Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Prestige Légion/para


Invité

Messages recommandés

Bonjour messieurs,

Pensez-vous que c'est la légion ou les régiments parachutistes qui sont les plus prestigieux ? Si un 2e REP est plus prestigieux qu'un 3e RPIMA, à défaut du reste de la légion ? En imaginant qu'un 3e RPIMA soit "au-dessus" d'un REP, est-ce aussi le cas du 1er RHP ?

Merci pour vos éventuelles réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on peut distinguer deux types de prestige : celui dans la tête des civils qui ne connaissent pas grand-chose de l'armée, et les candidats ou les militaires.

Dans les deux cas, j'aimerais savoir quel corps est le mieux "vu", comme les filières générales pour les lycéens qui sont parfois mieux considérées que d'autres.

A défaut, j'aimerais simplement avoir l'avis des membres qui s'intéresseraient à la question, comme il n'y a pas de classement à proprement parler, quoi qu'il y ait plusieurs classements officieux qui diffèrent parfois.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu plus ou moins ce classement (sans compter les FS) : 

- légion para (2e REP) / para colo (RPIMa)

- para classique : RHP, RGP, RCP, RTP 

- chasseurs alpins / colo / légion / hussards / spahis (BCA / RIMa / RICM / REI / RH ......)

- Régiments de mêlée classique (RI, RCC, ...)

- Régiments d'appuis et de soutien

 

Après c'est très subjectif, le légionnaire de base pourra te dire que la légion tous régiments confondus vaut mieux que n'importe quel régiment de la régulière. Idem pour la rivalité biffins/marsouins, TAP métro/TAP colo ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HKPARA,

Comparer la Légion étrangère aux unités TAP qui ne relèvent pas uniquement du DS combat de l'infanterie me paraît foireux.

Je dirais plutôt : " Dans les unités TAP quelles sont celles qui vous paraissent "en pointe" ?

Astucieusement, aidé en cela par une communication remarquablement montée et renouvelée, le 2e REP joue sur plusieurs tableaux pour marquer des points et ainsi se démarquer du lot de ses poursuivants =

1. Seule unité étrangère parachutiste, héritière des traditions des BEP et surtout du prestigieux (le terme est choisi) 1er REP ;

2. Seule unité TAP béret vert ;

3. Insulaire donc à l'écart des vicissitudes continentales dans un environnement plutôt attrayant. Calvi et la Balagne sont redevables au REP de leur développement touristique ;

4. Disposant de sa propre piste et de TRANSAL, d'une compagnie de maintenance organique, autorisé par dérogation à mener les stages et délivrer les brevets élémentaires de parachutisme.

5. Enfin dans l'inconscient collectif le REP c'est KOLWEZI. Et ca personne ne pourra l'effacer. Voyez comme quoi la mémoire collective peut avoir d'oubli = le REP c'est KOLWEZI. Et le 1er RCP ? C'est le Drakkar avec 58 parachutistes morts. Comparaison cruelle.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, albadem a dit :

Après c'est très subjectif, le légionnaire de base pourra te dire que la légion tous régiments confondus vaut mieux que n'importe quel régiment de la régulière. Idem pour la rivalité biffins/marsouins, TAP métro/TAP colo ...

 

Et d'autres classeront les chasseur alpins au niveau des RPIMA... Merci pour votre avis !

Si d'autres personnes souhaitent me donner leur avis, n'hésitez pas ! Cela pourra peut-être servir à d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'uniforme contribue aussi un peu au prestige, par exemple la tenue des chasseurs alpins peut plaire comme déplaire (tarte, guêtres...). La tenue des spahis est magnifique : ça renforce le prestige vu par les civils comme vous dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

5. Enfin dans l'inconscient collectif le REP c'est KOLWEZI. Et ca personne ne pourra l'effacer. Voyez comme quoi la mémoire collective peut avoir d'oubli = le REP c'est KOLWEZI. Et le 1er RCP ? C'est le Drakkar avec 58 parachutistes morts. Comparaison cruelle.

BTX

Merci pour votre réponse BTX !

Mais peut-être les gens font-ils le rapprochement avec l'adhésion du 1er REP au putsch d'Alger ? Cela dépend peut-être des personnes.

