Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le recrutement interne des sous-officiers de l’armée de Terre restera à un niveau élevé en 2017


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/03/21/le-recrutement-interne-des-officiers-de-larmee-de-terre-restera-niveau-eleve-en-2017/

Il y a un peu plus de deux ans, il était prévu de diminuer le nombre de sergents au sein des armées, avec la suppression de 1.496 postes. Cet effort portait essentiellement sur les sous-officiers des échelles de solde n°3 et n°2, leur nombre devant respectivement être ramené à 24.203 et 608.

Seulement, après les attentats de janvier 2015 et le lancement de l’opération Sentinelle, il a été décidé de porter de 66.000 à 77.000 soldats les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de l’armée de Terre. Et les plafonds qui avaient été fixés quelques semaines plus tôt ont été logiquement revus à la hausse en juillet de la même année, afin de pouvoir disposer d’assez de sous-officiers pour encadrer les recrues.

Ainsi, l’arrêté du 21 décembre 2016 fixant les plafonds d’effectifs des armées prévoit d’augmenter, pour la deuxième année consécutive, le nombre de sergents (+743). Pour atteindre cet objectif, l’armée de Terre peut évidemment ouvrir les vannes du recrutement direct, via l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent. Mais cela reste insuffisant.

D’où le recours au recrutement interne (semi-direct et rang) en puisant dans le vivier de ses militaires du rang. Cette solution a plusieurs avantages : elle permet de conserver les éléments les plus expérimentés et elle illustre une valeur fondamentale des armées : celle de « l’escalier social », c’est à dire la possibilité de s’élever dans la hiérarchie par son mérite.

Pour cela, les chefs de corps sont au coeur de la manoeuvre puisque c’est à eux que revient de sélectionner, parmi leurs brigadiers ou caporaux-chefs, les candidats aux galons de sergent (ou de maréchal des logis) ainsi que les sous-officiers sous contrat susceptibles de passer au statut de carrière.

L’an passé, il était prévu d’augmenter de 80% le nombre de places pour les sous-officiers « rang » (soit 900 nominations de plus). En 2017, le recrutement rang et semi-direct sera tout aussi important par rapport aux deux précédentes années, avec, en plus, des conditions d’accès au corps des sous-officiers encore facilitées.

« Dès cette année, les candidats affectés en outre-mer peuvent postuler au recrutement rang quelle que soit leur ancienneté de séjour et sans que cela implique de retour anticipé en métropole. L’ouverture exceptionnelle du recrutement rang parmi les militaires du rang dans leur 16e et 17e année de service sera maintenue en 2017 », explique l’armée de Terre.

« En recrutant majoritairement ses sous-officiers parmi les militaires du rang, l’armée de Terre consolide ainsi sa capacité opérationnelle grâce à leur expérience », fait-elle encore valoir.

S’agissant de « l’escalier social », un sous-officier issu du rang peut espérer être promu au grade d’adjudant, sous réserve de son âge, de son ancienneté et de ses qualifications (il doit notamment détenir Brevet Supérieur de Technicien de l’armée de Terre).

 

PS. Je reste très circonspect sur le dernier paragraphe.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...