Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

choix sur le HK 416


Messages recommandés

Le général Bosser donne les raisons du choix en faveur du fusil HK-416 pour remplacer le FAMAS

Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 22-10-2016

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/hk416-20160912.jpg

hk416-20160912

 

L’an passé, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), avait dit qu’il voulait avoir son mot à dire sur l’arme individuelle future (AIF), c’est à dire fusil d’assaut devant remplacer le FAMAS. Et cela afin de « ne pas imposer à nos soldats une arme dont je ne veux pas. »

Un an plus tard, et même si un concurrent malheureux de l’appel d’offres lancé par la Direction générale de l’armement (DGA), en l’occurrence FN Herstal, a déposé un recours devant la Conseil d’État, le ministère de la Défense a annoncé que le successeur du FAMAS serait le fusil d’assaut allemand HK-416 de l’industriel allemand Heckler&Koch.

Lors de sa dernière audition devant les députés de la commission de la Défense, le CEMAT a justifié le choix du HK-416 (signe qu’il a eu effectivement son mot à dire). Tout d’abord, il a donné un chiffre qui fera réagir : « remplacer 6 chargeurs de FAMAS, c’est le même prix qu’un HK-416″… Mais là n’est évidemment la raison du choix en faveur du fusil allemand.

S’il a été choisi, a fait valoir le général Bosser, c’est tout simplement parce qu’il « était le meilleur sur le marché ». En outre, le HK-416 « représente à nouveau un gain en termes de sécurité » par rapport à celui obtenu par le FAMAS « sur le pistolet-mitrailleur et le FSA (fusil semi-automatique de 7,5 mm) ».

En outre, a poursuivi le CEMAT, les « munitions du FAMAS étaient particulières », d’abord « fabriquées en France avec un métal de qualité spéciale pour l’étui. » Mais « dès que l’on a dû s’approvisionner à l’étranger avec des munitions standards, on a commencé à avoir des problèmes. » Ce qui ne sera plus le cas avec le HK-416, étant donné que sa « compatibilité sera totale avec les munitions de l’OTAN. » Et d’insister : « N’importe où dans le monde, on pourra prendre de la 5,56 mm et tirer avec ce fusil. »

« On pourra aussi tirer des grenades à fusil, en tir tendu, et des grenades de 40 mm. Et au lieu d’avoir, comme aujourd’hui, six chargeurs à 25 cartouches, on en aura dix à 30 cartouches, ce qui va accroître l’autonomie de nos soldats », a encore fait valoir le CEMAT, qui a souligné ce qui lui apparaissait le plus important au moment du choix : le fait que le HK-146 est « un fusil avec une crosse réglable télescopique, avec un bipied, une sangle adaptée, avec des rails qui permettent d’installer toutes les aides de visée dont nous avons besoin. »

Enfin, le général Bosser n’a pas manqué de relever que l’acier du canon du HK-416 « sera fabriqué en France, et que cela représente 30 % du coût de l’arme », ce qui n’est pas négligeable.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/10/22/le-general-bosser-donne-les-raisons-du-choix-en-faveur-du-fusil-hk-416-pour-remplacer-le-famas/#6RpEYBeTKev8a6Cb.99

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision est déjà tombée et elle a été retranscrite au travers de posts dans le forum ainsi que le type de FA et les volumes prévisionnels par armée et dans quel délai de livraison.

On a même appris que c'est la 13e DBLE fraîchement déployée au Larzac qui essuierait les plâtres. A prendre avec beaucoup de réserve.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/10/24/m-le-drian-souhaite-relancer-la-production-francaise-de-munitions-de-petit-calibre-mai-2017/

M. Le DRIAN souhaite relancer la production française de munitions de petit calibre avant mai 2017

...............En effet, lors de son audition par les députés de la commission de la Défense à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances 2017, le ministre a indiqué qu’une filière de production de munitions de petit calibre était de nouveau à l’ordre du jour.

