Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mon avenir


Maginot

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour,

Alors voila j'ai 17 ans et un reve: intégrer une unité FS. Cependant j'hésite énormément entre la police et l'armée. J'avoue avoir une préférence pour l'armée de terre (je reve du 1erRPIMA), mais je crains de ne pas etre accepté au test psycho et médical, est-il possible de rencontrer un médecin militaire pour déterminer mon SYGICOP avant de m'engager? Par ailleurs, pourriez-vous me conseiller quant à l'entrainement pour réussir les tests: je pratique du krav maga 3h par semaine, de la natation 3H, 1H de course à pied, ainsi qu'un peu de muscu et pas mal de vélo. Est-ce suffisant ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà pour commencer, il n'y a pas de FS dans la police, ni dans la gendarmerie. Il y a en revanche des unités dites d'élite comme le RAID, la BRI/BRB etc pour la police et le GIGN, EPIGN etc. pour la gendarmerie. Leur mission est la recherche et/ou l’interpellation d'auteurs d'infractions sur réquisition spéciale et dans leur zone de compétence respective.

Ensuite, le SYGICOP est établi à la suite d'une batterie de test dont les résultats sont interprétés par une médecin militaire. Aucun médecin ne peut établir un SYGICOP ex-nihilo, car c'est la vocation même du passage en GRS.

Enfin en ce qui concerne l'entrainement, il y a déjà une multitude de sujets sur la question. Je t'invite à les consulter. Pour intégrer les FS de l'AdT, pas 36 solutions : c'est SYGICOP quasi parfait, dossier E1 psy / sport (avec le carton max au delà des paliers si permis) + PMS / FS (avant ou après passage en GRS) et, c'est toujours appréciables, des compétences sportives / linguistes / techniques ou académiques en sus. Après, il n'y a plus qu'à prier pour que ton dossier attire l'attention lorsque les régiments FS viennent faire leurs emplettes auprès des GRS.

 

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cephalyx a dit :

Alors déjà pour commencer, il n'y a pas de FS dans la police, ni dans la gendarmerie. Il y a en revanche des unités dites d'élite comme le RAID, la BRI/BRB etc pour la police et le GIGN, EPIGN etc. pour la gendarmerie. Leur mission est la recherche et/ou l’interpellation d'auteurs d'infractions sur réquisition spéciale et dans leur zone de compétence respective.

Ensuite, le SYGICOP est établi à la suite d'une batterie de test dont les résultats sont interprétés par une médecin militaire. Aucun médecin ne peut établir un SYGICOP ex-nihilo, car c'est la vocation même du passage en GRS.

Enfin en ce qui concerne l'entrainement, il y a déjà une multitude de sujets sur la question. Je t'invite à les consulter. Pour intégrer les FS de l'AdT, pas 36 solutions : c'est SYGICOP quasi parfait, dossier E1 psy / sport (avec le carton max au delà des paliers si permis) + PMS / FS (avant ou après passage en GRS) et, c'est toujours appréciables, des compétences sportives / linguistes / techniques ou académiques en sus. Après, il n'y a plus qu'à prier pour que ton dossier attire l'attention lorsque les régiments FS viennent faire leurs emplettes auprès des GRS.

 

Un beau résumé presque parfait pour tous les ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cephalyx a dit :

Alors déjà pour commencer, il n'y a pas de FS dans la police, ni dans la gendarmerie. Il y a en revanche des unités dites d'élite comme le RAID, la BRI/BRB etc pour la police et le GIGN, EPIGN etc. pour la gendarmerie. Leur mission est la recherche et/ou l’interpellation d'auteurs d'infractions sur réquisition spéciale et dans leur zone de compétence respective.

Ensuite, le SYGICOP est établi à la suite d'une batterie de test dont les résultats sont interprétés par une médecin militaire. Aucun médecin ne peut établir un SYGICOP ex-nihilo, car c'est la vocation même du passage en GRS.

Enfin en ce qui concerne l'entrainement, il y a déjà une multitude de sujets sur la question. Je t'invite à les consulter. Pour intégrer les FS de l'AdT, pas 36 solutions : c'est SYGICOP quasi parfait, dossier E1 psy / sport (avec le carton max au delà des paliers si permis) + PMS / FS (avant ou après passage en GRS) et, c'est toujours appréciables, des compétences sportives / linguistes / techniques ou académiques en sus. Après, il n'y a plus qu'à prier pour que ton dossier attire l'attention lorsque les régiments FS viennent faire leurs emplettes auprès des GRS.

