Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fusilier marin - Commando marine


Messages recommandés

Bonsoir/Bonjour                                     

Je me présente: Je suis une adolescente de 14 ans , je suis intéressée par la marine nationale et plus précisément par les fusiliers marins et commandos marine. J'aimerai me renseigner , alors voici mes questions : 

- Quels sont les tests physique du fusilier marin pour une femme? 

- Je compte faire un bac ES , c'est suffisant? 

Principalement c'est les commandos marine qui me font rêver c'est vraiment un métier de rêve , c'est un objectif :

- Y a t-il des femmes chez les commandos marine ? 

- J'ai vu qu'il y avait des spécialités du genre ( nageur de combat ect.. ) Pourriez vous m'en cité d'autre ?

- Les femmes ont-elles accés à toutes les spécialités? 

- Font-elles exactement le même métier que les hommes ou y a t-il du changement? 

J'ai oublier de préciser que je suis assez sportif je fais des pompes, je cours ( 2 fois par semaine )  je fais de la gym. J'ai que 14 ans je pense que c'est pas mal mais bien évidemment que je commencerai à en faire tout les jours. 

Merci de m'avoir répondu à toutes mes questions ( si possible :Y:m) Bonne soirée/ Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fusilier marin c'est possible par contre a l'heure actuel il n y a aucune femme commando de marine ... donc vous pouvez oublier !

Sinon voila je suis un terrien donc je laisse les marins du forum vous répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner la réponse de Zante qui est un dur pour vos espoirs mais  réaliste :D, il n'y a aucune femme dans les commandos marine quant à présent, mais l'accès n'est fermé par aucun texte. Par contre il n'y a en pas car les critères de sélections et le niveau ultra exigent demandé est identique pour tous les candidats . Donc la sélection naturelle fait son oeuvre. Affirmation issue d'une discussion avec un second maître il y a un petit moment déjà.

D'ailleurs cela a été abordé aussi dans un reportage il y a une dizaine d années. Alors pour finir , c est possible mais bon..c est pas gagné.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut beaucoup s'entrainer :D !

De toute façon cela ne change rien , d'abord fusilier marin , plus tard , si le niveau le permet , passer le stage Co pour essayer les cdos marine !

Donc étape par étape , ce qui est sur c'est qu'il faut bien s'entrainer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs choses :

-pas nécessaire d'être fusilier pour devenir commando

-il est probable que certains commandos plus "technique" fassent appel plus aisément à des féminines

-vous avez 14 ans, et vous avez le temps de bien évoluer dans vos goûts et capacités, pour le moment, soyez curieuse, renseignez vous, faites ce qu'il vous plait, et c'est ainsi que vous saurez ce qui est fait pour vous.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, j'ai encore le temps pour être sûr de ce métier.

Mais lorsque vous dites il n'est pas nécéssaire d'être fusilier pour devenir commando ? C'est à dire ?  

Que veut dire commando plus " technique " ? Et j'espère en tout cas, il y a des femmes dont moi, qui rêvent de ce genre de métier , c'est une passion avant tout :m. Quand ça passe à la télé , je tombe amoureuse du métier , jsuis limite entrain de pleurer :M

Si il y a l'heure actuelle aucune femme, je n'ai pas à attendre qu'il y en ai une , puis il me reste encore du temps!! Tout peut arriver dans la vie , rien n'est impossible. Je vais bien chercher, pour trouver le métier idéale et merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ouvert à tous les marins, tout simplement. Il faut" juste" se présenter en étant prêt dans tous les domaines de façon à montrer qu'on respecte le corps et ses cadres.

Comme pour tous les corps d élite, montrer qu'on est là parce qu'on s'en donne les moyens et pas uniquement parce que ça fait prestigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sarapluss45872 a dit :

Vous avez raison, j'ai encore le temps pour être sûr de ce métier.

Mais lorsque vous dites il n'est pas nécéssaire d'être fusilier pour devenir commando ? C'est à dire ?  

Ouvert à toute spécialité, pas que fusilier.

Il y a 7 heures, sarapluss45872 a dit :

Que veut dire commando plus " technique " ? Et j'espère en tout cas, il y a des femmes dont moi, qui rêvent de ce genre de métier , c'est une passion avant tout :m. Quand ça passe à la télé , je tombe amoureuse du métier , jsuis limite entrain de pleurer :M

Je pense au commando Kieffer et dans une moindre mesure Ponchardier.

