Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mecanicien Vecteur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis étudiant en BTS à Bordeaux et je m'intéresse beaucoup au metier de mécanicien vecteur. 

Cependant, quand on est reçu aux tests de sélections (sportif et psychotechnique), faut il faire obligatoirement la formation initiale de militaire du rang ou je pourrai faire directement la formation de mecanicien à Rochefort ?

J'ai tres envie de faire ce metier mais en même temps inquiet par rapport à l'aspect militaire. En effet je ne suis pas sportif et n'aime pas trop m'eloigné de mes proches.

Est ce que c'est un metier très recherché ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 à 22:02, Aegise a dit :

"...Suivant ton classement tu choisiras ensuite une affectation où tu pourras rester entre 6 et 11 ans, puis mutation ailleurs, et régulièrement tu iras en Afrique (entre 2 et 6 mois) ou ailleurs défendre les intérêts de la France..." 

Bonjour, 

La mutation est elle obligatoire entre 6 et 11 ans ? Ne peut on pas rester plus longtemps sur la même BA ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir bonsoir,

Les officiers c'est pire, ils sont muté en général tous les 2 ou 3 ans.

Moi j'ai connu des mécanos ayant fait 14 ans sur la même base, un record... mais ça reste exceptionnel.

Si vous voulez rentrer en tant que sous-off, faudra fatalement bouger à un moment (dans le cas d'une carrière longue bien sûr), c'est une "contrainte" inhérente au statut militaire.

Après, je considère que c'est une chance aussi : ne pas s'encroûter dans le même boulot, découvrir de nouveaux environnements de travail, voir d'autres coins de notre belle France... les voyages forment la jeunesse comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de ne pas envisager le milieux militaire si tu n'es pas prêt a en assumer les contraintes. Un mécanicien quel qu'il soit fait des gardes, des permanences, Sentinelle, convoyages armements, cérémonies, etc. 

Mais si tu es malin, tu manges ton pain noir pendant 5 ans, puis tu quittes l'institution avec ta formation Etatique en poche; il te restera qu'à valider les compléments nécessaire a une licence aéro civile.

Bien sûr vu ta volonté d'en faire le moins possible niveau militaire, tu vas faire un beau boulet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, après avoir beaucoup réfléchis, je pense pouvoir faire l'affaire au niveau militaire et aussi au niveau sportif voir mieux...

Des recruteurs m'ont fait clairement expliquer les choses donc j'envisage de déposer mon dossier dans 3 semaines puis faire les tests de sélection.

Une autre question: en plus de la théorie, est-ce que on fait bien de la pratique en atelier TOUS les jours pendant la formation de 8 mois à Rochefort ?

On apprend bien sûr la maintenance sur tous les appareils (hélicos, transport, ravitailleurs, drones...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt rentrer à Rochefort donc je peux pas vraiment répondre à ta question désolé

 

Mais j'en ai une à poser, un mécano reste un militaire donc doit logiquement entretenir ses capacités physique et mental, une fois ventilé dans une BA est ce qu'il continue à faire du tir, des PO, marche, PN et autre parcours d'audace ?

 

(je suis un ancien artilleur des troupe de marine dans l'armée de terre et on était souvent amener à faire du tir des marche et autre en plus de notre métier d'où ma question) 

 

Merci d'avance 

Modifié par LaChouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Une autre question: en plus de la théorie, est-ce que on fait bien de la pratique en atelier TOUS les jours pendant la formation de 8 mois à Rochefort ?"

-> Non tu alternes pratique et théorique. C'est une formation de base où tu vas apprendre le B-A BA. Il y en a assez a savoir pour enchainer un parrainage une fois arrivé en unité. 

 

"On apprend bien sûr la maintenance sur tous les appareils (hélicos, transport, ravitailleurs, drones...) ?"

->Mais oui, navette spatiale et station ISS aussi.

On t'apprends a travailler dans les règles de l'art, a suivre et exploiter une documentation, et a pas faire de la merde.

Tu as des éléments d'aeronefs et des avions complets pour t'exercer mais en majorité des chasseurs déclassés.


"Mais j'en ai une à poser, un mécano reste un militaire donc doit logiquement entretenir ses capacités physique et mental, une fois ventilé dans une BA est ce qu'il continue à faire du tir, des PO, marche, PN et autre parcours d'audace ?" 

->Pour le mental c'est démerdes toi. Le physique tu as 4h obligatoires par semaine.. théorique. En pratique c'est 1h30 a caser si ton chef de service le veut bien. Bien sûr tout dépend des bases, certaines où ça glande, genre unités pas ops, c'est guinguette. Les unités ops ont une plus grosse charge de travail pour le personnel. 

Le tir est obligatoire 1x par an pour les opex, mais tu peux te porter volontaire pour les séances plus souvent.

La marche fait partie de l'entretient physique Et elles sont régulièrement organisés (3 ou 8 kil) 

PO et audace jamais vu sur ma base. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rebonjour, j'ai déposé mon dossier au CIRFA en mars et je passerai les tests fin mai.

Depuis je révise les tests psychotechniques et je voulais savoir comment se déroule la notation sur ces tests, quelle note mini faut-il avoir pour les mécanos ?Faut-il parler longtemps à l'entretien ? Et est-ce que c'est facile dans l'ensemble de ces tests ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il vend toujours l'ALAT celui là :D

 

Il n'y a pas de notations mini, c'est un "concours", les meilleurs sont pris!

L'entretien, tu réponds aux questions posées.

Les tests sont faciles mais faut se préparer.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MATHIEU336

Bonjour  !

 

Dans tout forum il existe un principe = se présenter d'abord aux membres de ce forum.

Pour ce faire, il existe une rubrique PRESENTATION des MBS dans laquelle on se présente en termes simples mais choisis.

https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/22-pr%C3%A9sentation-des-membres/

Vous nous direz : « Mais cela fait des années que je poste sur le forum, on ne m’a rien dit. ».

Ou bien : « Je viens juste de poster un message et on me tombe dessus ».

Peu importe « ancien » ou « nouveau » membre, si vous n'avez pas encore fait cette présentation, faites-la rapidement, cela vaudra mieux.

Car l'avertissement n’est jamais anodin et, en cas de refus de présentation préalable, se mue le plus souvent en bannissement.

 

Ce serait dommage de nous quitter.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Sache que dans tout les cas l'armée te reforme sur se que tu veut faire.

Par exemple en bac pro quand tu rentre dans l'armée tu as tout se qui est test mais de plus tu est dans une classe de 24 élèves vous faites tout se qui cours ect...

Ensuite de sa la l'issus des 6 mois d'apprentissage les premiers élèves choisissent leurs base ou il veulent être affectes et le reste choisissent une base qui n'on pas forcément demandé voila pourquoi les études est très importants même dans l'armée car c'est la ou on fera notre carrière et faire un métier qu'on aime pas c'est vraiment utile de rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...