Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparation Militaire pour la Réserve Opérationelle


MisterWolfOne

Messages recommandés

Bonjour! 

Petite présentation rapide : Je m'appelle Aurélien, j'ai 17 ans et demi et j'ai pour projet, après obtention de mon baccalauréat, de m'engager en tant que Sous-Officier dans l'Armée de Terre.

Pour ceux qui ne le savent pas, il faut désormais passer par le site : www.etrereserviste.fr pour faire acte de candidature dans l'une des armées ou dans la police ou dans la gendarmerie.

Par ailleurs, j'ai eu la chance de participer à une PMD (Période Militaire Découverte ou Préparation Militaire Terre) au 3e RHC à Étain. Sur mon parcours de recrutement pour la réserve j'en suis à la 5e étape qui est : "Je suis reçu en entretien". J'ai pu voir que la 6e étape est : "Je choisi ma Préparation Militaire" (Il n'est pas précisé s'il s'agit d'une PMD ou d'une PMS). J'aimerais savoir si cette étape est complétée d'office car comme je l'ai dis j'ai déjà participé à une PMD.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

Petite précision sur ta présentation : tu veux être SO dans l'active ou la réserve ? Dans l'un cas comme dans l'autre, le site de la Garde Nationale ne gère que les candidature MDR réserviste. Pour les candidatures active, c'est la voie normale du CIRFA, tout comme les candidatures SOR / OR.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne parle pas du site de la garde nationale mais du nouveau interarmées pour les réservistes op, site mis en ligne depuis quelques jours seulement.

Toutes les candidatures passerons par ce site pour les EVAT, pour les SO /OFF non pour le moment mais ça devrait suivre dans les mois/années à venir.

Donc si c'est une candidature SO de réserve il faudra encore passer par le cirfa, et il s'agit d'une PMS. Les dossiers devait être prêt pour le mois de Mars autant dire que pour cette année c'est fortement compromis.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cephalyx a dit :

Salut Aurélien,

Petite précision sur ta présentation : tu veux être SO dans l'active ou la réserve ? Dans l'un cas comme dans l'autre, le site de la Garde Nationale ne gère que les candidature MDR réserviste. Pour les candidatures active, c'est la voie normale du CIRFA, tout comme les candidatures SOR / OR.

Salut Céphalyx! Je souhaiterais être SO dans l'active après obtention de mon Baccalauréat. Je souhaiterais m'engager en tant que EVAT dans la réserve jusqu'à ce que je termine mes études secondaires. 

Puisque c'est une candidature en tant que EVAT de réserve, j'aimerais savoir si je dois quand même effectuer une autre PM ou si ce n'est pas nécessaire puisque j'en ai déjà fais une (PMD).

PS: Désolé je crois que j'ai placé ce sujet dans la mauvaise rubrique 

Modifié par MisterWolfOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PM est la même donc non pas besoin normalement.

Mais tu es en quelle classe actuellement ? car si c'est pour faire de la réserve pour 1 an max il n'y a aucun intérêt.

 

Et au passage la présentation c'est sur la rubrique ....présentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sco a dit :

La PM est la même donc non pas besoin normalement.

Mais tu es en quelle classe actuellement ? car si c'est pour faire de la réserve pour 1 an max il n'y a aucun intérêt.

 

Et au passage la présentation c'est sur la rubrique ....présentation !

D'accord merci beaucoup. 

Je suis en classe de Première S, mais ça serait sûrement pour faire 2 ans minimum de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...