Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La grande muette retrouve la voix ? (source atlantico)


Messages recommandés

La grande muette de moins en moins muette.

 

Armée : après la grogne, le temps de la fronde chez les hauts-gradés ?

 

Depuis plusieurs mois, l’Armée grogne et s’interroge. Quid de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme ? De la sécurité ? Telles sont les raisons principales de ce mécontentement. A cela s’est ajoutée récemment la mise en garde à vue du général Piquemal qui était allé manifester à Calais aux côtés du mouvement Pegida. Certains officiers généraux ne se privent plus de parler haut et fort. Dans leur ligne de mire, essentiellement le président de la République, chef des Armées. Quant à Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, très apprécié par les militaires, il est épargné.

•Depuis quelques mois, plusieurs officiers généraux ne se privent pas de faire savoir que le pays va mal. Et que la sécurité n’y est plus assurée à la hauteur de ce qu’elle devrait être

•Certains hauts gradés pensent que si la France était à nouveau la cible d’attentats, l’instauration de l’état de siège serait nécessaire

•Cette grogne (qui sait si elle ne transformera pas en fronde ?) vise essentiellement François Hollande et non le ministre de la Défense, très aimé des militaires

•Ce desamour avec le pouvoir socialiste démarre surtout en décembre 2013 lorsque le général Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie, dénonce implicitement la politique pénale laxiste du Gouvernement

1457808306_6711361547352.jpg

Attention ! Vent de force 7 dans l’armée. Depuis quelque temps, ici et là, quelques officiers généraux s’impatientent. Grognent. Et le font savoir. Un général, qui souhaite conserver l’anonymat, le dit clairement : "La situation nous inquiète. La France connait une grande insécurité. Et si demain, d’autres attentats survenaient sur le territoire, ce n’est plus l’état d’urgence qui devrait être mis en branle, mais l’état de siège… Ce qui signifierait que l’autorité politique devrait transmettre le pouvoir à l’autorité militaire"… Cet officier général n’est pas le seul à avoir cette analyse. Sur les 663 généraux actuellement en activité, une large majorité, sous le sceau de la confidence – devoir de réserve oblige – la partagent. "La grande Muette retrouverait-elle une partie de sa voix ?", interroge Jean-Claude Fabre-Bernadac, ancien officier de gendarmerie et fin observateur de la vie militaire.

En tout cas, la lettre que viennent d’adresser trois officiers généraux au président de la République est sans ambiguïté. Ces hauts gradés ne sont pas n’importe qui, puisqu’il s’agit du général de corps d’armée Pierre Coursier, ancien gouverneur militaire de Lille et des généraux Antoine Martinez et de Jean du Verdier, tous deux de l’armée de l’Air. Qu’écrit ce trio rebelle, dont la missive a été révélée par Le Figaro ?"Calais et le Calaisis sont abandonnés de facto par les autorités de la République". Et d’interpeller François Hollande : "Vous ne pouvez pas vous dérober à vos devoirs". Et le groupe des trois de "s’indigner de la situation désastreuse qui est faite aux habitants de cette région, qui vivent dans la terreur des bandes mafieuses".

Derrière cette rébellion verbale se cache une autre indignation : la garde à vue infligée le 6 février au général Christian Piquemal, interpellé à Calais pour avoir manifesté aux côtés du mouvement Pegida.

1457808663_manif-anti-migrants-calais-ch

"Vous savez depuis quand un général n’a pas été placé en garde à vue ?",

nous interroge, à titre de devinette. Depuis plus de cinquante ans. C’était lors du putsch d’avril 1961. Le général s’appelait Maurice Challe et ne faisait pas mystère de ses sympathies socialistes. C’était l’un des quatre putschistes aux côtés de Jouhaud, Zeller et Salan. L’incident Piquemal risque de laisser des traces indélébiles, nous confie un officier. Notamment du côté de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense très estimé à la fois des militaires et de la population. Or, il a décidé de mettre à la retraite le général. Du coup, la température ne cesse de monter chez les officiers généraux.

