Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question d'un petit gars perdu.


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toute,

 

Pour commencer je me présente, je ne m’appelle évidemment pas Dardeir mais j'aime bien ce pseudo (aucune étymologie précise, j'aimais juste la consonance ^^), j'ai pour le moment 17 ans et je suis un BAC S avec des options qui me permettent entre autre d'avoir un certaine connaissance des milieu montagnard mais aussi de posséder les diplôme de secourisme SAP et équipier SAP (anciennement PSE1 et PSE2). 

j'écrit sur ce topique car j'ai besoin de réponse à mes question qui me titille depuis un petit moment. J'aimerais entrée dans la gendarmerie nationale afin de devenir groupe de la gendarmerie mobile voir je l’espère ensuite d'un groupe d'intervention ou du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), le problème pour intégré ces pelotons spécifique il faut au minimum 5 ans d'ancienneté or on va pas se mentir je suis plus attiré par ces pelotons que par la gendarmerie en elle même (il faut dire que je suis pas renseigné plus que ça). Je me demandais donc si il y'avais possibilité de faire un service militaire afin de voir ces 5 années d'ancienneté réduite ou si l'armée et la gendarmerie n'on rien à voir. De plus que ce soit le cas ou non j'aimerais savoir si d'après vous l’expérience militaire aura un effet utile ou non pour les groupes d'interventions/PGHM et si oui lesquels? Voila voila.

J’espère que ce fut pas trop long et que vos yeux n'ont par trop souffert, j'essai de m’améliorer mais l'orthographe et moi on toujours fait deux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj 

Alors je pense que tu peux récupérer ton ancienneté oui mais tu devra passer le concours interne de sous officiers de gendarmerie et après faire l'école et pas forcément le choix d'aller ou tu veux après ça dépends des notes en formation et des places dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après pour les cinq années d'ancienneté en gendarmerie, d'après ce que j'avais lu, c'est pour avoir une place définitif en ayant tout les brevets. Mais en réalité, tu es en peloton de montagne pour faire toutes tes formations que tu vas pas mal enchaîné. Donc tu dois pas dutout faire 5 ans en caserne "normale" et au bout des 5 ans, partir en PGM/PGHM. En cas de doute, va directement voir un pghm, ou si t'es pas loin, passe au CNISAG de Chamonix, ils sont super sympa et ils de donneront toutes les infos.

Sinon tu vas dans l'armée de terre, tu fais chasseurs alpins, et ensuite tu pourras tenter une passerelle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout les messages, et désolé de pas avoir répondu plus tôt mais j'étais pas disponible. Du coup je me suis renseigné de mon côté et c'est vrai que c'est deux mondes quand même à part et qui on es fonctionnement assez différent. En gros les années d'ancienneté dans l'armée sont très valoriser mais ne permettent pas non plus de passer les années de service obligatoire de la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, sachant que tu souhaite en debut de carrière intégrer la mobile...essaie de choisir un escadron situé dans une region de gendarmerie dite spé montagne...Je m'explique, en auvergne les escadrons d'aurillac et clermont ferrand ont cette qualif (ce n'est pas a proprement parler une spé) ce qui veut dire que l'hiver ils sont en renfort sur les stations de la region, ils font des instructions montagne avec les peloton de gendarmerie de montagne du coin...en mobile avec les deplacements maintien de l'ordre et les departs opex tes cinq ans seront vite passés donc ne t'inquiete pas pour l'ancienneté...sachant que pendant tes 5 premeres années ,une fois de carriere tu pourras je pense entamer tes tests montagne...je pense...renseigne toi a la source PGM ou PGHM ils ne mordent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...