Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

remise en question - conseils bienvenus


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis passé à Nancy il y a environ un mois, pour faire les tests sportifs psychotechniques etc...
J'avais pour objectif initial de faire SOA Cavalerie, mais mon conseiller m'a orienté vers l'EMHM en m'assurant que c'était la meilleure voie pour moi.
Bref.

Je passe les tests de sport avec des résultats très corrects (Luc léger palier 12, 22 tractions, 18/20 au parcours -j'ai foiré le lancer de balles sur le 2e passage-), de bons résultats en anglais (132/150), en Français aussi (pas de note).
Niveau psychotechnique j'étais dans la moyenne m'a-t-on dit, et niveau maths moyen-bon. 
Et voila qu'arrive ce satané questionnaire de personnalité. 
Lors de l'entretien qui conclut les deux jours de test, la conseillère du CSO m'a déclaré que j'étais trop émotif en situation de stress. Donc SOA Infanterie (EMHM pour moi quoi) et SOA cavalerie, c'est apparemment pas dans mes cordes. Mais comme je n'avais que ces deux options là en tête, je ne sais pas trop quoi faire maintenant. 

On m'a dit qu'il y avait 2 possibilités. Soit je m'engage en tant qu'EVAT ou je veux, même dans un régiment d'infanterie ou de cavalerie (ce qui me paraît étrange comme proposition vu qu'on me les refuse en SOA), soit je m'engage en SOA dans une autre arme moins "contact", mon conseiller CIRFA me propose l'artillerie, en me faisant espérer un poste 'coordination appuis-feux' ou je suis sensé être à coté de l'infanterie.

En sachant que je vais avoir une licence dans quelques mois, je trouve ça un peu bête de m'engager en EVAT. Mais n'est-ce pas préférable de s'engager en EVAT dans un régiment qui me plait plutôt qu'en SOA dans une arme dont je ne connais presque rien ? 

Qu'en pensez vous ? 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de choisir à votre place. La question est récurrente et la réponse.........banale.

Pas comparable sous-officier et EVAT notamment en termes de responsabilités, d'évolution professionnelle. De ce fait, il paraît logique que l'on soit "psychologiquement parlant" plus regardant sur ce profil plutôt que sur l'autre.

L'artillerie est vaste = il y a des unités attirantes telles le 35e RAP, le 93e RAM et le 11e RAMa. D'autres moins.

Mais si vous êtes plutôt attiré par les armes de mêlée INF et ABC, mieux vaut en effet commencer e qualité d'EVAT dans une unité TAP ou un BCA par exemple. A vous ensuite de faire ce qu'il faut pour émerger du troupeau.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...