Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quitter les Paras


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, je suis actuellement au 1er RTP et je viens de terminer le socle de base (AFFIM/FTE tior/BMP) sauf que voilà,  malgré le faite que je sois breveté, le saut en parachute me tétanise et rien que l'idée de remonter dans un avion me fais stressé. J'ai vraiment pas envie de quitté l'armee car je mis sens très bien mais voilà je n'ai plus l'envie d'être para non plus. Donc ma question est la suivante,  qu'es ce que je peux faire ? J'aimerais demander une mutation, mais comme j'ai pu le lire, ceci est très difficile à optenir, et donc le seul moyen serait il de dénoncer mon contrat ? (Sachant que j'aime l'armee et que je mis sens bien)

Désolé pour le tas de question mais je suis perdu et je sais pas comment faire. 

Merci d'avance pour vote aide et pour vos réponses. 

Cordialement Quentin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dani a dit :

Seule moyen dénoncer ou avoir une inaptitude à la spe,passe par le médecin je vois que çela , au risque que ce soit eux qui dénoncent ,sinon bien serez les fesses ,vous faites pas non plus dès saut tout les jours

Je vais en parler cette semaine, si ça reste le seul moyen alors je ferais ça. Mais si physiquement tout va bien, je vois pas le médecin me mettre inapte, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plutôt que de penser à solutionner ton problème par un arrêt des sauts n'as tu pas penser à traiter cette peur ? travail sur soi, psychothérapie etc etc... après je n'y connais rien mais à mon sens cela reste du mental et donc ça se travail/guéri.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sco a dit :

Et plutôt que de penser à solutionner ton problème par un arrêt des sauts n'as tu pas penser à traiter cette peur ? travail sur soi, psychothérapie etc etc... après je n'y connais rien mais à mon sens cela reste du mental et donc ça se travail/guéri.

 

Peut être,  je n'y ai pas pensé non plus. C'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum, c'est pour demander conseil et avoir l'avis d'autre personne et éviter de choisir la facilité et donc de dénoncé.

il y a une heure, Youzef a dit :

Un refus de saut ça peut aussi faire l'affaire pour quitter les paras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contrairement à ce qui a été dit plus, je ne pense pas que le refus de saut puisse te classer P2 (ce qui concerne les troubles mentaux légers et, jusqu'à preuve du contraire, la crainte de sauter d'un avion en parfait état de marche n'est pas signe de trouble mental, bien au contraire :D).

En revanche je rejoins ceux qui peuvent t'aider à "traiter" ta peur. En tant qu'ancien para, sache que les anciens me disaient que l'appréhension et la peur on l'a encore au 100e saut ... Je veux bien les croire, parce qu'ayant fait une 10 aine de saut j'ai toujours eu - tout comme mes camarades - une appréhension bien naturelle.

Dernière solution, refuser d'aller au sessions et perdre ton habilitation ... mais tu t'exposerais à des sanctions disciplinaires. 

Question : En as tu parlé à tes supérieurs ? PEVAT etc ?

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cephalyx a dit :

Salut,

Contrairement à ce qui a été dit plus, je ne pense pas que le refus de saut puisse te classer P2 (ce qui concerne les troubles mentaux légers et, jusqu'à preuve du contraire, la crainte de sauter d'un avion en parfait état de marche n'est pas signe de trouble mental, bien au contraire :D).

Qui a parlait de classement P 2 ?

Le mental est un probleme large comme la dépression qui en fait parti , l'armée depuis peu entient  largement compte .

Ils vont pas laisser plonger un mecs dans une dépression pour une connerie de sauter d un avion en parfaite état .

Alors que EX para changent de rgt tout les mois pour perte TAP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cephalyx a dit :

Salut,

Contrairement à ce qui a été dit plus, je ne pense pas que le refus de saut puisse te classer P2 (ce qui concerne les troubles mentaux légers et, jusqu'à preuve du contraire, la crainte de sauter d'un avion en parfait état de marche n'est pas signe de trouble mental, bien au contraire :D).

En revanche je rejoins ceux qui peuvent t'aider à "traiter" ta peur. En tant qu'ancien para, sache que les anciens me disaient que l'appréhension et la peur on l'a encore au 100e saut ... Je veux bien les croire, parce qu'ayant fait une 10 aine de saut j'ai toujours eu - tout comme mes camarades - une appréhension bien naturelle.

Dernière solution, refuser d'aller au sessions et perdre ton habilitation ... mais tu t'exposerais à des sanctions disciplinaires. 

Question : En as tu parlé à tes supérieurs ? PEVAT etc ?

Bonsoir Céphalyx, 

Je rentre Lundi, j'étais en permission. Je compte en parle aujourd'hui à mes supérieurs ou au PEVAT et leur expliquer ma situation en étant le plus franc possible et je verrais bien les solutions qui s'offrent à moi par la suite. Je te remercie en tour cas pour tes conseils à ta compréhension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins beaucoup ici qui pensent qu'une aide psy serait salutaire. Vaincre ses peurs est une des expériences les plus importantes pour un être humain. Entre baisser les bras ou lutter seul ou en étant aidé il en restera une sacrée différence dans votre confiance en vous.Et je ne parle pas pour votre métier mais pour toute votre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...