Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les PMP semblent exister


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

cet après-midi je suis allé voir mon CER au Cirfa de Paris dans le cadre de mon inscription à une PMD, étant curieux je lui ai demandé si les PMP (Périodes Militaires Parachutistes) existaient encore, il m'a répondu que Oui.

Y'a t'il des gens sur ce forum qui en effectuent encore ou qui vont en effectuer une prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je vais effectuer ma PMP cet été au 1er RCP de Pamiers du 2 au 14 juillet (si mes souvenirs sont bons). Donc oui les PMP existent encore, et elles ne sont pas que réservées aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles des lycées de Défense (j'en suis la preuve vivante, je suis d'un lycée public :)). 

D'ailleurs, je sais de source sûre que nous sommes pour l'instant que 18 sur 40 à participer à cette PM (alors qu'on est déjà fin mai !) à cause des désistements et du manque apparent de candidatures... Donc si certains sont motivés pour effectuer cette PMP, ils ont encore une chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, mon fils fait actuellement une PMP à Pamiers depuis ce soir jusqu' au 14 juillet.... Soit tu passes par un CIRFA (tres peu de places à  l'echele nationale) soit tu contactes directement le recrutement de Pamiers pour t'inscrire. Depuis le debut de l'année il y a des nouvelles directives : le regiment recrute lui meme et à  un quotas de places. Celà n empeche pas de passer obligatoirement au Cirfa. Il y a un dossier à remplir, une visite médicale avec un medecin militaire pour l'aptitude aux sauts. Radio face /profil  rachis dorsaux lombaires.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement les PMP sont réservées aux élèves des CPGE et pour les candidats FS par le biais de la PMP-FS (dont l'organisation est différente). Pour la PMP "classique", l'expérience a montré que depuis 2007 (fin officielle de la "PMP pour tous" qui a été largement critiquée par le gal Picquemal) les périodes étaient largement déficitaires en candidats, d'où une petite ouverture vers l'extérieur.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils feraient bien d'ouvrir un peu plus d'ailleurs,  parce qu'il n'est jamais inutile;)  pour un futur engagé de se rendre compte qu'entre ce qu'il voudrait faire et ce qui lui plaît vraiment il y a une différence. Pour le coup le saut c'est un peu particulier. J'en ai connu pour lesquels la Pmp a été salutaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça a un coût aussi les PMP, alors en faire à tout va pour n'importe qui je ne pense pas que ce soit une solution sans parler du risque d'accident.

Puis t'en as qui viendrait juste pour ça, faire du saut "gratis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SG5375 a dit :

Ils feraient bien d'ouvrir un peu plus d'ailleurs,  parce qu'il n'est jamais inutile;)  pour un futur engagé de se rendre compte qu'entre ce qu'il voudrait faire et ce qui lui plaît vraiment il y a une différence. Pour le coup le saut c'est un peu particulier. J'en ai connu pour lesquels la Pmp a été salutaire.

Du temps de la conscription les PMP étaient un moyen d'attractivité pour les régiments TAP qui peinaient à attirer vers eux les conscrits tout en leur octroyant quelques avantages : demie solde à l'air, report d'un an etc.

A la fin de la conscription on a voulu transposer le système aux candidats professionnels ... Or, l'attractivité des TAP n'a cessé de croitre depuis la fin du SN. Au regard du coût et du retour sur investissement nul (vu qu'il n'y a aucune obligation d'engagement et que les TAP ont une attractivité naturelle), que la plupart des recrues TAP n'étaient même pas pré-brevetées, ce qui n'entamait en rien leur détermination (quand j'ai effectué mes classes en RPIMa, on était deux sur toute la promo a avoir effectué une PMP), ils ont décidé d'en restreindre l'accès, ce qui peut être compréhensible.

Maintenant, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir goûté à la porte avant de s'engager en TAP (ne serait-ce que pour l'ISA non négligeable qui est touchée pendant toute sa FGI, le brevet étant passé juste avant la FSI, càd au bout de 2 à 3 mois de classes).

il y a une heure, Sco a dit :

Oui enfin ça a un coût aussi les PMP, alors en faire à tout va pour n'importe qui je ne pense pas que ce soit une solution sans parler du risque d'accident.

Puis t'en as qui viendrait juste pour ça, faire du saut "gratis"

C'était un peu l'état d'esprit qui était promu à l'époque ... les PM n'étant pas une promesse d'engagement.

Maintenant quand on voit que même des personnels en école n'arrivent pas à se faire breveter (je parle même des réservistes servant en TAP ...) faute de session et de moyens ... donner l'occasion à des civils de sauter juste "pour le fun" est une luxe que l'armée ne peut plus se permettre.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sco a dit :

Oui enfin ça a un coût aussi les PMP, alors en faire à tout va pour n'importe qui je ne pense pas que ce soit une solution sans parler du risque d'accident.

