Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

STAGE D'AGUERRISSEMENT EN GUYANE (CEFE)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà fait le stage d'aguerrissement en guyane (CEFE) pour avoir des retours et connaître un peu votre expérience car ce stage est très réputé, j'ai déjà lu des articles et vu des vidéos mais je souhaiterais en apprendre plus car cela m'intrigue beaucoup.

 

Pour les personnes qui ne connaissent pas, voici un petit résumé (Source Wikipedia)

Le Centre d'entraînement à la forêt équatoriale (CEFE) est un centre d'entraînement de l'armée de Terre française situé en Guyane.

 

Situé à Régina, sur les rives du fleuve Approuague, il est armé par un élément de la compagnie de commandement et des services du 3e régiment étranger d'infanterie. Son cantonnement a le nom de camp Adjudant Szuts à la mémoire d'un sous-officier du régiment, un des "Maréchaux de la Légion" mort au combat en Algérie en 1959. Le camp de base, où se déroule une partie de l'instruction s'étend sur 150 ha mais les unités en stage évoluent dans une zone d'environ 900 ha autour du camp.

 

Missions

 

Les missions du centre sont multiples :

 

    •    Aguerrissement des unités en poste permanent dans le département (et notamment le 3e REI, mais aussi les unités en mission de courte durée (4 mois) aux spécificités du milieu.

 

    •    Préparation opérationnelle des unités chargées d'effectuer des opérations de contrôle des frontières et/ou de recherche des sites d'orpaillage illégaux

 

    •    Apprentissage du commandement en situation extrême pour les chefs amenés à conduire des unités en terrain hostile (le CEFE organise un stage international de chef de section jungle)

 

    •    Expertise et recherche dans les savoir-faire propres au milieu tropical

Le CEFE accueille aussi régulièrement des unités d'autres pays (Amérique du Sud mais aussi États-Unis, Pays-Bas, etc.) ainsi que des unités françaises venues spécialement sur place (École militaire interarmes, ESM de Saint-Cyr, forces spéciales, etc.)

 

Le CEFE forme environ 1800 soldats par an.

 

Organisation

 

Comme les autres centres de ce genre CECAP, CEC FOGA, la formation y est axée sur la rusticité, la condition physique et l'adaptation aux conditions climatiques, notamment aux conditions particulières à la forêt équatoriale.

 

Les militaires s'y entraînent à la pratique des pistes (type piste de risque) individuelles et collective dans un milieu hostile, au combat en jungle, à la manipulation des explosifs, au tir, au franchissement des cours d'eau, etc.

 

De plus, voici une petite vidéo pour découvrir le stage : 

Video reportage sur le CEFE

 

Il y a d'autres vidéos bien sûr que vous pouvez facilement trouver sur youtube.

 

Si vis pacem, para bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien extraordinaire, mais comme tu n'es pas militaire, tu n'as pas besoin d'en savoir plus sur les technique de jungle etc...

Voilà, tu auras l'occasion de le faire si tu rentres a l'adt.

Modifié par YaYannick
  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait que je ne sois pas militaire je ne peut m'informer plus ?

De plus je demande si des personnes ont des expériences à communiquer et non un jugement sans valeur sur mon post pour me dire se que je dois ou pas savoir. 

Si vis pacem, para bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de modifier ton commentaire, oui là je suis plus d'accord alors avec le fait que je n'ai pas besoin de savoir de techniques.

Je suis à la recherche d'une personne qui à vécu ça et qui pourrait m'en parler, tout comme j'ai déjà pu en discuter avec un militaire qui a déjà participé à ce stage. Il ne m'a pas donné de "technique" mais on a pu échanger une discussion sur le stage (L'interêt d'un forum).

J'espère que maintenant tu comprends plus ma demande ;) 

Si vis pacem, para bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LUCKY71

1. Keep cool please.

2. J'ai du poster il y a de cela qqs mois un reportage complet sur le CEFE à l'époque où sévissait l'ADC LOPEZ, désormais à la "retraite" et installé avec sa famille en Guyane. Je crois qu'il est capitaine au parc naturel régional de Guyane.

http://www.youtube.com/watch?v=pxh2b41ngjc&feature=player_embedded

3. Perso lorsque je suis allé pour un court séjour en Guyane, le CEFE n'existait pas encore avec ses installations. Il y avait le camp SZUTS très rudimentaire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, BTX a dit :

Pour LUCKY71

1. Keep cool please.

2. J'ai du poster il y a de cela qqs mois un reportage complet sur le CEFE à l'époque où sévissait l'ADC LOPEZ, désormais à la "retraite" et installé avec sa famille en Guyane. Je crois qu'il est capitaine au parc naturel régional de Guyane.

http://www.youtube.com/watch?v=pxh2b41ngjc&feature=player_embedded

3. Perso lorsque je suis allé pour un court séjour en Guyane, le CEFE n'existait pas encore avec ses installations. Il y avait le camp SZUTS très rudimentaire.

