Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC/E : Licence ou master ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en 3ème année de licence en droit, je me posais la question suivante : serait-ce plus judicieux de

- me porter candidat en tant qu'OSC/E le plus tôt possible (dès la fin de ma licence voire après mon M1) à 23 ou 24 ans respectivement, ou alors
- terminer mon M2 et avoir ainsi un bac +5, mais en étant plus vieux lors de mon éventuelle entrée au 4e bat ? (25 ans)

En filigrane de cette première question je dois avouer que ce sont les fameuses limites d'âges par grade que je connais mal qui m'inquiètent.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau du parcours de recrutement, ne sachant pas si votre dossier de candidature au vu de vos résultats au CSO et de ceux de la visite médicale d'aptitude, je ne pense pas qu'il faille se poser trop de questions.

Une chose à savoir et à intégrer dans votre décision = vous serez contractuel durant une quinzaine d'années. Le moment venu, il faudra songer à la reconversion. Une licence ou une maîtrise = qu'est ce qui sera le plus "vendable" ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BTX a dit :

A ce niveau du parcours de recrutement, ne sachant pas si votre dossier de candidature au vu de vos résultats au CSO et de ceux de la visite médical d'aptitude, je ne pense pas qu'il faille se poser trop de questions.

Une chose à savoir et à intégrer dans votre décision = vous serez contractuel durant une quinzaine d'années. Le moment venu, il faudra songer à la reconversion. Une licence ou une maîtrise = qu'est ce qui sera le plus "vendable" ?

BTX

Etant déjà candidat officier de réserve voie commandement, j'ai passé mes tests au CSO, je suis apte officier des armes, et avec un SIGYCOP : 1124110 (bientôt opéré des yeux pour être apte para).

La véritable question est sans doute de s'arrêter à M1 ou M2. Car pour une éventuelle reconversion, le concours d'avocat est possible dès le M1.

Est-ce donc bien utile à un an près cf. limite d'âges / bigramme ? Ou l'incidence d'un an de différence est si faible qu'il vaut mieux "assurer" sur un M2 ?

(Désolé pour toutes ces questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas désolé, ces questions sont logiques.

Vous n'avez toujours pas le résultat de votre dossier = pris ou pas pris. Patience, le jour viendra.

Être OSC E ou S est une chose. Croire que l'avancement est capital et qu'en mettant toutes les chances de son côté dès le départ, on bénéficiera d'un avancement linéaire ou nominal, est à mon avis un leurre.

1. car votre avancement ne sera pas celui d'un officier d'active (qui bénéficiera toujours d'un traitement particulier en termes de notation par rapport à vous qu'on le veuille ou non) ;

2. car l'avancement n'aura que peu d'impact sur le déroulement de votre parcours contractuel limité dans le temps.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les choses aient changé depuis, le chef de corps dispose de "barreaux" à répartir par grade et par corps entre les officiers de son régiment.

Entendez bien qu'en cas de choix - à qualité professionnelle et rendement dans la fonction comparables - entre un lieutenant de recrutement direct (ESM) et un lieutenant contractuel, le chef de corps ne se posera pas longtemps la question.

Même si la DRHAT et l'AIS font tout pour éviter cette "discrimination".

Pour l'un, la notation influera sur le cours de la carrière. Pour l'autre, réduit à un parcours contractuel, la problématique n'est pas la même.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BTX a dit :

A moins que les choses aient changé depuis, le chef de corps dispose de "barreaux" à répartir par grade et par corps entre les officiers de son régiment.

Entendez bien qu'en cas de choix - à qualité professionnelle et rendement dans la fonction comparables - entre un lieutenant de recrutement direct (ESM) et un lieutenant contractuel, le chef de corps ne se posera pas longtemps la question.

Même si la DRHAT et l'AIS font tout pour éviter cette "discrimination".

Pour l'un, la notation influera sur le cours de la carrière. Pour l'autre, réduit à un parcours contractuel, la problématique n'est pas la même.

BTX

Merci pour ces précisions.

