Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX 310e ENSOA


Letweety

Messages recommandés

bonjour à tous

a l'époque où je m’apprêtais à faire le grand saut pour saint-maixent je n'ai eu accès qu'à peu de RETEX, et la plupart commençaient à dater un peu ... Je vais donc essayer de vous faire part le plus fidèlement possible de mon expérience lors des 6 mois que j'ai actuellement passé à l'ENSOA.

Si vous avez des éléments à apporter ou des questions sur certains points n'hésitez pas ! j'y répondrai au plus rapidement.

 

I. Comment préparer son arrivée à l'ENSOA

Courir; courir, et ... courir de préférence avec un sac sur le dos. Après la phase d'incorporation vous n'allez plus vous poser 5 minutes ! préparez vous vraiment de ce côté là.

Ne vous encombrez pas d'une tonne d'affaire inutiles ! vous aurez pratiquement 1 mois avant le premier terrain, et largement le temps d'acheter ce que vos cadres vous permettent (ou pas) d'emmener (autant dire pas grand chose de perso ^^). En gros il vous faut des sous vêtements, un fer à repasser, du cirage, des cintres, des cadenas et tous vos papiers.

profitez à fond de vos amis, votre famille etc suivant les promotions vous n'aurez pas beaucoup de perm (1 semaine pour ma promotion), et les week ends passent treeees vite avec les trajets et la fatigue de la semaine accumulée. et réglez toutes les modalités administratives (résiliation d'abonnement de salle de sport, etc)

 

II. L'intégration

pour la première semaine, armez vous de patience ! vous allez passer plus de temps sur les bancs de l'infirmerie à attendre pour voir le médecin qu'autre chose ... Je ne sais pas comment ça se passe dans les autre CSO, mais vu comme les médecin de Nancy sont pointilleux, s'il n'y avait pas de souci à ce moment, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire pour la visite médical de saint maixent.

sinon perception du paquetage, gestion de l'aspect administratif, premier cours sur les grades, et l'ordre serré ... beaucoup d'attente ^^

 

III. Le quotidien

une journée type se déroule comme suit :

* 5h réveil

* 5h30 rasso

* 5h45 petit déjeuner à l'ordinaire

* dès retour TIG et TEC (et ne vous avisez pas de vous recoucher : selon les cadres, toute votre section ramasserait)

* 7h40 rassemblement compagnie, le mot du commandant d'unité  et c'est parti pour le premier cours ! :)

* 8h-12h : activités (cours, sport, tir, révisions ....)

* 12h ou 12h30 selon la semaine : repas, puis mettre ses lit au carré, préparer ses affaires

* 14h-18h reprise des activités

* 18h ou 18h30 selon la semaine : repas à l'ordinaire

* 19h30-22h30 études (facultative selon les périodes de l'année, les cadres, et les résultats de la section)

* 23h extinction des feux (étude ou non, c'est dur de se coucher plus tôt, on a même plutôt tendance a s'affairer jusqu' minuit )

 

en général les cours se déroulent par créneaux de 2h, avec une pause au milieux.

pour les cours de sport, PO, piscine, TIOR, etc, le temps d'aller jusqu'au gymnase, de rentrer et de se doucher, la séance à proprement parler dure plus ou moins 1h en fonction de l'intensité et de l'implication des EVSO.

 

Tant sur le point physique qu'intellectuel, le niveau est largement abordable si on est motivé et qu'on s'est préparé un minimum.

perso j'ai un peu du mal en course à pied, au départ c'était beaucoup de sorties de 45min/1h "en aisance respiratoire", euh celle du prof hein ^^ du coup c'est pas vraiment les trotting auxquels j'étais habituée ... mais en s'accrochant même si c'est dur ça passe ;) l'essentiel c'est de ne jamais abandonner pour "s'élever par l'effort" ;)

le rythme est soutenu, essayez de vous coucher au plus tôt le soir, sans négliger les révisions et l'entretien des affaires pour autant! les week-end décompressez un bon coup, mais reposez vous aussi beaucoup :

 

un RETEX assez général, qui concerne surtout les deux premiers mois, une fois le CME en poche, le rythme change quelque peu.

qu'est ce qui vous pourrait encore vous intéresser ? les terrains ? le CME, Caylus, le stage en corps de troupe ? l'aspect tradition-cérémonies ? ... n'hésitez pas à poser vos questions ! ;)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable.

Oui pour les compléments d'informations =

- comment se déroule le CME ? Auriez vous des conseils en termes de révision à conduire ? Quelles sont les matières sur lesquelles l'effort doit plutôt porter ?

- l'accueil pour le stage en CT ? La fonction dévolue à l'EVSO ? Le regard porté sur les cadres et par les cadres ? Le regard porté sur les EVAT et par les EVAT ?

Merci pour eux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le CME, Comment S y préparer, les matières sur lesquelles mettre l accent ... 

Tout d'abord préciser qu'en théorie c est un diplôme tout à fait abordable, je rappel qu à saint maixent vous suivez une formation por devenir sous officier, et que là nous parlons D un diplôme validant les acquis en tant que combattant isolé et chef D équipe (soit équivalent caporal). Pour résumer, y faut le faire expres pour ne pas l avoir. 

les barèmes sont relativement homogène, il N y a pas réellement de matière à privilégier, si ce N est assurer à l épreuve pratique de combat. 

