Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Suite de mon soucis médical.


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,
J'avais posté un sujet précédemment, suite à un soucis de santé concernant le dos.
J'ai reçu une convocation pour voir le médecin-chef pour 90 jours d'arrêt de travail, et à parement pas de réforme dans l'immédiat. On m'a dis soit arrêt de travail longue durée ( 6 mois ) ou alors me changer de spé pour être genre dans les bureaux, et inapte OPEX et sentinelle.

Cependant une question me chagrine, il me reste 4 ans à faire, et bien évidement pas de sport ... donc je suppose pas de FGE pour être brigadier. Je ne pourrait pas monter de grade ?
A votre avis il vaut mieux que je dénonce mon contrat ? Quels seraient mes droits si je fais ça ? Dans les bureaux pas trop lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question hors sujet, tu as reçu chez toi la convoc' du MC ? 

Tu le vois a 90 jours précis ou tu reçois la convoque a 90 jours ? 

 

Merci, bonne chance dans tes démarches ;) 

Modifié par seb54530

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que si ce que l'on vous propose ne va dans le sens de votre initial souhait, cela va être difficile de tenir 4 ans à végéter derrière un écran.

L'ADT n'est pas une fin en soi et dans la vie vous apprendrez assez tôt qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, seb54530 a dit :

Petite question hors sujet, tu as reçu chez toi la convoc' du MC ? 

Tu le vois a 90 jours précis ou tu reçois la convoque a 90 jours ? 

 

Merci, bonne chance dans tes démarches ;) 

Pour la convocation tu la reçoit à ton domicile en recommandé. Seul un certificat de ton médecin traitant te jugeant non transportable te dispense de la visite, à renvoyer dans les 48 heures.

il y a 29 minutes, BTX a dit :

Il est sûr que si ce que l'on vous propose ne va dans le sens de votre initial souhait, cela va être difficile de tenir 4 ans à végéter derrière un écran.

L'ADT n'est pas une fin en soi et dans la vie vous apprendrez assez tôt qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

BTX

Tout à fait, je ne me vois pas dans les bureaux, sans OPEX ni sentinelle.
Vu que vous vous y connaissez, je peux quand même prétendre monter brigadier même sans FGE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière un bureau, inapte OPEX et Sentinelle ne veut pas forcément dire inapte à une FGE, même si elle est physique. à voir avec les médecins militaires.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LEPETITLANDAIS,

Oui tout est possible. Le pb demeure qu'ici personne ne s'engagera à vous le certifier par sa signature.

En dépit de votre amertume compréhensible, un rêve passe, il faut regarder la vérité en face. Votre parcours dans l'ADT si vous vous accrochez va devenir franchement chaotique et hasardeux jusqu'au jour où on vous fera comprendre qu'il faut aller voir ailleurs.

Vous avez des qualités qui ne se sont pas dégradées du fait de votre court passage dans les rangs de l'ADT. Servez vous en pour RESOLUEMENT vous orienter vers un autre parcours civil.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions.
Pour le moment le médecin-chef voudrait me réformer car j'ai à peine un an d'ancienneté, je ne lui ai pas caché que j'ai bien les boules d'avoir laissé un boulot civile pour finir comme ça, dans le sens où si je me suis engagé c'est pour changer de vie, partir en OPEX, sentinelle,... bref, beaucoup de chose que l'on ne trouve pas dans le civil. Donc le médecin m'a dis réforme serait le mieux mais tout dépend de mon prochain rendez-vous à l'hôpital de Metz.
A côté de ça j'ai mon lieutenant qui me dis c'est soit changement de spé ou dénoncer mon contrat, et qu'il me ferait passer devant le capitaine. Mais si c'est le médecin qui décide, ce serait juste de la pression de la part du lieutenant ? Il ne peut pas aller contre avis médical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le médecin décide d'une réforme le capitaine ne peut rien dire à ça, ça ne le concerne pas. 

Il y a un mythe des plein pouvoirs des capitaines que je ne comprends pas...

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎04‎/‎2017 à 14:53, Aegise a dit :

Salut,

déjà si tu dénonces à l'instant T, tu n'as pas le droit au chômage, et le retour au domicile est à ta charge.

La prime d'engagement doit être aussi remboursé au prorata du temps effectué (1 an au lieu de 5).

Donc vises plutôt la réforme à l’hôpital militaire... utilise pas ces arguments devant le docteur hein!

Par contre si c'est l'institution qui dénonce ton contrat, tu as droit au chômage car tu as plus de 6 mois.

Pour moi:

P1-réforme

P2-dénonciation par l’institution.