En tout cas merci pour votre avis très construit ; bien sûr, tous nos soldats sont méritants. La grande différence réside, je dirais, au niveau du recrutement : pour arriver au 2e REP, il faut de la chance ! Car les légionnaires s'engagent au titre de la légion étrangère, et ne sont affectés qu'en fin de formation... Sacré dilemme...

il y a 4 minutes, albadem a dit :

l'uniforme contribue aussi un peu au prestige, par exemple la tenue des chasseurs alpins peut plaire comme déplaire (tarte, guêtres...). La tenue des spahis est magnifique : ça renforce le prestige vu par les civils comme vous dites.

Vous avez raison, je n'avais pas considéré cet aspect-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adhésion du 1er REP au putsch en 1961.............il entre dans la grande histoire des "Centurions". Lisez LARTEGUY et DENOIX de SAINT MARC. Et il a payé un prix très lourd à cette rébellion.

Il n'était pas seul à disparaître dans la tourmente mais reste toujours présent dans le cœur de beaucoup des officiers de la Légion Etrangère. Et est mis à l'honneur dans nombre de manifestation.

La disgrâce n'est pas l'oubli.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'autre à dire, si ce n'est  : Vive la France !

Je note les références, et je me garde bien de porter un quelconque jugement sur qui que ce soit, de surcroît de ma chaise de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus prestigieux c'est le 1er RPIMa car il a 4 fouragères ... du coup la tradition veut que les anciens sois tenu par cordage pour rester debout droit mal grès le poids des médailles :X ! haha

Voila pourquoi il y a toujours une équipe dans les cieux pour tendre la grappe :X !

158987541.jpg

 

haha

 

Sinon plus sérieusement , je m'en fiche , personne n'as la plus grande , il faut de tout pour que l'armée fonctionne correctement , il faut des grands et des petits ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos classements n'ont ni queue ni tête... car deja si il avait tous les memes critères... bah y aurais pas d'appelation differentes.

Chacun a eux ses moments de gloire, chacun a eu ses coup de mou, chacun a ses cacas, chacun a ses machines.

La mutations des sous officier et des officiers permet que le "niveaux" des regiments soient homogènes.

Il y a certes des rivalités internes qui tirent vers le haut mais de la a faire un classement....

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tout le monde s'accorde a dire que la reine de la chiasse c'est les BCA ... :X

Hein fiston ? Tu n'est pas d'accord ? J'ai une preuve irréfutable ! Tu en fait parti ... :X haha

Bisous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin de tout le monde, comme de celui qui va faire le ménage ou celui qui va faire la cuisine, je n'ai jamais dit le contraire.

Maintenant, autant essayer de viser le haut du panier

Prenez n'importe quel militaire du rang du 3e RHC ou du 40e RT, et n'importe quel MDR du 8e RPIMA, et vous verrez la différence. Sans vouloir dénigrer qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il y a pas de haut de panier, il y a juste de spé differentes.... Rien que comparé le 1er RCP et le 17 RGP c'est impossible ! 

Alors un 8 RPIMA et 7 BCA.... trop de différence.

Choisis en fonction de se que tu veux faire. .. sauter d'un avion/monter la montagne/traditions colo etc.... etc....

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le haut du panier c'est relatif ...

Ce qui compte c'est ce que vous faites de votre vie , votre force moral ect ...

On peut être président est rater sa vie comme la dit hollande :D ! Il a pas tort !

Ce qui compte surtout c'est de faire ce qui vous anime au fond de vous , votre bien être personnel ect ... il peut donc prendre plusieurs forme , vouloir intégrer ci ou vouloir faire de l'humanitaire la ...

 

Chaque personne a sont destin qu'il va façonner en fonction de ces décisions,  bonne ou mauvaise c'est le résultat qui le diras mais pas une simple étiquette de prestige d'une grande école ou autre du style !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de changer de comportement si vous voulez intégrer l'une de ces unités haha

L'humilité c'est important ... sa passe aussi par le fait de ne pas avoir trop confiance en ces capacités , croyances ,ect ...

