Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"1 attaquant armé d'une machette s'est précipité vers les militaires et policiers en sécurisation au #Carrousel #Louvre"


Messages recommandés

Très bon réflexe de la part de ce GV, il était temps !

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Had a dit :

A tous les coups, il sera inquiété par la justice.

Vu les déclarations du procureur qui salue la qualité et le professionnalisme des militaires,  le cadre de la légitime défense est acté. Là on peut parler,  une fois que le procureur s'est exprimé publiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a malheureusement beaucoup de désinformation concernant la légitime défense des policiers/gendarmes, et leur prétendue poursuites par la justice. Lors de la grogne policière, le premier réflexe du garde des Sceaux est d'avoir demandé au très sérieux et respecté Institut des Hautes Études sur la Justice (frère jumeau du non moins respecté Institut des Hautes Études sur la Défense Nationale) de produire un rapport sur l'usage des armes par les forces de l'ordre et leurs suites judiciaires. Le rapport est à ce propos édifiant :  Sur une 200aine ouverture du feu (dont la moitié en situation opérationnelle gendarmerie), 1/4 ont aboutit à la mort du forcené ... Sur ce 1/4, seulement 2 poursuites pénales dont les suites ont été pour l'un, la relaxe et pour l'autre une poursuite d'enquête.

D'où vient cette grogne alors ? Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer. Le premier et non des moindres, la défiance naturelle des policiers envers les procédures judiciaires qui voient, dans les mesures nécessaires dans un état de droit, une présomption de culpabilité (alors que c'est tout l'inverse). Le deuxième, beaucoup moins reconnu, c'est le manque cruel de formation des effectifs. Avec la réforme de 2004 qui a largement redistribué les effectifs en faveur de la base, nombreux sont les cadets, ADS et jeux GPX qui entrent en service avec une bonne formation initiale, mais qui s'estompe ultra rapidement avec le temps. Au bout de quelques années, un policier, à l'instar d'un conducteur, est incapable de définir précisément les conditions dans lesquelles il peut ouvrir le feu. Troisièmement, et il faut le reconnaître, la hiérarchie qui, comme à l'armée, met la pression sur ses troupes pour qu'il y ait le moins de couille possible. La doctrine étant alors : mieux vaut 10 blessés chez nous qu'un mort chez les autres (et ça peut se comprendre, vu la tempête médiatique à chaque opération de maintien de l'ordre qui tourne au vinaigre).

Bref, la justice et la loi sont en réalité des causes largement marginales. Et si en plus on ajoute à cela le climat actuel largement favorable à l'état d'urgence (suffit de voire tous les politiques qui sont allés cracher au bassinet après cette affaire), même en position de force, la justice n'aurait aucun intérêt politique à faire des vagues sur ce coup, surtout pas à quelques mois d'une présidentielle dont l'issue est totalement incertaine.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup l'opinion ne comprendrait pas en effet. Pour en revenir à la grogne, elle n' est pas dûe  exclusivement aux poursuites pénales ( encore que deux ans pour avoir un non lieu comme pour une certaine affaire de neuilly en 1993, il faut le vivre )  mais aux poursuites administratives aveugles. En effet combien de classements sans suite au niveau pénal ont donné lieu à des sanctions administratives. Beaucoup trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins le militaire a réagi et a bien fait son boulot bien joué à lui et puis l'auteur de l'attentat bien fait pour lui je vois par pourquoi ils cherchent à le garder en vie pour faire après comme Abdeslam lui donner je sais pas combien d'espaces avec sa salle de musculation alors que le mec avait participer à un attentat ça me fous la rage

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, stormkax a dit :

au moins le militaire a réagi et a bien fait son boulot bien joué à lui et puis l'auteur de l'attentat bien fait pour lui je vois par pourquoi ils cherchent à le garder en vie pour faire après comme Abdeslam lui donner je sais pas combien d'espaces avec sa salle de musculation alors que le mec avait participer à un attentat ça me fous la rage

Bonne journée

Cela s'explique par deux choses : D'une part, le serment d’Hippocrate qui oblige tout médecin à préserver toute vie humaine. D'autre part, le fait que nous vivions dans une société qui se caractérise par le respect de l’État de droit.

Bonne journée.

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cephalyx a dit :

Cela s'explique par deux choses : D'une part, le serment d’Hippocrate qui oblige tout médecin à préserver toute vie humaine. D'autre part, le fait que nous vivions dans une société qui se caractérise par le respect de l’État de droit.

Bonne journée.

Oui d'accord mais je veux dire que il y a des gens avec qui je pense,on devrait durcir le jugement pour les médecins je savais qu'ils sont obliger de soigner ils n'ont à tenir compte de ce qu'il est ou ce qu'il a fait.

Bonne journée

stormkax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stormkax a dit :

Oui d'accord mais je veux dire que il y a des gens avec qui je pense,on devrait durcir le jugement pour les médecins je savais qu'ils sont obliger de soigner ils n'ont à tenir compte de ce qu'il est ou ce qu'il a fait.

Bonne journée

stormkax

Outre le fait que laisser mourir un type qui peut potentiellement fournir des informations n'est stratégiquement pas la meilleure option d'un point de vue du renseignement, on en est encore loin du jugement.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...