Une température déjà montée d’un cran avec l’opération Sentinelle qui mobilise à tour de rôle 10 000 soldats, soit 10% de l’effectif total. Or, tous ces militaires qui se baladent dans les zones dites sensibles, les banlieues promptes à s’embraser, ont découvert que nos territoires n’étaient pas, à leurs yeux suffisamment sécurisés. Ils ont découvert aussi "la jungle" de Calais. Bref, ils ont le sentiment que l’ordre fait place au désordre. Ils sont inquiets. Très inquiets. Certes, de façon prémonitoire, ils n’ont pas attendu les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015 ou encore le bain de sang du 13 novembre suivant (130 morts) dans le XIème arrondissement de Paris pour dresser un tel constat.

1457809132_bertrand-soubelet.jpg

Dès le mois de décembre 2013, le général Bertrand Soubelet, numéro de 3 de la Gendarmerie, entendu devant la commission d’enquête de lutte contre la sécurité à l’Assemblée nationale ne s’était pas privé, au nom de la liberté de parole, de dire tout le bien qu’il pensait de la politique sécuritaire du Gouvernement. Extraits : "Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes". Et le général d’envoyer implicitement une grenade dans le jardin de la garde des Sceaux d’alors, Christiane Taubira : "En 2013, il y a eu une hausse de 4% de personnes mises en cause par ses services tandis que le nombre des placements sous écrou a diminué de 33%".

 Puis, critiquant de front la politique pénale du Gouvernement, le général Soubelet affirme : "Les auteurs d’atteinte aux biens (cambriolages, vols…), les plus importantes numériquement, bénéficient d’un traitement pénal qui leur permet de continuer à exercer leurs activités". Peu adepte de la langue de bois, le général Soubelet, à ceux des députés qui seraient sceptiques, évoque quelques statistiques qui font mal. Ainsi, il révèle que "65% des cambrioleurs" interpellés dans les Bouches-du-Rhône sont "à nouveau dans la nature". Et de s’interroger : "Quand vous lâchez 65% de ceux qui se sont rendus coupables d’un certain nombre d’exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent ?" Un tel constat interpelle les élus du peuple. D’autant que le général Soubelet, unanimement respecté dans la gendarmerie, a la réputation de ne pas parler à la légère. Ce qu’il a fait en ce mois de décembre 2013

Les mois suivants son intervention, rien ne se passe. Jusqu’à ce que comme un coup de théâtre, on apprenne au début de l’été 2014 que le général Soubelet était promu à la tête de la gendarmerie Outre-mer… Comme promotion, il y a beaucoup mieux ! Cette sanction fait des vagues, jusqu’au niveau de la hiérarchie de la gendarmerie. Car enfin, Bertrand Soubelet n’a fait que dresser un constat.

Comme avant lui, le général Christophe Metais, qui lorsqu’il était colonel, chef du bureau de police judiciaire à la sous-direction de l’emploi de la gendarmerie, dressait un constat similaire au sujet de la délinquance des mineurs, lors de son audition, le 17 avril 2002, devant une commission d’enquête sénatoriale. C’est ainsi que le colonel Metais livrait un chiffre ahurissant sur la délinquance des mineurs en milieu scolaire : 15 970 faits de violence en 2001, contre  6751 en 2000 et 1563 faits en 1999… Bref, à près de douze ans d’intervalle, les analyses, fondées sur des statistiques, sur leur connaissance du terrain, le colonel Metais - à l’époque - et le général Soubelet se rejoignent.

 La promotion-sanction infligée au général Soubelet marque-t-elle un tournant dans les relations entre le ministre de la Défense et les officiers généraux ? Pas forcément. Encore que l’affaire Piquemal a considérablement énervé une grande partie des officiers généraux. Aussi, n’est-ce pas un hasard si le général Antoine Martinez n’en finit pas de dénoncer les errements du Gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité.

1457808924_general-tauzin.jpg

Ce n’est pas davantage un hasard si un officier général comme Didier Tauzin, qui ne cesse de pourfendre le régime actuel, envisage de se lancer en politique en se présentant à la présidentielle de 2017. Reste à savoir s’il parviendrait à obtenir les 500 signatures, sésame obligatoire pour concourir. Pour l’heure, c’est une rébellion en catimini à laquelle Jean-Yves Le Drian doit faire face.

