Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO NANCY


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Vu que les nombreux retex que j'ai pu lire sur ce forum m'ont bien aidé, je vous fait part du mien afin d'apporter ma pierre à l'édifice pendant que c'est encore plus ou moins frais.

 

J'y ai passé 3 jours vraiment géniaux. En voici le déroulé : 

 

Lundi soir : Arrivée à 19h30, on nous a fait patienter dans une salle d'attente le temps que tout le monde arrive. Ensuite, on nous donné quelques informations puis nous sommes allés dans les chambres. Nous étions 32 dont 8 filles. 

 

Mardi : Debout à 5h30 (ça pique !) nous disposons d'une heure pour nous laver, défaire nos lits et se rassembler en bas du bâtiment. 6h30, direction la cantine petit déjeuner, attention 15 minutes pour le tout. Ca va très très vite pas le temps de fumer sa clope :D. 6h45 rassemblement devant une salle où ils nous explique le déroulement de la journée. Pour mon groupe nous passerons les test psychotechniques et la visite médicale l'après midi. 

Les tests psychotechniques, bah que dire ce sont des tests psychotechniques quoi ! Test de logique spatial, mathématiques, gestion du stress, synonymes/intrus, inventaires de personnalité, ect... puis l'anglais sous forme de qcm (150 questions c'est long !). 

Une fois passé ces tests, une bonne cigarette serait la bienvenue mais que nenni ! Dès la sortie de la salle on est interceptés par un gradé direction la visite médicale. La visite médicale, on fait pipi dans un gobelet, on vérifie notre coeur, notre vue, les oreilles ect... On nous dilate même la rétine avec un produit qui pique ! Il est déjà 12h30 direction la cantine on finira la visite médical après. 13h30 de retour dans le bâtiment pour poursuivre la visite médicale. On attends que le médecin finisse son café pour nous recevoir. Je passe donc ma visite avec ce médecin très sympathique d'ailleurs. Il effectue les dernières manipulations, me pose plein de questions et me déclare apte ! ouf !

Nous sommes ensuite redirigé dans la salle d'attente et là c'est long très long. Nous avons dû attendre que l'autre groupe finisse leur test. 3h30 sur une chaise dans une salle confinée, pas le droit d'en sortir ni d'utiliser son téléphone. Notre chef de groupe discute avec nous et nous mets la pression sur nos capacités et nos choix de spé.

Nous sommes ensuite partis manger, nouvelle réunion d'information puis au dodo demain c'est la plus dure journée !! 

 

Mercredi : 

Le stress est bien présent ! Levé 5h30 (ça pique encore plus que la veille dis donc! ) c'est reparti pour la course, 1h pour se laver, s'habiller, défaire nos lits, se rassembler, direction cantine cette fois 20 minutes pour déjeuner mais c'est rapide quand même ! Nous avons eu ensuite une réunion d'information sur l'armée de Terre et ses métiers. Vient ensuite les tests sportifs ! 

Arrivés à la salle de sport on nous explique le parcours, le luc léger. On commence par le luc léger, nous avons été arrêtés au niveau 5 pour les filles. Ensuite on passe le parcours puis la suspension. 

Une fois terminé on nous envois dans nos chambres, nous disposons de 35 minutes pour se laver, se changer, faire son sac et aller passer l'entretien final. 

L'entretien final s'est très bien déroulé, le gradé qui me reçoit me met à l'aise nous discutons de moi, de mon parcours, de l'armée, du pourquoi du comment je veux intégrer l'armée Ect... 

12h30 , nous sommes tous partis manger, ceux qui avaient passé l'entretien peuvent partir, les autres doivent rester. 

Et c'est avec un pincement au coeur que nous quittons le régiment, nous serions bien restés quelques jours de plus! 

 

Mon séjour au régiment était au top, notre groupe était au top, bref j'ai passé un superbe moment. 

Mes résultats : Palier Luc léger : 5/5, parcours : 18/20, suspension : 15sec/15sec, les test psychotechniques : 18/20, anglais : 60/150. 

