Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

choix entre soldat et sous officier


Messages recommandés

Bonjour 

Je suis la mère d un futur soldat.

Mon fils souhaitais intégrer l école de sous officier mais pour des raisons médicales aujourd'hui tout à fait régler qui a fait louper la commission. je précise que son dossier était parfait pour l ecole de sous officier en dehors de ce problème qui nécessiter une vérification médicale. 

Alors que son recruteur lui avait dit qu il y avait une cession d incorporation possible en juin, il est revenu sur ces dires et l a poussé à  intégrer l armée comme soldat.

Ne lui laissant que 2 jours de réflexions et donner une réponse.

J ai suivi cela de très près. Et j ai trouvé  cette façon de faire inadéquate et orientée.

EÉvidemment mon fils a dit go.... mais après avoir pris avis auprès d un ancien sous officier des renseignements impartial.... mon fils a informé son recruteur qu après réflexion il préférait attendre la rentrée en mars 2018 pour l ecole de sous officier comme il voulait faire au départ. 

Depuis celui ci l appelle très souvent pour le convaincre de ne pas attendre.

Il lui parle que cette décision lui portera préjudice pour son  entrée à l école de sous officier l année prochaine, que cela peut démontrer qu il n'est pas fiable, pas stable.

AUJOURD'HUI nous avons reçu sa lettre d incorporation pour le 4 avril comme si on avait pas tenu compte de son choix d'où le d un appel de son recruteur pour en remettre une couche.

J avoue que je ne veux pas influencer mon fils dans son choix de vie. Mais je souhaite être éclairer sur ce prétendu préjudice dans une Incorporation prochaine en école de sous officier. 

Je suis peinée et outrée de ce procédé de recrutement qui je trouve ne reflète pas l'image ni les valeur que je pensais que l armée avait. 

Je m excuse par avance si je n ai pas employé les termes correctes d usage.

Si quelqu'un un de compétent en recrutemeny ou quelqu'unqui a vécu cette situation pouvait m éclairer j en serais très reconnaissante.

Mum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme  vous dites vous même votre fils A donne son accord pour un régiment  Il est passe sur la commission et a été accepte . Donc revenir en arrière et attendre un an çela plombera son dossier .. Voir Meme s'il pourra continuer son recrutement car oui il sera fiche non fiable et ne sait pas ce qu'il veut  On réfléchie avant de dire oui , maintenant Paris lui à donner une chance à lui de la saisir 

 

le recruteur n a rien à ce reprocher votre fils a fait un choix . 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si il est retenu ce qui semble le cas vu qu'il a reçu la lettre d'incorpo, il n'est pas supposé faire marche arrière, si c'est le cas ce sera considéré comme un désistement et c'est effectivement noté sur son dossier donc oui cela peut être vu comme manque de fiabilité du candidat.

Pour le reste nous ne sommes pas à la place du conseiller qui à sans doute ses raisons pour ne pas vouloir attendre mais j'imagine qu'il ne lui à a pas non plus mis un couteau sous la gorge et si votre fils à accepté c'est qu'il le voulait bien ...

Certains parents voient mal le fait que leur fils diplômé d'un bac ou plus s'engage par le bas, il faut bien comprendre que c'est le cas de la majorités dont certains avec des bac+5... (15 000 EVAT contre 1200 sous off par an environ)

Il faut aussi voir l'avantage de commencer EVAT, la possibilité de "choisir" son régiment, d'engranger de l'expérience avant de commander ce qui peut poser problème pour certains direct issu de l'ensoa surtout dans des armes comme l'infanterie.

Concernant le salaire, élément souvent important pour les parents qui les poussent à commencer le plus haut possible, sachez qu'il n'y a pas de différence au début entre un jeune issu de l'ensoa et un jeune soldat (70€ de prime sous officier environ) sauf que le sous off paye son repas le soir et son logement (peu, juste pour les frais de ménage des parties communes souvent) ce qui fait au final qu'il sera au même niveau.

Enfin, si il s'en sort bien, au bout de 3 ans il peut partir à l'ensoa et passer sergent.

Il voulait quelle domaine pour les sous officiers ? et il est prit en tant que quoi et quel régiment ?

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la rapidité des réponses.

Il est pris dans le 44 ème régiment en Alsace. 

Sous officier à Saint maixent  dans les renseignements

J avoue qu il me l a répété plusieurs fois mais j ai pas imprimé vraiment 

Je ne pousse absolumentrien je neveux qu etre eclairee moi meme mais je respecte mo. Fils et il fera ces choix seul.

je ne souhaite rien d autre que le mieux pour lui. Et je ne considère pas que ce mieux soit la hauteur du salaire ou du grade   mais juste être sûr qu il fasse qq chose qui l épanouisse.