1457808928_th5xni0rer.jpg

Pour l’heure, le ministre de la Défense, très apprécié, n’est visé que de loin par cette fronde. Car au ministère de la Défense, on lui sait gré d’avoir redonné un sens aux missions de l’armée. Et de l’avoir sollicitée pour lutter contre les mouvements terroristes sévissant à l’étranger. Que ce soit lorsque l’armée française s’est engagée au Mali pour y combattre les groupes armés terroristes de Daesh qui sévissaient dans la bande sahélo-saharienne, ou encore lors de l’opération Sangaris en République centrafricaine. Dans ces opérations et dans d’autres, le ministre de la Défense a tout fait pour que l’armée ne souffre pas de manque de moyens.

C’est Le Drian encore qui s’est investi au sens propre comme au sens figuré pour que les troupes françaises ne portent plus de rangers fatiguées et ne montent plus dans des véhicules à bout de souffle. Aujourd’hui, devant une France, qui selon bon nombre d’officiers généraux, "va à vau-l'eau", c’est surtout François Hollande, le chef des Armées selon la Constitution, qui est visé. Un général nous a même confié : "On ne laissera pas le pays s’écrouler. Il est temps de faire quelque chose".

  • Like 3

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sco said:

De belles paroles sans aucunes source fiable (oui ne me cite pas bvoltaire comme source sûr hein).

 

Alors définit moi une source fiable........? BFM TV peut être ? .et tout ce qui est mentionné dans cet article est " bidon " ? L'intervention du Général Bertrand Soubelet, numéro 3 de la Gendarmerie, est visible sur YouTube je vous le recommande vous comprendrez pourquoi notre pays s'enfonce un peu plus, dans le chaos jour après jour......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vinolien said:

Alors définit moi une source fiable........? BFM TV peut être ? .et tout ce qui est mentionné dans cet article est " bidon " ? L'intervention du Général Bertrand Soubelet, numéro 3 de la Gendarmerie, est visible sur YouTube je vous le recommande vous comprendrez pourquoi notre pays s'enfonce un peu plus, dans le chaos jour après jour......

Je ne vais pas commenter car j'ai pas envie , mais oui , en effet , il y a une certaine grogne parmi les gégé ! Ont peut aussi trouver des livres dans certaine librairie qui parle de la situation vue par certain général ... pas de pub , si vous cherchez bien vous trouverez les livres dont je parle !

Après je tiens a rappelez que pour n'importe qu'elle information , il y a du vrai et du faux , ce que l'ont dit parfois peut être juste un excès de zèles or ont ne compte pas l'appliquer réellement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, la presse écrite, la télévision, internet, et même chacun d'entre nous décrit les choses d'une manière différente suivant sa sensibilité politique, religieuse, sa culture générale, son âge, son vécu, et l'on peut aussi rajouter le "léchage de culs" devenu un sport national, j'en connaît même un beau spécimen sur ce forum, d'ailleurs il se reconnaîtra ......je ne parle pas de toi Zante.

Voila toujours est il que les hauts gradés montent de plus en plus au créneaux maintenant est ce une bonne chose? L'avenir nous le dira.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BFM reste toujours plus crédible que ce genre de blog/site dont l'orientation politique ne fait aucun doute.

Bien sur qu'il y a des éléments de vrai la dedans mais la manière dont les différentes infos sont rassemblé servent juste à créer une polémique, une chose dont ce site a l'habitude.

Depuis quelques mois, plusieurs officiers généraux ne se privent pas de faire savoir que le pays va mal

Qu'il les cites ...

Encore que l’affaire Piquemal a considérablement énervé une grande partie des officiers généraux. 

idem 

Sur les 663 généraux actuellement en activité, une large majorité, sous le sceau de la confidence – devoir de réserve oblige – la partagent

Encore plus idem :)

il y a 2 minutes, vinolien said:

et l'on peut aussi rajouter le "léchage de culs" devenu un sport national

Un léchage de cul car cette personne (peu importe qui c'est) ne donne pas son opinion sur un forum "PUBLIC" ou reste neutre ... 

