Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Concours SOG : Oral et sport.


Messages recommandés

Le 17 mai, psy à 9:15 et l'oral à 14h15. Le 18 mai, sport à 8h30. 

Pour vous éclairer sur les questions qu'on m'a posée, je résume ma situation : 20 ans depuis le 15 mai, étudiant en L1 STAPS qui a habité un peu partout en France. Je suis bronzé type métisse (sans importance mais bon :D).

Le 17 mai, j'arrive 2 heures en avance à la gendarmerie de Metz. On me demande mes papiers d'identité et ma convocation, puis on me fait rentrer dans une salle d'attente. La bas, un adjudant est venu me chercher pour vérifier si j'avais tous les papiers demandés. Elle m'en a pris quelques un, à savoir : Copie d'identité recto-verso, JAPD, diplôme le plus haut (BAC ES pour moi) et le certificat médical pour le lendemain. 

J'ai ensuite attendu le rendez-vous avec la psy, qui m'a fait venir 15 minutes avant. Je suis donc passer à 9h. Elle m'a demandée de me présenter et de décrire ma situation familiale et mon parcours. Elle m'a ensuite demandée quelle genre de relation j'avais avec mes parents, mon frère te ma soeur (conflictuelle ou pas). Elle m'a demandée comment j'étais quand j'étais adolescent, et comme je lui ai dit la vérité en disant que j'étais assez mauvais-élèves, elle m'a demandée pourquoi. Je lui ai dit que quand on déménage souvent (en précisant que mon père était militaire dans l'AT), on veut se faire le plus vite des amis et parfois on peut tomber sur les mauvaises personnes sans le savoir. Elle m'a donc demandée si j'ai fait des conneries qui auraient pu me conduire au poste, j'ai dit que non, c'était uniquement à l'école que j'avais des soucis de comportement. Elle m'a ensuite demandée ce qui m'a le plus marqué dans ma vie, et m'a demandée comment je gérai ça. Je lui ai dit que je sortais la journée avec des amis pour oublier, mais qu'à moins qu'on ne me pose la question je ne me confesse pas vraiment. Elle m'a aussi demandée quel choses pouvait le plus me toucher en gendarmerie, et comment je ferai pour gérer cette situation. "Comment allez vous gérer le fait de voir un enfant dans un accident mortel"...Elle m'a aussi demandée les différences entre GM et GD et GR. Elle a souvent coupée ses questions quand elle a vue que je maîtrisais le sujet, et elle me coupait souvent la parole également (bon signe ou mauvais ? Peut importe). Elle m'a demandée si j'ai quelque chose à rajouter, j'ai dit oui, en disant que je n'avais pas dit ce qui m'avait fait changer. J'ai expliqué la raison de mon changement et elle m'a posée une question la dessus (je ne m'en souviens plus). Elle était tout de même très compréhensive et faisait tout pour qu'on soit à l'aise. L'entretien à duré 15 minutes.

L'oral a début à 14h15 comme prévu. Je suis entré dans une immense salle (salle d'examen ?) et on m'a fait rentré dans une petite pièce après (Avec marqué Jury numéro 2) sur la porte. Un lieutenant et un major m'y attendait, j'ai donc tiré le sujet et je suis reparti dans la grande pièce pour le préparer. Je suis tombé sur "le réchauffement climatique, causes et conséquences. J'ai fait le choix de le présenter debout. La première minute, lors de mon intro et le début de ma 1ère partie, j'ai pas mal stressé en voulant trop bien faire. Je me suis excusé et j'ai soufflé, en reprenant calmement et de manière assez fluide. Ils m'ont félicité sur ma posture et ma gestuelle, et m'ont dit que le sujet avait été "largement" traité. Il aura duré 6 minutes. Ils m'ont demandé de me présenter et de décrire mes motivations. Honnêtement, le tout à du durer plus de 2 minutes. Ils ont acquiescé, et le major a fait un "great" avec sa bouche en hochant la tête. A un moment, le lieutenant m'a dit "Bon, vous avez eu 20 ans dimanche, c'est très jeune. Ce n'est pas du tout un choix que je vous propose, il n'y a aucun sous-entendu, simplement par curiosité, pourquoi pas GAV ?" J'ai alors expliqué que c'est ce que je voulais faire directement après le lycée, mais qu'après mûres reflexions, je voulais partir en gendarmerie sans aucuns regrets, et que, déjà qu'il est assez risqué de rentrer en sous-officier sans trop de diplôme, vouloir faire GAV alors que je n'ai que le BAC n'était peut être pas raisonnable. J'ai rajouté que j'avais assisté à une réunion d'information à la GM de ma ville qui m'avait confirmé mes choix. J'ai conclut par "En cas d'échec à ce concours et au prochain, j'attendrai de passer ma licence avant de rentrer en tant que GAV, après un tout dernier essai au SOG". On m'a donc demandé les missions de la gendarmerie départementale. Ou j'ai fait une petite erreur c'est que j'ai parlé uniquement des journées des GD en BT et non le travail judiciaire ou autre. Ils m'ont demandé "quelle subdivision aimerais-tu rejoindre" J'ai alors expliqué de pourquoi la GD, mon envie d'être en contact avec les gens et les aider, etc... On m'a demandé le temps de formation en école, qu'est ce qu'il y a,... Ils m'ont demandé ce que je viserai, j'ai dit que le travail d'investigation me plairait encore plus que la BT, donc pourquoi pas une BR (je ne sais plus si je l'ai dit en sigle ou en complet). Ils m'ont alors expliqué comment prétendre à rentrer dans une BR (bien que je le savais) et j'ai donc rajouté que c'était le parcours que je voulais suivre, sans oublier de passer l'OPJ (2ans minimum après le CAT). Ils ont ensuite regardé brièvement mon CV et le major m'a dit "Vous avez fait des stages en forêt équatoriale ? C'est drôle car moi j'y étais instructeur pour les stages justement". J'ai alors dit que c'était avec les militaires du 9è Rima et du RSMA-G, et que nous avions fait plusieurs parcours, notamment le parcours de secourisme et d'évacuation d'un blessé du 3ème REI. Il a acquiescé et ils ont dit "le temps passe vite, malheureusement trop vite, ça fait 22 minutes déjà. Juste une dernières question qu'on pose à tous les candidats, citez moi 2 qualités et 2 défauts". J'ai commencé par les défauts en disant que je suis têtu et pessimiste (j'ai un peu argumenté) et j'ai dit que j'étais sociable et très calme(et patient) dans la vie de tous les jours. Ils m'ont remercié et souhaité bon courage pour le sport. 

