Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

retex ...des années 90


Messages recommandés

je souhaitais faire un retex sur ma formation initiale à Lorient. Pour que les jeunes qui foulent l'entrée de l'Ecofus puissent faire une comparaison.

Tout d'abord il faut savoir que nous n'avions pas internet et que en gros on savait qu'on aller morfler mais peu de chose transpirait de ce qui se passait à la "Mecque du fusil".

Après deux mois de classes marine à Querqueville , qui avait commencé à écrémer les plus indécis, nous étions accueilli en tenue de mataf , col bleu , bonnet de marin ( nous n'avions pas pris la mer donc on l'appelait pas bachi) par les instructeurs eux aussi en grande tenue. Tous issus des commandos marine. Après le discours du Directeur de cours les aboiements commencèrent pour ces 5 mois de formation du Brevet Elémentaire. Pompes en tenue de sortie puis enguelade parce qu'on était sale... Dès le lendemain nous percevions notre paquetage. Des sac millets. le must par rapport au sac F1. Les FS sont juste à côté ..on nous a appris à faire un sac de marche, à placer correctement ses affaires dedant pour l'équiliber. 11 kilos pour la marche TAP . puis on a fait de même pour le sac de combat sur le terrain. Le poids avai évidemment presque triplé. Dès l'après midi on nous a demandé de venir avec nos sacs de marche ...nous sommes évidemment allé courir quelques kilomètres avec , ainsi que le Famas ...pour finir en sueur  à la cuve . Début janvier elle faisait 4 à 5 degrés et malgré l'horaire post prandial il restait quelques plaques de glace en surface. Premier de la liste alphabétique, on me demanda de descendre à l'échelle et de m'immerger totalement . suffocation ... puis 50 mètre de nage de combat pour finir avec une apnée à 6 m dans une eau quasi opaque..plongeur touché je remonte et valide ma première cuve. Le soir il y a eu 9 démissions. Tout le monde n'était pas au courant des festivités prévues..

Le cours a continué au rythme des marches commando du vendredi ( de 8 km à 20 km dont la fameuse marche sable de 12 km - 6km dans un sens , 6 dans l'autre dans les dunes en partie ), les marches punitives, les topos de jour comme de  nuit. On revenait le samedi matin refaire une marche avec le directeur de cours si on avait moins de 10 sur 20 .

Tous les déplacements se faisaient en courant . Il fallait subir tant le soir dans les postes qu'au réfectoire l'imbécilité de certains quartiers maître qui usaient de notre futur accueil au commando : bizutage le plus souvent. Parfois un + intelligent venait nous parler et nous rencarder à demi mot sur le stac. Mais ils restaient relativement flous sur la suite..

Combat infanterie adapté aux commandos, minage, explosifs, tirs famas, mac 50 , aa 52 , lance roquettes 89, corps à corps, sport, topos, natation étaient au programme.

le rallye de synthese était tout bonnement deux jours en marche topo en binôme à l'azimut. il fallait rejoindre des ateliers. puis la dernière nuit fut une marche de 40 km en infiltration, un atelier démolition puis exiflatration en marche commando . je ne saurais vous dire la distance . nous avons couru jusqu'au petit matin pour mettre à l'eau des embarcation et pagayer jusqu'à Lorient . débarquement  à marée basse dans la vase et les lracymogènes...

Sur 60 matelots, 30 furent brevetés fusiliers marins. 26 valides passèrent les tests commandos et 18 y accédèrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sako a dit :

Tous issus des commandos marine.  11 kilos pour la marche TAP , Le poids avai évidemment presque triplé.


Sur 60 matelots, 30 furent brevetés fusiliers marins. 26 valides passèrent les tests commandos et 18 y accédèrent .

Oui des Cdos qui ont du temps a perdre pour former des bleu bites non commandos :X

11kg ... oui pas de problème mais 33KG de sac pour du conventionnelle ! Vous portez l'armoire avec non ?

 

Sinon que des gars sortant des classes , vont direct chez les Cdos en formation ... j'ai un doute aussi ...

 

Bref votre Retex me rends comment dire ... dubitatif sur la véracité des propos !

 

Des bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b

bah si d'autres de cette époque peuvent témoigner...

pour être commando à l'époque il fallait faire le cours fusilier marin suivi du stage commando dans la foulée. seuls ceux qui se blessaient ou échouaient au tests pouvaient les repasser 6 à 9 mois après. Mais au départ tout le monde faisait le même cours . c'est un peu comme si tout le monde dans l'AT commençaient la FI force spéciale et en cas d'echec allaient au 3 ème rpima et ou au RCP . Le ton était donné à l'epoque: commando ou rien. Un non commando était mal considéré.

quand on faisait du combat infanterie on travaillait en escouade à 18 composée de 3 équipes à 6 . comme aux commandos et non comme une section d'infanterie de l'AT.