Mon voeux était d'intégrer L'ENSOA en guerre électronique ILBS. J'étais prête à faire militaire du rang si mes résultats n'étaient pas suffisant et en fait c'est lors de mon entretien que le gradé m'a fait vite comprendre que j'avais déchiré les évaluations et qu'il voulait que j'abandonne mes projets pour être officier pilote d'hélicoptère !!!! Autant vous dire que je suis tombée sur le cul ! Ils n'ont pas arrêtés avec ça ensuite, mon chef de groupe me faisait l'avion avec son doigt ! mdr ! Réfléchis réfléchis bien ! pilote c'est le top ! j'en ai vu beaucoup de féminines pilotes ! Pilote ! Pilote ! Pilote !

 

Pour conclure, si on bosse un minimum on peut le faire ! Perso, je me retrouve avec un énorme dilemme entre ILBS qui me botte vraiment bien ( à savoir qu'il me reste l'agrément technique à passer), et réfléchir à l'opportunité de passer les tests plus poussés pour devenir pilote d'hélicoptère chose qui ne m'avais JAMAIS traversé l'esprit !!!. A voir avec mon conseiller CIRFA. 

Voilà j'espère que ça vous aidera, si vous avez des questions, des remarques n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devient pas pilote en se reveillant le matin et en se disant "tiens pilote c'est cool j'veux faire ça !" Donc il est bien gentil l'évaluateur mais c'est loin d'être aussi simple, certes tu auras des tests psycho mais aussi et surtout le simulateur + des questions sur l'aéronautique. Si tu n'y connait rien tu te plantera en beauté comme 90% des candidats. Il faut aussi une bonne base d'anglais. On ne devient pas aussi pilote juste parce qu'on en a les capacités mais parce que ca nous plait !

Tu verra bien avec ton cer mais si c'est ce que tu vise maintenant tu as du boulot qui t'attends !

sinon joli retex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne veux pas devenir pilote ! Ce que je veux moi c'est guerre électronique ! Entre deux j'ai eu mon conseiller CIRFA on a discuté de tout ça et la finalité reste sur guerre électronique :D

Pilote ça ne pas JAMAIS intéressé c'était juste du fait qu'ils ont tant insisté que je me suis dis "merde il faudrait peut être que j'axe une réflexion sur pilote pour voir". Mon conseiller m'a bien confirmé que si on veux devenir pilote c'est bien parce que depuis gosse on ne rêve que de ça ! Tu as tout à fait raison Sco. 

Du coup je suis soulagé de rester sur mon projet de départ ! En revanche mon conseiller CIRFA me conseille de faire analyste plutôt que ILBS vu mes résultats. 

Je voulais faire l'un ou l'autre du coup je pars pour analyste :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que mon conseillé m'a dit aussi ! Il était d'ailleurs en colère du discours qui m'a été tenu au régiment... Enfin soit c'est pas bien grave ... 

Ce que je veux dans l'armée de Terre c'est un job qui bouge mais pas trop... En gros moitié sur le terrain, moitié dans un bureau. Je ne veux surtout pas de routine et quelque chose de polyvalent 

 Vous pensez qu'analyste ça pourrait me convenir ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les métiers de bureau c'est surtout du bureau , après l'avantage c'est qu'il change de lieux :D ! Mais pour du terrain pas vraiment , enfin tout dépends ce que vous entendez par terrain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'opex c'est possible mais pour l'ordinateur non :D , il va pas vous lâchez lui haha !

Le boulot reste le même mais a l'étranger , donc le bureau change juste d'endroit si vous voulez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si , vous bougez , mais dans un bureau mobile au mieux , par la je veut dire que vous aurez un certain confort sur le terrain , c'est plus du camping sauvage en gros .

Voila pourquoi je vous demandez comment vous envisager le 'terrain' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ok !

Parce que quand mon conseiller cirfa me propose analyste, je sais qu'il n'est pas calé sur le sujet et que les seules info qu'il peut me filer se sont celles qui figurent sur ces fiches. 

Analyste pour moi c'est : les gars vont chercher des infos par écoute, sattélite, radar ect... Moi je réceptionne toutes ces infos et j'en tire un renseignement. C'est bien ça ou je suis complètement à coté de la plaque ?

 

En gros le coté technique de la chose c'est eux et moi c'est juste le coté analytique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète pas, quand tu en auras fait du terrain, t'en aura plein le cul d'en faire tout le temps et tu sera bien contente d'être dans ton bureau pendant que d'autre se caille les miches dehors :) 

1 opex par an ?? certains y arrivent oui mais la plus grande majorité non, une par an c'est un rythme très élevé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila , vous allez recevoir des informations , les traités , faire des rapports ect ... puis après faire un exposé dessus pour diverse personne , dépends le niveau du renseignement .