Vous pouvez très bien rencontrer un gars magasinier a l'armée qui est dans le service de santé , est qui va faire 4200 au cooper :D ! alors que vous allez trouver un gars des forces spéciales qui bloque a 3000 ... :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 200 au cooper ? Admettons... Ce n'est pas tout ! C'est bien de courir comme une gazelle, mais il faut des bras aussi. Vous pensez que j'ai un comportement dédaigneux ? Je n'ai pas ce sentiment.

Mais moi j'ai l'esprit de compétition, et ça c'est carrément une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire 4200 il faut avoir un bon mental , donc un gars qui fait 4200 , il est tout aussi apte a avoir des gros bras haha

Si il en a envie ... mais il préfère peut être rester dans sont magasin ... alors qu'il pourrais être plus performant que certaine gars dans des régiments dit 'prestigieux" ! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde pourrait faire tout ce que les meilleurs font, à condition de se sortir les doigts. Et celui qui fait 4200 au Cooper doit être aussi sec qu'une branche, comme tous ceux qui courent très vite en peu de temps sur des cross par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la vie est plus cruelle que ca !

Je peut trouver chaque années sans forcer 20 gars qui vont être motivé comme jamais et sortir les doigts du cul comme vous dites ... mais qui vont échouer au test militaire :D !

Parfois par simple blessure ... le facteur chance est important , la réussite ne ce mérite pas , elle s'obtient ou pas c'est tout , il faut vivre avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis moyennement convaincu. Le rapport entre le sportif blessé à l'entraînement et le gars pas motivé qui ne s'entraîne pas ? Bien sûr, s'il ne veut pas s'entraîner, il n'est pas obligé.

Et bien sûr, il y a des gens avec un très bon niveau qui finissent dans les armes de soutien, car c'est là qu'ils veulent être.

Effectivement, comme on dit, "essayez de faire un pas sans soutien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant des blesser a l'entrainement il y en a toujours au moins 1 par session ! C'est même super rare d'avoir personne qui ne part pas pour blessure ou maladie ect ... :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des baltringues dans des régiments que vous définissez comme le haut du panier, vous en avez. Alors que d'autres, bien meilleurs effectivement ont pris une autre voie, par choix ou parce qu'une petite inaptitude les a empêchés . Alors bien sûr en globalité vous allez avoir suivant les domaines des régiments meilleurs que d'autres, car la sélection va être meilleure grâce à la demande  mais individuellement quand on est candidat et souvent  jeune on ne pense qu'au physique et c'est une erreur .  Des bêtes en sport qui chialent leur mère et qui se font traîner  par un soit disant gringalet ça arrive plus souvent qu'on ne croit. Comme dit Zante,  l'humilité c'est important. Pour se surpasser il faut passer près puis au delà de nos limites pour connaître la vérité sur soi,  là où d'autres abandonnent. Généralement les grosses bouches finissent pas se taire très vite en apprenant la vérité sur eux.  On ne perd rien à ne pas s'y croire quand on ne sait pas, et c'est d'autant plus humiliant de se découvrir faible. On ne se ment pas et on ne peut pas mentir aux autres dans la difficulté. C'est le but d'une bonne formation dans ce que vous voulez mettre en haut du panier. Et cela sera dur pour tout le monde car même le plus fort sera poussé dans ses retranchements.  Et à ce moment là vous comprendrez que l'humilité pourra vous amener là où la vanité  ne vous fera jamais mettre les pieds. 

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fabien40 a dit :

Bonjour le débat de sourds !!!!

Qui est le meilleur ?? Zizou ou teddy Riner ??

pour comparer il faut qu'il y ai une base de comparaison ! Ils sont tous militaires mais n'ont pas les mêmes métier ! 

Exactement. C'est un classement de joueur Call of duty. Nous sommes dans une société de compétition permanente. Cela a de bons côtés mais chacun a ses références pour faire son classement donc on se retrouve vite avec ce genre de débats stériles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi le prestige du régiment quand vous êtes collé dans la verte, écrasé par votre sac  avec le moral dans les talons des rangers, ça vous fait une belle jambe d'avoir un classement de ceux qui ont la plus longue, sachant que vous avez même plus la force de mesurer la vôtre. :Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...