Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer la réserve opérationnelle


curis-brase

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterais intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de terre ou de l'armée de l'air mais il me manque pas mal d'informations que je n'ai pas trouvé sur Internet

alors voilà : -y a t'il un lien qui montre tout les lieux où peuvent s'effectuer les stages de la FMIR ?

-quand s'effectue les stages ? y a t'il des semaines déjà prévue ou l'on peut le faire quand on veut ?

-peut-on faire des missions de sentinelles après la formation ou il faut faire d'autres parcours ?

-sur le site de l'armée de l'air il est écrit que l'on peut surveiller le ciel français, que fait-on exactement ?

-pendant la FMIR, quels sont les entrainements que l'on fait (entrainement au tir, etc... ?)

-et pour l'examen final, de quoi est-il composé ?

merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Curis-brase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Curis-brase,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions, je suis réserviste de l'AA mais mon parcours étant différent (ancienne militaire), je n'ai pas eu à faire les formations et stages...

En ce qui concerne l'AA, en principe tu as une section de réservistes dans chaque base, donc chacune accueille et forme ses futurs réservistes. Les dates de FMIR étant définies à l'avance, la base sur laquelle tu voudras faire ta FMIR pourra te les communiquer assez tôt, en général elles ont lieu aux vacances de Pâques, d'été ou de la Toussaint.

Les missions sont très diverses : tu peux faire de la surveillance de base, du Sentinelle (ou autre mission identique ailleurs qu'à Paris donc avec un autre nom), du renfort de personnel pendant les vacances, renfort pendant les évènements organisés par ta base (meeting aérien par exemple), défilé aux commémorations ou piquet d'honneur...

N'ayant pas fait la FMIR, je vais te donner les infos que j'ai pu entendre de la part d'autres réservistes : cours généraux sur l'armée française et l'AA, tir, topographie, marche, sport, utilisation des systèmes radios, technique de combat rapproché, chant....

Et l'examen final, jamais entendu parlé, désolée... Après je ne connais pas le fonctionnement de la réserve de l'AT donc je ne pourrai pas y répondre...

Espérant avoir pu t'aider ;) 

Modifié par Sabrinita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mission sentinelle/Vigipirate à mon actif, mon statut de réserviste étant assez récent ! Mais je pense que tu as plus de chances d'être envoyé sur ces missions dans l'AT (bien que l'AA y participe aussi).

Il faut te renseigner auprès du CIRFA dont tu dépends (en fonction de ton lieu de résidence) qui te donnera les dates de stages de la BA la plus proche de ton domicile et te demandera de faire parvenir CV et LM à la cellule réserve de cette BA.

D'où es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'information :

L'examen final s'appelle le rallye. C'est une journée le plus souvent ou tu vas marcher d'atelier en atelier (transmission, combat, Nrbc, topo) ou te devras appliquer ce que tu as appris. 

 

Aussi, pour l'armee de terre, tu dois contacter directement les régiments qui sont proches de chez toi. Le cirfa n'est pas une obligation.

En ce qui concerne la mission Sentinelle, cela change assez souvent. Avant il fallait des formations en plus (FTE TIOR, SC1, MCP...)  mais aujourd'hui cela semble plus obligatoire...  Donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux rater ta fmir si tu es vraiment une grosse tanche, bien que aujourd'hui il faut du chiffre donc on la donne a tous... BEAUCOUP qui ne devrais pas l'avoir celon moi m'enfin c'est comme ça...

 

Je vois pas comment faire mieux que schafer sur le rallye, en général tu marche dans la foret en t'orientent toi meme, tu es chronométré et tu dois passer par plusieurs points ou il faut restituer tout ce que tu as apprit durant ta fmir, tu es ainsi évalué. Rien de bien fou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces informations, je vais regarder les différents régiments proche de chez moi

info pour Sabrinita, je suis du côté de Nice

j ai encore quelques questions : à quoi sommes nous entrainé lors de la FMIR ? ( en gros)

Et pour ce qui est de l'armée de l'air, quelles sont les missions les plus fréquentes effectué par les réservistes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fmir = tout le programme fgi -presque - (les classes des actifs) en 2 semaines. Donc ça traîne pas. Cours général sur l'armée, transmission, renseignements, topologie, combat, PSC1, Nrbc, sport, tir, vie en campagne (bivouac) .... 

Il me semble que pour les missions de l'AA c'est soit de la patrouille sur base aérienne, soit du Sentinelle (mais bcp moins qu'en armée de terre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de t'adresser directement à la base ou au régiment où tu souhaite intégrer la réserve. Et si tu ne trouves pas leurs coordonnées, rends-toi dans le CIRFA le plus proche, ou appelle-le pour avoir les coordonnées.

Où habites-tu ? Peut être pourrons nous t'aider...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors déjà tout bon soldat qui se respecte cherche un minimum les informations par lui-même, "se sortir les doigts" fait partie de la panoplie des qualités du militaire.

Comme je suis d'assez bonne humeur, je t'ai déniché une page, je te laisse le soin de l'éplucher :

Réserve Page Officielle du gouvernement

De plus, on t'a déjà signalé que la plupart des régiments et bases offrent des postes de réservistes donc si tu en as un ou une près de chez toi, il y a de fortes chances pour que tu puisses l'intégrer en tant que réserviste. Concernant les plannings, ça dépend des régiments et des bases. Je sais par exemple que certaines bases proposent des FMIR à toutes les vacances scolaires (sauf décembre) et que d'autres n'en proposent qu'une fois par an... Concernant ton timing, je pense que tu ne pourras prétendre à rien pour la Toussaint par contre dès février ou avril, tu devrais pouvoir intégrer une FMIR... Dans tous les cas, plus tôt tu t'y prends mieux c'est...

Bonne journée et il faudrait arrêter d'attendre que les informations arrivent toutes faites ;)

Sab

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sabrinita a dit :

Alors déjà tout bon soldat qui se respecte cherche un minimum les informations par lui-même, "se sortir les doigts" fait partie de la panoplie des qualités du militaire.

C'est pourtant exactement ce qu'il est en train de faire, il cherche des informations et cela via internet... et il n'est pas soldat mais civil.

Pour l'armée de terre tu as tout les régiments ici : 

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-regiments

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sco a dit :

C'est pourtant exactement ce qu'il est en train de faire, il cherche des informations et cela via internet... et il n'est pas soldat mais civil.

Pour l'armée de terre tu as tout les régiments ici : 

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-regiments

Bonne recherche

Ce que que je veux dire c'est que les pages qu'on cite ici ne sont pas très difficiles à trouver hein... Ce ne sont pas des pages inconnues à toute personne souhaitant rejoindre par quelque voie que ce soit la vie militaire......

Je trouve les forums très utiles mais il y a aussi des choses qui peuvent être trouvées d'une simple recherche G**gle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...