Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concert de rap pour le centenaire de la bataille de Verdun : le grand n’importe quoi continue !


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/05/12/concert-de-rap-pour-le-centenaire-de-la-bataille-de-verdun-le-grand-nimporte-quoi-continue/

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/66eri-20160511.jpg

66eri-20160511

 

L’organisation d’un concert de rap, avec Black M en vedette, pour conclure la journée dédiée à la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai, a suscité une vive indignation.

Au point que le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, s’est fendu d’un communiqué, ce 12 mai, pour dire qu’il « regrette profondément que cette polémique autour d’un chanteur fasse oublier le sens de la cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun voulue par le Président de la République ». Et aussi pour renvoyer la balle à la mairie de Verdun, qui, selon lui, a « souhaité proposer à la population verdunoise et aux jeunes présents un concert de Black M », en marge de la cérémonie officielle.

Visiblement, M. Todeschini n’a pas saisi la raison de cette levée de boucliers. Certes, il est vrai que des élus d’extrême droite ont critiqué la présence de Black M à ce concert, d’où, sans doute ses regrets au sujet de cette « polémique ».

Mais la question n’est pas là. Que ce soit Black M, les Fatals Picards ou Florent Pagny ne change rien à l’affaire. C’est le principe même d’un concert à la fin d’une journée de commémoration qui choque. C’est vouloir concilier l’inconciliable. Non, on ne fait pas la fête et on ne s’amuse pas quand il s’agit de se souvenir du sacrifice de 300.000 soldats français et allemands et d’évoquer une terrible tragédie humaine. Il y a 365 autres jours dans cette année (bissextile) pour faire tout ce qu’on veut. Est-ce si difficile à comprendre?

Cela étant, cette affaire vire au grand n’importe quoi. Si M. Todeschini a renvoyé la patate chaude à la ville de Verdun, son maire, Samuel Hazard a rappelé que l’organisation de ce concert a été initialement proposé par… l’État.  » Ce choix a été un choix collectif lors du comité interministériel du Centenaire qui s’est déroulé à Paris en présence du ministre, du département… Personne ne s’est élevé contre ce choix », explique-t-il à l’Est républicain.

« Je ne pouvais pas proposer ce concert, je ne connaissais pas Black M », a-t-il continué. Et d’expliquer : « La ville de Verdun est maître d’ouvrage mais n’est pas seule. Le concert est financé par les différentes parties. »

Et cette plaisanterie de mauvais goût va coûter « 150.000 euros, financés à 40 % par la Mission nationale du Centenaire », selon M. Hazard, le reste étant pris en charge par la ville de Verdun, le département et la région.

Au passage, les 60.000 euros dépensés par la Mission nationale du Centenaire n’auraient-ils pas été plus utiles à autre chose? Par exemple, un musée dédié à la Grande Guerre qui aurait un besoin de financement ou des projets d’édition à vocation historique ou littéraire en panne de fonds?

Quoi qu’il en soit, le concert est maintenu. « J’ai eu hier soir au téléphone Joseph Zimet, le directeur de la Mission du Centenaire qui soutient le concert et le choix de Black M », a raconté M. Hazard, qui, comme le secrétaire d’État aux Anciens combattants, n’a visiblement pas compris la portée de la polémique.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite pièce que les décideurs ont fait ce choix dans le but de rapprocher les générations. Pour un adolescent la 2 ème guerre mondiale c'est déjà historiquement  au même niveau que le Louis XIV, alors la 1ère on n'en parle pas. J'imagine d'ici, la réunion autour de la table des organisateurs. Que voulez-vous il faut bien s'y faire au risque de passer pour des vieux cons. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord faut vivre avec son temps, c'etait peut etre pas le chanteur le plus adapté mais c'est un chanteur qui touche la generation actuelle.

Donc ca a du attirer quelques jeunes.

Alors que bon si c'etait Renaud ou un autre bah on aurait ciblé que les memes personnes.

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ces sujets politiques, ah ces sujets polémiques... chacun son avis.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un concert c'est déjà de trop mais en plus avec un chanteurs traitent les français blanc de Koufars, infidèles en arabe notamment dans la chanson Désolé de Sexion d'assaut. Là c'est trop. Si c'est comme ça qu'on honore la mémoire des soldats tombés sur le champs de bataille pour notre pays je pars vite au US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...