Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Précisions opérations


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir quelles sont les durées et rythmes des OPEX ? J'ai souvent entendu qu'elles duraient 4 mois, en-dehors du cas de l'Afghanistan. Comment s'enchaînent temporellement OPEX/OPINT dans les cas des officiers ? 

Merci d'avance de m'éclairer et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, G@briel a dit :

Je souhaite savoir quelles sont les durées et rythmes des OPEX ? J'ai souvent entendu qu'elles duraient 4 mois

4 ou 6 mois sont les durées classiques

Il y a 9 heures, G@briel a dit :

Comment s'enchaînent temporellement OPEX/OPINT dans les cas des officiers ? 

Impossible de donner un rythme, ça dépends du régiment, de la spé de la hiérarchie, du contexte actuel etc etc ... certains partent tout les deux ans, d'autres tout les 5 ans. Partir 1 fois par an est un rythme très élevé qui représente une minorité sachant que (si c'est toujours le cas) tu es supposé rester 6 mois en France avant un nouveau départ sauf si c'est toi qui te porte volontaire.

Les EVAT prennent pas mal de sentinelles sachant que sentinelle dure environ 6 semaines, les officiers forcement moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sco a dit :

Les EVAT prennent pas mal de sentinelles sachant que sentinelle dure environ 6 semaines, les officiers forcement moins.

Tout dépend du poste de l'officier! Un CDU part aussi souvent que ses hommes en sentinelle puisqu'ils partent ensemble. Et son OA partira aussi quasi à chaque fois, juste que lui sera au CO. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce qu'il soit CDU j’espère que le plan sentinelle sera terminé ou au moins allégé !! Je pense plus à un Lieutenant chef de section, et encore d'ici la 2017 sera passé et il y aura sans doute des changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sco et papillon, merci à vous pour vos réponses et précisions !

Je demandais effectivement en général pour les officiers mais merci d'avoir précisé pour les CDS. Et j'espère également que d'ici à ce que je sois CDU (croisons les doigts) les changements seront positifs, au moins sur Sentinelle.

Question subsidiaire par rapport au CDS : on trouve sur le site de l'ADT l'exemple du quotidien d'un EVAT mais rien concernant les officiers ; auriez-vous un "schéma type" de la journée d'un officier en section de combat par exemple ? Ou encore, hors missions particulières, le "week-end" existe-t-il chez les officiers ?

Merci encore pour vos réponses !

Modifié par G@briel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GABRIEL,

J'ai retrouvé ce "topo" dans mes cantines. Il est encore valable. Reste à l'adapter à votre futur environnement professionnel :

" Votre formation initiale militaire sera longue et dense qui vous conduira à la sortie de l'Ecole d'Arme dans le régiment "élu" selon votre rang de sortie. Plus rien alors ne vous appartiendra. Vous serez en qualité "d'officier en devenir" à la disposition de votre chef de corps qui vous affectera dans la fonction qu'il voudra.

Vous aurez alors le commandement soit d'une section de combat soit d'une section d'appui. Vous pourrez même être affecté au CFIM de votre brigade pour encadrer et instruire les jeunes recrues.

Le métier de CDS est passionnant pour peu qu'on n'ait pas un esprit calculateur. Fuyez la routine et la démagogie. Si vous voulez être respecté et obéi, soyez vous-même respectable et obéissant.

Exemplaire dans la tenue et le discours, toujours devant en sport même si cela vous coûte.

La journée lambda au quartier débute ou devrait débuter par une séance d'E2PMS.

Après la douche, le programme de la journée commence.

Bannissez les temps morts qui "tuent", la routine et la théorie rébarbative. Tout doit être PRATIQUE et CONCRET. L'instruction doit être PLANIFIEE : qui fait quoi, avec quoi, pour quoi, comment, quand et où ? L'imagination doit être votre signature sans pour autant contrevenir aux règles de SECURITE 1/du personnel 2/du matériel.

Emmerdez votre CDU en réclamant des sorties terrain. Sortez du quartier à pied, sac à dos, armement organique, section constituée. Apprenez à vos hommes à chanter. Le chant de section c'est le cri de ralliement de 30 hommes. Une vraie section chante juste.

Une section de branquignols chante faux.

Croyez moi, 24 heures ne vous suffiront pas.

Et dernier point : 1/commandez vos sous-officiers qui EUX commandent les EVAT 2/aimez vos hommes sans copinage ni sensibilité à deux balles : ils vous le rendront au centuple.

 

Pour prolonger ma réponse, l'instruction que vous conduirez avec vos sous-officiers, sous l'impulsion de votre CDU qui reçoit ses directives du chef de corps, mises en musique par le chef du BOI, répond à une planification logique : c'est la "montée en puissance " de votre outil de combat qu'est la section.

Cette instruction diversifiée (Topo, Combat, IST-C, EP2MS, RNBC, Secourisme, Trans, etc.) permet aux MDR.C d'acquérir en théorie les "fondamentaux" du métier de combattant. Les sorties terrain ont pour objet de créer le liant entre les connaissances théoriques acquises pour en mesurer la parfaite maîtrise lors de restitution globale (le binôme reconnaît, le binôme surveille, etc.). Cette instruction eu égard au temps compté et aux imprévus qui rythment la vie régimentaire doit être particulièrement préparée, peaufinée et organisée. L'à-peu près et le bricolage n'ont pas lieu d'être. Les tâches doivent être réparties entre les cadres. Les petits gradés (caporaux) ont leur importance. Ils doivent servir dans les démonstrations. Ils sont des moniteurs et doivent être associés en temps utile à l'élaboration de cette instruction planifiée.

 

Meilleure sera l'instruction, plus forte sera la cohésion. Rien de pire qu'un lieutenant désemparé, que des sous-officiers mis de côté et que des MDR.C qui baillent aux corneilles.

 

Ensuite, vous connaîtrez de multiples occasions pour développer la cohésion (challenges sportifs, chant, insigne de section, bivouac, marches, etc.).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et soit dit en passant j'ai demandé pour ne pas dire de bêtise mais un CDS se retrouve dans la même position que le CDU, si ses EVAT partent en Sentinelle il y part aussi. Donc je ne vois définitivement pas en quoi un officier fait moins de sentinelle... 

 

Et j'aime beaucoup le topo de BTX :E

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je collectionne uniquement les timbres français neufs..............pas les jeunes filles en fleur. Je ne tiendrai pas la distance. Je laisse cela aux "Serial Lovers" à Ray Ban amovibles comme le viseur de leur casque................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...