BTX

Merci pour ta réponse, 

je vais visionner la vidéo que tu as envoyée, il y a plusieurs camps si je comprend bien enfaîte ? 

Les militaires envoyés là bas c'est sois des légionnaire sois avant une opération qui nécessite ce stage ou on peut y participer pour d'autre raisons ?  

Si vis pacem, para bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a que le CEFE unique centre d'aguerrissement.

Quant à eux, les marsouins du 9e RIMa disposent d'une BOA à Maripasoula (base ops avancée) où est cantonnée la 2e compagnie. Régiment du "fleuve et de la forêt" (rien que ça), il dispose aussi d'un C3F (centre de formation fleuve et forêt) =

" Parfaitement adapté aux besoins de chacun, ce stage a regroupé 28 militaires, du marin de la base navale ...Degrad des Cannes, au terrien de la compagnie de maintenance du 9e RIMa et de la DIRISI, en passant par deux élèves polytechniciens. Tous sont venus apprendre les rudiments nécessaires pour se déplacer et vivre en forêt.

Loin des terrains connus de la métropole, partir en mission en forêt amazonienne nécessite un minimum de connaissances de la jungle afin de pouvoir appréhender au mieux ce nouvel environnement. Ainsi, les instructeurs du C3F, grâce à leur connaissance du milieu et à leur sens pédagogique, ont transmis leur savoir et leur expérience, présentant aux stagiaires les difficultés et donnant les conseils de survie en forêt.

Apprendre à monter un bivouac, à se déplacer en forêt, à traverser une rivière, s’initier aux techniques de brancardage et savoir appréhender les dangers de la faune et de la flore de la jungle, ainsi que la présentation d’un site d’orpaillage illégal, les stagiaires possèdent toutes les connaissances nécessaires pour vivre et se déplacer dans la jungle amazonienne.

Malgré un groupe très hétérogène, la cohésion et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Ces deux ingrédients ajoutés à des instructeurs du C3F professionnels et aguerris au milieu de la forêt, ont été les clés de la réussite de ce stage d’acclimatation interarmées.

Le C3F est le lieu qui accueille tous les militaires amenés à se rendre en jungle. Il est désormais reconnu comme centre d'aguerrissement de l'outre-mer (CAOME) par la DRHAT, en qualité de centre d’expertise.

11041711_642840529177637_650262722646759

11021256_642840775844279_118916972695166

 

Extrait de leur site FACEBOOK.

Les marsouins en Guyane comme hier à Djibouti ont toujours voulu imité les unités de légion déployées sur le même département ou territoire.

Le CECAP à Arta passé aux mains du 5e RIAOM. Et maintenant le C3F face au CEFE auquel sont abonnés les lieutenants du 1er bataillon de l'ESM et bien d'autres unités d'armées étrangères. Si votre compagnie a la chance d'être envoyée en tournante (=MCD) à Kourou, sans coup férir, vous irez faire un séjour à Régina.

SELVA !

BTX 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stage en fôret équatoriale aussi avec les gendarme des groupes d'inter de la mobile. pour la prépa aux missions Harpies. stage en aucun cas sélectif ( pas de parcours par exemple, à part celui de brancardage de blessés )juste mise en condition pour acclimatation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sako a dit :

stage en fôret équatoriale aussi avec les gendarme des groupes d'inter de la mobile. pour la prépa aux missions Harpies. stage en aucun cas sélectif ( pas de parcours par exemple, à part celui de brancardage de blessés )juste mise en condition pour acclimatation

Merci de ta réponse ! :) 

J'ai vu que les gendarmes étaient un peu là pour une question juridique çar la légion étrangère ne doit intervenir que dans certains cas ou si les gendarmes l'autorises, quand ils patrouillent ils sont toujours avec des gendarmes. C'est se que j'ai vu sur un reportage, j'ai peut être tort ^^

Si vis pacem, para bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...