« Quand j’ai découvert, un peu par hasard, que la France était le leader mondial de la fabrication des munitions de chasse, je me suis demandé pourquoi, dans ces conditions, nous n’étions pas capables de produire des munitions de guerre », a raconté M. Le Drian, dans un allusion – sans doute – à sa visite, faite en avril, de la poudrerie de Pont-de-Buis (Finistère).

........../..............»

Et « j’ai bon espoir de parvenir à un résultat avant la fin de mes fonctions », a-t-il encore précisé. En clair, ce dossier pourrait aboutir d’ici mai 2017, c’est à dire avant la fin de ce quinquennat.

En décembre 2015, deux députés plaidèrent, dans un rapport, en faveur d’une filière française de production de munitions de petit calibre, afin d’assurer, entre autres, la continuité des approvisionnements en cas de conflit majeur (et d’éviter ainsi d’être à la merci d’un changement de législation pouvant affecter un fournisseur étranger). Pour cela, ils avaient évalué le coût d’une telle entreprise à 100 millions d’euros et estimé qu’il fallait entre 3 et 4 ans pour aboutir à une usine capable de produire jusqu’à 80 millions de cartouches par an.

Et un industriel serait intéressé par cette éventualité : TDA Armements, une filiale de Thales, qui songerait à réinstaller en France une ligne de production actuellement implantée en Australie. Pour Nexter, il n’en est pas question.

........../.........

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.opex360.com/2016/11/04/pour-le-general-bosser-il-ne-faut-pas-faire-du-remplacement-du-famas-question-de-souverainete/

Pour le général BOSSER, il ne faut pas faire du remplacement du FAMAS une question de souveraineté

Pour la première fois de son histoire, le principal fusil d’assaut en dotation dans l’armée française sera d’origine étrangère, en l’occurrence le HK-416 de l’armurier allemand Heckler&Koch.

............/...........

Seulement, pour doter les forces françaises de fusils conçus en France, encore faudrait-il qu’il y ait encore des industriels français en mesure de les produire. Ce qui n’est plus le cas.

Mais pour le général Jean-Pierre BOSSER, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le fait que le remplaçant du FAMAS ne soit pas fabriqué en France n’est pas un problème. Et il s’en est expliqué devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées.

« Dans le combat moderne, il ne faut pas accorder trop d’importance au fusil en tant que marque de souveraineté. C’était vrai il y a cent ans, cela ne n’est plus aujourd’hui », a dit le CEMAT. « . L’environnement du soldat a tellement évolué qu’on ne peut faire du fusil une marque de souveraineté nationale, d’autant que 30 % du coût de l’AIF [arme individuelle du futur, ndlr] provient du canon. Il sera fabriqué en France, avec de l’acier français », a-t-il ajouté.

En effet, l’acier qui servira à fabriquer les HK-416 destinés à l’armée française sera fourni par les aciéries Aubert et Duval, lesquelles, a assuré M. Le Drian, seront « associées au processus de fabrication. »

En outre, comme il l’avait fait avec les députés, le CEMAT a justifié le remplacement du FAMAS par des raisons opérationnelles et économiques. Et ces dernières ont de quoi faire tousser…

« Le FAMAS est un très bon fusil, mais il a 40 ans d’emploi intense et coûte cher à l’entretien. On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour 3.000 coups de fusils. Avec 3 percuteurs, on peut acheter un HK-416. Va-t-on continuer à acheter des percuteurs ou acquérir des fusils neufs ? Une autre faiblesse de ce fusil réside dans les chargeurs. Avec six chargeurs FAMAS, on achète un HK-416″ a souligné le CEMAT. Au passage, l’on apprend que le fusil allemand coûterait donc 1.140 euros pièce…

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est dommage de ne pas avoir un fusils français. Mais le soucis c'est qu'aucun de nos fabricants tricolores n'avait les épaules pour ce marché de 400 millions d'euros car c'est -> 16.000 HK par an avec entretien et munitions etc... Plus son SAV qui faut prendre en charge et les meilleurs critères proposé c'était Heckler und Koch

Mais c'est un très bon fusils qui va apporter de la nouveauté, surtout avec tout ses accessoires qu'on peut lui rajouter, on va pouvoir le bichonner :Y

