Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le record de tir longue distance pulvérisé par un militaire français


BTX

Messages recommandés

En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. À l’époque, le sous-officier n’avait pas caché son intention de faire encore mieux en dépassant la barre des 4.000 mètres.

 

Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance.

 

Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Et il a même été pulvérisé par l’adjudant Benjamin G., qui, depuis, a semble-t-il été muté au 4e régiment de chasseurs (RCh).

 

Le 29 octobre, après une préparation minutieuse ayant pris en compte une multitude de paramètres (vents, taux d’humidité, pression atmosphérique, effet de Coriolis, etc…), le sous-officier a ainsi tiré 12 cartouches en dix minutes, pour atteindre, à trois reprises, une cible de 1,9m sur 1,2m située à 4.150 mètres de sa position.

 

Le 4e RCh souligne, afin de prendre la mesure de cet exploit, qu’un « clic de 0,1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4.150 mètres. »

 

Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G. a utilisé une arme fabriqué selon ses consignes par l’armurier français Armeca, un calibre .408 Cheytac, une lunette Vortex Razor HD GEN 2 ainsi que des munitions qu’il a lui-même assemblées « pour obtenir les meilleures performances ».

 

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/11/09/le-record-de-tir-longue-distance-pulverise-par-militaire-francais/#vAY86KxSM4U2oL8S.99

 

 

PS. La cartouche .408 Cheyenne Tactique qui est souvent appelée la  0.408 Chey Tac a été développée en 2001 par les membres de la société d'armement américaine  CheyTac USA, LLC Dr John Taylor (de John Taylor) et avec l'ingénieur William O. Wordman.  Une fois la cartouche conçue, le travail s’est porté sur le fusil, qui a été conçu à l'origine par Bill Ritchie de EDM Arms qui a réduit son fusil "Windrunner" afin d'accueillir  et de mieux correspondre à la cartouche .408 Chey Tac.  Ritchie avec CheyTac LLC  l’ont véritablement construit autour de cette cartouche.  Cette munition devant être une composante du système CheyTac SRRP pour sniper (arme + cartouche),  à savoir, le fusil CHEYTAC M200 Intervention Sniper Rifle et ses accessoires.

Plus connu sous l'abréviation CheyTac, il représente l'une des innovations des plus importantes de ces dernières années dans le domaine des fusils de sniper. Son rôle principal dans le film américain " The Shooter " lui a valu une grande popularité parmi les fans de fusils à longue portée. Le modèle présenté dans le film mettant en vedette Mark Wahlberg est précisément le M200 Intervention, une arme militaire de grande précision en mesure d'atteindre un objectif à plus de 2 kilomètres.

 

http://marksman.over-blog.fr/2016/02/le-fusil-de-precision-cheytac-m200-et-le-408-10-3-77-mm.html

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette VORTEX Razor participe aussi à ce succès. Déjà utilisée lors du précédent record en 2015, cette lunette au prix plutôt élevé propose, entre autre, un grossissement de 6 et un réticule lumineux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Cette lunette est l’évolution de la première lunette Razor. Elle est parfaite pour le tir à très longue distance grâce à ses 360 clics en élévation contre 260 pour la concurrence.

 Le tube de 35mm, offre une clarté et un indice crépusculaire sans concurrence.

C’est la lunette choisie par notre ami Benjamin lors de son record du monde de tir longue distance à 3695 mètres !

 

 

Sa fait de la bonne pub pour la marque elle la vite placer dans le site de vente :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

Mais son usage reste restreint. A l'exception des champs de tir dans les camps militaires - et encore, pas tous - il faudra se lever tôt pour l'essayer "grandeur nature" à une distance respectable du style 1500-2000 mètres.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément.

Adjudant

L’adjudant Benjamin avec son arme et la cible. Les trois impacts de balles sont cerclés et fléchés (crédit photo: 4 RCh)


Cela revient, pour vous donner une idée, à atteindre un paquet de cigarettes sur la longueur du porte-avions Charles de Gaulle, la grosse différence étant que sur un tir de 4 150 m « un clic de 0,1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm », précise le 4 RCh. À l’image du record établi en 2015, ce tir aura nécessité une préparation extrêmement minutieuse basée sur de nombreux paramètres, tels l’hygrométrie, la direction du vent, les conditions météorologiques, réverbération, pression atmosphérique, et effet de Coriolis*

L'adjudant se préparant à tirer sur le camp de Candeurs (crédit photo: 4 RCH)

L’adjudant se préparant à tirer sur le camp de Candeurs (crédit photo: 4 RCH)

Ce résultat n’est également rendu possible qu’à travers l’utilisation d’un matériel entièrement customisé. L’arme utilisée est une calibre .408 Cheytac (10,3 mm) conçue en partenariat avec l’atelier d’armurerie vauclusien Armeca, basé à Sérignan du Comtat. La lunette est une Vortex Razor HD GEN 2 (4,5-27×56) avec montage inclinable (fabriqué sur mesure par Fabrice Clément); l’action est un LAWTON 8000 et le canon un LOTHAR WALTHER (32 pouces de 8 rayures au pas de 13)

*L’effet de Coriolis sur la trajectoire d’un projectile est une conséquence de la rotation de la terre,  en raison de laquelle une cible  » stationnaire  » n’est pas vraiment immobile comme nous l’estimons normalement, mais se déplace constamment. En conséquence, le point de la cible vers lequel le projectile a été dirigé se sera déplacé d’une petite distance (relativement par rapport à l’arme) pendant le temps où le projectile est en vol. Dans ce sens, la correction pour compenser l’effet de Coriolis est semblable à l’anticipation exigée pour atteindre une cible mobile.

Nous remercions tircollection.com pour cette explication et nous vous invitons a vous rendre sur http://www.tircollection.com/t210-petit-cours-de-balistique-sur-les-armes-a-feu-1er-partie pour plus d’explications sur ce paramètre ainsi que les autres.

PS. Comme on pouvait le prévoir, le tir a été réalisé à partir d'un des pas de tir du "Plan long" au camp de Canjuers. Bien connu des tireurs missiles Milan et des sections de mortiers lourds.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...