Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseils PMS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passant le concours d'OST l'année prochaine, je suis en train d'établir un dossier pour une PMS cet été. J'ai déjà rédigé de nombreuses lettres de motivation pour des entreprises mais jamais pour une institution militaire, donc je ne connais pas du tout les normes et habitudes bien que j'ai pu avoir quelques réponses à mes questions sur le forum. 

Est-ce possible de me donner votre avis sur ma lettre de motivation, des choses à rajouter absolument ou bien des éléments qu'il serai préférable de retirer ?
 

J'ai vu par exemple sur internet que d'adresser "Madame, Monsieur" était très bien pour la lettre, mais je trouve cela un peu étrange pour une institution militaire. Si vous avez un nom à qui adresser la lettre, merci de me le faire parvenir. 
 
Enfin, ma lettre est peut-être un peu longue, pourtant il y a énormément de choses que je n'ai pas pu développer : 
-ce que mes 5 années d'études m'ont apporté (en lien avec le métier militaire)
-la totalité de mes projets associatifs et extra-scolaire (Creation de ma propre association de musique, rédaction d'un guide pour aider les créateurs d'entreprise, association du Bureaux des Sports Extremes BDEX de Toulouse Business School, avec l'organisation d'événements sportifs pour plus de 500 étudiants etc...)
-la totalité de mes voyages dans des pays anglophones ou en voie de développement comme le Gabon où l'armée francaise est présente depuis de nombreuses années et dans lequel j'ai pu aller une dizaine de fois étant donné que mon père travaille en Afrique. Aussi, l'Afrique du sud, le Maroc, la Réunion, le Mexique ou encore les Etats-Unis. Ces voyages ont forgé ma personnalité et m'ont permis d'être ouvert sur le monde, conscient des enjeux géopolitiques et du travail qu'il reste à accomplir de la part de l'armée dans certaines parties du globe. 
 
Qu'en pensez-vous ? Serait-il intéressant de les rajouter ? 
 
Merci infiniment pour l'aide et les conseils que vous m'apporterez.
 
Rémi 
 

LM PMS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve trop longue et avec des éléments qui n'ont pas lieu d'être.
L'adresse est troublante = qui vous a dit d'écrire au général commandant les Ecoles de Coëtquidan ? C'est plutôt au général SDR qu'il faut l'adresser.

Coëtquidan est le corps support.

Qui je suis ? Pourquoi suivre une PMS ? Quel est mon projet ultérieur ? Pour quoi j'embrasse ce projet ? Quels sont les arguments en ma faveur qui me permettent de dire que ce projet est fiable et logique ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse BTX. 

De quels éléments parlez-vous quand vous dites qu'ils n'ont pas lieu d'être ? 

En ce qui concerne l'addresse je l'ai mise entre crochet justement car je ne savais pas quoi mettre et que je voulais que quelqu'un m'en informe.

Que signifie le sigle SDR ? Je n'ai aucune famille militaire et ne sais pas comment rédiger une lettre de motivation militaire sur la forme. Pouvez-vous me renseigner un peu plus à ce sujet ?

En ce qui concerne toutes les questions et éléments censés être présents dans ma lettre, il me semble justement y avoir répondu à toutes dans l'ordre ?

Si d'autres membres du forum ont un avis sur ma lettre de motivation et des conseils à me donner je suis preneur ;)

Merci d'avance et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Rémi BOURDIN

3 impâsse des culs de jattes

67895 CHOUCROUTE GARNIE

 

 

                                                            A Monsieur le général,

                                       sous-directeur du recrutement de l'armée de terre

                                                           Fort Neuf de Vincennes

                                                    case 135, cours des Maréchaux

                                                              75614 Paris Cedex 12

 

 

 

 

Objet : Candidature à la Préparation Militaire Supérieure.

 

 

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir agréer ma candidature à la Préparation Militaire Supérieure.

 

Célibataire et âgé de 48 ans, titulaire du baccalauréat scientifique section européenne, je me suis orienté vers l’IUT Techniques de Commercialisation de Nice avant d’intégrer l’Université Paris 2 Panthéon ASSAS en économie-gestion spécialisée en commerce international. (où j’ai obtenu le diplôme de ….. ;)

 

Accepté en février 1954 au sein du « Programme Grande Ecole » de Toulouse Business School, spécialisé en management et stratégie, je suis actuellement un stage anglophone à Barcelone pour mon année de césure et intégrerais en septembre prochain ma dernière année de master.

 

Titulaire des permis moto, vélo, pédalo et auto, je pratique couramment l’anglais, l’espéranto et le peshmerga des Hautes Montagnes du Tibet.

 

Désireux de rejoindre les rangs de l’institution par le biais du recrutement sur titres à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 2018, cette PMS me permettrait de mettre en pratique mes connaissances actuelles et d’être initié au plus tôt au mode de vie militaire.

