Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Petite question sur la réserve


Sonny44

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite bientot m'engager dans la réserve de l'armée de terre. Or, il se trouve que je possède de réelles difficultés en natation. Dans le doute, j'avais demandé au contact par mail de la réserve si un bon niveau de natation était nécessaire, il m'a été répondu que non. Ensuite, j'ai contacté mon Cirfa et il m'a été dit qu'il était obligatoirement demandé de "savoir nager 50 m." Pourtant, des réservistes m'ont dit qu'il ne leur a jamais été demandé quoique ce soit en rapport avec la natation. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette situation ? 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans votre question. Vous n'avez pas besoin d'avoir un "bon niveau" comme vous l'avez demandé, mais il faut au moins savoir nager 50 mètres (en gros il faut savoir nager !).

C'est vrai, dans la pratique cela ne vous sera peut-être jamais demandé, mais tous les militaires d'active doivent savoir nager 50 mètres, j'imagine que c'est un minimum aussi dans la réserve.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIRFA n'a rien à voir avec la reserve (sauf officier) il faut voir directement avec le régiment.

Et non il n'y a pas de natation.

Néanmoins niveau perso, pourquoi ne pas allez voir une piscine publique et prendre des cours de natation ? n'importe quel MNS pourra vous l'apprendre. A moins que ce soit un problème de peur de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais prendre des cours en septembre prochain vu que je serai a la fac, si j'en ai les moyens. Mais ça m’embête vraiment beaucoup de ne pas pouvoir m'engager maintenant à cause d'une chose qu'on nous demande même pas. J'étais prêt à le faire immédiatement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux rentrer dans la reserve tu peux le faire, y a pas de natation (enfin de ce que j'ai vu). Dans l'active là, il te demande un certificat de nage 50m ( y a rien de plus basique).

Après je sais pas où tu habites, mais apprendre à nager, tu demandes à quelqu'un qui sait et tu vas dans l'eau et il t'explique... tu feras pas les JO mais bon (j'ai pas dit d'aller dans le grand bleu hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un camarade qui était stagiaire à Lorient et qui savait à peine faire 10 m . Il a failli se noyer dans la cuve la première fois Il a eu quelques cours tôt le matin . Il a été certifié commando . La natation n'est pas un obstacle pour la Reserve mais faut avoir un minimum requis vis à vis de l'active . Alors accroche toi .. enfin jette toi à l'eau plutôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la nature de ton engagement :

- ESR MDR : Signé au niveau du régiment après prise de contact avec le bureau réserve. Rien de spécial à fournir en dehors des documents d'usage (CNI etc).

- ESR SOR / OR : Procédure traitée par le CIRFA au même titre qu'une candidature dans l'active (donc 50 documents à fournir DONT le fameux certificat de natation 50m).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...