Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Soupçonné de préparer un attentat, un officier allemand affecté France a été interpellé


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/04/27/soupconne-de-preparer-un-attentat-un-officier-allemand-affecte-france-ete-interpelle/

Un lieutenant appartenant au Jägerbatallion 291, une unité de la brigade franco-allemande (BFA) basée à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, a été arrêté par la police allemande à Hammelburg (Bavière) sur la foi de soupçons sur de possibles activités terroristes. Un étudiant de 24 ans a également été interpellé en même temps.

Le projet prêté par le bureau du procureur de Francfort à cet officier de la Bundeswehr est tellement machiavélique que l’on peine à le croire.

Ainsi, selon la justice allemande, l’affaire a commencé quand ce lieutenant s’est fait repérer en janvier, au moment où il venait récupérer un revolver caché dans les canalisations des toilettes de l’aéroport de Vienne, en Autriche. Ce qui a valu des poursuites pour « infraction à la législation sur les armes ».

C’est alors qu’il a éveillé la curiosité des enquêteurs allemands.

Ces derniers ont découvert par la suite que ce lieutenant de 28 ans avait réussi à se faire enregistrer, en décembre 2015, comme demandeur d’asile syrien dans son propre pays. Et cela alors qu’il ne parle pas un mot d’arabe. Selon le quotidien Die Welt, il aurait donné le change en dissimulant sa nationalité allemande et en parlant en… français.

Le mois suivant, sa demande approuvée, l’officier a pu bénéficier d’un logement et d’aides sociales. Fait incroyable : il a réussi à dissimuler sa double identité en faisant la navette entre Illkirch et un foyer de migrants en Hesse, dans le centre de l’Allemagne.

« Il a mené tout cela en parallèle, une sorte de double vie », a déclaré Nadja Niesen, la porte-parole du procureur de Francfort. Je n’ai pas connaissance qu’une pareille affaire se soit jamais produite », a-t-elle ajouté.

Pour la justice allemande, cet officier ne s’est pas visiblement pas donné tout ce mal pour frauder les aides sociales. Ainsi, a précisé MMe Niesen, les éléments découverts sur « ses convictions xénophobes » font penser qu’il avait « planifié un attentat » avec son complice. « Nous savons, à partir de messages vocaux enregistrés, que les deux suspects étaient racistes », a-t-elle dit.

Le parquet de Francfort n’a rien dit au sujet des cibles qu’il projetait d’attaquer. Ce qui libre court à toutes les spéculations. Pour Die Welt et Der Spiegel, il est possible qu’il ait cherché à commettre un attentat et d’en jeter le « discrédit » sur les migrants.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/04/30/terrorisme-lofficier-allemand-arrete-aurait-eveille-des-soupcons-lors-de-son-passage-coetquidan/

 

...........Cette affaire est embarrassante pour les ministères allemands de l’Intérieur et de la Défense. D’autant plus que, après les attentats jihadistes commis par des réfugiés en 2016, Berlin avait promis de renforcer les vérifications sur l’indentité et le parcours des demandeurs d’asile. Un engagement difficile à tenir étant donné le nombre de dossiers à gérer, sachant que plus d’un million de migrants sont arrivés en Allemagne depuis 2016.

Pour le moment, le ministère de l’Intérieur a assuré qu’il « retournera jusqu’à la dernière pierre (…) pour comprendre comment cela a pu arriver et, s’il y en a, corriger les défaillances » du système.

Quant au ministère de la Défense, les critiques sont surtout adressées au MAD (Militärische Abschirmdienst), l’équivalent allemand de la DRSD française (ex-DPSD). Ces derniers mois, ce service de renseignement s’est surtout intéressé aux dérives islamistes de certains membres de la Bundeswehr. Du coup, les autres cas de radicalisation ont fait l’objet d’une attention moindre.

Il est notamment reproché au MAD de n’avoir pas fait son travail pour détecter la double vie du lieutenant arrêté. Ce dernier n’a éveillé l’attention que très récemment, c’est à dire après s’être fait prendre à l’aéroport de Vienne (Autriche) avec une arme qu’il avait cachée dans des toilettes.

D’autant plus que, d’après Der Spiegel, la Bundeswehr connaissait au moins depuis 2014 les penchants extrémistes de cet officier. Alors en formation à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan dans le cadre d’un échange,  il aurait rédigé une étude sur « le changement politique et la stratégie de la subversion », parsemée de propos qualifiés de « non compatible avec l’ordre libéral et démocratique » par un enseignant. Mais, apparemment, les explications qu’il avait données furent convaincantes.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...