Le 18 mai, le sport. J'ai assez mal dormi et rendu mon petit déjeuné, pourtant je ne me sentais pas stressé. Je me sentais assez mal dans la voiture également. J'arrive à 7h45 devant la salle. 2 filles et 13 garçons. Nous commençons, les filles sont malheureusement toutes éliminées. Les garçons sont assez sportif, les temps sont assez bon et tournent avant moi entre 3:05 et 3:50. J'ai fait 3:42, en loupant le premier plot et donc en recommençant depuis le tout début (je venais de sauter le tapis). Mon ventre a tourné assez vite, et je recommençais à me sentir mal, mais les pâtes de la veille m'ont beaucoup servi mdr. J'ai donc fini les tours avec une moyenne de 25-26 secondes alors que normalement je tourne à 19-20. Je n'ai donc eu aucun mal pour les dernières épreuves (la simulation de combat). 

Mon ressenti : J'aurai peut être pas du dire que je ne me confiais pas vraiment de moi même à la psy, si j'ai un problème en gendarmerie elle va peut être pensée que je n'en parlerait pas aux autres et que je voudrai le gérer tout seul. Si elle fait le lien avec le suicide ce n'est pas vraiment bon.. Ensuite, le fait que le jury m'ai demandé en quelques sortes "pourquoi pas GAV" m'a démoralisé un petit peu aussi le soir en rentrant. Enfin, en général, c'était 2 superbes journées pour moi, j'ai bien échangé et on a bien échangé avec moi :) 

Voilà pour mon loooong RETEX !

Modifié par fymblue
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D !!

Vraiment c'est dur à dire, à en écouter les autres ça a l'air de s'être bien passé pour quasiment tous ceux à qui j'ai parlé alors bon...

Alors les filles la première nous a dit qu'elle pensait avoir bien réussie, mais qu'elle avait dépassé le temps, elle était dégoûtée la pauvre ! 

La 2ème je ne sais pas vraiment, elle est sortie très vite, sans doute un manque de temps également ! La première avait fait le parcours sans faute, elle a juste pris trop de temps il me semble !

Après ça ne veux pas dire que c'est infaisable du tout :o ! Au contraire, il faut vraiment bosser l'effort sur courte distance pendant 5 minutes (Entraînement avec du sprint, du saut et des escaliers, moi je m'entraînais dans les tribunes du stade de ma ville^^) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuuuuu balaise !!!

Moi franchement  je pense c good pour toi !!! :-))) et tu le mérites !!

Par contre qd tu dis les filles éliminées waouuuuuu je balise !!

Tu sais pourquoi elles ont giclé  ?

Ah ça y est ça rebugue je vais passer pr un perroquet désolé  !!

Le sprint beurk par contre les escaliers les abdos les pompes  je kiffe  lol

Bon et je suis motivée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas mdr, des perroquets en gendarmerie il y en avait avant mdr (l'ancienne garde républicaine) ! 

Vraiment le sprint te sera super utile ! Ou si tu n'as pas d'escalier à proximité d'un endroit ou tu peux sprinter aussi, tu fais la chaise 30 secondes, et tu sprintes sur 30m. 30 secondes de repos et tu recommences tout ça 5 fois (Si tu te sens bien, après les 5 fois, tu peux faire une pause, de 2 minutes et reprendre pour 5 fois après) ! Après continue à faire ce que t'aimes déjà, c'est super !!! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue le parcours g pas tout compris.. tu fois le fr combien de fois en combien de temps ? Et crotte c quoi le barème fille ? Si il y en a un d'ailleurs !