Il y a 7 heures, sarapluss45872 a dit :

Si il y a l'heure actuelle aucune femme, je n'ai pas à attendre qu'il y en ai une , puis il me reste encore du temps!! Tout peut arriver dans la vie , rien n'est impossible. Je vais bien chercher, pour trouver le métier idéale et merci pour vos réponses. 

il existe bien d'autres choses que les commandos pour être épanoui. Il s'agit d'unité ultra médiatisés, ça ne veut pas dire que ce soit ce qui plaise le plus à chacun.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , il y a pas que les Cdos Ma , mais bon à votre age , il est normal de s'orienter vers l’élite a tout pris :D !

Ce qui compte ce n'est pas d'être dans l'élite , mais le plaisir du dépassement de soi , ect ...

Si vous voulez êtres dans une unités comme celle ci avec comme seule raison que c'est cool et fait rêver ... vous allez tenir 2 heures :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y a pas que les co marine, mais la Marine je trouve que c'est mon domaine 

Bah bien évidemment que le plaisir c'est d'être dans l'élite !! Et de se découvrir aussi! De voir qu'on est capable de faire un tel parcours.. Je ne l'ai juste pas précisé

Ah bon? On verra si je tiendrai 2h haha ;):Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra me définir "l'élite". D'ailleurs c'est drôle, quand on dit qu'on est commandé par des élites, c'est péjoratif. Voici un mot à la mode qui ne veut pas forcément dire quand chose.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hatonjan a dit :

faudra me définir "l'élite". D'ailleurs c'est drôle, quand on dit qu'on est commandé par des élites, c'est péjoratif. Voici un mot à la mode qui ne veut pas forcément dire quand chose.

Tout simplement une sélection plus exigeante donc avec peu d'élus tout simplement .

Une unité d'élite donc par le fait de sont entrainement et de sa qualité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mot élite est péjoratif quand on parle de nos dirigeants c'est bien justement parce que ces derniers galvaudent le terme en nous déçoivant beaucoup dans leur incapacité à  incarner les qualités et la supériorité dont il devraient faire pour preuve pour mener à bien les missions pour lesquels ils ont été élus. On touche là avec ce dernier mot la base étymologique de l' élite.  Tout simplement l'élite ,qu'elle soit individuelle ou collective est le résultat d'un choix, d'une élection et d'une sélection basés sur des critères supérieurs à ceux de  ses pairs. L'élite est donc la conséquence d'une sélection des meilleurs sur leurs qualités et capacités d 'abord intrinsèques ou innées , physiques et mentales mais également celles issues d'une formation de grande qualité nécessitant  du temps et des moyens supérieurs . Tout cela ayant pour finalité de confier à cette élite la responsabilité des missions les plus dures. A chaque corps de métier de définir qui est concerné par cette appellation mais pour en  revenir au domaine militaire, je pense que chacun en connaissance peut comprendre pourquoi il existe des différences de SIGYCOP, de niveaux de sport, l'existence de tests spécifiques en fonction des postes. Quand une sélection comme celle des commandos marine qui nous intéresse ici amène à un si faible ratio entre ceux qui en rêvent et ceux qui réussissent , je pense qu'elle répond à la définition de l' élite. Que le terme égalité face partie du triptyque de notre devise est une chose mais l'égalitarisme ne devrait pas être élevé au rang de norme comme on veut l 'imposer dans la société à notre époque .Ce n'est sûrement pas un vecteur de dépassement de soi et au contraire on voit tous les jours que c' est un prétexte pour tirer l ensemble vers le bas. En disant cela je ne fais pas allusion aux nouveaux critères de sport des CSO par exemple.. oh..non:X:X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vaste débat, dans lequel s'est justement engouffré SG, avec un avis tout à fait pertinent, défendable, mais comme criticable ;) mais on ne va pas pourrir le sujet, on le fera à une autre occasion.

Donc disons "sélectif" ;) et oui, il y a une forte sélection au STAC.

Mais comme sus dit, entrer dans une unité sélective n'est pas gage de symbiose ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hatonjan a dit :

Ah vaste débat, dans lequel s'est justement engouffré SG, avec un avis tout à fait pertinent, défendable, mais comme criticable ;) mais on ne va pas pourrir le sujet, on le fera à une autre occasion.

