Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Échec de spécialité dans l'armée (air, terre)


Aeden

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur la gestion des ressources humaines dans l'armée. 

En effet j'ai lus quelque articles sur les conditions de travail chez les jeunes sous officiers, en particulier l'armée de l'air et l'armée de terre. Notamment un article parut le 5 février 2009 par Jean-Dominique et mis à jours le 28 janvier 2015 qui traite "du moral des jeunes sous-officier aviateur".

Si j'ai bien compris l'armée de l'air exige une moyenne de 12 et terre/marine 10. J'ai reçu quelque témoignages de militaires qui trouvaient que certaines formations de l'armée de l'air étaient bien trop courtes pour respecter les objectif opérationnels de la DRHAA (peu de temps pour trop de notions à assimiler). Notamment dans le domaines du renseignement et l'informatique.

Ce que je ne comprend pas c'est:

 

- Que ce passe t'il si un aviateur (qui n'est pas perturbateur) ce retrouve en difficulté dans sa formation de spécialiste et qu'il risque d'être en échec (alors qu'il à signé un engagement malgré la période probatoire) ?Quel options lui sont proposé en temps qu'élève sous-officier ?

J'ai lu sur le site de l'armée de l'air que les spécialisation était organiser en fonction d'un grade, à savoir que certaines spécialités sont MTA et d'autre SS-off.

- Est il possible pour un élève sous-officier ayant le grade de caporal-chef ou sergent, d'accéder à un formation MTA suite à un échec de spécialité ?

J'entend bien sure que l'élève est de la bonne volonté et qu'il soit évaluer pour accéder à une formation  plus approprié pour qu'il puisse rester dans l'armée et être former.

 

Cordialement, :P

Modifié par Aeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air je ne connais pas donc je n'en parlerais pas.

Pour l'armée de terre après l'ensoa tu pars en école d'application, si tu rate l'examen tu retourne en régiment et tu attends qu'on te renvoie dans l'école. Si tu foire tout le temps tu sera viré à la fin de ton contrat c'est tout.

Il est clair que ca te met un frein dans ta carrière de rater un examen par contre.

Maintenant pour rater un CT1 il faut soit rien branler à l'école soit être très mauvais, l'armée va pas te former pendant X mois pour que tu échoue c'est dans l’intérêt de personne et je doute que la formation RH soit la plus difficile loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais justement,

Tu touche un point essentiel dans ton commentaire. A savoir que l'armée de terre n'adopte pas le même régime de recrutement que l'armée de l'air.

Apparemment, dans l'armée de l'air un élève n'as pas d'unité fixe tant que ce formation de spécialisation n'est pas terminé. Et de ce fait l'armée de l'air peut s'autorisé à casser un contrat d'élève sous-officier pour "insuffisance de travail".

C'est pour cela que je me pose la question en particulier sur l'armée de l'air qui semble avoir des condition de recrutement plus sévère et pourtant qui propose des formations dites accessibles sans diplômes professionnels alors qu'on voit des échec de spécialisation et des demandes pour rallonger les formations trop courte.

Donc un sous-officier de l'armée de l'air dans une école peut il avoir recourt à un redirection de niveau de formation au saint de l'armée de l'air ? Plutôt que d'être viré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dis je ne connais pas l'armée de l'air, c'est des questions à poser au cirfa. Sinon plus simple viens dans l'armée de terre on y est bien aussi surtout si tu veux faire autre chose que du secrétariat et bouger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...