Puis t'en as qui viendrait juste pour ça, faire du saut "gratis"

Il me semble avoir écrit "Ils feraient bien d'ouvrir un peu plus d'ailleurs,  parce qu'il n'est jamais inutile;)  pour un futur engagé ".  Ca veut  juste dire ce qui est écrit,  je n'ai pas parlé de transformer la Pmp en "disneyland"  pour tous ou civils qui voudraient tester le parachute mais bien comme une première expérience test pour candidats déclarés.

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SG5375 a dit :

Il me semble avoir écrit "Ils feraient bien d'ouvrir un peu plus d'ailleurs,  parce qu'il n'est jamais inutile;)  pour un futur engagé ".  Ca veut  juste dire ce qui est écrit,  je n'ai pas parler de transformer la Pmp en "disneyland"  pour tous ou civils qui voudraient tester le parachute mais bien comme une première expérience test pour candidats déclarés.

Y a toujours la solution PMP-FS ... La suivre n'ouvre pas droit à l'agrément FS, encore moins d'être retenu par un prospect, mais n'empêche pas de candidater sur du TAP classique.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cephalyx a dit :

Du temps de la conscription les PMP étaient un moyen d'attractivité pour les régiments TAP qui peinaient à attirer vers eux les conscrits tout en leur octroyant quelques avantages : demie solde à l'air, report d'un an etc.

A la fin de la conscription on a voulu transposer le système aux candidats professionnels ... Or, l'attractivité des TAP n'a cessé de croitre depuis la fin du SN. Au regard du coût et du retour sur investissement nul (vu qu'il n'y a aucune obligation d'engagement et que les TAP ont une attractivité naturelle), que la plupart des recrues TAP n'étaient même pas pré-brevetées, ce qui n'entamait en rien leur détermination (quand j'ai effectué mes classes en RPIMa, on était deux sur toute la promo a avoir effectué une PMP), ils ont décidé d'en restreindre l'accès, ce qui peut être compréhensible.

Maintenant, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir goûté à la porte avant de s'engager en TAP (ne serait-ce que pour l'ISA non négligeable qui est touchée pendant toute sa FGI, le brevet étant passé juste avant la FSI, càd au bout de 2 à 3 mois de classes).

C'était un peu l'état d'esprit qui était promu à l'époque ... les PM n'étant pas une promesse d'engagement.

Maintenant quand on voit que même des personnels en école n'arrivent pas à se faire breveter (je parle même des réservistes servant en TAP ...) faute de session et de moyens ... donner l'occasion à des civils de sauter juste "pour le fun" est une luxe que l'armée ne peut plus se permettre.

Je parle de période test, et si on parle de l'époque du SN, cela permettait en connaissance de cause au breveté de pouvoir signer un VSL au titre d'un régiment choisi. Et on me parle d'argent, je veux bien mais pmp c'est pour TAP et si on arrêtait aussi de breveter  des militaires qui n'ont pas de vocation  à être TAP on en gagnerait aussi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SG5375 a dit :

Je parle de période test, et si on parle de l'époque du SN, cela permettait en connaissance de cause au breveté de pouvoir signer un VSL au titre d'un régiment choisi. Et on me parle d'argent, je veux bien mais pmp c'est pour TAP et si on arrêtait aussi de breveter  des militaires qui n'ont pas de vocation  à être TAP on en gagnerait aussi. 

Tu parles des élèves-officiers ? Sur les 4000 brevets que l'ETAP décerne par an, ils sont largement résiduels. Quand bien même, il serait plus légitime qu'un chef en activité soit largement breveté (aux yeux de la troupe, c'est un signe distinctif), qu'un civil sans aucune obligation de service.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SG5375,

Il arrive aussi à l'officier d'être muté d'un régiment non parachutiste à un régiment parachutiste. En cas de défection de poste par exemple. Raison pour laquelle à l'exception des bigleux et autres "mous du rachis", les élèves-officiers sont brevetés..............au cas où.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Pour SG5375,

Il arrive aussi à l'officier d'être muté d'un régiment non parachutiste à un régiment parachutiste. En cas de défection de poste par exemple. Raison pour laquelle à l'exception des bigleux et autres "mous du rachis", les élèves-officiers sont brevetés..............au cas où.

BTX

Bien entendu, ce n'est pas choquant mais cela ressemble quand même parfois à un cadeau. Combien d'EOGN par exemple iront au Gign seule unité tap de la GN.  Rassurez-vous je n'ai absolument rien contre les officiers au contraire.  Dans mon esprit cela est applicable quelque soit le grade.Combien de brevetés quelque soit leur horizon, n'ont jamais revu de leur vie une autre DZ que celle de Wright. Cela reste une anecdote et je ne suis pas sectaire mais c'est une interrogation pour moi car quel autre brevet de spécialité est passé pour le "fun". Pourquoi  n'en serait-il pas de même avec les brevets montagne ou plongeur par exemple. Le fait que leur technicité soit plus pointue avec une formation plus longue ne les rend pas moins nécessaires dans le cadre d'un déroulement de carrière . Alors évidemment s'il s'agit d'un rapport qualité /prix supérieur du pépin sur le tuba ou le piolet,  je m'incline. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...