'Je vous conseille donc D arriver en étant à 100% dans tous les domaines ! Vous serez à l ENSOA pour devenir sergent, donc rapidement amenés à enseigner ce que vous venez D apprendre à vos gars .... Plutot intérêt à savoir de quoi on parle quand on S adresse à un capo chef à 15 and de service ... ;) 

de plus, un premier classement est réalisé en fonction des résultats du CME : un premier aperçu de sa position par rapport aux autres, et surtout ... L ordre des choix pour les stages en corps de troupe. Il ne S agit certes que de 2 semaines D observations mais si on arrive à aller dans un regiment de notre spe, voire au regiment visé, C est pas plus mal nan ? 

 

Maintenant que j vous ai mis la press', Comment se déroule les épreuves. Je ne sais pas si C est toujours comme ça, mais notre promo on est partis 5 jours sur le terrain : 3 jours de révisions, 2 jours D épreuves. 

Pendant les 3 jours de révisions on etait regroupés avec une autre section la Journee, comme ça on a pu multiplier les ateliers et travailler avec D autres cadres : tres enrichissant ! Le dernier soir, un grand barbecue était organisé avec l ensemble du bataillon. A l issu, des groupes mélangeant les sections ont été fait, et chaque groupe est parti avec un cadre de l autre compagnie S installer pour la nuit. Aucune activité, on etait installés en ferme, juste la garde à assurer à tour de rôle la nuit. 

Le premier jour : parcours technique.

diffetents ateliers sont répartis sur une boucle de 10/15km, chaque groupe par D un atelier différent le matin, et le soir retour à la case départ. Au programme : démontage-remontage FAMAS, questionnaires sur l armement, NRBC, génie, topographie, transmission et QCM général sur l armée. 

De retour à la ferme on charge les deux sacs à dos, 2km de marche jusqu à la ferme centrale, débrief de la Journee, et on repart avec nos deux gros sac vers l oppose dû camps pour rejoindre notre nouvelle ferme (environ 5km de pur bonheur, avec des petites montée, des routes à traverser avec leur fosses etc ^^ certain(e)S avaient eu mal, mais avec l'entraide et le mental, tout le monde est arrivé au bout) 

'installation pour la nuit, et le lendemain parcours tactique. 

Le même principe que pour la veille, un peu moins de distance entre les ateliers. La grande épreuve du jour C est le combat en trinôme, a côté on retrouve une CO, le lancé de grenades, l école des noeuds, un atelier brancardage de fortune avec parcours chronomètré ... 

On se donne à fond pour etre au plus tot de retour à la ferme histoire de se reposer et de préparer nos pieds pour la marche qui nous attend. 

'Bah oui Apres 5 jours de terrains, dont deux jours à crapahuter toute la journée, rien de tel que la fameuse marche au képis pour souder la section et tester le moral des élèves ;) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stage en corps de troupe, les expériences de chacun etaient relativement différentes les unes des autres. Pas le même accueil, ni le même intérêt  et programme. 

Neanmoins je peux vous parler de mon expérience propre, attention à ne pas en faire une généralité, les déroulés et ressentis sont très aléatoires. 

 

Personnelement j ai eu la chance D aller dans un regiment de ma spécialité, et de plus, LE regiment que je vise pour mon affectation finale. :) Nous étions 5 EVSO en stage la bas. 

Le stage avait lieu les deux premières semaines d'août : le regiment etait désert : les rares qui N étaient pas à sentinelles en profitaient pour poser leurs perm oú etaient en stage, formation ou autre. Le PSO N était pas au regiment, et les batteries de tir etaient fermées. 

 

Neanmoins, les personnels que j ai pu croiser étaient tous tres accueillant, près à nous renseigner et heureux de partager leurs connaissances avec nous. 

 

'Nous étions régulièrement avec des sergents au cours des différentes "activités", les attitudes étaient variables. Certains nous considéraient comme des sergents, préféraient qu'on les tutoie etc (souvent des direct) D autres tenaient à marquer la différence, le vouvoiement leur convenaient d avantage et nous appelaient EVSO ou sergent selon les personnels (plutot des semi-direct...). 

Nous avons eu la chance de participer activement à l encadrement d une FMIR (formation initiale des réservistes). Les cadres réservistes nous mettaient relativement sur un pied D égalité avec eux, et les stagiaires nous considéraient comme des sergents. 

Nous avons aussi participé à la semaine D intégration du CFIM, là, de meme, les stagiaires nous considéraient comme des sergents. J ai pu leur dispenser certains cours, binômées avec diffetents caporaux et caporaux chef D ancienneté variable. Là encore, ca C est très bien passés, ravis de partager leur savoir, de donner des conseils et astuces tout en me laissant de l autonomie avec les stagiaire. 

 

Si vous êtes là pour un stage D observation, n'oubliez pas que C est surtout vous qui allait être observés. Donc soignez votre tenue, surveillez votre attitude, et surtout soyez curieux ! Quelque soit le regiment, ils préféreront quelqu'un qui S intéresse à ce qu'il voit, qui pose des questions pertinentes etc que celui qui se laisse porter et attend que la Journee se finisse pour aller se coucher. 

Nos xoptess pas vos heures, prenez tout ce que vous pouvez prendre, soyez volontaire pour participer à un maximum de choses ! Ça ne sera jamais du temps perdu ;) 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...