 

D'ailleurs je me rends compte que beaucoup de tes messages servent à polémiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinolien said:

Bien sûr, la presse écrite, la télévision, internet, et même chacun d'entre nous décrit les choses d'une manière différente suivant sa sensibilité politique, religieuse, sa culture générale, son âge, son vécu, et l'on peut aussi rajouter le "léchage de culs" devenu un sport national, j'en connaît même un beau spécimen sur ce forum, d'ailleurs il se reconnaîtra ......je ne parle pas de toi Zante.

Voila toujours est il que les hauts gradés montent de plus en plus au créneaux maintenant est ce une bonne chose? L'avenir nous le dira.

Pourquoi ils montent au créneaux ? la chose est pourtant toute simple ! Quand les choses vont mal , les personnes avec le plus de réseaux ou influence , vont profiter pour parler au plus grand monde , puis ont vie une période assez inédite ou les politiques ont pas énormément de crédit au yeux du peuple ... donc l'information ou les idées venants d'un monde différents que l'ont connait habituellement ce retrouve à rayonnée plus que la normal !

Le problème est que la politique par sa raison d'être n'est pas spécialement réformatrice , or , le monde change , que ceux sois aux niveaux  sécuritaire ou du travail ect ... donc de grande réforme doivent être appliquer , le problème , les politiques n'ont plus cette confiance pour le faire , donc d'autre cartes vont sortir petit à petit .

Un exemple parmi tant d'autre qui montre que le monde change , est que le travail , va devenir a terme de moins en moins utiles pour la société actuelle , tout simplement car les machines aident beaucoup pour cela, ce qui par exemple , a l'époque , demandez une grande quantité de main d’œuvre , va maintenant demander plus que 5 personnes !

Ou encore un village en Espagne qui est devenu autonome avec une nouvelle forme de société , un mélange entre du communisme et du capitalisme , pour expliquez rapidement, tout appartient au maire , celui-ci donne un crédit au villageois pour construire leurs maisons , en échange ils travaillent , tout le monde a le même salaire ect ... enfin bref , un nouveau système pour s'adapter au nouvelle exigence de ce monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Sco said:

BFM reste toujours plus crédible que ce genre de blog/site dont l'orientation politique ne fait aucun doute.

Bien sur qu'il y a des éléments de vrai la dedans mais la manière dont les différentes infos sont rassemblé servent juste à créer une polémique, une chose dont ce site a l'habitude.

Depuis quelques mois, plusieurs officiers généraux ne se privent pas de faire savoir que le pays va mal

Qu'il les cites ...

Encore que l’affaire Piquemal a considérablement énervé une grande partie des officiers généraux. 

idem 

Sur les 663 généraux actuellement en activité, une large majorité, sous le sceau de la confidence – devoir de réserve oblige – la partagent

Encore plus idem :)

Un léchage de cul car cette personne (peu importe qui c'est) ne donne pas son opinion sur un forum "PUBLIC" ou reste neutre ... 

 

D'ailleurs je me rends compte que beaucoup de tes messages servent à polémiquer.

Absolument pas, la polémique c'est toi qui l'a crée parce Ce que cet article ne te convient pas, moi je m'en fou je ne fais pas de politique, et de citer un article écrit par des gens de gauche, de droite, d'obédience socialiste, communiste ou autre ne me pose aucun problème ........et puis ne parle pas de crédibilité avec bfm tv, tu vas finir par faire rire tout le monde.........maintenant si cela te " gratte " tant que cela, fait appel à un modo en disant En toute " neutralité " que cet article est polémique, voire même je le sens bien venir, attise la haine, ou une connerie du genre, pour moi aucun problème. Ce qui fait la qualite d'un forum, ou d'un journal c'est la pluralité des opinions, et que tout le monde tous les courants puissent s'exprimer dans la limite de la correction et du respect de chacun, tu vois ce que je veux dire ?

  • Like 4

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , vinolien said:

et puis ne parle pas de crédibilité avec bfm tv, tu vas finir par faire rire tout le monde.......

