Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Colloque « Femmes militaires, et maintenant ? » du 8 mars 2017


BTX

Messages recommandés

https://vocationmilitaire.blogspot.fr/2017/02/colloque-femmes-militaires-et.html

 

hebergement d'image
Les femmes militaires sont désormais juridiquement intégrées, dans bon nombre d’armées occidentales, sans quasiment aucune restriction.

La France dispose ainsi de l’une des armées les plus féminisées au monde. Néanmoins, en dépit des importants progrès accomplis ces quinze dernières années dans ce domaine par les armées françaises, des efforts doivent encore être consentis afin d’y renforcer la parité, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle

Si pour beaucoup de femmes militaires, l'équité est avant tout assurée par le système des grades et des examens, la question qui se pose désormais est de savoir comment faire pour offrir à la majorité d’entre elles, et non pas seulement à quelques femmes symboles, une égalité effective en termes de parcours professionnel.

Les objectifs de ce colloque sont triples :
- Contribuer à la réflexion sur le sujet de la présence des femmes dans les armées ainsi que sur cette notion d’égalité professionnelle ;
- Mettre en avant les bonnes pratiques qui existent, que cela soit dans d’autres pays ou dans le privé, en ce qui concerne la promotion de cette égalité professionnelle ;
- Rappeler, dans un souci pédagogique constant nécessaire, ce que les femmes apportent aux armées.
Ce colloque sera organisé à l’amphi Des Vallières de l’école militaire le 8 mars 2017, pour la journée internationale des droits des femmes.


Inscription par courriel à :  inscription.irsem@defense.gouv.fr
Clôture des inscriptions le jeudi 02 mars 2017
  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, YaYannick a dit :

Personnellement je ne vois pas ou est le problème en terme d'avancement les femmes et les hommes sont exactement au "meme endroit" surtout dans l'institution. Je vois pas pourquoi on dit qu'il n'y a pas d'egalité professionnels.

Ce n'est pas la question d'être au "même endroit", c'est la question de l'accès aux hautes fonctions de commandement. Les femmes ont mis du temps à se faire accepter dans l'armée, et il existe toujours à l'heure actuelle, notamment parmi la vieille garde, des personnes hostiles à l'accès des femmes aux postes à responsabilité.

Ensuite, sans faire un procès simpliste en machisme, il y a la problématique spécifique aux personnels féminin qui, dans tous les corps ou la parité a été acquise et même dépassée, ont une tendance nette à privilégier leur vie personnelle sur leur vie professionnelle. D'où, un inévitable retard dans la carrière par rapport à leur homologues masculins (particulièrement probant dans la haute fonction publique).

Donc oui, c'est une question très intéressante que connaître la place et les opportunités réelles des femmes dans l'armée.

Merci BTX pour ce lien ... dommage que je ne puisse y participer :(

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...