Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FILLON - Suppression du régime spécial des militaires


Messages recommandés

Bonjour,

Mr Fillon ayant annoncé la suppression des régimes spéciaux, celui des militaires ne passera certainement pas à travers les mailles du filet.

Pour résumé, suppression de la pension à jouissance immédiate...

Ma question est la suivante, pensez-vous que la mesure sera appliquée de manière progressive ou sans détour, au détriment des personnels pouvant d'or et déjà en bénéficier mais ayant décidé de continuer leur carrière sans imaginer ne pouvoir en jouir par la suite?

Imaginons que le futur gouvernement décide de donner 2 ans aux militaires pouvant actuellement bénéficier de celle-ci pour engager une procédure de démission, quid des sous-officiers ayant signé un lien aux services (exemple: les sous-officiers ayant obtenu le bénéfice d'une formation CYBER) ?

Modifié par Caurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  1. Le maintien d’un départ précoce avec jouissance immédiate de la pension de retraite est essentiel tant comme outil de gestion des ressources humaines que comme garantie d’un revenu minimum lorsqu’un militaire quitte tôt le service actif. 
  2.  retarder encore la possibilité de départ de nos personnels conduirait à une augmentation significatives de notre moyenne d'âge alors que nous avons besoin d'entretenir un flux plutôt jeune au service des armes.

Maintenant,dans le cas de Fillon,il veut augmenter la retraite de 62 a 65 ans en 2022 donc il pourrait très bien appliquer cette augmentation aux militaires ( RJI avec decôte a 20 ans de service et RJI sans decôte a 22,5 ans de service pour les sous officiers )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tintin29 a dit :

Maintenant,dans le cas de Fillon,il veut augmenter la retraite de 62 a 65 ans en 2022 donc il pourrait très bien appliquer cette augmentation aux militaires ( RJI avec decôte a 20 ans de service et RJI sans decôte a 22,5 ans de service pour les sous officiers )

Ce serait sans doute le plus probable en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,


Maintenant que les 2 candidats a la présidentielle et leurs programmes respectifs sur la retraite sont maintenant connus, y-a t-il une crainte que la pension des militaires soit réformée ( durée des services , pension a jouissance immédiate menacée ..)?
Je pense notamment a MR Macron qui veut supprimer les régimes spéciaux de retraites.Mme Le Pen a quant a elle dit qu'elle ne toucherait pas aux pensions des militaires

Bien cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces informations.

à l’instant, Aegise a dit :

Donc pour Tintin proche de la pension, pas de risque en principe!

je suis a 15 ans de services cette année donc normalement je devrai pas être concerné mais on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela sur le site officiel de MR Macron. peut etre parle t-il des militaires ?????

  •  " Les spécificités de certains régimes ne disparaîtront pas.

Les règles de base seront les mêmes pour tous, mais les taux de cotisation ou les conditions d'âge pourront différer, en raison notamment des caractéristiques des métiers."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de s'occuper des militaires ils feraient mieux de s'occuper de la jolie prime charbon que touchent toujours les salaries SNCF mdrrrrr alors qu'on nous vend le train comme le moyen de transports ultra ecolo tout électrique lol.... La différence c'est que les militaires doivent la boucler.....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel, mais en tant que juriste et y ayant le programme de Emmanuel "Baise le peuple" Macron, le coup du régime universel avec maintien des spécificités est en légistique une paraphrase pour dire plusieurs choses :

Régime universel à cotisation égalitaire puis ajustement en fonction de certains domaines d'activités (notamment pour l'âge d'accès; de la rente etc). Cela entraine un aplanissement des cotisations qui se traduit par une hausse dans certains domaines, et fatalement une baisse dans d'autres.

Pour le cas de l'armée, on peut supposer un accès plus rapide à la retraite avec une rente maintenue ou diminuée ou encore une hausse des cotisations pour compenser cet accès anticipée aux droits à la retraite.

Évidemment, en droit, il y a le principe puis les exceptions ... et Dieu sait qu'en France ON ADORE créer des universalités tout en maintenant des régimes totalement dérogatoires, et en quantité (demandez à la tête de Louis XVI, elle en sait quelque chose).

Il n'est donc pas impossible qu'à coté d'un régime plus ou moins général, se maintiennent des régimes dérogatoires, notamment au profit de l'armée (ou pas).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...