Etre plus crédible ne veut pas dire totalement crédible, mais oui BFM est toujours plus crédible qu'un site dont l'orientation politique ne fait aucun doute, que ce soit d’extrême droite comme d’extrême gauche d’ailleurs.

 

Il y a 4 heures , vinolien said:

maintenant si cela te " gratte " tant que cela, fait appel à un modo

Pas la peine j'arrive encore à me gratter tout seul ^_^

Il y a 4 heures , vinolien said:

et que tout le monde tous les courants puissent s'exprimer dans la limite de la correction et du respect de chacun

C'est ce que je suis en train de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

il y a bien un problème  dans notre pays  et pour moi la source d'information la plus fiable , c'est les association d'anciens ainsi que les forum spécialisée tenue par des anciens . Car ont épluche les info et ont les recoupent entre elle, et enfin on en discute car il y a toujours  un ancien qui est en contact avec les actifs .

A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas ? (Pierre Dac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/3/2016 00:21:01 , DELENNE sylvain said:

il y a bien un problème  dans notre pays  et pour moi la source d'information la plus fiable , c'est les association d'anciens ainsi que les forum spécialisée tenue par des anciens . Car ont épluche les info et ont les recoupent entre elle, et enfin on en discute car il y a toujours  un ancien qui est en contact avec les actifs .

Perso, j'ai beau être d'active, mon général ne vient pas souvent au café me dire ce qui l'agace dans ce pays.

Sur 13/3/2016 11:42:12 , Had said:

Moi je trouve que NRJ12 est plus crédible que TF1, elle même plus crédible que BFM.

 

Il vaut mieux recouper la presse écrite. Il y a des infos troublantes dans Rustica hebdo et La vie du rail.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gendarmerie : Auteur d’un livre à succès, le général Soubelet va-t-il être sanctionné?

 

Lors d’une audition dans le cadre de la mission d’information relative à la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire lancée par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, le général Bertrand Soubelet, alors directeur des Opérations et de l’Emploi de la gendarmerie, avait défrayé la chronique en critiquant une politique pénale qui, selon lui, prenait « plus soin des auteurs (d’actes délictueux) que des victimes ».

Des propos de ce genre ne pouvaient que provoquer quelques vagues et le général Soubelet, numéro trois de la Gendarmerie nationale, fut nommé commandant de la gendarmerie d’outre-mer (CGOM). Aussi prestigieux soit ce poste, il était difficile d’y voir une promotion.

De cette expérience, le général Soubelet en a écrit un livre, intitulé « Tout ce qu’il ne faut pas dire ».

« Des pressions ont été exercées sur moi pour me faire quitter la gendarmerie qui a été ma vie pendant trente-cinq ans. Désormais personne ne peut m’opposer un pseudo devoir de réserve. D’où ce livre », a expliqué le général Soubelet, dans la présentation de son ouvrage.

Et, comme l’on pouvait s’y attendre, la publication de ce livre, qui a fait un tabac en librairie, a fait tiquer en haut lieu. Déjà, le général Favier, le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), n’a que peu goûté l’initiative de son subordonné. Et il ne s’est pas privé de le dire.

« our ma part, je n’ai pas le temps d’écrire grand-chose d’autre que des notes opérationnelles… Je suis donc surpris qu’un général ‘quatre étoiles’ ait le temps d’écrire des livres », a ainsi « taclé » le général Favier alors qu’il était entendu par la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale. Et d’ajouter : « Le problème n’est pas la liberté d’expression c’est le devoir de réserve, qui s’impose particulièrement à un général de corps d’armée dans un contexte où le pays est en crise et où toutes les énergies doivent être orientées vers la gestion de cette crise. »

Cela étant, le général Favier a aussi admis que les interventions du général Soubelet sont « pondérées, mesurées » et qu’elles « ne comprennent pas d’attaque contre la politique du gouvernement actuel ou des gouvernements précédents. »

 

 

http://www.opex360.com/2016/04/14/gendarmerie-auteur-dun-livre-succes-le-general-soubelet-va-t-il-etre-sanctionne/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/05/01016-20161005ARTFIG00263-le-general-piquemal-radie-des-cadres.php

Le général PIQUEMAL radié des cadres de l'armée

INFO LE FIGARO - La justice a reproché à l'ancien parachutiste d'avoir organisé une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier. Le port de son uniforme lui est désormais interdit.