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me suis mal exprimer concernant la police, je sais qu'on ne peut pas vraiment les qualifier de FS, c'est plutot des groupes d'intervention++ quoi.

Donc si j'ai bien compris, on ne peut pas établir mon SYGICOP tant que je suis dans le civil ?
C'est aussi un peu HS, mais tu parles de compétences "linguistiques", parler allemand peut-il aider ?

Ensuite, que veut-tu dire par passage en GRS, (groupe recrutement sélection, c'est ca ?)

Enfin, le moindre pépin physique est disqualificatoire? Je suis un peu cambré, rien de grave mais bon....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maginot a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me suis mal exprimer concernant la police, je sais qu'on ne peut pas vraiment les qualifier de FS, c'est plutot des groupes d'intervention++ quoi.

Donc si j'ai bien compris, on ne peut pas établir mon SYGICOP tant que je suis dans le civil ?
C'est aussi un peu HS, mais tu parles de compétences "linguistiques", parler allemand peut-il aider ?

Ensuite, que veut-tu dire par passage en GRS, (groupe recrutement sélection, c'est ca ?)

Enfin, le moindre pépin physique est disqualificatoire? Je suis un peu cambré, rien de grave mais bon....

 

1. Dans la police / gendarmerie, intégrer un groupe d'intervention ne peut que se faire après plusieurs années de service et sur processus de sélection interne.

2. Voilà.

3. Toute compétence utile est un plus et les langues sont particulièrement valorisées dans les dossiers d'engagement, et ce quelque soit le niveau. L'allemand c'est bien. L'arabe, le russe etc (tu as saisi), c'est mieux ;).

4. Oui, c'est le passage obligé pour tout processus de recrutement. Après débuter une démarche ne t'oblige à rien. Si ton retour GRS compromet tes ambitions pour X raisons, tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au bout. Tant que tu n'as rien signé, tu es délié de toute obligation.

5. Tu veux intégrer les FS. Qui dit FS dit, d'une part, énormément de candidats (donc le tri va s'effectuer par rapport à des standards très élevés). D'autre part, les FS nécessitent de pouvoir suivre des qualifications qui requièrent un haut niveau de condition et de santé physique (TP, TAP, Commando etc). Il va alors de soi que tout problème physique qui ne permettrait pas de suivre ces qualification compromet inéluctablement ton dossier.

Dans tout les cas, la première étape c'est d'aller pousser la porte du CIRFA et de présenter ton projet à un conseiller en recrutement ;)

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait ma journée d'apel en mars, du coup je pourrais me renseigner un peu plus. Quoiqu'il en soit, j'ai la chance d'avoir une partie de ma famille qui parle couramment l'arabe, et c'est vrai que quand on y pense, l'arabe ne peut-etre que bénéfique si l'on veut s'engager dans les FS. 

Une dernière question (après je te fous la paix), vers quel age conseillerais-tu de se présenter aux tests ?

Citation
Citation
Citation
Citation

 

 

 

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire que l'Epign a été dissous pour être intégré au gign ( branches protection et observation)

meme si ces unités ne font pas parti du cos elles sont à vocation spéciales pour leurs missions militaires ( unité autrefois du 2 eme cercle pour le cos) . Pour info l'Epign était une unité qui comptait le + de chuteurs ops en proportion . Cet escadron à fait plusieurs missions de reconnaissance ( les plus connues et officielles : ouvea et le Rwanda )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sako a dit :

Juste un petit mot pour dire que l'Epign a été dissous pour être intégré au gign ( branches protection et observation)

meme si ces unités ne font pas parti du cos elles sont à vocation spéciales pour leurs missions militaires ( unité autrefois du 2 eme cercle pour le cos) . Pour info l'Epign était une unité qui comptait le + de chuteurs ops en proportion . Cet escadron à fait plusieurs missions de reconnaissance ( les plus connues et officielles : ouvea et le Rwanda )

Oui,  du feu GSIGN au moment de la réforme de 2007. Après c'est jouer  sur les mots pour le fait que le gign n'est pas FS. sur le papier  peut-être mais dans les faits et vu les relations d'entraînement, et puis même sur le papier par exemple en CTM  le boulot se fait avec qui d'autres que les commandos marine. Et pas que sur le lac d'Annecy. Et comment qualifier les nombreuses missions dans des pays où il n'a jamais officiellement oeuvré :X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 18:06, Maginot a dit :

Je fait ma journée d'apel en mars, du coup je pourrais me renseigner un peu plus. Quoiqu'il en soit, j'ai la chance d'avoir une partie de ma famille qui parle couramment l'arabe, et c'est vrai que quand on y pense, l'arabe ne peut-etre que bénéfique si l'on veut s'engager dans les FS. 