Je pensais en effet également à ce commentaire, en cherchant à mettre toutes les chances de mon côté.

https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/9517-osce/?do=findComment&comment=131811

En tout état de cause, "amor fati" !

Modifié par DivideEtImpera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le commentaire et son bien-fondé, si vous embrassez le parcours OSC c'est que dans votre esprit, vous ne vous destinez pas à faire 35 ans dans l'ADT.

Si non, alors, je vous ai donné la voie = faites Saint Maixent et présentez le concours d'admission à l'EMIA par exemple.

Donc ne voulant pas en faire votre métier durablement, il vous faut "couvrir vos arrières". Il serait stupide d'arrêter au niveau licence alors que la maîtrise - même si elle ne donne pas accès à tout - est à portée de main.

15-20 ans ça passe très vite. Vous n'êtes pas à l'abri d'une blessure vous contraignant à quitter avant l'heure l'institution. Que ferez vous alors ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, DivideEtImpera a dit :

Bonjour à tous,

Actuellement en 3ème année de licence en droit, je me posais la question suivante : serait-ce plus judicieux de

- me porter candidat en tant qu'OSC/E le plus tôt possible (dès la fin de ma licence voire après mon M1) à 23 ou 24 ans respectivement, ou alors
- terminer mon M2 et avoir ainsi un bac +5, mais en étant plus vieux lors de mon éventuelle entrée au 4e bat ? (25 ans)

En filigrane de cette première question je dois avouer que ce sont les fameuses limites d'âges par grade que je connais mal qui m'inquiètent.

Merci par avance !

Salut,

Même si BTX à tout dit, je me permet de rebondir sur certains points. Il y a très peu d'OSC/E qui finissent de carrière, encore moins d'OSC/S, sauf dans les disciplines déficitaires (ingénieur informatique etc). A ce titre, les OSC dépassent très rarement le 1er contrat (il me semble que les derniers chiffres c'est un renouvellement sur 5 et un OSC sur 15 qui passe de carrière). Donc oui, tu fais bien de te poser la question de la reconversion.

Concernant ladite reconversion ... Un OSC-E dans le civil, en dehors de domaines bien spécifiques, ca se revend pas terrible, notamment dans le milieu juridique. En revanche OSC-S à M2 est une excellente expérience. Elle permet de tenter les concours internes (ENM, ENA etc) et même les AST. C'est en général bien vu par l'université et l'administration en général. Concernant l'examen du CRFPA (qui n'est pas un concours, je le rappelle), il te faut effectivement un M1 minimum. Sauf que, problème, sans spé, tu arriveras rarement à te caser en tant que collab dans un cab. Donc le M2 (dans un domaine qui a la côte comme droit des affaires / DJCE  / droit social) est quasi-incontournable (même s'il est possible de passer son M2 en PPI).

Donc moi à ta place, je continue mon M1/M2 (peut être que tu seras reçu en OR, on t'attends d'ailleurs sur le topic idoine ;)), je tente les OSC-S en tant que OA (juriste), je fais mes 5 ans, je regarde si je suis renouvelé et, sinon, go CRFPA avec un job d’appoint en contractuel dans l'administration en parallèle (que tu décrocheras sans problème avec un tel parcours).

C'est ce que je conseille à mes étudiants tentés par la verte ;)

Modifié par Cephalyx
  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos conseils, j'ai plus de matière pour me décider désormais.

En tout état de cause, les postes d'OSC-S ne m'attirent pas. Si je souhaite m'engager c'est pour être sur le terrain, car mes expériences professionnelles m'ont plus que refroidi envers la vie de bureau.

M2 et OSC/E semble un bon compromis dans ce cas si bien sûr j'y arrive.

P.S. : BTX je suis votre conseil, je vais aller lorgner du côté du forum OR/CDT :)

Modifié par DivideEtImpera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DivideEtImpera a dit :

Merci à vous deux pour vos conseils, j'ai plus de matière pour me décider désormais.