Le général de corps d'armée Christian Piquemal, qui avait participé à une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier, est, selon nos informations, radié des cadres. Cette mesure disciplinaire très forte intervient comme une surprise, cinq mois après sa comparution devant le tribunal de Boulogne-sur-mer, d'autant que l'institution judiciaire l'avait finalement relaxé le 26 mai.

Le général de 2e section, à la retraite depuis seize ans, ancien parachutiste et commandant de la Légion étrangère (de 1994 à 1999), était poursuivi pour «organisation d'une manifestation non autorisée» et «participation à un attroupement qui ne s'est pas dissous après sommation». Depuis sa relaxe, le général Piquemal s'estimait «totalement blanchi», le Parquet n'ayant pas fait appel de ce jugement. Mais sur le plan administratif, une procédure disciplinaire, lancée en mars par le ministre de la Défense, vient d'aboutir à sa radiation des cadres, le devoir de réserve du militaire étant au cœur du dossier. Le général, qui l'a seulement appris mi-septembre par un courrier recommandé, avait été entendu le 14 juin par le Conseil Supérieur de l'Armée de Terre (CSAT), siégeant disciplinairement à l'Hôtel des Invalides à Paris. L'instance avait transmis son avis consultatif - non communiqué au général ni à ses deux avocats - au ministère de la Défense, et la radiation avait ensuite été prise par un décret du 23 août signé par le président de la République, le premier ministre et le ministre de la Défense.

«Le plus inacceptable pour moi, c'est d'être mis au ban de cette manière»

 
 

«Profondément indigné par cette décision injuste et injustifiée, excessive et disproportionnée», réagit-il. Le général quatre étoiles entreprend aujourd'hui une procédure de recours devant le Conseil d'État, confie-t-il au Figaro, «avant d'aller devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), si besoin». «Cette sanction est un hiatus, une anomalie grave, en totale contradiction avec ma relaxe, se scandalise-t-il. C'est le désaveu du pouvoir judiciaire par le pouvoir administratif, cela bouleverse la hiérarchie des normes juridictionnelles, c'est tout simplement du jamais-vu!». Pour ce «serviteur de l'État respecté», «patriote et combattant d'élite», admiré par son entourage, la sanction a des conséquences particulièrement «humiliantes» et «vexatoires», admet le général d'une voix blanche. Si son grade ne peut lui être retiré, le port de son uniforme lui est en revanche interdit, tout comme sa carte d'identité militaire d'officier général - en principe accordée à vie. C'est l'atteinte à ces symboles forts et ce retour forcé au statut civil qui lui «font le plus mal», plus que les autres attributs, notamment financiers, liés à son statut. «Le plus inacceptable pour moi, c'est d'être mis au ban de cette manière après avoir donné quarante années au service de la France, d'être rayé comme ça et traité comme un paria». Le 6 février, à Calais, l'arrestation et la garde à vue d'une quarantaine d'heures de cet homme de 75 ans avait créé l'émoi. Aujourd'hui, une ligue de défense se constitue. Un comité de soutien et de réhabilitation du général Piquemal est en train de se monter, composé de civils et de militaires, selon nos informations, et présidé par le général (2e section) Antoine Martinez.

Pour beaucoup de ses soutiens, cette sanction disciplinaire n'est rien d'autre qu'«un règlement de compte politique», dit l'un d'eux. «Si l'administration estime que j'ai transgressé mon devoir de réserve (valable pour tout militaire, même à la retraite, NDLR) en usant de ma liberté d'expression, analyse le général, cela veut dire une chose: c'est que ma liberté d'expression ne peut être que celle de la pensée dominante. Et si elle n'est pas conforme à la bien-pensance politique, alors elle est sanctionnée. La vérité, c'est que mon cas sert d'instrument pour faire taire la Grande Muette, car les officiers généraux s'expriment aujourd'hui beaucoup plus qu'avant. Ils veulent faire de moi un exemple pour imposer le silence dans les rangs».

