Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mort d'un Saint-Cyrien: enquête de commandement mais surtout requalification en "provocation au suicide"


BTX

Messages recommandés

L'enquête sur le suicide d'un élève-officier de l'École de Saint-Cyr en février au camp militaire de La Courtine (Creuse) a été requalifiée en "provocation au suicide". Le jeune sous-lieutenant, âgé de 22 ans, avait été retrouvé sans vie, avec son arme, dans le bâtiment de logement du camp militaire.

cyr-20140716.jpg

Cette requalification a poussé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian à ordonner une "enquête de commandement".

« Le suicide ne fait matériellement pas de doute mais l’enquête a évolué car les motivations sont curieuses », a expliqué le procureur de la République de Guéret. La décision du parquet permettra de donner un « cadre plus large à l’enquête, même s’il n’y aucune raison de penser que quelqu’un a délibérément poussé ce jeune homme au suicide », a-t-il ajouté.

Selon le procureur de la République de Guéret, "le jeune homme a annoncé tout autour de lui qu'il était déprimé en raison de la mort de son père. Sa hiérarchie lui avait même proposé quelques jours de congé pour assister aux funérailles, ce qu'il avait refusé".

Or son père n'est pas mort. Domicilié au Cameroun, cet ancien militaire a même fait le voyage en France pour reconnaître le corps de son fils.

En outre, d’après la mère de cet élève-officier, qui réside à Haguenau et dont les propos ont été rapportés par les Dernières Nouvelles d’Alsace, « tout allait bien pour Michael, il n’était pas déprimé, il avait une petite amie, des projets, il allait être diplômé. » Elle a déposé plainte "pour savoir les raisons exactes du décès de mon fils".
 
Selon le quotidien alsacien, les parents de Michael L. ne sont pas satisfaits des réponses qui leur ont été jusqu’à présent données et il reste trop de zones d’ombre sur les circonstances du décès de leur fils.

Quant à l’enquête de commandement demandée par le ministre, sans doute apportera-t-elle quelques éléments, son but étant de déterminer d’éventuels dysfonctionnements au sein de la hiérarchie et de proposer des moyens pour y remédier.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/03/10/rebondissement-dans-lenquete-sur-le-suicide-dun-eleve-de-lecole-speciale-militaire-de-saint-cyr/#R4TI8764Xw4BmbBG.99
Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...