Donc disons "sélectif" ;) et oui, il y a une forte sélection au STAC.

Mais comme sus dit, entrer dans une unité sélective n'est pas gage de symbiose ;)

S'il s'agit de critiquer l'élite en tant que définition , il n'y a aucune interprétation dans mes propos et je n'en suis pas comptable. Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir élargi notre dictionnaire. (Sauf pour "déçoivant" :wub:coquille que vous aurez corrigée de vous même).  Quant au débat sur l'usage qu'il en est fait et de ma vision sur le sujet , il est effectivement ouvert et chacun à son avis mais je rappelle qu'il n'y a pas de hors sujet car le titre " fusco et  commandos marine " est bien approprié surtout pour les CM. Et dans ce contexte , je persiste à dire qu'il y a une nécessité opérationnelle à sélectionner les meilleurs au sein d'unités d élite , car à mission spéciales , unités spéciales .Il ne s'agit pas d 'élever au rang de dieu ces unités mais juste être conscient de l'obligation d excellence quand on demande un travail spécifiquement difficile. Il faut être un sacré vendeur de rêves pour faire croire au nom de l 'égalité  que tout le monde peut-être astronaute, pilote de chasse , usain bolt ou docteur en physique nucléaire . 

Pour ce qui est de la volonté de rentrer dans ces unités et  la symbiose puisque vous l' abordez, la cohésion fait partie intégrante du contrat  moral . On sait que la cohésion se crée dans la difficulté et non dans le confort .De par la difficulté des missions demandées elle devra nécessairement être là. On ne devient pas meilleur en se complesant au milieu de moins forts, c 'est naturel .Dans un groupe d'élite vous devez vous remettre en question tout le temps et si vous ne correspondez pas au groupe vous le mettez en danger donc vous en partez de vous même ou on vous guide gentiment vers la sortie. Encore une différence avec les unités dites classiques ou le boulet va pouvoir rester. Je sais que ce ne sera pas l 'avis de certain sur cette notion d élitisme mais je ne crois pas être loin de la pratique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie au dessus :D ! En gros ce que je dit mais en 50 lignes de plus :X

 

Bravo sinon pour le paver de lecture :D , moi aussi parfois je me lance mais souvent je vais essayer de faire le plus simple et court possible :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zante a dit :

Je plussoie au dessus :D ! En gros ce que je dit mais en 50 lignes de plus :X

 

Bravo sinon pour le paver de lecture :D , moi aussi parfois je me lance mais souvent je vais essayer de faire le plus simple et court possible :X !

oui à 2 minutes près .Le temps que j'écrive  le pavé pour répondre , tu avais déjà vidé ton chargeur de .50:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zante a dit :

Je vois une menace je la stop vite ! Après il y a le chef ops SG5375 qui débarque pour faire sont rapport sur la situation :D ! haha

 

2 anciens TE dont un très ancien , on est dans les clous pour   un binôme TTA:D

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SG5375 a dit :

2 anciens TE , on est dans les clous pour   un binôme TTA:D

Il nous faut un gars au bureau pour nous engueuler quand ont prend trop d'initiative au combat :D haha

Je vais appeler yayannick , il va être ravi de m'engueuler :X !

Sinon un spotter et un tireur , je propose un système de roulement jours paire et impaire , histoire de toucher un peu à tout :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à un  certains moments on a rit au nez de celle qui voulait devenir pilote de chasse ou d'hélico...

réussir un stage commando est avant tout une affaire de volonté, avec une bonne part de préparation et un facteur chance il faut le dire.

une femme a réussi il y a quelques années le stage co marine des royals marines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sako a dit :

à un  certains moments on a rit au nez de celle qui voulait devenir pilote de chasse ou d'hélico...

réussir un stage commando est avant tout une affaire de volonté, avec une bonne part de préparation et un facteur chance il faut le dire.

une femme a réussi il y a quelques années le stage co marine des royals marines.

 

Une lecture du forum vous permettrait de vous apercevoir que nous nous adressons pour beaucoup à des jeunes ou très jeunes candidats ou en passe de l'être dans quelques années (. Comme l'auteure de  la question) .Il ne s'agit pas de dire que telle ou tel n'arrivera pas à faire ce qu'il ou qu'elle veut mais alerter sur le fait que tout le monde ne peut justement malheureusement pas toujours toucher ses rêves.La volonté est un moteur valable quand on a passé la porte du stage co pour notre exemple, mais combien pourront la passer cette porte. Lisez le nombre de topics de ceux qui n'ont pas passé le cut du CSO pour une inaptitude médicale, profil phychologique, antécédents divers. Expliquez leur à eux que ce n'est qu' une question de volonté. Donc je persiste à dire que la vente de rêve est irresponsable.J'ai des exemples concrets qui ont été assez destructeurs pour certains.