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le cas de M.Piquemal est quand même ultra particulier.

Si je suis pour son droit de se défendre, et faire recours de cette décision, elle ne me semble pas complètement farfelue au vu de ses actes tels que rapportés par les médias, et la législation et réglementation française actuellement en place.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'à dit la justice? Relaxe mais bon passons pour Piquemal. Mais pour SOUBELET si c'est pas un scandale.On l'envoie se faire auditionner pour porter un témoignage devant le parlement excusez du peu et il devait faire quoi? Comme d'habitude " tout va bien madame la marquise", c'est ça que vous voulez?  Pour une fois qu'un de nos chefs parle de la vérité du terrain on lui reproche de ne pas avoir fait le faux cul habituel. Je pèse mes mots  c'est un "PUTAIN"  de scandale. Ce n'est pas dans mon habitude d'être grossier mais là pour la connaître la réalité dont il parle,  ce sont ses hommes qui devraient lui remettre une médaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la justice PENALE a relaxée la partie PENALE, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être l'objet de sanction ADMINISTRATIVES qui ont été faites, et dont il fait un recours vers la justice ADMINISTRATIVE. Il ne faut pas croire que l'un engage l'autre, bien au contraire ! Nous verrons ce que dit le conseil d'état quand à sa sanction administrative.

Ils défendent pas les hommes, mais leur vision politique, cela n'a rien à voir ! Et comme tout militaire, et tout fonctionnaire au passage, ils sont soumis au devoir de réserve, ses opinions politiques, on se les garde bien au chaud dans sa tête, ou son cercle restreint.

La politique migratoire, ce n'est pas défendre ses hommes pour maintenir des conditions de travail décente.

On attends du simple soldat qu'il ne fasse pas d'écart sur le sujet. J'attends d'un officier général l'exemplarité.

Après, s'ils veulent être libre, ils demandent à poser la casquette ( y compris de la 2s), enfin le képi, et voilà.

S'ils veulent ouvrir leur g***, ils parlent de la paupérisation des armées, là, je les suis complètement, et il y en a eu des officiers généraux qui ont ouvert leur g*** pour défendre leurs hommes et leur budget.

Donc, libérer la parole des militaires, je suis ultra pour ( via les CFM, via le APNM, dont on ne touche pas grand mot ici, mais qui sont réellement la concertation intéressante, ou via du personnel qui se bat pour son budget, pour avoir les moyens des ambitions de certains chefs), mais pas sans limite non plus.

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour le cours de droit, je sais bien que le pénal et l'administratif sont indépendants. Si vous avez noté, c'est pour cela que je n'ai pas insisté sur son cas. Par contre pour le général SOUBELET, revoyez le contexte de sa déclaration, le motif et le cadre de son audition. Mais après tout chacun à le droit d'être plus royaliste que le roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit l'audition qui sit reproché à M.Soubelet, mais son livre :)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hatonjan a dit :

Je ne pense pas que ce soit l'audition qui sit reproché à M.Soubelet, mais son livre :)

Sans vouloir vous offenser, vous êtes dans le faux.  Pour bien connaître le sujet qui me tiens à coeur et je pense que vous devinez pourquoi,  je me permets de faire un petit rappel historique des faits. L'audition du général devant les parlementaires date de décembre 2013. Pour revenir sur cette audition,  comment ne pas applaudir des deux mains devant ce véritable audit précis et empreint avec une extrême précision de la réalité du terrain comme jamais les hommes de base n'ont entendu dans un cadre officiel de la part d'un de leur plus haut chef. Il faut bien se rendre compte que les parlementaires et le peuple ont  eu droit à l'esquisse du vrai tableau sécuritaire  de notre pays,  loin des discours habituels. Quel policier ou gendarme n'a pas été touché d'entendre ce jour là,  enfin autre chose que les sempiternels discours institutionnels . Et alors me direz -vous? Et bien personne ne nie que tout est parti de là, surtout pas les journalistes qui ont honteusement comme d 'habitude dénaturé les propos prononçés devant la commission. J'invite d'ailleurs toutes les personnes  à l'écouter il y en a pour 10', avant de juger. La polémique à grossi bien entendu avec pour résultat que ce général alors numéro 3 de la gendarmerie a été muté disciplinaire à la gendarmerie d'outre mer. " promotion " classique.  Et cette mise au banc des accusés a incité le général à sortir son livre bien plus tard pour ne pas renier sa parole comme un vrai chef reconnu de ses hommes. Demandez à un gendarme ce qu'il en pense ou un policier même car il a parlé pour tous et vous verrez. Le traitement subi par ce général est un déni de démocratie et le mot n'est pas trop fort, car il était en mission et en service  et entendez les mots  du président Blazy sur cette intervention. Pour autant je n'ai pas dit que la parole était libre,  nous sommes astreint à un cadre choisi.  Mais quand on demande à un 4 étoiles des réponses sur la situation actuelle dans le cadre d'une audition comme celle dont on parle, je persiste à dire que les suites apportées à ses déclarations sont une honte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne met pas du tout ce général au même niveau que M.Piquemal.

