Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un militaire du 515e Régiment du Train mortellement blessé par l’explosion d’une mine au Mali


rationrepu

Messages recommandés

Le bataillon logistique (BATLOG) de la Force Barkhane a une nouvelle fois été endeuillé, le 4 novembre, par la mort d’un sous-officier du 515e Régiment du Train de la Braconne.

Selon le communiqué publié par l’Élysée, ce militaire est décédé des suites de blessures reçues lors de l’explosion d’une mine au passage de son véhicule blindé, au cours d’une opération dans le nord du Mali.

Le président de la République « salue le sacrifice de ce militaire français tué dans l’accomplissement de sa mission pour la défense de notre pays et la protection de nos concitoyens », ajoute l’Élysée.

En avril, trois militaires du 511e Régiment du Train, alors déployés au Mali au sein du BATLOG « Bourgogne », avaient perdu la vie dans des les mêmes circonstances.

Depuis le lancement de l’opération Barkhane, le 1er août 2014, 8 militaires ont perdu la vie dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Quatre d’entre-eux appartenaient à un régiment du Train.

Les convois logistiques sont d’autant plus exposés à la menace des mines qu’un BATLOG effectue, en moyenne, 400.000 km par mois.

Le 515e Régiment du Train a déjà perdu l’un des siens au Mali. En juillet 2013, le brigadier-chef Marc Martin-Vallet s’était tué accidentuellement lors d’une liaison entre Bamako et Gao, dans le cadre de l’opération Serval.

 

http://www.opex360.com/2016/11/05/militaire-du-515e-regiment-du-train-mortellement-blesse-par-lexplosion-dune-mine-au-mali/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

More Majorum.

Au travers de cette tragique disparition, un enseignement à retenir pour celles et ceux des candidats qui se posent encore la question de la "1re ligne" plus exposée en opposition à "la seconde ligne" plus tranquille.

Du fantassin au tringlot, du combattant au logisticien, la mort ne choisit pas sa cible = elle frappe où elle veut et quand elle veut.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jacq-20161105

 

Né le 25 janvier 1988 à Trappes, Fabien Jacq avait rejoint, à l’âge de 20 ans, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent. Bien noté, il fut nommé maréchal des logis à l’issue de sa formation.

En 2008, le jeune sous-officier fut affecté à l’escadron de circulation routière du 515e Régiment du Train, en qualité d’adjoint chef de patrouille. Au sein de cette unité, il participa à plusieurs opérations extérieures : Sud-Liban (2010), Afghanistan (2012) et Mali (2013).

Sous officier exemplaire, Fabien Jacq fut décoré de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à l’issue de sa mission en Afghanistan, avant d’être promu, un an plus tard, au grade de maréchal des logis-chef.

« Perfectionniste et soucieux de ses subordonnés, il cherche constamment à accroître ses connaissances », souligne sa hiérarchie. En février 2016, il accéda à la fonction de sous-officier adjoint au sein de son peloton, puis, en juillet, il obtint le du brevet supérieur de technicien de l’armée de terre « appui-mouvement ».

Titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze, le maréchal des logis-chef Fabien Jacq était décoré de la médaille d’outre-mer « Liban » et « Sahel », de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan », de la croix du combattant ainsi que de la médaille d’argent de la Défense nationale.
 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain mercredi 9 novembre 2016, une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux proches sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides à 11h45. Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h15 et 11h30.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...