 

L'idée de devenir officier a mûri dans mon esprit au cours de ma scolarité. L'armée de terre véhicule un grand nombre de valeurs qui me sont chères telles que l'esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’entraide, le respect de l’autre, mais surtout l’importance de la tâche qui nous est confiée, avec ses enjeux géopolitiques et diplomatiques.

 

J’ai pratiqué et pratique encore le football, la natation, l’athlétisme, le break-dance, le tir à l’arc, le tennis ainsi que le volley-ball, mes deux sports principaux. Par ailleurs, je suis passionné de nombreux sports de glisse tel le kite-surf dont depuis 7 ans je suis licencié, ainsi que la moto depuis l’âge de 14 ans.

 

J’ai développé, outre des qualités d’endurance, de résistance et d’explosivité, l’esprit d’équipe et le goût pour la compétition. En 2012, j’ai suivi une Préparation Militaire de la Marine Nationale à Cannes pendant un an, dont une semaine sur le Charles de Gaulle à Toulon.

Souhaitant que ma lettre retienne votre attention, je vous prie d’agréer, mon général, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Rémi Bourdon

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ce que j'ai surligné en rouge doit être précisé par vous. Il est utile de faire remonter au Gal SDR qui demain sera le patron du jury (donc gaffe aux fôtes et formules ampoulées) les informations utiles pour juger/jauger la fiabilité de votre candidature.

Donc oui précisez et corrigez ce qui est surligné.

Au passage le gal SDR a commandé la 13e DBLE à Djibouti et la 4 du 2e Etranger.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour vous tenir informé, on m'a donné la possibilité d'intégrer un de ces régiments pour ma PMS de cet été : 

- Ecole du Génie à ANGERS du 02/07/2017 au 21/07/2017 ;

- EMD à Draguignan du 03/07/2017 au 21/07/2017 ;

- 27BCA à ANNECY du 03/07/2017 au 21/07/2017 ;

- 31RG à CASTEL-SARRAZIN du 03/07/2017 au 21/07/2017 ;

- 3RIMA à VANNES du 10/07/2017 au 28/07/2017 ;

- 92RI à CLERMOND-FERRAND du 10/07/2017 au 28/07/2017 ;

- 2RIMA à AUVOURS du 17/07/2017 au 04/08/2017 ;

- 16BCh à BITCHE du 07/08/2017 au 25/08/2017 ;

- 1RA à BOUROGNE du 16/08/2017 au 02/09/2017 ;

- 40RA à SUIPPES du 16/08/2017 au 01/09/2017.

Désireux de rejoindre l'infanterie ou le génie, j'ai pour objectif d'effectuer une PMS dans ces corps d'armes, plus particulièrement dans une unité de troupes de marine ou chasseurs alpins, dans le but de découvrir et savoir un peu plus le métier qui me plairait. 

Pourriez-vous me donner votre avis sur les régiments qu'il serait intéressant d'intégrer ?

-Par exemple pensez-vous qu'il vaut mieux faire une PMS en école du génie/AMD ou dans un vrai régiment et surtout quelle est la différence entre les deux ? 

-J'ai entendu dire que les régiments de chasseurs alpins ou de troupes de marines étaient plus difficiles car plus physiques et que par conséquent il était plus difficile d'y obtenir de bonnes notes. Mais en même temps je suppose qu'ils sont mieux valorisés pour un dossier OST. Qu'en pensez-vous ? J'ai entendu des réponses assez opposées sur ce sujet là et ne sais quoi en penser.

-Normalement je ne suis disponible que pour le mois d'Août car je suis en stage en juillet, mais les régiments disponibles en Août ne m'intéressent pas. Je n'ai pas envie de faire l'artillerie mais à cause de mon stage cela risque d'être difficile je pourrais m'arranger si nécessaire. 
Par conséquent, pensez-vous que le choix du régiment de PMS est important ou l'important est surtout ce qu'on y fait ? Intégrer l'infanterie ou le génie après Saint-Cyr n'est-ce pas plus simple après une PMS du même corps d'armes ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je ne connais pas bien les régiments ni les conditions de recrutement pour Saint-Cyr donc vos réponses me seront d'une aide précieuse car tout cela est encore assez flou pour moi.

Bonne journée à tous.

 

Rémi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- 16BCh à BITCHE du 07/08/2017 au 25/08/2017 ;

Personnellement disponible au mois d'août, je choisis le bataillon d'acier. Grosse chaleur dans le "Bitcherland" à cette époque. PMS encadrée par des fantassins.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je ne suis disponible que pour le mois d'Août car je suis en stage en juillet, mais les régiments disponibles en Août ne m'intéressent pas et je peux facilement m'arranger pour être disponible.

Qu'en est-il de mes autres questions s.v.p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...