Donc oui , vous allez pas parti sur le terrain avec votre ordinateur , radar ect ... pour intercepter les lignes ennemies ! C'est pas de votre niveau cela , pour faire simple , vous allez travaillez sur plusieurs supports de données ( photos, audios, ect ) , puis essayer de faire un truc propre avec cela.

Parfois vous aurez aussi le rôle d'instruire des troupes sur les dangers du secteur , par exemple si il y a une antenne dans le coin qui peut intercepter ect ...

Donc par exemple , si vous savez en mission que le signal est brouiller ou autre avec vos équipements , vous faite un compte rendu pour expliquer le problème , ou danger lier a cette activité reçu .

 

 

Sinon je plussoie SCO , pour les opex je dirais dans les 1.5/par ans en moyenne . Après cela dépends de trop de choses pour donner une moyenne fiable .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'suis frileuse ! Et j'ai déjà 27 ans donc ouais peut être que le bureau me conviendra davantage avec le temps :Y

Merci Zante pour cette description simple et concrète au moins je peux mieux me projeter dans mon futur job :115:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est ce qu'il faut !! Et ça fait bien plaisir parce que à part vous j'ai personne qui peut clairement m'éclaircir sur le tag d'un analyste. Même mon frangin qui est dans l'armée de Terre depuis 10 ans ne connais rien de rien à la guerre électronique :B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est des postes de soutiens dans l'ombre j'ai envie de dire , donc même un militaire ne va pas forcément voir ce qui arrive :D !

Quand ont file une carte avec plein de trucs écris dessus , le pilote suis l'itinéraire , il va pas savoir qu'avant il y a eu un travail de plein de gens pour la fabriquer cette carte :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zante a dit :

Bah c'est des postes de soutiens dans l'ombre j'ai envie de dire , donc même un militaire ne va pas forcément voir ce qui arrive :D !

Quand ont file une carte avec plein de trucs écris dessus , le pilote suis l'itinéraire , il va pas savoir qu'avant il y a eu un travail de plein de gens pour la fabriquer cette carte :D !

savoir que de sgens ont bossé dessus, j'espère que si. Savoir par contre comment ils font, etc. chacun son job ;)

L'info ne tombe pas du ciel :P et ne jamais oublier que pour arriver au but final, il y a toute une chaine amont.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui c'est clair, c'est comme les doigts de la mains, séparément ils ne peuvent pas faire grand chose mais ensemble ils peuvent accomplir bien des choses....

J'ai hâte d'intégrer cette belle institution et d'en représenter ses valeurs :m 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!

J'ai passé mes tests du 19 juillet au 21, et nous avions le droit de fumer, utiliser notre téléphone comme on le voulais ;)

J'ai eu une candidature Excellente avec 8/8 LL 5/5 tractions 20/20 Parcours ^^

Idem pour les batteries de tests, classé T1

Ils m'on demandé d’intégré le 13°RDP, j'ai dis non, les FS c'est pas ma tasse de thé

Ensuite le 54° ou le 44°, j'ai dis non aussi, les renseignements me plaisent moyen

Alors j'ai choisis le Régiment que je souhaitais depuis mon retrait de dossier, le 53° RT et la je suis en attente de commission ^^

Bonne continuation à toi & bon vent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Leo.ghn a dit :

Salut!

J'ai passé mes tests du 19 juillet au 21, et nous avions le droit de fumer, utiliser notre téléphone comme on le voulais ;)

J'ai eu une candidature Excellente avec 8/8 LL 5/5 tractions 20/20 Parcours ^^

Idem pour les batteries de tests, classé T1

Ils m'on demandé d’intégré le 13°RDP, j'ai dis non, les FS c'est pas ma tasse de thé

Ensuite le 54° ou le 44°, j'ai dis non aussi, les renseignements me plaisent moyen

Alors j'ai choisis le Régiment que je souhaitais depuis mon retrait de dossier, le 53° RT et la je suis en attente de commission ^^

Bonne continuation à toi & bon vent ! :)

Salut ! C'est bien tu as tout déchiré toi aussi ! Bonne continuation :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...