Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

sous marin VENDÉMIAIRE retrouvé


Messages recommandés

 

 

Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague
Cherbourg-en-Cotentin - Modifié le 13/08/2016 à 18:30 | Publié le 13/08/2016 à 12:28
écouter
 Le Vendémiaire a sombré au large de la Hague en juin 1912, pendant un exercice, avec 24 personnes à bord. Il n'y a eu aucun survivant. | Archives

Une équipe de plongeurs d'Omonville-la-Rogue à la pointe du Cotentin, non loin de Cherbourg, vient de découvrir l'épave du Vendémiaire. Le sous-marin a été coulé le 8 juin 1912 avec 24 hommes à son bord lors d'un exercice militaire. Il gît au large de la pointe Ouest du Cotentin depuis 104 ans.


A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela :  la plongée a porté ses fruits, mardi dernier.

Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte :

Première plongée sur le Vendémiaire par nico50110
Une expédition pour retrouver ce sous-marin cherbourgeois devait avoir lieu l'année dernière
, mais les plongeurs d'Omonville-la-Rogue ont été finalement les premiers à mettre la main dessus. 


" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai oublié de citer la source, qui est le journal Ouest France.

J'en profite pour faire un peu de publicité, pour ceux qui seraient en vacance en Normandie du coté de Cherbourg, si vous le pouvez allez visiter la cité de la mer, vous pourrez en plus de l'aquarium qui est de toute beauté visiter le sous marin le Redoutable.

De plus trés souvent les visites sont commentés par d'anciens sous mariniers en retraite c'est trés intéressant pour ceux qui aiment un peu la technique (sécurité plongée, propulsion et....)

allez y franchement vous ne serez pas déçus....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour nouveau ici, pour ma présentation je suis une des 2 personnes ayant localisé le Vendémiaire, je me permet de poster une image sondeur tel que nous l'avons retrouvé:

117008onix.jpg

bientôt de nouvelles images suite à une grosse opération avec le DRASSM sur plusieurs épaves de sous marins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...