P3-je ne connais pas ta situation personnelle pour te dire si rester 4 ans avec reconversion et chômage à l'issu, certes dans une spé qui ne plaît pas, est mieux ou pas que de dénoncer ton contrat et donc trouver un travail rapidement dans le civil car tu te retrouveras sans revenu...

 

Merci de la précision. En effet le médecin m'a dit que la réforme serait le mieux pour moi.
Petite question, car maintenant j'attend le rendez-vous à l'hôpital de Metz, mais Bordeaux étant beaucoup plus près de chez moi, je peux demander à aller là bas ?
Normalement je reçois la convocation mois de mai, je peux prétendre être réformé et mon contrat dénoncé par l'institution quand ?

Donc avec le médecin ça peut passer comme un accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎04‎/‎2017 à 14:23, BTX a dit :

Pour LEPETITLANDAIS,

Oui tout est possible. Le pb demeure qu'ici personne ne s'engagera à vous le certifier par sa signature.

En dépit de votre amertume compréhensible, un rêve passe, il faut regarder la vérité en face. Votre parcours dans l'ADT si vous vous accrochez va devenir franchement chaotique et hasardeux jusqu'au jour où on vous fera comprendre qu'il faut aller voir ailleurs.

Vous avez des qualités qui ne se sont pas dégradées du fait de votre court passage dans les rangs de l'ADT. Servez vous en pour RESOLUEMENT vous orienter vers un autre parcours civil.

BTX

Merci BTX, en effet je dois bien me faire une idée et retourner dans le civile, en plus avec la réforme j'aurais l'aide à la reconversion.
La reconversion je dois attendre combien de temps avant de pouvoir la demander et la faire ?

 

Il y a 22 heures, Aegise a dit :

Metz c'est plus prés de Verdun que Bordeaux :D 

Je pense que le service médical de Verdun traite directement avec l’hôpital Legouest... après rien t'empêche de téléphoner à ton service médical pour en parler, mais ça risque d'être plus long pour le rendez vous, pour moi c'est pas possible mais faut essayer. 

Suite à la réforme c'est rapide en principe, le médecin te dira, dans la logique de suite.

Il n'y a pas de réformé actif sur le forum pour répondre à ça ;) 

 

En effet Bordeaux serait à une heure de route de chez moi, alors que Mets à plus de 8 heures de train !!! Mais c'est la GSBDD de mon régiment qui m'en a touché deux mots.
Par contre, au niveau de la prime, car sur mon contrat il y avait écrit PRIME, c'est bien au treizième mois qu'on la touche ? En tant que mécano c'est combien cette fameuse prime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aegise a dit :

Prime d'engagement?

Elle est valable que si tu honores ton contrat, tu la toucheras mais tu devras rembourser une partie, et de mémoire j'avais touché 1100e puis 400e un peu plus tard donc 1500.

Prime de spécialité déficitaire c'est 3000e imposable aussi mais pareil faudra la rembourser en grosse partie, donc conseil n'utilise pas tes primes si réforme (comme réforme je ne sais pas si tu dois rembourser ou pas, demande à ton gestionnaire quand tu ferras ton circuit départ) ;) 

Tu pourrais être plus précis s'il te plaît ?
Donc 1 100 euros de plus que la solde ?
Et les 3 000 c'est à part ?
Tu le touche quand exactement tout ça ?
Histoire que je puisse rembourser et anticiper les éventuels somme tombant sur mon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Aegise a dit :

Nous ne sommes pas même cursus, ni même période donc je peux mais c'est a titre indicatif et tu as de la chance que j'ai une bonne mémoire car ça date de 2009.

Moi à la fin de ma scolarité quand j'ai choisis ma spécialité (déficitaire) donc ENSOA 8 mois donc au 9eme mois j'ai eu la prime d'attractivité de 3000 euro, j'avais touché un peu plus de 4000e (4096) donc le mois avec les cotisations qui partent ( je m'en souviens très bien car première fois que je touchais autant) en evat je ne sais pas si cette prime existe.

Ensuite au bout d'un an (12 mois), j'ai eu 1400e pour la prime d'engagement, les 1100 + 400 c'était pour le réengagement.

Pour les un an c'est 1 400 en plus de la solde alors ? Moi je me suis engagé en mais donc pour la solde de juin ?
Pour la prime méca se serait bel et bien au 13ème mois de ce que j'ai noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Aegise a dit :

Pour moi, ce mois ci tu as 1400 en plus et en juin 3000 en plus. 12 mois et 13 mois. Dans tous les cas tu mets de coté, et quand tu fais ton circuit départ, quand tu passes devant le bureau solde, tu poses la question si réforme si il y a remboursement, et de combien car tu auras fait 1 an sur 5.

