Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions régiments


Felinx

Messages recommandés

Bonjour, comme dit dans ma présentation j'ai déposé mon dossier EVAT et je passe mes tests au CSO de Lyon le 23/02. Mon souhait étant de rentrer dans la Cavalerie comme Combattant de chars et plus précisément, Pilote de Blindés.

Donc je suis en train de me préparer et j'ai quelques questions sur le choix du/des régiments.

1) Faut-il prévoir plusieurs choix de régiments ? (Logiquement, oui. Mais on sait jamais.)

2) Faut-il privilégier les régiments proches de chez soit? (J'avais pas vraiment pensé à revenir chez moi après une éventuelle incorporation, mais je ne sais pas si on peut vivre à la base le w-e...)

En regardant les régiments qui correspondent à ce que je veux faire, je m'aperçois que certains font des OPEX et d'autres quasiment que de la formation, par exemple, deux régiments qui peuvent m'intéressés:

Le 4eme Régiment de Chasseurs (GAP) et le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique, l'un fait des OPEX et l'autre que de la formation, lequel choisir en sachant que bien-sur je veux faire des OPEX mais qu'il faut que je sois formé avant...

Et une dernière question (Oui je suis lourd, mais j'ai pas trouvé de réponse sur le forum pour le moment):

Quelles sont les possibilités d'évolution pour un Pilote de Blindés, sans parler de Grade. Pour passer Chef de Char il faut avoir le BAC et je ne l'ai pas, je pense qu'on peut le passer en candidat libre avec l'Armée mais sans parler de ça, vers quels postes peut-on évoluer ?

Merci et encore désolé pour toutes ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felinx a dit :

1) Faut-il prévoir plusieurs choix de régiments ? (Logiquement, oui. Mais on sait jamais.)

Oui.

Il y a 2 heures, Felinx a dit :

2) Faut-il privilégier les régiments proches de chez soit? (J'avais pas vraiment pensé à revenir chez moi après une éventuelle incorporation, mais je ne sais pas si on peut vivre à la base le w-e...)

Oui.

Il y a 2 heures, Felinx a dit :

En regardant les régiments qui correspondent à ce que je veux faire, je m'aperçois que certains font des OPEX et d'autres quasiment que de la formation, par exemple, deux régiments qui peuvent m'intéressés:

Ou tu vois ça ?

Il y a 2 heures, Felinx a dit :

Quelles sont les possibilités d'évolution pour un Pilote de Blindés, sans parler de Grade. Pour passer Chef de Char il faut avoir le BAC et je ne l'ai pas, je pense qu'on peut le passer en candidat libre avec l'Armée mais sans parler de ça, vers quels postes peut-on évoluer ?

Pas besoin du bac en interne pour évoluer vers les sous off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, j'y vois déjà plus clair.

Pour les régiments, j'ai simplement regardé leurs descriptions. Par exemple:

1er régiment de spahis:

Missions d’intervention et d'assistance.

Mission de sécurité intérieure.

Aide aux populations.

Mission de souveraineté.

Mission d'interposition.

Source: https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/regiments/1er-regiment-de-spahis

1er Régiment de chasseurs d'Afrique:

Le 1er RCA forme les pilotes et les tireurs d'engins blindés, les tireurs de missiles HOT et MILAN, ainsi que les pilotes et chefs d’engins qui perçoivent le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI).

Il perfectionne les équipages et les pelotons blindés ainsi que la technique collective au tir des sections/pelotons AC-missiles.

Et aussi, il évalue les tireurs canon et missiles en fin de formation, tout comme les unités antichars et blindées.

Enfin, il prépare opérationnellement toutes les forces de l’armée de Terre qui viennent au détachement d’assistance opérationnelle (DAO) Afghanistan afin de suivre une mise en condition avant projection sur le théâtre afghan

Source: https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/regiments/1er-regiment-de-chasseurs-dafrique

Ça donne clairement l'impression que l'un est porté sur les OPEX et l'autre sur la formation, à moins que c'est deux sources ne soient pas complètes et que ces deux régiments font aussi bien l'un que l'autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...