Pour les 33 kg je vois pas en quoi ça gêne? affaires perso + piles de P13 rechange , bandes de munitions , eau pour être en autonomie. on nous formait déjà pour être commando. Pour arriver avec des bases au stage co. on sortait des classes marine ( commune à toutes les spé, puis cours Brevet Elémentaire de fusilier marin de 5 mois , tests commando ( 15 jours ) et stage co de 7 semaines suivi du stage para avant affectation en commando.

maintenant vous me croyez ou pas . C'est mon vécu ( mais quand on pense que la couleur de béret du commando marine était noire à l'époque je doute que vous puissiez donner un avis sur les commandos. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les commandos qui ont du temps à perdre pour des bleus bite sachez que pour l'instruction élémentaire afin d'apporter le bon exemple ( devenir commando ou rien) il n'y avait que des gradés issus du commando marine ou du moins certifiés commando ( oui dans la marine c'est un certificat commando et non un brevet ) . Un ami a moi , non commando a été nommé instructeur à Lorient. Il n'est resté que très peu de temps au cours élémentaire . Il a été basculé au cours chef d'équipe. Car selon la mentalité il pouvait faire croire aux pimouss qu'on avait pas à se tirer sur la gue...pour devenir instructeur et pas passer par le moule commando. orgueil commando marine je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif tout simplement car je ne suis pas un Marins , je suis un terrien , mais je connais suffisamment de choses sur l'armée pour ne pas croire n'importe quoi :D !

Former tout le monde en Commandos me semble bien utopique ... car personne ne tiendrais les classes , quand je vois l'hécatombe pour la Terre , vous allez pas me faire croire que les Marins sont des Ops de la mort qui tue :D !

Enfin bref , moi je trouve trop commando pour moi tout ces chiffres , trop gros pour être vrai :D ! Car sur 60 gars des classes que 18 finissent commando , vous rigolez j'espère ? Sinon c'est les commandos bisounours haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors relisez: il s'agit du Brevet élementaire du cours fusilier marin. simple fus quoi. les 18 c ceux qui ont reussi les tests d'entrée au stage co. avec des recalés des stages précédents nous étions 30 au stage. 11 en sont sorti ( bonne promo car des fois il n'y avait que deux ou trois à la fin). Je n'ai pour l'instant parlé que du cours fusilier marin. je répète le parcours de l'époque: deux mois de classes marine. 5 mois de cours fusiliers marin. 15 jours de pré stage avec tests commando. 7 semaines de stage commando marine . 15 jours de stage para. les spécialités commando ( palmeurs, TE, plieur etc ) etaient faites une fois en commando.

le "simple"  fusilier marin ( donc non commando pour les durs à la comprenette ;) ) avaient à l'époque le niveau des paras  . D'ailleurs le stage para se faisait jusqu'au début des années 90 avant le stage co. Mais ils se sont aperçu qu'ils feraient des économies en le faisant après le stage..

donc avant de dire que je dis n'importe quoi , relisez bien et renseignez vous . j'espère qu'un autre ancien de Lorient viendra confirmer mes dires.

je sais qu'aujourd'hui les jeunes ne font plus le stage co dans la foulée du cours fusilier marin. Ils peuvent le faire plusieurs années après. Ce qui était pas concevable à l'époque. Seuls quelques chanceux pouvaient le retenter après le cours officier marinier ( des sous off hein pour les pro AT ) et ils rejoignaient les brevetés élémentaires au stage co. Ils faisaient alors une période au commando de quelques mois et repartaient assez vite au stage co chef d'équipe pour éviter trop de différence entre leur grade et leur fonction.

et toute cette formation est faite de a à z à l'école des fusiliers marins qui jouxte la base commando. Commandos ou simples fusiliers y retournent pour monter en grade ( cours chef d'equipe fusilier, stage chef d'equipe commando, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant que je dit que 18 c'est impossible vous arranger les chiffres en rajoutant les autres des autre stages :D haha

Je suis pas Marin mais je suis pas idiot :X !

Citation

Sur 60 matelots, 30 furent brevetés fusiliers marins. 26 valides passèrent les tests commandos et 18 y accédèrent .

Donc ont parle bien de 60 Marins ? Je suis peut être trop vieux pour comprendre ...

 

Citation

les 18 c ceux qui ont reussi les tests d'entrée au stage co. avec des recalés des stages précédents nous étions 30 au stage

 

Donc ce que je dit , vous changez les règles d'un coup ! Donc bon j'ai le droit d'avoir quelque doute sur la véracité des propos pour un non initié de la Marine !

Puis n'oubliez pas que je suis vieux et dur de la feuille :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non je parle du cours fusilier marin : 60 au départ , 30 brevetés, 18 réussirent les TESTS d'ENTREE au stage. après j'ai rajouté sur ces 18 , ceux qui refaisaient le stage suite à des blessures ou autres recalés,  mais qui n'etaient pas de notre cours. on a remonté l'effectif à 30 pour le début du stage COMMANDO. de tout ce petit monde 11 en sont sorti. on peut dire que des 60 marins du depart 3 ou 4 on finit commando ( parmi les 11 certifies commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sako a dit :

mais non je parle du cours fusilier marin : 60 au départ , 30 brevetés, 18 réussirent les TESTS d'ENTREE au stage. après j'ai rajouté sur ces 18 , ceux qui refaisaient le stage suite à des blessures ou autres recalés,  mais qui n'etaient pas de notre cours. on a remonté l'effectif à 30 pour le début du stage COMMANDO. de tout ce petit monde 11 en sont sorti. on peut dire que des 60 marins du depart 3 ou 4 on finit commando ( parmi les 11 certifies commando)

Déjà mieux :D ! Plus réaliste ces chiffres la !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...