Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Otan : la France va envoyer une compagnie dans les pays baltes, six mois par an


Messages recommandés

La France va dépêcher  une compagnie (env 150 PAX), six mois par an, pour contribuer à la sécurité des pays baltes, dans le cadre des mesures de « réassurance » de l’Otan. Ce sera d’abord en Estonie puis en Lituanie  . Mais contrairement à ces grands alliés, la France n’a pas souhaité prendre la responsabilité de devenir « nation-cadre »  en Pologne ou dans l’un des trois pays baltes. 

Des troupes occidentales vont en effet être déployées de manière permanente en Pologne et dans les trois pays baltes dans le cadre d’une « présence avancée à l’Est ». Ce sera la principale annonce du sommet de l’Otan, qui se déroule les 8 et 9 juillet à Varsovie et s’inscrit dans les mesures dites de « réassurance » des pays d’Europe orientale, inquiets de la posture agressive de la Russie.

Dans la pratique, chacun de ces quatre pays accueillera un bataillon d’environ 500 hommes, soit trois compagnies et un état-major. Quatre Etats membres de l’Alliance atlantique ont accepté de devenir des « nations-cadres » fournissant l’effort principal : les Etats-Unis en Pologne, le Royaume-Uni en Estonie, l’Allemagne en Lituanie et le Canada en Lettonie. La France n’a pas souhaité participer de manière importante à cette nouvelle mission, confirmant le peu d’enthousiasme de son armée pour cette partie du monde.

Cette « présence avancée » est en deçà des souhaits initiaux des pays de la région. En mai, une source diplomatique polonaise confiait à l’Opinion que Varsovie espérait jusqu’à trois brigades (d’environ 5 000 chacune), en Pologne, dans les pays baltes et en Roumanie/Bulgarie. C’est bien au-delà des capacités militaires des alliés, qui voulaient, selon une source proche du dossier, un engagement à la fois « suffisant et soutenable dans la durée ». Par ailleurs, les alliés ne souhaitaient pas afficher une attitude trop agressive à l’égard de Moscou.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/otan-france-va-envoyer-compagnie-dans-pays-baltes-six-mois-an-106109

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

http://www.opex360.com/2017/03/17/otan-larmee-de-terre-envoie-13-vbci-4-chars-leclerc-tapa-en-estonie/

Otan : L’armée de terre envoie 13 VBCI et 4 chars Leclerc à Tapa, en Estonie
 
 
leclerc-20160426.jpg

Cette mesure, qui vient s’ajouter à la création d’une force de réaction très rapide [Very High Readiness Joint Task Force, VHRJT) forte de 5.000 soldats ainsi qu’à l’ouverture de 6 centres de commandement en Europe de l’Est, vise à déployer, par rotation, 4 bataillons internationaux en Pologne, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie.

Désigné pour être la nation-cadre pour l’Estonie, le Royaume-Uni va fournir le commandement et le gros des effectifs et des moyens (avec des Challenger 2 et des Warrior) d’un bataillon qui prendra ses quartiers à Tapa, où la France va envoyer un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) d’environ 300 militaires répartis en trois sections du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), dotées chacune de 4 Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI), d’un peloton de 4 chars Leclerc et d’une section du génie. Un VBCI de commandement, des VAB et des Véhicules blindés légers (VBL) ainsi que des éléments de liaison et d’observation d’artillerie compléteront ce dispositif.

La France contribue à ce bataillon multinational sous commandement britannique « principalement en termes de force de manœuvre, tout en assurant le contrôle national de son engagement dans chaque fonction clef », précise l’État-major des armées (EMA). Ce déploiement a été appelé « mission Lynx ».

Ce SGTIA « Lynx » aura essentiellement pour tâche de mener des entraînements aux côtés des militaires britanniques et estoniens. Mais l’objectif premier de ces bataillons multinationaux est de dissuader ............

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

http://www.opex360.com/2018/08/21/otan-fin-de-mission-forces-francaises-engagees-pays-baltes/

Otan : Fin de mission pour les forces françaises engagées dans les pays baltes

En mars 2017, dans le cadre de l’enhanced Forward Presence [eFP], c’est à dire le renforcement du flanc oriental de l’Otan avec le déploiement de quatre bataillons multinationaux dans les pays baltes et en Pologne, l’armée de Terre envoya, en Estonie, le sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] « Lynx », doté de 4 chars Leclerc et de 8 VBCI [Véhicules blindés de combat d’infanterie].