Une dernière question (après je te fous la paix), vers quel age conseillerais-tu de se présenter aux tests ?

 

L'arabe c'est effectivement un gros plus. Ensuite, tu peux t'engager à 17 ans avec l'accord de tes parents. Dans tous les cas tu peux d'ores et déjà tenter de suivre une PM FS, c'est la première étape de l'aventure. Pour ça, il faut pousser les portes de ton CIRFA.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cephalyx a dit :

L'arabe c'est effectivement un gros plus. Ensuite, tu peux t'engager à 17 ans avec l'accord de tes parents. Dans tous les cas tu peux d'ores et déjà tenter de suivre une PM FS, c'est la première étape de l'aventure. Pour ça, il faut pousser les portes de ton CIRFA.

@Maginot

Il faut passer les tests du cso surtout et obtenir l'agrément. De plus une moitié de ta famille parlent l'arabe ? Je sais pas où d'où ils sont mais ça peut poser des problèmes lors de l'enquête, mais tu ne le seras pas sans tenter, alors oui pousse les portes du cirfa mais prévois des plans de secours.

Bon courage

Modifié par rationrepu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon parler d'autre langue ne sert a rien pour les FS , la seule langue utile est l'anglais car il est utiliser sur les missions , mais sinon le reste sert a rien car il y auras toujours un traducteur avec l'équipe si la mission l’exige .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zante a dit :

Sinon parler d'autre langue ne sert a rien pour les FS , la seule langue utile est l'anglais car il est utiliser sur les missions , mais sinon le reste sert a rien car il y auras toujours un traducteur avec l'équipe si la mission l’exige .

ça peut toujours être utile on sait jamais si le traducteur se prend une cartouche :E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non plus :D !

Les procédures sont en anglais , la radio pareil , puis les missions sont en petit groupe , du coup pas besoins de parler 50 langues :D !

Le gars va pas venir parler a l'habitant pour savoir si il aime bien les tawouk :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/2/2017 à 13:26, Cephalyx a dit :

Alors déjà pour commencer, il n'y a pas de FS dans la police, ni dans la gendarmerie. Il y a en revanche des unités dites d'élite comme le RAID, la BRI/BRB etc pour la police et le GIGN, EPIGN etc. pour la gendarmerie. Leur mission est la recherche et/ou l’interpellation d'auteurs d'infractions sur réquisition spéciale et dans leur zone de compétence respective.

Ensuite, le SYGICOP est établi à la suite d'une batterie de test dont les résultats sont interprétés par une médecin militaire. Aucun médecin ne peut établir un SYGICOP ex-nihilo, car c'est la vocation même du passage en GRS.

Enfin en ce qui concerne l'entrainement, il y a déjà une multitude de sujets sur la question. Je t'invite à les consulter. Pour intégrer les FS de l'AdT, pas 36 solutions : c'est SYGICOP quasi parfait, dossier E1 psy / sport (avec le carton max au delà des paliers si permis) + PMS / FS (avant ou après passage en GRS) et, c'est toujours appréciables, des compétences sportives / linguistes / techniques ou académiques en sus. Après, il n'y a plus qu'à prier pour que ton dossier attire l'attention lorsque les régiments FS viennent faire leurs emplettes auprès des GRS.

 

Question : ça n'a pas été dissous l'EPIGN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zante a dit :

Sinon parler d'autre langue ne sert a rien pour les FS , la seule langue utile est l'anglais car il est utiliser sur les missions , mais sinon le reste sert a rien car il y auras toujours un traducteur avec l'équipe si la mission l’exige .

Merde alors, moi qui voulait mettre à profit mon lv2 allemand sur le terrain... :(

Il y a 15 heures, rationrepu a dit :

@Maginot

Il faut passer les tests du cso surtout et obtenir l'agrément. De plus une moitié de ta famille parlent l'arabe ? Je sais pas où d'où ils sont mais ça peut poser des problèmes lors de l'enquête, mais tu ne le seras pas sans tenter, alors oui pousse les portes du cirfa mais prévois des plans de secours.

Bon courage

Ouais enfin bon, ca doit faire 3 ans que je les ai pas vu, après j'ai un nom à consonance arabe meme si je me sens plus francais qu'autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maginot a dit :

Merde alors, moi qui voulait mettre à profit mon lv2 allemand sur le terrain... :(

Ouais enfin bon, ca doit faire 3 ans que je les ai pas vu, après j'ai un nom à consonance arabe meme si je me sens plus francais qu'autre chose

Je dis pas le contraire hein, moi j'm'en fou arabe, russe, chinois c'est des origines compliqué pour l'enquête après tu verras bien hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zante a dit :

Sinon parler d'autre langue ne sert a rien pour les FS , la seule langue utile est l'anglais car il est utiliser sur les missions , mais sinon le reste sert a rien car il y auras toujours un traducteur avec l'équipe si la mission l’exige .

