Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Corps d'arme OST / OSCE


Cternel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaitai savoir comment être pris dans le corps d'arme de son choix. Je souhaite absolument être dans l'infanterie que ce soit en OST ou OSCE.

Y a -il plus de chances d'obtenir le corps d'arme de son choix en tentant le concours OST, et si on ne réussit pas être affecté dans le corps d'arme souhaité? Les exigences sont elles différentes lors des tests au CSO ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OST et OSC sont deux choses différentes :

- OST vous intégrez St Cyr en 3A et vous choisirez votre arme d'affectation en fonction de votre classement.

- OSC-E/S vous devez passer par le GRS et décrocher l’aptitude officier des armes (déterminée par vos tests psy/médicaux/sportifs). Les barèmes sont les mêmes que pour les cyrards directs. A l'issue, vous formulerez 3 choix d'affectation (donc dans des régiments d'infanterie si tel est votre souhait) qui seront validés ou non par l'une des 3 commissions annuelle de sélection. Une fois retenu, vous serez sûr d'intégrer l'infanterie, si tant est que vous réussissiez la formation au 4e bataillon de St Cyr qui débute en septembre de chaque année.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médicalement : Officier des armes : 2 2 2 5 4 3 0 (SIGYCOP).

Sportivement : Même si le E1 est facile à obtenir, il faut bien évidement faire le max si le GRS le permet. A titre d'exemple, un ami OST a été reçu avec 12 tractions / 11 palier LL / 20/20 parcours avec comme appréciation "bonne condition sportive".

Psy / TAMI-C / Stress : Les candidatures officiers ont un barème spécifique qui est, comme vous pouvez vous en douter, le plus élevé. Il faut taper les meilleurs scores dans toutes les épreuves et particulièrement dans le test de personnalité et stress, qui sont déterminants de la candidature. A titre d'exemple, un candidat OSC qui a passé les épreuves en même temps que moi a été classé E2 (alors que très bon score en sport et autres tests) à cause du test de personnalité/stress. C'est souvent vu comme une injustice mais c'est ainsi.

Dans tous les cas, une candidature OSC, quelque soit la spécialité voulue, se doit d'être irréprochable, d'une part au regard du nombre de candidats en concurrence pour peu de postes (comme pour les autres corps, les métiers de contacts sont très demandés), d'autre part parce qu'un officier (plus encore un direct) se doit d'être exemplaire, et donc aucune faiblesse dans quelque matière que ce soit ne saurait être tolérée.

 

 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pur ces renseignements utiles sur le SIGYCOP de l'officier que je ne connaissais pas ! Je compte me préparer à fond sportivement pour faire les meilleures résultats possibles et bien sur ne m’arrêter qu'au bout de mes forces!

Je me demandais comment se préparer à ce fameux test de gestion du stress, car il faut apparemment ne pas avoir de traits de personnalité qui ressortent comme être gentil, impulsif, émotif....

Il est vrai que je pense avoir certaines de ces caractéristiques, ce qui m'inquiète..

Comment font ils pour mesurer la gestion du stress d'un candidat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de préparation pour le test de personnalité. Je pense qu'il faut répondre le plus naturellement possible sans essayer de forcer le trait sur ce que l'on croit être l'apanage de l'officier (le logiciel détecte les réponses caricaturales). Le test de personnalité est croisé avec le test dit de stress pour vérifier la cohérence des réponses. Par exemple : si une personne affirme être bon camarade et après répond qu'elle préfère décliner un verre après une journée stressante, le logiciel détectera une incohérence qui nécessairement fera baisser la note.

Après il faut se dire que, si on a répondu sincèrement et que, malheureusement, on ne rentre pas dans les critères établis par l'armée, c'est tout simplement que l'on a pas le profil.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...