Modifié par Bubu83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ca à l'air d'être un véritable bonheur à entretenir cet HK 416 (notamment le démontage du couple canon / culasse) :M

Bon dans la réserve on va encore se taper du FAMAS pendant quelques temps :X

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme annoncé...............Camerone bientôt ! (merci Jean-Yves)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/04/19/les-formateurs-de-la-13e-dble-experimente-le-hk-416-f-17951.html

Les formateurs de la 13e DBLE expérimentent le HK 416 F

13e dble.jpg

La 13e DBLE va percevoir à partir de juin le nouveau fusil HK 416 F.

Actuellement, est menée une phase d'évaluation et d'expérimentation de l'arme par des légionnaires. Sur cette photo prise à la Cavalerie (photo Légion étrangère), des formateurs de la 2e compagnie s'entraînent avec la nouvelle arme, dans deux versions aux canons différents (la version standard au canon long AIF/S et la version courte AIF/C).

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/04/19/120

120 000 dispositifs d'aide à la visée de type point rouge pour les HK 416

La DGA a émis le 13 avril un avis de marché pour l'acquisition de dispositifs d'aide à la visée de type point rouge pour le fusil HK 416 F.

Comme le précise l'avis, l'aide à la visée du HK 416 F est un "dispositif optique permettant de prendre une visée conforme à l'aide d'un témoin lumineux de type point rouge ". Cette visée est prise en alignant le point rouge et l'objectif visé tout en gardant les deux yeux ouverts.

L'aide à la visée est montée sur le rail supérieur Picatinny du HK 416 F. Elle doit être compatible avec les organes de visée mécanique du futur fusil d'assaut de l'armée française.

Le marché concerne "l'acquisition d'une quantité d'approximativement 120 000 aides à la visée pour le HK 416 F avec la documentation associée, un complément de qualification et un ensemble de rechanges. Cette quantité est donnée à titre indicatif, elle peut faire l'objet d'évolution", comme le précise l'avis.

Date prévisionnelle de notification du marché: 4e trimestre 2017.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

HK 416 F Le HK 416 existe en version longue et en version courte (Photo Légion étrangère)

Fiche technique

    • HK 416 F standard : longueur comprise entre 83 et 93 cm
    • HK 416 F courte : longueur comprise entre 74 et 84 cm
    • Masse du HK 416 standard : 4 kg
    • Masse du HK 416 court : 3,7 kg
    • Chargeurs 30 coups
    • Cadence de tir 700 – 900 coups/min
    • Sélecteur de tir : semi-automatique ou en rafales
    • Entièrement ambidextre (leviers d’arrêtoir de culasse, de déverrouillage de chargeur, de sûreté/sélecteur de tir et d’armement)
    • Pontet d’hiver surdimensionné pour utilisation avec des gants
    • Rail OTAN au standard STANAG 4694 sur toute la longueur pour le montage de visées mécaniques et optiques
    • Chargeurs de 30 coups
    • Crosse Télescopique 5 positions
    • Chargeurs type M16 M4 compatibles

    Accessoires

    • 1 bouchon de protection
    • Talon de crosse concave
    • Talon de crosse convexe
    • 1 baïonnette
    • 1 bipied
    • 1 sangle ISTC
    • 1 trousse d’entretien
    • 1 dispositif de tir à blanc et 3 chargeurs dédiés aux munitions d’exercice
    • 1 housse de protection
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site du Mindef:

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné ce 3 mai 2017 un premier lot de 400 fusils d’assaut HK416 F destinés à l'armée de Terre.

........../...........

Cette livraison intervient huit mois après la notification par la DGA du marché de réalisation du programme AIF au groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH le 22 septembre 2016. Conformément à la Loi de programmation militaire 2014-2019, plus de 100 000 armes et leurs accessoires, le soutien initial et la formation des utilisateurs sont prévus par le marché. Les livraisons s’échelonneront sur une dizaine d’années.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/05/03/landivisiau-18014.html

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.opex360.com/2017/06/16/trois-unites-de-larmee-de-terre-viennent-dabandonner-leurs-famas-pour-le-fusil-hk-416f/

Comme prévu, deux régiments de l’armée de Terre viennent de commencer à percevoir leurs premiers fusils d’assaut HK-416F, conçus par l’armurier allemand Heckler & Koch (avec de l’acier français).