Parler une ou plusieurs langue, idéalement avec une certification l'attestant, servira toujours à quelque chose, en particulier à dossier d'engagement égal (je ne parle même pas des opportunités pour la suite de sa carrière).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, mais je voudrais revenir sur l'histoire du SYGICOP: la plupart des prétendants au FS passent-ils le test médical avec succés, ou bien il faut vraiment avoir une santé irréprochable (ce que je pense impossible, on a tous nos pépins physiques), j'insiste la-dessus car j'ai vraiment peur que mon reve soit brisé pour une connerie (style 9/10 à un oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Maginot a dit :

Merci pour toutes ces réponses, mais je voudrais revenir sur l'histoire du SYGICOP: la plupart des prétendants au FS passent-ils le test médical avec succés, ou bien il faut vraiment avoir une santé irréprochable (ce que je pense impossible, on a tous nos pépins physiques), j'insiste la-dessus car j'ai vraiment peur que mon reve soit brisé pour une connerie (style 9/10 à un oeil)

La plupart du temps ce ne sont pas les yeux le problème mais les pathologies à la con comme du sang/prot dans les urines; tout ce qui est allergie; les souffle au coeur etc. Bref, tout ce que en général tu ignores avant ton passage en GRS et qui nécessitent une contre-expertise (qui heureusement est souvent favorable au candidat, mais lourde à mettre en oeuvre).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cephalyx a dit :

La plupart du temps ce ne sont pas les yeux le problème mais les pathologies à la con comme du sang/prot dans les urines; tout ce qui est allergie; les souffle au coeur etc. Bref, tout ce que en général tu ignores avant ton passage en GRS et qui nécessitent une contre-expertise (qui heureusement est souvent favorable au candidat, mais lourde à mettre en oeuvre).

Wouah, tu m'as l'air bien calé sur le sujet. Une véritable bible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais sert a rien sauf l'anglais , même pour les ambassades ect ... le langage international c'est l'anglais c'est tout ! Sinon il y a des interprètes car il faut savoir retranscrire les choses au mots prêt et a la signification prêt , donc avoir un haut niveau d'étude dans l'arabe , le russe , ect ... ne suffit pas juste de savoir le parler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zante a dit :

Je me répète mais sert a rien sauf l'anglais , même pour les ambassades ect ... le langage international c'est l'anglais c'est tout ! Sinon il y a des interprètes car il faut savoir retranscrire les choses au mots prêt et a la signification prêt , donc avoir un haut niveau d'étude dans l'arabe , le russe , ect ... ne suffit pas juste de savoir le parler .

C'est bien ce que je pensais, c'est le boulot des interprètes, pas des commandos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maginot a dit :

C'est bien ce que je pensais, c'est le boulot des interprètes, pas des commandos

Bien sûr , chacun sont taff . Un FS n'est pas un sur-homme qui sais tout faire et demi dieu :X ! haha

Sauf rambo :X ... ahhhh rambo :wub:

 

 

Sinon pour la visite médical , en général ce qui casse le truc c'est le dos . Il arrive assez souvent lors de la radio pour être TAP que certain dégage .

Sinon globalement il faut être en bonne état , logique .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Zante le soucis pour l'habilitation TAP  pour les FS, à la visite c'est souvent le dos qui coince :E car c'est la partie du corps qui doit être vraiment bonne.  Le dos va manger chaud pendant toute la carrière. La visite est donc sérieuse la dessus et c'est pas nouveau. Donc radio du rachis en plus pour détecter des trucs que l'on ne sait même pas que l'on a.  C'est arrivé à un copain qui est passé en même temps que moi et à qui on a découvert un spondylolisthesis avec lyses isthmiques. Ça fait peur comme mot mais il paraît que pas mal de gens sont touchés sans le savoir,  qu'on peut vivre avec sans problèmes ou alors que cela évolue mal. C'est un exemple comme les scolioses et autres déformations de la colonne. Mais après des pathologies il y a plein mais il ne faut pas aller à la visite la peur au ventre. Non tout le monde n'a un soucis caché et des habilitations tap il y en a un paquet. Après ça coûte rien de se présenter devant le médecin avec un dos harmonieusement musclé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...