Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Brevet Para dans le civil


gautgaut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de passer mon brevet PAC (progression accompagné en chute libre) dans le civil.

Je ne suis pas dans une unité naviguante mais je souhaite savoir si il existe un moyen de faire reconnaitre ce brevet par l'armée de l'air ou si il donne droit à un quelconque avantage (en terme de retraite ou de points...).

En vous remerciant par avance,

Gautgaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sûre ! 

Faut juste trouvé le bureau ! Et fournir un justificatif comme le carnet de saut.

Pour la plongée je sais pas du tout.

Il faut passer par une organisation militaire comme le CSA, ce qui considere comme une activité en service.

Pour ceux fait hors CSA, y a peut etre moyen de "magouiller" un peu si vous avez un CSA parachutisme.

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais lu ceci sur Internet =

 

" Les sauts en parachute effectués à titre volontaire au cours d'une préparation militaire par un agent n'ayant pas la qualité de personnel militaire définie à l'article L 2 du code des pensions de retraite n'ouvrent pas droit à bonification. ».

D’où ma conclusion.

Rajout = quand vous faites référence au CSA, vous induisez que les sauts s'effectuent dans le cadre de la SMPS. Rien ne le précise chez notre ami.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc les textes me donne tort en ce moment ! 

Donc pour resumé les sauts tout "seul" dans le civil ne compte pour la retraite.

Alors que si on passe par un organisme militaire type CSA et qu'on saute comme dans le civil, ça fait une bonification.

Chose qui ne se passe pas pour la montagne mais ca c'est un autre débat... :B

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauts purement civils ne sont effectivement pas pris en compte en l'état,  sauf pour les gros malins qui font remplir une fiche du régiment dans leur club qu'ils remettent ensuite au régiment. C'est un petit "truc" déjà évoqué ici et que j'ai pu voir il y a un moment.Est ce toujours valable? je ne sais pas. Cela reste hors texte. Pour les sauts mili tout  est pris en compte ops et smps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout, il existe toujours une "martingale". Le tout étant de ne pas se faire pincer.

Je précise qu'il y a tout intérêt à exécuter ses sauts sportifs dans le cadre "réglementaire" de la SMPS. Car la couverture en cas de "pépin" est avérée.

BTX

Modifié par BTX
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Question particulière: Les militaires d'actives et de réserve ainsi que certains anciens membres d'associations ont la possibilité de passer des brevets militaires étrangers (Hollandais, Américain, Tchèque,...). Y a-t-il une reconnaissance ? Une passerelle ? Savez-vous ce qu'il en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reconnaissance ? Uniquement un droit à le porter sur la vareuse dès lors que ce port ne contrevient pas aux directives sur le port de la tenue dans l'ADT (insignes métalliques limités en nombre).

(INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre du 13 juin 2005)

Une passerelle ? Je ne saisis pas.

BTX

PS. J'ai fouillé l'instruction citée =

 4.1.5. Insignes divers.

   4.1.5.1. Insignes étrangers.

Le port des insignes étrangers en tissu ou métalliques est autorisé :

soit dans le pays concerné ;

soit à l'occasion d'une manifestation en l'honneur de ce pays.

Les insignes ou brevets étrangers ne sont pas homologués, ils sont strictement interdits sur les tenues de tous types en dehors des cas précités pour lesquels ils entrent dans le décompte du nombre des insignes autorisés au port.".

Ca c'est la "LETTRE". Dans les faits, il y a une tolérance dès lors que ne figurent au total que trois insignes métalliques.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons la photographie officielle du GBR PAULUS patron du SHD.

Que voyons nous au-delà de la cravate de commandeur de l'ONM et des décorations pendantes par rangée de 7 (du jamais vu !) ?

64e90683561692e69440c1349dee5ddafdc8fda0.jpg

Deux insignes de manche à gauche, en tissu, (Forces Françaises du CAP-VERT et Commandement des Troupes Françaises en Côte d'Ivoire) et deux insignes de brevets TAP à droite, en tissu.

L'insigne du SHD et un insigne métallique à gauche que nous connaissons bien dans le forum.

Donc rien d'irrégulier. On comprend la photo de "trois-quarts" l'épaule gauche étant sans doute plus inclinée que la droite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...