Maintenant je n'ai pas dit qu'une femme ne peut pas y arriver dans tous les domaines. Clairement et au contraire la misogynie n'est pas mon credo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, pour lire le forum depuis un certains temps......

Il y a un nombre incalculable de futur FS, DGSE, regiment para reputé....

Mais au final, des mec qui ont des bras en mousse,d'autre qui ont un capacité pulmonaire d'une huitre, certains qui reflechissent aussi vite qu'une blonde ! 

Et je ne parle pas des inaptitude médicales.

Sur les 100 candidats, il y a tres peu d'élu.

On se retrouve avec des mecs qui arrivent a l'armée qui ne veulent que les FS mais ne connaissent rien a la régulière qui j'ai envie de dire est la "vrai" armée. Et lorsque qu'il se retrouve dans un regiment "lambda"... Bah la réalité leur pique la gueule ! 

Apres on ne parle pas des sacrifices qu'il faut faire une fois dans ces unités, sacrifices que beaucoup pensent surmontable.... Je ne parle pas du tout du physique, des longues nuit blanches, de la difficulté.... Je parle juste d'un truc simple, l'eloignement ! On en voit tous les jours des mecs qui pleurent parce qu'ils voient pas leurs copines/maman/amis etc.... Alors j'imagine pas si il etait pas la les trois quarts de l'année.

Fin bref, la vie de FS ou autres unités dans le genre tres peu de personnes y font toutes leur vie, beaucoup font juste des passages.

Et apres je dirais aux jeunes, d'écouter les plus anciens car souvent ils ont raison ! (Vu les fossile qu'on a sur le forum c'est presque tout le temps). Et qu'il faut prevoir un plan B, C, D quand on veut tenter ce genre d'unité ! 

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais d'un autre coté c'est aussi l'armée qui vend du rêve aux jeunes pour accroître le recrutement, et je ne critique pas ça, c'est compréhensible, mais beaucoup de candidat finissent par se faire des films et être déçu en arrivant dans la régulière, donc au final a qui la faute ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée vend du rêve oui et non ! 

Ok. Il y a des clips de propagande mais au final ces clips montrent la réalité, il y a des missions comme dans les vidéos, de l'helico, de la grappe, du camouflage etc...

Et heureusement qu'on fait vraiment ca ! Meme dans la régulière, on fait des trucs super ou on peut faire des clips...

L'armée vend du rêve oui et non ! 

Ok. Il y a des clips de propagande mais au final ces clips montrent la réalité, il y a des missions comme dans les vidéos, de l'helico, de la grappe, du camouflage etc...

Et heureusement qu'on fait vraiment ca ! Meme dans la régulière, on fait des trucs super ou on peut faire des clips...

Il y a aussi des clips de sentinelle etc...

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis d'accord, mais je veux dire par la que l'armée montre plus les bon coté que les mauvais coté, donc quelqu'un qui se précipite sans prendre le temps d’être vraiment bien renseigner sur les inconvénients tombera souvent de haut !  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, KzR a dit :

Oui oui je suis d'accord, mais je veux dire par la que l'armée montre plus les bon coté que les mauvais coté, donc quelqu'un qui se précipite sans prendre le temps d’être vraiment bien renseigner sur les inconvénients tombera souvent de haut !  

Et c'est là que les forums ont aussi un rôle à jouer quand on sait recouper l'information et se méfier des mythos.La diversité des sujets est un apport appréciable pour celui qui ne connait personne dans le métier et c'est tellement vaste que même ce militaire de l entourage ne pourra pas répondre à toutes les interrogations que se posent les jeunes. Cela permet d éviter de rester sur les beaux clips de pub qui ne peuvent évidemment pas montrer et c'est logique les mauvais côtés du métier. Ça fait un peu enfonceur de porte ouverte que de dire que chaque métier  a ses bons et mauvais côtés,mais cela ne fait pas de mal d'en faire prendre conscience à la génération call of.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...