En effet, les 7 et 8 juin, le 1er Régiment de Tirailleurs (RTir) et la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (DBLE) ont chacun envoyé une équipe d’atelier APC [arme petit calibre, ndlr] au détachement du 2e Régiment du Matériel de Poitiers pour percevoir respectivement 150 et 250 (dont 100 en version courte) exemplaires du fusil HK-146F.

Par la suite, les lots ainsi perçus ont fait l’objet d’un inventaire au niveau du régiment. « Chaque arme est comptabilisée de façon contradictoire (un recensement par le responsable logistique, un autre par la compagnie) et leur numéro est relevé. De même pour les pièces de sécurité, les baïonnettes et unités collectives », explique l’armée de Terre.

Ce n’est à l’issue de cette phase de vérification que trois unités, à savoir la 4e compagnie et la Section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) de la DBLE ainsi que la 5e compagnie du RTir, ont abandonné le FAMAS pour le HK-416F. Désormais, l’instruction au tir de combat (IST-C) et l’entrainement opérationnel des tirailleurs et des légionnaires avec cette nouvelle arme vont pouvoir commencer, les maîtres de tir s’étant déjà familiarisés à son maniement lors de stages à Draguignan et à Canjuers.

« Il s’agit d’une arme rustique, très fiable, extrêmement simple d’entretien et surtout très précise. La masse de la version courte est identique à celle du Famas et celle de la version longue, bien que supérieure, est parfaitement équilibrée. Quant à ses composants, ils sont bien moins nombreux et complexes que ceux du Famas. La prise en main est donc très rapide. Pour des soldats formés au Famas, elle demande à peine une journée d’apprentissage », a résumé, au sujet du HK-416, le lieutenant-colonel Simon d’Haussonville, commandant en second de la 13e DBLE.

L’arrivée, dans les unités, de ce nouveau fusil aura des conséquences sur la pratique de l’ordre serré (c’est à dire lors des défilés). C’est pourquoi le 1er RTir en a reçu 150 exemplaires afin de permettre aux tirailleurs de s’habituer à cette arme puisqu’ils défileront sur les Champs-Élysées le 14-Juillet.

Pour rappel, le choix du HK-416F pour équiper les forces françaises a été annoncé par la Direction générale de l’armement (DGA) le 22 septembre 2016. Au total, 117.000 fusils doivent être livrés d’ici 2028. Le montant du contrat est estimé à 350 millions d’euros.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.fr/2017/07/la-13eme-dble-premiere-unite-dotee-du.html

hk416-f-legion-etrangere-4.jpg

..............Le 4e RE, le 2e REP, le 3e REI devraient également être équipés en 2017. Le HK 416 F, de calibre 5,56 mm, est le fusil réglementaire utilisé au sein des commandos Marine, Air, par les Forces spéciales Terre, au GIGN. Il est livré en deux versions :

- standard (longueur comprise entre 83 et 93 cm, 4kg)

- et courte (74 et 84 cm, 3,7 kg).

93 080 exemplaires seront livrés aux différentes unités françaises d’ici 2028. Cette année, 5300 fusils seront remis aux forces terrestres.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://forcesoperations.com/le-hk-416f-menace-par-lus-marine-corps/

Le HK 416F menacé par l’US Marine Corps ?

