Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment réussir à rompre son contrat en période probatoire ?


Messages recommandés

Mon copain s'est engagé pour 2 ans dans l'armée de terre, il a commencé en septembre. Ça faisait des années qu'il voulait s'engager et malgré le fait que nous serions séparés un moment il était heureux d'y aller !

Mais voilà, sur place, tout va de déception en déception. L'ordre et la rigueur qu'il attendait n'étaient pas. Au lieu de ça, des jeunes "cons" venu là comme en colo et qu bien évidemment leurs supérieurs ne voient pas (forcément ils leur faut du monde alors ils ne diront rien...), des ordres qui changent d'une bouche à l'autre, des dépenses inutiles pour des motifs ridicules...

Bref, il décide que ce n'est pas pour lui. Ayant 6 mois de probation, il est dans son droit.

Hiérarchie oblige, il en parle d'abord à son caporal, qui devra passer l'info au sergent qui lui la fera passer au lieutenant qui lui demandera à voir l'intéressé pour prendre la décision finale.(peut-être que je me trompe d'ordre hiérarchique en rapportant les faits, désolée je ne suis pas dans l'armée pour connaitre les grades et leur force)

2 jours après cette conversation il voit le sergent et étant pressé lui demande juste si la caporale lui a parlé de lui (sachant que tous se voient tous les jours...) et celui-ci lui répond que non. Bien, bien... sur ce il est parti en perm pour 3 jours.

Au retour il essaie de savoir si le message est passé et se fait envoyer balader comme une m**** et traiter de tous les noms parce qu'il "les emmerde". Comme il avait déjà des douleurs à un genou mais avait pris sur lui, là il a décidé de voir le médecin, au cas ou... Refusé ! On ne veut pas le laisser aller voir le médecin, c'est une pauvre m**** et tous les petits mots d'amour pour vous "motiver" à rester... Finalement il réussi à gruger grâce à une "erreur" de leur part (qu'ils ont lourdement regrettée quand ils s'en sont aperçu) et finit par voir le médecin qui l'exempt de tout effort pour 2 semaines, lui donne des anti-inflammatoires et détecte une dépression poindre. En apprenant toute l'histoire il dit qu'il va leur souffler dans les bronches car il n'est pas normal d'empêcher quelqu'un de partir comme ça.

Evidemment ils ne sont pas contents mais bon c'est pas plus grave que ça ...

Arrive le bivouac, auquel il doit participer malgré son "arrêt", marche de 5KM avec le sac de 20KG sur le dos (parce que 5KM c'est pas long, c'est pas du sport tu peux le faire et de toute façon on en a rien à foutre et tu fermes ta gueule), ramassage de tout ce qui traîne dans la boue avant de partir, il trébuche, se tord se genoux, tombe... On le tire par le col pour qu'il se relève et on le fait pousser par ces camarades pour qu'il avance.

Au retour on le balance tout de même à l'hôpital militaire, le doc prolonge d'1 semaine son pseudo arrêt ainsi que le traitement initial mais il ne peut pas le déclarer inapte malgré qu'il ne puisse pas poser le pied sans pleurer de douleur (pour le coup je ne vous précise pas les réflexions auxquelles il a droit je pense que tout le monde se doute de leur teneur) et demain ils repartent en extérieur... Alors NORMALEMENT demain il ne devrait pas descendre du véhicule mais je ne serai pas étonnée du contraire...

Nous ne savons plus quoi faire ! Il parle même de ne pas y retourner à la fin de sa prochaine perm !

Quelqu'un peut-il nous aider s'il vous plait !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ayant déjà vu ce type de problème, même si c'est assez mal vu, je rejoins les autres commentaires, il doit passer directement vers son Lieutenant. Avant ça faudrait qu'il prévoit le coup en ayant déjà fait son compte rendu. ( vu qu'apparemment ils ont pas l'air vraiment à l'écoute ou autre qu'il le fasse en 2 exemplaire au cas où ) 

pour le compte rendu notre bon vieux TTA !
 tta 150 titre xx la correspondance militaire - UNABCC

Là il exprimera son désire de partir de l'institution. Attention en respectant les alinéas, fin comme indiqué page 22 ( je crois ). 

Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et déjà merci pour vos réponses, désolée de répondre aussi tard je n'arrivais pas à me connecter au site !

Alors pour répondre en général il a enfin vu son capitaine (il me semble, encore une fois je me perds dans tous les grades) plus de 3 semaines donc après sa demande et il n'a pas arrêté de lui dire que ses raisons pour partir n'étaient pas valables (alors qu'en période probatoire j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu)... Ils ont failli ne pas le laisser partir en perm la semaine dernière parce que soit disant le lieutenant adjoint ou je sais plus ne pouvait être disponible que le vendredi (alors qu'il devait voir une fille de sa section le jeudi matin avant le départ en perm) et au final le jeudi midi (donc sa camarade ne l'a pas vu le matin et ce sans explication) on leur a dit que ce monsieur était lui de repos jeudi et vendredi... Wahou l'embrouille !

Au final il est rentré de perm lundi dernier et on lui a dit aujourd'hui Dimanche qu'il aurait son rdv ce lundi... Sauf que ça fait une bonne semaine qu'on le balade en lui disant qu'il le verra le lendemain ...

Pour ce qui est de contacter au plus haut il n'ose pas car ils lui font déjà la misère et il craint que ça soit pire...

Un caporal lui a même dit qu'ils en riaient tous les jours de voir qu'il était toujours là, à quel point il galérait et que lui à sa place il se lèverait même plus de son lit et resterait habillé en civil parce qu'après tout ils peuvent rien lui faire, mais moi je crains que ça ne soit une manière de le pousser à la faute ...

Et une camarade lui a même dit qu'il pouvait très bien ne pas revenir de perm la prochaine fois, à savoir lundi prochain ... Et là encore plein de questions, est-ce effectivement le cas ???????

Je ne veux pas qu'il fasse de bêtise :-/

J'espère que mes explications sont assez claires, je suis complètement en stress depuis plus d'un mois donc peut-être que je m'exprime mal, désolée :-/

Encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a peut être peur de sauter la hiérarchie, mais là y'a pas d'autre solution faut viser haut pour que ça redescende rapidement. 

Est ce qu'il a fait les comptes rendus ? Vu avec son recruteur au CIRFA ? 

Y'a pas d'autre moyen, quand ça bloque, faut faire abstraction de la hiérarchie même si ça empire.
Et franchement dans le pire des cas, si il veut vraiment pousser les choses au vice. Il fait des refus d'autorités. 2 solutions possibles à ça, c'est soit dans le bureau de l'officier responsable pour explications et sanction(s), mais au moins il arrivera dans son bureau et lui expliquera, ou soit, un des supérieurs use de la force ( ça s'est déjà vu ) et là, c'est les deux qui passeront en rapport hiérarchique. 

Voilà voilà, faut pas baisser les bras bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...