En tout état de cause, les postes d'OSC-S ne m'attirent pas. Si je souhaite m'engager c'est pour être sur le terrain, car mes expériences professionnelles m'ont plus que refroidi envers la vie de bureau.

M2 et OSC/E semble un bon compromis dans ce cas si bien sûr j'y arrive.

P.S. : BTX je suis votre conseil, je vais aller lorgner du côté du forum OR/CDT :)

Je connais beaucoup d'OSC-S qui ont une expérience 100 fois plus enrichissante (OPEX en EM opérationnel sur des zones de conflit; commandements inter-alliés etc) que des OSC-E cantonnés pendant 5 ans à l'instruction / baises diverses (manœuvres / permanences ...). Comme l'a dit BTX, croire qu'un OSC-E est l'égal d'un CPGE/OST en terme de carrière et d'emploi est une douce illusion. En revanche sur la question de savoir qui aura un XP revendable les doigts dans le pif dans le civil, y a pas photo !

Après si ton délire c'est d'aller faire le pinpin au camp/CFIM du coin, why not ... :X

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cephalyx a dit :

Je connais beaucoup d'OSC-S qui ont une expérience 100 fois plus enrichissante (OPEX en EM opérationnel sur des zones de conflit; commandements inter-alliés etc) que des OSC-E cantonnés pendant 5 ans à l'instruction / baises diverses (manœuvres / permanences ...). Comme l'a dit BTX, croire qu'un OSC-E est l'égal d'un CPGE/OST en terme de carrière et d'emploi est une douce illusion.

Après si ton délire c'est d'aller faire le pinpin camp/CFIM du coin, why not ... :X

Chef de section de combat dans son régiment c'est véritablement un doux rêve pour un bon OSC-E ?

Même si l'instruction est une noble tâche c'est en effet surtout le fait de gérer sa section de combat qui m'attire : les postes de type intelligence stratégique m'intéressent mais pour être honnête j'ai déjà quelques portes ouvertes dans ce secteur, pour le privé ou l'Etat tout en restant civil et avec des fourchettes de rémunérations qui ne sont pas comparables.

J'ai sans doute une vision biaisée étant donnée que le seul OSC-E que je connaisse était sorti major de promo et passé de carrière :mili2.

Modifié par DivideEtImpera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DivideEtImpera a dit :

Chef de section de combat dans son régiment c'est véritablement un doux rêve pour un bon OSC-E ?

Même si l'instruction est une noble tâche c'est en effet surtout le fait de gérer sa section de combat qui m'attire : les postes de type intelligence stratégique m'intéressent mais pour être honnête j'ai déjà quelques portes ouvertes dans ce secteur, pour le privé ou l'Etat tout en restant civil et avec des fourchettes de rémunérations qui ne sont pas comparables.

J'ai sans doute une vision biaisée étant donnée que le seul OSC-E que je connaisse était sorti major de promo et passé de carrière :mili2.

CQFD ;)

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DivideEtImpera a dit :

Chef de section de combat dans son régiment c'est véritablement un doux rêve pour un bon OSC-E ?

Non ce n'est pas un rêve. Des chefs de section OSC il y en a pas mal. C'est après , pour être commandant d'unité, que ça se complique grandement pour les OSC pour avoir une unité de combat. Mais depuis les attentats et la recréation de compagnies ou escadrons il y a un tout petit peu plus de créneaux pour des OSC de prendre des commandements de compagnies ou escadrons de combat (mais ça reste pas gagné car comme le dit BTX ils n'ont pas le même traitement que les officiers de carrière). 

  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papillon a dit :

Non ce n'est pas un rêve. Des chefs de section OSC il y en a pas mal. C'est après , pour être commandant d'unité, que ça se complique grandement pour les OSC pour avoir une unité de combat. Mais depuis les attentats et la recréation de compagnies ou escadrons il y a un tout petit peu plus de créneaux pour des OSC de prendre des commandements de compagnies ou escadrons de combat (mais ça reste pas gagné car comme le dit BTX ils n'ont pas le même traitement que les officiers de carrière). 

Qui ne tente rien... :Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...