Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer Saint cyr via la fac


leblond0503

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais entamer ma 1ere année à la fac d'ici peu. Mon rêve aurai été d'intégrer Saint Cyr, mais je dois avouer que la prépa n'était pas la chose qui m'attirait le plus, c'est pour cela que j'ai choisi la fac. J'ai cru comprendre cependant qu'il était possible d'intégrer Saint Cyr grâce à la fac (niveau licence). J'aimerai savoir si cela est véritablement possible ? si ça l'est j'aimerai savoir quelles sont les licences les plus valorisantes ? et aussi je voudrai savoir si le nombre de place est vraiment très limité ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te résumer en gros:

-CPGE(prépa catégorie S ES L): tu fais tes deux années de prépa et tu passes le concours pour Saint Cyr

- Ofiicier sur titre. Tu as un bac +5 niveau ingénieur du coup, tu as accès à un autre concours ( âge limite 25 ans)

- 1er cycle universitaire (une licence bac+3) tu as accès à un concours ( âge limite 22ans)

AUSSI:

- A partir de 3 ans en tant que sous officier ( formé à l'ENSOA) un nouveau concours s'ouvre à toi pour devenir officier

Je ne connais pas la nature des concours

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'EMIA, pas (plus) nécessaire d'être sous officier.

pour le message initial, je reste perplexe, quand on se fixe des objectifs, on se donne des moyens, et je me demande en quoi la prépa, qui est le moyen dit "royal", n'aurait pas pu convenir ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, cependant on a tendance à écouter nos professeurs en terminal qui nous conseillent. Mon prof de math m'a dit qu'il me voyait plus à la fac qu'en prépa (car il savait que je travaillais bien, mais il pensait que le niveau d'une prépa aurai été trop élevé pour moi). Le niveau de réflexion intellectuel dans une prépa et beaucoup plus élevé qu'à la fac ( de mon point de vue). Une personne en difficulté face au niveau élevé de la prépa, même avec une grande motivation et une grande volonté peut rester en difficulté. Après oui peut être que je n'ai pas fait le bon choix, mais c'est trop tard pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rentrerai pas dans le débat fac vs prépa, ayant un avis biaisé.

Pour être honnête, ce ne sera pas simple, car tu ne prends pas la voie "royale" (qui plus est, l'ultra royale pour saint cyr que sont les lycées de la défense).

A voir ton projet étudiant, et professionnel, revenir en prépa pourrait être pertinent comme inutile.

Bon courage

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon époque en 2013 le concours sur licence bac + 3 pour l'ESM avait été suspendu ou supprime donc à vérifier, mefiance!

Certes..........alors pourquoi le décret sus-cité par BTX n'inclurait pas cette modification ? Mystère..............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêté du 23 février 2016 fixant le nombre de places offertes en 2016 aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr 

 

Par arrêté du ministre de la défense en date du 23 février 2016 :

I. - Le nombre de places offertes en 2016 aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr au titre de l'article 4 du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre est fixé comme suit :

 

 

NATURE DES CONCOURS              NOMBRE DE PLACES OFFERTES

 

Concours sur épreuves ouverts au titre du 1° de l'article 4 : 

 

Concours scientifique  70

 

Concours littéraire  35

 

Concours en sciences économiques et sociales  35

 

Concours sur épreuves ouvert au titre du 2° de l'article 4 (= licence) 0

 

Concours sur titres ouvert au titre du 3° de l'article 4  (= BAC +5) 20

 

Concours sur titres ouvert au titre du 4° de l'article 4  (= EOFIA) 5

 

Total  = 165

 

 

II. - Pour les concours organisés au titre du 1° de l'article 4 du décret précité, les places non pourvues, y compris après épuisement de l'éventuelle liste complémentaire, peuvent être reportées en totalité ou de manière alternative sur chacun des autres concours.

Pour le concours scientifique, les places sont reportées alternativement sur :

1) Le concours en sciences économiques et sociales ;

2) Le concours littéraire.

Pour le concours littéraire, les places sont reportées alternativement sur :

1) Le concours en sciences économiques et sociales ;

2) Le concours scientifique.

Pour le concours en sciences économiques et sociales, les places sont reportées alternativement sur :

1) Le concours littéraire ;

2) Le concours scientifique.

 

PS. Le décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre n’a pas lieu d’être de nouveau modifié car la DRHAT en liaison avec l’EMAT préserve ainsi une opportunité de concours en tant que de besoin.

L’essentiel demeure l’arrêté qui dispose par année de recrutement le volume de places ouvertes par type de concours.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX je ne contredis pas le décret et je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau mais je vous assure que pour 2013 et 2014 le concours etait suspendu ou supprimé. Il n'en était plus fait mention dans aucun cirfa ou plaquette de recrutement et il n'était pas matériellement possible de s'y inscrire sur le site de la DAC.  

Peut etre qu'il est réouvert suite aux modifications de la LPM et aux besoins en jeunes officiers mais je reste méfiant. À faire vérifier officiellement et concrètement donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été expliqué, le décret AUTORISE le recrutement, il ne l'oblige pas.

Ce recrutement n'a pas lieu (effectif recruté à 0) conformément à l'arrêté annuel.

Donc plus "suspendu" que "supprimé".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VOLTIGEUR,

  1. Un décret seul peut modifier ou abroger un  décret plus ancien.
  2. HATONJAN vous a répondu.
  3. Sur l'arrêté annuel fixant le nombre de places offertes à chacun des concours d'admission figure toujours la référence au titre du 2° de l'article 4. Il n'y a pas à s'en inquiéter ni s'en offusquer.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, 

J'arrive un peu tard, en fait il semblerait que l'admission au niveau de la licence 3 (avec un concours spécial) ai été "suspendu" comme le disait Hatonjan ( sans doute parce que plus simple de suspendre que de supprimer d'un pdv administratif ). En cherchant un peu, j'avais vu (je ne sais plus ou) que la finalité de ce concours spécial ( moins exigeant que le concours prepa) était d'offrir une sorte de 2eme chance à ceux qui avaient raté le concours prépa l'année passé et qui avaient poursuivi à la fac ( c'est l'idée en tout cas).

Donc actuellement, pour tout les l3 l'unique manière de postuler c'est via le concours prépa ( bonne chance). 

A moins que l'armée augmente ses recrutements de manière exponentielle dans les prochaines années l'unique vrai chance des personnes dans cette situation serait de candidater ultérieurement en OST à bac+5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...