M.Soubelet est sorti de son devoir de réserve, mais il a parlé de sujet qui le touche ( la politique pénale pour un gendarme, c'est pas illogique). Il a poussé un peu le bouchon de manière "provocatrice" en sortant son livre, non pas en provocant sur ce qu'il dit, mais il savait clairement qu'il était en dehors de son devoir de réserve.

Le cas de M.Piquemal est tout autre, ancien officier général de l'armée de terre, il parle de politique migratoire, sujet sur lequel il n'a a priori pas forcément une maitrise lié à ses fonctions (même si un militaire connait le monde, même si on officier général a nécessairement une grande ouverture d'esprit).

Je ne mets pas du tout les deux sur le même pied de comparaison.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l' ai dit nous sommes d'accord pour le Général Piquemale, c'est un autre débat mais pour le général SOUBELET,  le livre est venu en plus, mais il a payé dès le départ suite à l'audition, alors que le devoir de réserve était d'une part levé dans le cas de la commission parlementaire et d'autre part ses propos n'allaient pas au delà de ce devoir. Donc je persiste et signe mon avis. On peut en débattre encore car il y a encore à dire sur la chronologie des faits,  sur les interviews qui ont suivi et le livre qui ne recèle pas non plus de propos virulents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais la commission est complètement cadrée, et donc dans le respect de ce devoir de réserve, car il en avait une déorgation au vu de cette audition, y'a pas de soucis là dessus.

Et oui, son franc parler n'a pas été apprécié, mais ce n'est pas reprochable.

Après, la "mayonnaise a montée" et donc il a décidé de publier son livre, sans vraiment l'aval de sa hiérarchie, contrairement à l'audition, et c'est ce qu'on pourrait lui reprocher.

Sur le fond, je n'exprimerai pas mon avis, mais je dirais que son avis est discutable, mais pas outrancier, pas choquant forcément, et oui, partagé par pas mal de forces de l'ordre. Mais bon, le débat force de l'ordre VS justice est un sempiternel débat ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pas mal de forces de l'ordre. Le mot est faible pour parler du ressenti de gendarmes et policiers. le résultat est là et si la mayonnaise est montée,  en ce moment il y a aussi  la moutarde qui monte. Tout cela ça va nous donner une sauce indigeste dans très peu de temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, comme susdit, le débat est assez sempiternel.

Il faut bien accepter que la justice, c'est trouver le compromis entre la force publique (avec le procureur et les forces de l'ordre) et les droits de se défendre.

Un pays sans ces éléments est un pays autoritaire.

Et j'ai rarement vu des gendarmes / policiers se plaindre de ce droit quand ils ont été mis en cause dans des affaires pénales, qu'ils se sont retrouvés de l'autre côté de la barrière.

Mais bon, on pourrait en débattre pendant des heures, le domaine de la justice pénale m’intéressant beaucoup.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tensions police/justice c'est un débat hors sujet, depuis le début  je parle et c'est le but du post des sanctions parce que le général a osé parler. Les sujets de fond ne sont pas le problème. Qui a dit de remettre en cause le système institutionnel, ça n'a jamais été le sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...