Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Port d'arme Fusilier Marin


Messages recommandés

Bonjour à tous! Je vais suivre ma formation de fusilier marin juste après les classes et je me posais la question de savoir si je serai en mesure de porter une arme sur moi en permanence même lors de mes jours de repos (une fois ma formation terminée évidemment), certains me disent que comme nous sommes en état d'urgence oui, mais j'ai quand même des doutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage des armes est autorisé aux militaires pendant le service uniquement avec réintégration après la mission. Au mieux vous pourrez obtenir une autorisation d'acquisition et de détention d'arme dans un cadre de tir sportif mais au même titre qu'un autre citoyen apte. Et çela ne veut pas dire port d'arme, mais autorise le transport entre le domicile et le club de tir avec l'arme non utilisable immédiatement.  Si vous êtes officier l'autorisation d'acquisition est légalement prévue aussi. Voilà pour les grandes lignes,  la législation sur les armes ayant toujours été assez alambiquée. Mais  je peux répondre à des questions précises en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sako a dit :

Bien sûr! Passe à l'armurerie pour prendre des mun' avant de prendre un train pour partir en permission !!:)

SAKO ça sent très fort l'ironie ou je me trompe? Ahahah

SG5375 tu en es bien sûr? Parce qu apparemment en tant militaire, comme les policiers, en état d'urgence nous devrions être prêt à défendre nos concitoyens à n'importe quel moment non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Olivier57 a dit :

SAKO ça sent très fort l'ironie ou je me trompe? Ahahah

SG5375 tu en es bien sûr? Parce qu apparemment en tant militaire, comme les policiers, en état d'urgence nous devrions être prêt à défendre nos concitoyens à n'importe quel moment non? 

C'est sûr tu n'as que ton arme pour les quarts , patrouilles etc .meme sur 24 h de service tu ne l'as pas en permanence elle est à l'armurerie ou du moins au pc . Tu ne seras ni policier ni gendarme . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis sûr? si je ne l'étais pas je n'aurais pas répondu, c'est la première chose. Pour la deuxième c'est qu'il ne faut se baser que sur les lois.  Ne pas confondre un militaire avec un gendarme ( dans son rôle de paix publique) ou un policier. Et encore dans le cas qui nous intéresse les gendarmes,  militaires de leur état rament pour avoir les mêmes règles que les policiers au niveau du port d'arme permanent.  Sur le sujet, d'ailleurs on lit beaucoup d'erreurs sur ce qui était faisable avant et après les nouvelles normes. Je parle notamment sur Paris et petite couronne où un policier affecté sur ce secteur pouvait y être armé h24, hors congés de plus de 48h et ce depuis toujours .C'est un exemple.  Pour les militaires ce n'est pas à l'ordre du jour et vous voudriez avoir quelle arme en civil sur la voie Publique? Les policiers qui veulent être armés sont astreints au port du brassard et c'est logique.Tout cela pour vous dire qu'il s'agit d'une attitude à adopter faisant partie intégrante de de la formation professionnelle d'un policier,  ce qui n'est pas le cas de militaires. Hors SA ou fs qui sont à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SG5375 a dit :

Si je suis sûr? si je ne l'étais pas je n'aurais pas répondu, c'est la première chose. Pour la deuxième c'est qu'il ne faut se baser que sur les lois.  Ne pas confondre un militaire avec un gendarme ( dans son rôle de paix publique) ou un policier. Et encore dans le cas qui nous intéresse les gendarmes,  militaires de leur état rament pour avoir les mêmes règles que les policiers au niveau du port d'arme permanent.  Sur le sujet, d'ailleurs on lit beaucoup d'erreurs sur ce qui était faisable avant et après les nouvelles normes. Je parle notamment sur Paris et petite couronne où un policier affecté sur ce secteur pouvait y être armé h24, hors congés de plus de 48h et ce depuis toujours .C'est un exemple.  Pour les militaires ce n'est pas à l'ordre du jour et vous voudriez avoir quelle arme en civil sur la voie Publique? Les policiers qui veulent être armés sont astreints au port du brassard et c'est logique.Tout cela pour vous dire qu'il s'agit d'une attitude à adopter faisant partie intégrante de de la formation professionnelle d'un policier,  ce qui n'est pas le cas de militaires. Hors SA ou fs qui sont à part.

Quelle arme? Je pensais à une simple arme de poing comme un beretta 92 ou autre 

Les commandos marines ne sont donc pas concernés par cette réglementation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Olivier57 a dit :

Quelle arme? Je pensais à une simple arme de poing comme un beretta 92 ou autre 

Les commandos marines ne sont donc pas concernés par cette réglementation? 

Dans quelle langue on doit vous le dire ?