Oui le sprint je dois m'y mettre, je suis grave meilleure en endurance faut pas rêver .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà pour le barème des filles ! 
Donc le parcours, dans l'ordre tu as,

Départ, contournement d'un plot, tapis de 1m80 à sauter, contournement d'un plot, escalier allé, demi tour un plot, escalier retour, contournement d'un plot, 2 petites haies espacées, contournement d'un plot et la barre à 90 cm qu'il faut franchir avec l'aide des mains ou des pieds mais rien d'autres, et arrivé 3 fois sur le dos et 3 fois sur le ventre "ils te diront ventre ou dos" ! Le parcours forme un espèce de 8 que tu dois faire 6 fois !! 

Puis après il y a l'atelier de "simulation de combat", et le chrono tourne toujours ! Le chrono s'arrête à la fin de cette épreuve !

capture-d_c3a9cran-2013-01-04-c3a0-08-11-45.png

Justement je pense que l'endurance ne va pas beaucoup servir la dessus...C'est la aussi ou je suis meilleur, mais voilà c'est vraiment dans le coeur et dans les jambes (et dans la tête) ! Mais c'est quand même largement faisable si la personne s'entraîne bien ! Si tu t'y met dès maintenant je ne me fais aucun soucis pour toi ! 

Modifié par fymblue
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je m'appelle Justine et j'ai 21 ans. Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir le plus d'informations possible et de conseils pour réussir au concours de SOG. 

J'avoue que je suis très stressée par cela, car il y a peu de postes proposés pour un nombre élevés de candidats. 

L'écrit me stresse le plus car j'ai peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas ou que je ne maîtrise pas..

J'ai aussi besoin de conseils pour les tests psycho, en quoi ils consistent exactement ?

Et bien sûr l'oral, que faut-il faire d'abord ? Se présenter ou présenter le sujet ? 

Pour le sport je suis déjà assez sportive comme fille, je n'ai plus qu'à m'entraîner sur les choses plus compliquées. 

Voilà ! 

Tous vos conseils seront les bienvenus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis toute la conversation RETEX sur laquelle tu de poster tu as déjà pas mal sur oral et sport. Je n'ai pas encore passé le concours pour ma part. Tu vises la Garde Républicaine ?

Tu viens de poster* désolé j'ai loupé un mot.

PS : les tests psychotechniques c méga relou lol. Voilà. Ce sont des tests de logique que tu dois faire en 35min max. La difficulté est croissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, oui c'est vrai que c'est déjà mis un peu partout haha. 

Je ne sais pas trop si je vais viser la Garde Républicaine encore, c'est assez prestigieux comme truc et niveau place ça doit être assez restreint ! Surtout que j'aimerais être dans le régiment monté. (et il me semble qu'il y avait une taille restrictive d'1m70 mais une copine qui est GAV m'a dit que ça avait été supprimé. Donc je sais pas trop haha, je fais un petit 1m62 donc bon !)

Mais si je ne peux pas je ferais juste gendarme cavalier en spécialité :)

Déjà il faut réussir le concours, qui n'est pas une mince affaire.. 

Ah oui je révise les tests de logique en ce moment, et en effet c'est très relou !

Ce que je trouve le moins facile ce sont les suite logiques et les "maths". Au niveau grammaire/orthographe je me débrouille assez.

Ce qui me fait le plus peur c'est le sujet sur lequel on va tomber en septembre ^^ Déjà que celui de mars était pas simple..  

Tu as déjà passé le concours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais passé le concours. Pareil que toi le.pire ce sont les maths avec les suites. Des fois les figures ça peut être balaise aussi...

La garde républicaine c difficile mais si tu.n'essaies pas tu auras des regrets alors...

J'ai.effectivement entendu parler des 1,70m. Je crois que c'est la.seule restriction de taille qui.existe encore car c logique que.oour.les défilés très millimétrés les cavaliers homme ou femme fassent la.meme taille mais à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, en fait j'ai un BTS ACSE (management/compta/gestion dans l'agriculture) que j'ai obtenu l'année dernière, et la depuis septembre dernier je suis jeune fille au pair dans une famille en Irlande ^^ 

Du coup, vu que c'est compliqué de me tenir informée de l'actualité française par les journaux ici, et bien j'ai téléchargé l'application "la matinale du Monde" qui te propose une vingtaine d'articles tous les matins que tu choisis selon ce qui t'intéresse, et ils ne sont pas très longs à lire, c'est comme des résumés. Ce qui est cool c'est que ça aborde vraiment tout comme sujets. ;)

Et toi tu es étudiante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'adore l'agriculture aussi, mais bon je me suis rendue compte que je ne voulais pas en faire mon métier même si il y a plein de choses variées. :)

Je suis à Sligo, c'est dans L'ouest, et c'est super joli ! 

Je rentre le 31 juillet en France^^ 

Ah sympa fac lettre aussi, j'ai plein de copines dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question tiens, quand on s'est inscrit sur internet, la candidature est validée et y a pas d'autres dossier papiers à faire ? Parce qu'il demande aussi une attestation d'un 100m de nage, mais c'est quand qu'on la donne etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...