Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Istres: des armes volées sur la base militaire


BTX

Messages recommandés

Des armes, "essentiellement des armes de poing", ont été "soustraites de la base d'Istres" (Bouches-du-Rhône), et trois personnes, dont un militaire, sont en garde à vue, a indiqué aujourd’hui le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.

Le "décompte précis" du nombre d'armes dérobées est en cours, a-t-il indiqué. Les gendarmes de la section de recherche (SR) de Marseille et ceux de la SR de Villacoublay (Yvelines) ont été saisis. Ils entendent actuellement les trois gardés-à-vue sur la disparition de ces armes à la base aérienne d'Istres. La justice a été "saisie sur la disparition de matériel sensible et d'équipements militaires", a indiqué une source militaire à l'AFP. L'évènement a été "immédiatement déclaré à la justice" et "concomitamment, une enquête de commandement est diligentée par l'armée de l'air pour déterminer les causes et responsabilités", a précisé cette source.

En juillet 2015, des explosifs avaient été dérobés sur le site militaire de Miramas, également dans les Bouches-du-Rhône. Au moins 150 détonateurs et des pains de plastic avaient été volés, ce qui avait conduit l'armée française à prendre des mesures d'urgence pour mieux sécuriser ses sites de munitions. Les malfaiteurs avaient pénétré dans l'enceinte du vaste site militaire après avoir découpé les grillages qui l'entourent.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/23/97001-20160923FILWWW00399-istres-des-armes-volees-sur-la-base-militaire.php

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/09/26/placement-en-detention-requis-pour-militaire-implique-dans-vol-darmes-istres/

On en sait plus sur le vol d’armes commis la semaine passée dans l’enceinte de la base aérienne 125 d’Istres.

Ainsi, le parquet de Marseille a ouvert, ce 26 septembre, une information judiciaire concernant cette affaire et requis le placement en détention de quatre personnes impliquées, dont celui d’un caporal-chef, pour des faits présumés « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un vol en bande organisée, de recel, de violation de consignes en état d’urgence par militaire, de détention et de cession illégales d’armes de catégorie A et B. »

Selon le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, le vol de quatre caisses « contenant des carcasses d’armes de poing et d’épaule, des pièces de sécurité, ainsi que divers matériels techniques » a été commis entre le 17 et le 20 septembre. Le forfait ayant été rapidement constaté, l’enquête menée par les gendarmes de la Section de recherche de Marseille et ceux de la Gendarmerie de l’Air a été rapide.

« Les recherches se sont rapidement orientées en direction d’un caporal-chef en charge du fret et ayant à ce titre accès au lieu sécurisé de stockage des armes et de trois personnes de son environnement proche dont une femme », a précisé le procureur. En outre, diverses pièces de sécurité rendant inutilisables certaines armes volées ont été saisies lors des perquisitions. La piste du grand banditisme est privilégiée par les enquêteurs.

Le militaire du rang impliqué dans cette affaire et ses trois complices présumés attendent désormais la décision d’un juge d’instruction, à qui il revident de les mettre – ou non – en examen. Quant à leur possible détention, elle sera décidé par un juge des libertés. En outre, une enquête de commandement a été également ouverte.

Les vols d’armes sont relativement rares. Outre les affaires de Foix (1981) et celle de Miramas (2015), suite à laquelle de nouvelles mesures de sécurité ont été prises, l’on peut citer celle de la disparition d’un FAMAS et d’une mitrailleuse Minimi, lors d’un bivouac du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), en décembre 2011. Après un an de vaines recherches, la justice a prononcé un non-lieu, mettant ainsi un terme aux investigations.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...