D’abord placé sous commandement britannique, ce S/GTIA « Lynx » fut ensuite transféré, en janvier 2018, en Lituanie pour être intégré au bataillon dirigé par l’Allemagne. Plus de 8 mois après, c’est à dire à l’occasion de la fin du mandat « Lynx IV », le 7 août, l’État-major des armées [EMA] a annoncé le désengagement des éléments français de cette mission de l’Otan.

Ce retrait coïncide avec l’arrivée, trois semaines plus tôt, à Rukla [Lituanie] d’un détachement de 270 soldats fourni principalement par le 41e bataillon d’infanterie mécanisée tchèque et équipé de véhicules blindés Pandur II.

Le désengagement du S/GTIA Lynx nécessite une opération logistique relativement importante. Après avoir subi un contrôle technique, les 36 véhicules (Leclerc, VBCI, PVP et VAB) ont pris la direction de la gare Gaižiūnai, pour être ensuite acheminés à Mockava et transbordés sur des wagons d’un train français. Quant aux conteneurs, ils doivent être transportés la zone de stockage temporaire située entre Marijampolé et la gare d’embarquement. Pour cela, plusieurs pays (Allemagne, Pays-Bas et République Tchèque) ont mis des camions lourds à la disposition des militaires français afin de renforcer les « moyens logistiques » de ces derniers.

« Au total, 5 trains militaires se succèderont pour ramener l’ensemble des matériels et des véhicules en France. Le dernier quittera la Lituanie le 29 août », précise l’EMA.

 

Ce désengagement des pays baltes n’est que temporaire pour le S/GTIA Lynx étant donné qu’il doit retrouver l’Estonie en 2019. C’est, du moins, ce qui a déjà été annoncé par l’ambassade de France à Tallinn.

Justement, les 4 Mirage 2000-5F déployés par l’escadron de chasse 1/2 Cigognes depuis mai dernier, à Amari, en Estonie, s’apprêtent à retrouver la base aérienne de Luxeuil. Les avions français seront relevés par des Eurofighter Typhoon allemands du Jagdgeschwader 74 en septembre prochain, dans le cadre de la mission « Enhanced Air Policing » de l’Otan. En Lituanie, à Šiauliai, des F-16 Belges prendront la relève des appareils espagnols et portugais.

Le mandat des aviateurs français aura été marqué par le départ « inopiné » d’un missile air-air AMRAAM depuis un Eurofighter espagnol, lors d’un exercice au-dessus de l’Estonie, d’entraînements avec des L-39 de la force aérienne estonienne, et d’une vingtaine de décollages en alerte pour identifier des appareils russes s’approchant de l’espace aérien balte.

Du 13 au 19 août, selon un compte-rendu publié par le ministère lituanien de la Défense, les avions de l’Otan ont réalisé 4 interventions pour accompagner des avions AN-26 et Su-30 évoluant à proximité de Kaliningrad avec leur transpondeur éteint.

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/09/11/bye-bye-lynx-le-s-gtia-quitte-la-lituanie-et-ne-reviendra-qu-19637.html

Bye bye Lynx: le S-GTIA a quitté la Lituanie et ne reviendra dans les pays baltes qu'en 2019

La cérémonie de fin de mandat avait eu lieu le 7 août

L'ensemble des chars Leclerc (4), des VBCI (13), des VAB, PVP, dépanneurs et autres véhicules a donc regagné la France après avoir été déployé en Lituanie dans le cadre de la posture de présence avancée renforcée de l'Otan. La décision française de contribuer à cet effort avait été prise en juillet 2016, lors du sommet de Varsovie.

300 soldats français composaient ce S-GTIA Lynx IV intégré à un bataillon sous commandement allemand et stationné pendant 8 mois à Rukla; ils seront remplacés par des Belges.

Les soldats français du 16e bataillon de chasseurs, du 501e RCC et du 40e RA ont pris part, selon l'EMA, à 7 exercices internationaux, le dernier étant Pabradé en juin et juillet.

Des militaires français seront de nouveau déployés en Estonie à compter d'avril 2019 et pour un mandat de 8 mois environ (deux séjours de quatre mois). Le S-GTIA réintégrera le bataillon Otan sous commandement britannique.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...