Donc si j'ai bien compris, la solde du mois d'avril payé en juin j'aurais 2 800 en tout et le mois d'après  4 400 en tout. C'est en même temps que la solde ou en décalé ? Le fait d'être en arrêt ne va pas couper ces primes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l infirmerie de ton rgt tu as pas une personne qui s occupe des litiges ? ( sécu .uneo médecin ?) chez nous c'est une civil ( bureau contentieux) 

Car c est bien beau te balancer des infos ou textes trouver sur le net ( tout le monde peut le faire cela ) mais il te faut des réponses sur pour ne pas croire tout et rien .et te lancer sur des chemins d' illusion . 

Quand a la prime cest 13 et 25 mois .( on touche pas la prime entière) 

Modifié par Dani
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dani a dit :

A l infirmerie de ton rgt tu as pas une personne qui s occupe des litiges ? ( sécu .uneo médecin ?) chez nous c'est une civil ( bureau contentieux) 

Car c est bien beau te balancer des infos ou textes trouver sur le net ( tout le monde peut le faire cela ) mais il te faut des réponses sur pour ne pas croire tout et rien .et te lancer sur des chemins d' illusion . 

Quand a la prime cest 13 et 25 mois .( on touche pas la prime entière) 

Bonjour Dani et merci pour vos précisions.

A l'heure actuelle je suis toujours en arrêt, mais pas par mon médecin traitant, par le médecin chef. Lui m'a dit clairement que pour moi c'est la réforme, mais avant hôpital de Metz pour confirmer et aussi passage devant un psychologue.
Mon lieutenant m'a dis que non, c'est un reclassement qu'il me faut.
J'ai contacté mon PEVAT ce matin qui m'a bien dit que si le médecin décide quelque chose, personne ne peut aller à l'encontre de sa décision. Mais pour le moment rien est encore fait et en effet je reste en attente, ce qui ne m'arrange pas car je suis comme qui dirait bloqué niveau professionnel, et entre nous ce n'est pas une vie de rester chez sois non plus !!
Auriez-vous un conseil s'il vous plait ? Car vous avez l'air de vous y connaître au niveau de l'institution.

Niveau prime alors je l'aurais en juin si je suis bien ? Et c'est à part de la solde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin chef A toujours le dernier mots' . Personne ne peut aller contre sa décision , sauf en cas de demande de sur expertise .

passage à legouest,  c'est que le médecin veut être sûr de son diagnostique . Pourquoi le psy ....aucune idées .

les primes son toujours en plus de la solde base 

à mn avis te fais pas de noeud au cerveau . Attend ,de toute façon cela prendra le temps qu'il faut . Tu es payé pour le moment ce qui risquerais de pas être le cas dans le civil . A moins que tu as un boulot sur dans ce cas démissionne direct maintenant 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎05‎/‎2017 à 12:47, Dani a dit :

Le médecin chef A toujours le dernier mots' . Personne ne peut aller contre sa décision , sauf en cas de demande de sur expertise .

passage à legouest,  c'est que le médecin veut être sûr de son diagnostique . Pourquoi le psy ....aucune idées .

les primes son toujours en plus de la solde base 

à mn avis te fais pas de noeud au cerveau . Attend ,de toute façon cela prendra le temps qu'il faut . Tu es payé pour le moment ce qui risquerais de pas être le cas dans le civil . A moins que tu as un boulot sur dans ce cas démissionne direct maintenant 

Disons que mon médecin traitant est assez retissant sur le fait que je continue, le médecin-chef idem car il s'agit de mon dos, de plus il m'a dit que je n'ai que 30 ans et seulement un an de service ( engagement tardif ), et je ne lui ai pas caché que j'ai bien les boules car avoir laissé un boulot dans le civil pour intégrer l'institution militaire reste mon choix, car je voulais changer de vie, mais même s'il ne s'agit pas d'une blessure en service moralement ça met un coup. Car à la base si je me suis engagé c'était pour faire des OPEX, etc ... Donc il préfère également avoir l'avis d'un psy pour que je puisse être bien après.

Maintenant oui je peux avoir du boulot dans le civil ( mon ancien employeur ), mais le soucis c'est que je ne sais pas combien de temps tout cela va prendre... Dénoncer mon contrat je veux bien car j'ai la sûreté de l'emploi derrière, mais est-ce que c'est sûr que cela va être accepté ? Si je dénonce mon contrat, sous combien de temps je retrouve la vie civile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎04‎/‎2017 à 00:17, Aegise a dit :

C'est des primes où ils retirent pas mal pour les cotisations donc un peu moins. Et je ne sais pas! Si tu es abonné à AIDDA tu verras un peu en avance, je ne peux pas m’aventurer à te dire que ça sera tel ou tel mois! lol

Pour l'arrêt techniquement ça ne change rien.

