Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours Officier sur titre


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’appelle Benjamin et je suis actuellement étudiant Ingénieur de cinquième année en Informatique.

Je souhaiterais passer le concours officier sur titre. Ma formation se terminant fin Juillet 2017, voici ma question :

Est-il judicieux de le passer cette année ou devrais-je plutôt le passer l’année prochaine ? J’envisage d'effectuer une PMS en 2017 dans le but d’appuyer ma candidature également.

En vous remerciant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sélection des candidats est identique pour tous les candidats (à l’exception du passage en GRS déjà effectué par les candidats militaires). Aucune filière académique n’est privilégiée.

 

Il n’est pas nécessaire de détenir le diplôme Bac+5 ou le titre reconnu équivalent pour initier le processus de recrutement, voire être incorporé aux écoles de Coëtquidan, mais l’intégration à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr ne devient définitive qu’après la présentation de ce document (avant le 1er décembre 2017).

 

C'est ce que mentionne la notice d'information en indiquant que pour le concours 2017, il faut avoir 25 ans au plus au 1er janvier 2017 (être né le 1er janvier 1992 et au-delà).

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2016 à 08:10, BTX a dit :

La sélection des candidats est identique pour tous les candidats (à l’exception du passage en GRS déjà effectué par les candidats militaires). Aucune filière académique n’est privilégiée.

 

Il n’est pas nécessaire de détenir le diplôme Bac+5 ou le titre reconnu équivalent pour initier le processus de recrutement, voire être incorporé aux écoles de Coëtquidan, mais l’intégration à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr ne devient définitive qu’après la présentation de ce document (avant le 1er décembre 2017).

 

C'est ce que mentionne la notice d'information en indiquant que pour le concours 2017, il faut avoir 25 ans au plus au 1er janvier 2017 (être né le 1er janvier 1992 et au-delà).

BTX

Bonjour, j'ai effectué mes recherches à propos de mon topic dans le bar lounge et deux voies s'offrent à moi je pense:

-OSC/E à partir de bac+3

-Concours OST à partir de bac+5

Voici mes questions qui restent sans réponses:

-Sur quoi peut porter l'oral pour le concours OST ?

-Quels sont les critères pour la sélection sur dossier pour OSC/E ?

-Quels sont dans les deux cas les études à privilégier (fac de droit par ex etc...) pour avoir des facilités au concours OST et un meilleur dossier pour devenir OSC/E ?

 

Je compte m'engager dans la réserve durant mes études, on m'a signalé que cela pouvait faire un gros + lors du recrutement

 

Merci à vous d'avance

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Sur quoi peut porter l'oral pour le concours OST ?

R1. Ce sujet a été amplement traité. Des conseils et des retex forts étayés ont été donnés. Usez du moteur de recherche.

Q2. Quels sont les critères pour la sélection sur dossier pour OSC/E ?

R2. L'entretien et le profil psychologique jouent pour beaucoup. Au-delà des résultats obtenus au cours de l'évaluation au CSO. Mais des experts du recrutement vous répondront.

Q3. Quels sont dans les deux cas les études à privilégier (fac de droit par ex etc...) pour avoir des facilités au concours OST et un meilleur dossier pour devenir OSC/E ?

R3. Je ne crois pas que le type d'études menées ou le diplôme acquis pour le recrutement d'OSC-E soit vraiment déterminant. S'agissant des candidats au recrutement sur titres, on trouve beaucoup d'IEP, de Sciences Po, maîtrise en droit ou sciences éco. Il y a aussi des ingénieurs. C'est très éclectique. Les langues vivantes sont très prisées moins les classiques (anglais, allemand et espagnol) que les langues rares (mandarin, russe, arabe).

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...