Précision : l n a eu aucun rdv après la comission.

Aucun  Papier, aucun contrat n a été signé.

Effectivement au sens propre il n a pas eu le couteau ssous la gorge. .... maintenant presser une personne à prendre  des décisions sans donner ttes les informations ne permet pas de prendre une décision éclairée  (c'est ma façon de voir les choses j en conviens, et vous êtes libre de ne pas le voir de cette facon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mum soldier a dit :

Aucun  Papier, aucun contrat n a été signé.

Oui j'avais bien compris car dans le cas contraire ce serait une dénonciation et non pas un désistement.

il y a 15 minutes, mum soldier a dit :

Effectivement au sens propre il n a pas eu le couteau ssous la gorge. .... maintenant presser une personne à prendre  des décisions sans donner ttes les informations ne permet pas de prendre une décision éclairée  (c'est ma façon de voir les choses j en conviens, et vous êtes libre de ne pas le voir de cette facon)

Peut être à t'il était pressé pour être sur qu'il puisse postuler au 44 car la aussi l’enchaînement des commissions fait qu'il faut parfois prendre des décisions rapidement.

Pas de raisons qu'il ne s'épanouisse pas, si c'est pas le cas je ne pense pas qu'être sous officier aurait changé quelque chose car comme j'ai dis plus haut en 3 ans il peut passer sous officier donc même si ca lui plait pas ce sera une raison supplémentaire pour se donner à fond pour espérer partir rapidement à l'ENSOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il le souhaite ET si ses chefs le veulent ...

La première passerelle que l'on appelle semi-direct est entre la 3e et 9e année.

Il fait son boulot correctement, tous les ans il passe en notation et en orientation, il en parle à ses chefs de son souhait de passer sous officier et il sera envoyé si il a le potentiel et qu'il le mérite,  pas de concours, il fera 4 mois à l'ENSOA.

Entre 60% et 70% des S/OFF ont commencé EVAT donc à moins d'être un manchot pas de raison que ça ne passe pas, d'ici là il aura peut être fait le choix de rester EVAT aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est possible. Mais je trouve dans la vie que pour faire des choix conscient il faut avoir toutes les données.

Le cer  n a pas ddonné autant d infos.... plutôt laisser entendre que cela serait qu.une formalité de passer sous officier si tel était son souhait.

concrètement. .... si jamais il se désiste ..... que risque t il?

Est ce qu une Incorporation futur est inenvisageable? ??

Merci de votre patience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est possible oui comme dis plus haut et par son conseiller ca fera juste tache dans son dossier bref un point négatif...pour une candidature sous officier ca peut être suffisant pour faire la différence

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer un peu à l'avocat du diable, il est vrai que certains CeR poussent à l'engagement pour des raisons qui tiennent davantage de la statistique que de la volonté réelle des candidats. Quand on a 18/19 ans, on ne se rend parfois pas bien compte des implications, d'autant plus que certains CeR peuvent se montrer très convaincant (souvenir perso où à l'époque mon CeR m'avait appelé au moins 50 fois pour me proposer des régiments biffins alors que mon choix était ferme : TDM Para ou des clous ... 1 an et demi d'attente tout de même mais ça valait le coup). 

Dans le cas présent, je crois que tout a été dit : Le passage EVAT > SO n'est en rien un automatisme. Ceci étant, je connais bien le 44 et ce sont des régiments qui recrutent davantage de techniciens analystes au niveau sous-off que d'EVAT (structure en losange que l'on retrouve aussi au 54) ... Ces derniers peuvent donc plus facilement progresser (surtout avec le niveau scolaire adéquate) que dans un régiment de la biffe où les places SO sont rares et chères.

Maintenant il est clair que MDR, ce n'est pas SO. Se retrouver au bas de l'échelle implique des contraintes parfois difficiles à vivre. Alors, oui, si certains peuvent y trouver leur compte, d'autres à l'ambition et à l'orgueil débordants peuvent mal vivre cette situation et rapidement se démotiver. C'est pour cela que les CeR évitent d'envoyer les personnels trop diplômés à des postes qui leur correspondent pas. Dans le cas présent, avoir un bac n'est pas non plus la panacée dans un régiment de techniciens. La plupart des SO y ont un niveau se situant davantage au niveau de feu le DEUG, voire de la licence.

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statistiques auraient donc un rôle important  dans les administrations,  vous n'y pensez pas... .:X

 

Ou quand votre travail doit refléter les statistiques et non l'inverse.

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m ont répondu et salut l objectivité de Céphalix.

Une décision a été clairement prise. En partie ggrâce à vos lumières qui M ont permis de relativiser Et les lumières d anciens militaires.

Bonne continuation à tous

Mum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...