Bonsoir Aegise,

je me suis renseigné sur les primes en question, la prime d'engagement, vu que j'ai signé le 3 mai 2016, je suis sensé l'avoir le 1er juin 2017.
Pour la prime de spé ça tombe en octobre théoriquement.
Par contre on m'a dit que si je suis réformé je dois rembourser au prorata, c'est à dire ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remboursement en cas de réforme ? J'ai un doute la dessus ...

J'ai juste trouvé le texte relatif au marins mais ça doit être similaire chez nous.

 

8.1. Remboursement de la prime d'engagement ou de fidélisation.

Si le contrat souscrit est résilié pour une cause autre que l’inaptitude résultant d’un accident ou d’une maladie imputable au service, la prime d’engagement ne reste acquise qu’au prorata du temps écoulé entre la date d’effet du contrat. La fraction payée en excédent doit donner lieu à un reversement. Le montant déjà perçu de la prime réversible des compétences à fidéliser (PRCF) sera reversée par le militaire concerné intégralement ou proportionnellement à la durée du lien au service effectué conformément à l'article 7. du décret de référence j).

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/docman-mer/autresmarine/135-cessation-de-l-etat-militaire-du-personnel-de-la-marine-nationale/file

Voir avec @Auréliane  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,
Je fais suite à mes précédents sujets abordés, donc étant en arrêt depuis 120 jours, j'ai donc reçu une seconde convocation pour aller consulter le médecin-chef de mon régiment à Verdun, mais de nouveau non transportable j'ai donc fais parvenir au régiment le certificat médical de mon médecin traitant.
Dès réception, ils m'ont contacté pour me demander de quel coin de la France j'étais ( je suis du Sud Ouest ), et là Bordeaux m'a appelé et m'a orienté vers une base aérienne qui se situe là où je réside ( je ne savais pas que c'était faisable entre différent corps d'armée.
J'ai rendez-vous mardi à 16h00, et de ce fait, je me pose une question, est-ce que le médecin que je vais voir là-bas pourra décider ou non de mon sort ? Il a le " pouvoir " de me mettre en longue maladie ? C'est bien six mois c'est ça ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dani a dit :

Les textes sont les textes . Une médecin militaires et un médecin militaires 

Lui va te voir et faire son rapport à ton rgt . Va t il prendre une décision çela m'étonnerait bcp .

D'accord, donc ce sera mon régiment qui va décider ? En gros c'est une discussion de médecin à médecin qu'il y aura.
Mais si mon régiment me dit que je dois être en longue durée, je vais le savoir comment ? Courrier recommandé ? Il pourra au moins me donner son avis sur la suite vous pensez ?

il y a 3 minutes, BTX a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çela t'arrive de poser des questions quand il te contacte ? C'est à eux qui fallait poser ce genre de question sur la suite  

 je passe j'en sais rien je suis en forme foutu déjà mais en forme :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dani a dit :

Çela t'arrive de poser des questions quand il te contacte ? C'est à eux qui fallait poser ce genre de question sur la suite  

 je passe j'en sais rien je suis en forme foutu déjà mais en forme 

En gros, Verdun m'a appelé pour me dire qu'ils voyaient pour m'obtenir un rendez-vous plus près de chez moi, autrement dit l'hôpital de Bordeaux, mais en tenant compte de l'envoi de mon dossier, ... ça pourrait prendre deux semaines minimum. Résultats le lendemain Bordeaux m'appel en me disant qu'il fallait que j'aille sur la BA118 de Mont de Marsan, qu'ils avaient pris rendez-vous pour moi, et la personne de Bordeaux m'a vaguement parlé d'arrêt longue durée pour ne pas voir ma solde réduire. Et aussi que le médecin que je verrais dirais si oui ou non je serais apte à reprendre avant les 180 jours d'arrêts.
Voilà pourquoi c'est un peu flou car je ne sais pas qui tranchera, donc je suis désolé si je parais bête à ne pas trop me renseigner au moment des faits mais déjà eux sont super flous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu es pas bête mais cest avec eux qui faut voir çela . Mardi surtout ne reste pas bouche bai sinon tu seras rien . Au pire fait toi une liste des questions qui te vient en tête 

Modifié par Dani
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dani a dit :

Non tu es pas bête mais cest avec eux qui faut voir çela . Mardi surtout ne reste pas bouche bai sinon tu seras rien . Au pire fait toi une liste des questions qui te vient en tête 

Déjà demain il faut que je rappelle Verdun pour tenir informer la personne qui s'occupe de ça ( une civile ), et je verrais dans un premier temps plus en détail. Je tiendrais informer ici aussi, car mon cas, d'après mon régiment, c'est rare d'envoyer consulter ailleurs par soucis de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...