Le caporal Alfredo Ibarra de la 31st Marine Expeditionary Unit de l'US Marine Corps s'exerce au maniement du M27 IAR en juin 2017 (Credit: USMC/Petty Officer 3rd Class Jonathan R Clay)

Le caporal Alfredo Ibarra de la 31st Marine Expeditionary Unit de l’US Marine Corps s’exerce au maniement du M27 IAR en juin 2017
(Credit: USMC/Petty Officer 3rd Class Jonathan R Clay)

En service à petite échelle au sein de l’USMC depuis 2010, le M27 IAR devait, selon la demande initiale dévoilée début 2017, être commandé à hauteur de 11 000 exemplaires supplémentaires. Un chiffre que l’USMC désire maintenant quintupler, tant l’arme semble avoir acquis les faveurs des troupes de marine américaines. « Tout ce que j’ai vu suggère que les M27 que nous utilisons depuis quelques temps sont les armes les plus fiables, les plus durables et les plus précises au sein de nos escouades d’infanterie », se félicitait en avril dernier le commandant de l’USMC, le général Robert Neller, dans un communiqué officiel.

L’annonce pourrait paraître anodine, si elle n’était pas susceptible d’impacter directement le programme français de remplacement du FAMAS. Pour info, le contrat AIF gagné le 22 septembre 2016 par HK prévoit la livraison de 117 000 fusils d’assaut d’ici 2028. Dont plus de 21 000 à l’horizon 2019 et près de 5 000 juste pour 2017. Des chiffres conséquents qui, juxtaposés à la demande américaine, pose d’emblée la question de la capacité de Heckler & Koch à gérer de concert plusieurs contrats majeurs.

D’autant plus qu’avec 182 000 militaires de rang dans l’USMC, le contrat IAR pourrait n’être que l’amorce menant vers l’achat de lots supplémentaires.

Ajoutez à cela le remplacement probable des G36 allemands par le HK 433 et un HK 417 en bonne position pour remplacer les M4 de l’US Army, et survient la question fatidique que FOB se pose : Heckler & Koch saura-t-il maintenir la cadence sans menacer le programme AIF ?

La réponse pourrait provenir d’outre-Atlantique, avec, par exemple, un renforcement des capacités de production de HK sur le sol américain.

Mais, pour l’heure, l’extension de l’unique unité de production américaine de HK située à Columbus, en Géorgie, n’est non seulement pas encore achevée, mais semble avant tout destinée à soutenir l’inflation du marché civil domestique.

Il reste néanmoins un mince espoir, car le contrat IAR, qui n’en est qu’à un stade préliminaire, laisse également – mais sans trop y croire ? – la porte ouverte à tout industriel « qui estime être capable de répondre aux conditions » jusqu’au… 28 août.

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/08/23/lus-marine-corps-lintention-dacquerir-plus-de-50-000-unites-dune-variante-du-fusil-hk-416/

En effet, plus tôt, ce mois-ci et via le site « Federal Business Opportunities », l’USMC a publié un avis, pour faire connaître son « intention de solliciter et de négocier » l’acquisition de 50.814 M27 Infantry Automatic Rifles (IAR) auprès d’Heckler & Koch (H&K).

Cette procédure ne signifie pas que le marché sera nécessairement attribué à l’armurier allemand. Elle vise à faire connaître les besoins des Marines à d’autres entreprises qui se sentent capables de fournir autant de fusils ayant les mêmes performances et spéficications que le M-27 IAR, dont le prix est de 3.000 dollars pièce.

Cela étant, l’USMC dispose déjà de quelques milliers de fusils de ce type, qui est un dérivé du HK-416, qui remplace progressivement les FAMAS en dotation au sein des forces françaises.

L’an passé, le fusil d’assaut de H&K a fait l’objet d’une évaluation en tant qu’arme « standard » par le 3rd Battalion, 5th Marines, basé en Californie. Et avec son chargeur de 30 cartouches, sa fiabilité, sa portée utile, son ergonomie et sa facilité d’emploi, il a visiblement su convaincre.

Aussi, d’après les sites spécialisés américains, cette procédure pour acquérir autant de M-277 IAR devrait sonner le glas pour la carabine Colt M4, actuellement utilisées par les unités d’infanterie du corps des Marines.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le contrat est signer , donc si HK décide de ne pas honorer le contrat avec la France = lourde pénalité ... donc ils ont pas d’intérêt à ne pas honorer le contrat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...