Et que je sache, les commandos marines ne gardent pas leur arme de service mais le restitue à l'armurerie. Ils n'ont pas vocation à intervenir sur le territoire national.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier57 a dit :

 

SG5375 tu en es bien sûr? Parce qu apparemment en tant militaire, comme les policiers, en état d'urgence nous devrions être prêt à défendre nos concitoyens à n'importe quel moment non? 

tout a fait mais avec tes jolies mimines 

il y a 52 minutes, Olivier57 a dit :

 

Les commandos marines ne sont donc pas concernés par cette réglementation? 

en quel honneur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les FS et SA je parlais de la formation qui était complète,  mais pas d'un droit écrit de port d'arme permanent.  Comme on vous le dit tous,  pour vous c'est " non" et vous n'aurez pas de port d'arme avant longtemps. Après les lois et les règlements changent aussi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben je vous remercie pour vos réponses 

J'avais lu le livre de Marius qui disait qu'il avait son arme sur lui encore maintenant et je m'étais pose la question 

Merci à tous 

Je trouve quand même ça fou que des les militaires N'y ai pas le droit alors qu'ils sont bien plus entraînés à ce niveau là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je trouve quand même ça fou que des les militaires N'y ai pas le droit alors qu'ils sont bien plus entraînés à ce niveau là "

Vous avez lu/vu ça où ? Vous n'êtes même pas dans l'institution et échafaudez une théorie dont vous ne maîtrisez ni les tenants ni les aboutissants.

Réfléchissez deux minutes : vous imaginez le personnel militaire se trimbaler avec une arme de poing à "Carrefour" ou dans une galerie marchande, accompagné de bobonne et des enfants ? Vous rêvez les yeux ouverts.

Arrêtez fissa le chichon.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BTX a dit :

"Je trouve quand même ça fou que des les militaires N'y ai pas le droit alors qu'ils sont bien plus entraînés à ce niveau là "

Vous avez lu/vu ça où ? Vous n'êtes même pas dans l'institution et échafaudez une théorie dont vous ne maîtrisez ni les tenants ni les aboutissants.

Réfléchissez deux minutes : vous imaginez le personnel militaire se trimbaler avec une arme de poing à "Carrefour" ou dans une galerie marchande, accompagné de bobonne et des enfants ? Vous rêvez les yeux ouverts.

Arrêtez fissa le chichon.

BTX

Pas la peine d'être méprisant, je relate des faits qui m'ont été rapportés par un brigadier de la brigade anti criminalité qui m'a expliqué qu'un gardien de la paix tire en moyenne une centaine de cartouches par an en entraînement 

Et j'imagine qu'un militaire à plus d'entraînement que ça c'est tout 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez jeune OLIVIER57 que l'entraînement ne fait rien ni tout. Il y a des lois en France que tout un chacun se doit 1/de respecter 2/de faire respecter quand il en a l'autorité.

Le jour où un gouvernement donnera l'autorisation au personnel militaire de porter une arme en et hors service, notre beau pays sera alors plongé dans un sacré merdier que je ne souhaite à quiconque de connaître.

Et il n'y a pas de mépris de ma part, j'ai plus l'âge, mais une salvatrice montée d'adrénaline quand, en dépit des réponses qu'on a bien voulu vous donner, je déplore que vous persistiez dans l'idée que ce n'est pas "normal" de ne pas armer les militaires.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Olivier 57, vous réduisez le travail de voie publique et son entraînement des policiers au seul nombre de cartouches tirées.( même si moi aussi je déplore le temps d'entraînement trop court).Croyez- vous que se soit juste l'arme qui est au bout du bras qui représente le travail du policier ou du gendarme. C'est très intéressant, comment nos chefs n'y ont pas pensé plus tôt.  Il n'y qu'à recruter des policiers et gendarmes dans les stands de tir. Plus sérieusement pour être au quotidien avec des éléments Sentinelle, s'il est clair qu'une formation a été dispensée pour cette mission, j'en vois vite les limites sur le terrain. Cela peut paraître proche pour un novice mais la réalité est toute autre. La posture d'un militaire dans un village en Syrie n'est pas la même que dans un centre commercial en France.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes d'accord sur ce point, de quel point parlez vous? Je ne m'égare pas du tout et lisez bien. Dans mon précédent post je n'ai fait que vous expliquer  que les policiers peuvent garder leur arme hors service car ils en ont déjà une pendant  leur service dans les mêmes circonstances car il sont des professionnels de la voie publique, ce qui n'est pas le cas des militaires qui n'ont pas leur  arme dans la même configuration professionnelle, et je rajoute même qu'il ne s'agit pas du même type d'arme du tout. Vous parlez de justifier le port d'arme, c'est assez saugrenu comme idée. Justifié c'est sujettement le motif du législateur pour autoris le port d'arme permanent pour les policiers au vue des circonstances ,  car c'est leur métier et si je prends mon exemple vous seriez bien embêté de savoir si je suis en service où pas car visuellement  je ne présente aucune différence.  Et je vous rajoute aussi  qu'à la différence d'un militaire,  les policiers sont légalement en service dès qu'ils interviennent et ce même en vacances hors de leur zone de compétence habituelle. Je pourrais encore développer mais j'espère que vous avez compris pourquoi un militaire hors gendarme n'a pas à avoir une arme hors service. Gageons qu'avec l'expérience des années vous aurez une vue plus fine de la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...