Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier sous contrat et retraite


NYSTEX

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'apprête à signer un contrat d'officier encadrement (OSC/E) de 7 ans, théoriquement renouvelable (dans la limite de 20 ans de services).

Le droit à la retraite est ouvert à compter de 15 ans de services. Même si je souhaite être activé, je veux sécuriser mon futur en ayant recours à un dispositif de retraite par capitalisation

J'aimerais avoir des avis et RETEX là-dessus. Assurance vie ou plan épargne retraite populaire ? Y'a-t-il des banques qui seraient plus adaptées aux militaires et en particulier aux officiers sous contrat ?

 

Merci d'avance,

 

 

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T

Il y a 14 heures, Aegise a dit :

Actuellement (et à la limite de l'age max du grade car différé et ça n'ira pas chercher loin, limite ça payera ton loyer si tu n'es pas volant avec le max d'annuité), je pense que très bientôt il va y avoir un changement pour les régimes de pension (c'est mon petit doigt qui me l'a dit..... ) et que d'ici que tu es l'age ça aura encore évolué en pire...

T'es bien pessimiste je trouve sur le devenir de nos pensions !!!!! Ou réaliste je ne sais pas . LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aegise a dit :

hier, je prenais un café, et un thé pour essayer de me réveiller, car pas possible de dormir dans la chambre avec la chaleur, et j'ai attendu une conversation d'officiers par rapport à leurs départs de l'armée retardés par...

"Macron... réunion généraux.... 2 ans de plus.... septembre....

Surtout qu'avec les nouvelles prévisions du COR Macron risque de ne pas tenir sa promesse ( ne pas toucher a l'âge légal de départ a la retraite pendant son quinquennat ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aegise a dit :

Donc il passe +2 ans ça c'est prévu, et il te rajoute ce "cadeau" en moins au final tu perds 6 ans de cotisation en un mandat.

A part des bruits de couloirs rien là dessus.et puis même si il y avait un décalage cela serait progressif.Et puis si tu commences a rogner sur la bonification du 1/5 ( (1 annuités/5 ans),cela concerne aussi les policiers,les douaniers...donc là pas la même limonade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sco a dit :

Le civil n'a pas les mêmes contraintes que nous donc non c'est pas si injuste que ça.

Peut-être qu'il faudrait supprimer les contraintes inutiles aussi...

Pour ton histoire de bonification de 1 an tous les 5 ans je connais pas ça. Par contre moi j'ai le penchant négatif, j'ai fais 5 ans et ça compte comme 4 pour la retraite, et je vais devoir racheter mes points.

Il n'y a pas une histoire comme quoi la RJI est à 25 ans pour les officiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TheClint a dit :

Peut-être qu'il faudrait supprimer les contraintes inutiles aussi...

Comme partir en mer 4 mois  ? comme faire des gardes de 24 H en semaine "gratos" 5 fois par mois ou plus ? comme etre rappelé le week end chez soi pour partir en mer ?

 

Il y a 11 heures, Aegise a dit :

et les militaires qui font 20 ans à la GSBDD...

Oui c'est sur dans ce cas de figure mais nous on parle des militaires sur le terrains ou embarqués

 

Il y a 11 heures, Aegise a dit :

hors quand les EVAT/S.O vont passer à 21 ans

spéculations et bruit de couloirs . je sais pas comment  tes officiers supérieurs ont pu avoir cette info.je me suis personnellement renseigné aux APNM et CSFM et meme eux n'ont rien de concret comme infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tintin29 a dit :

comme faire des gardes de 24 H en semaine "gratos" 5 fois par mois ou plus

J'ai essayé de faire un recours la dessus, mais ça a pas marché... (parce que mes tours de services étaient bientôt fini donc l'urgence n'était plus caractérisée pour le référé)

Sinon, normalement, interdiction de faire 24 heures de travail sans 11 heures de repos consécutifs. Il suffirait juste de faire des tours de services de 12 heures avec le reste de la journée en récup. J'ai calculé pour mon régiment que ça reviendrait à augmenter les effectifs de 33 % pour la garde. Mais ça reste correcte.

Il y a 1 heure, tintin29 a dit :

comme etre rappelé le week end chez soi pour partir 4 mois en mer ?

 

ça on peut pas y échapper, c'est un peu le boulot du milouf de partir plusieurs mois loin de chez lui, en mer comme en OPEX.

L'hérésie vient surtout des 45 jours de perms, alors que le minimum syndical c'est 25 jours. Il y a donc le même nombre de perms par an pour ceux qui font un travail sédentaire fixe (les mecs de la bdd, des états major, ..., moi aussi de temps en temps :p) que pour ceux qui enchainent opex et sentinelle. Tout ça pour ne pas avoir à s'embêter a faire des différences de traitement suivant les activités.

Le problème c'est qu'après, les mecs qui enchainent les missions n'ont pas de récup supplémentaire, pis encore, des fois ils ne peuvent pas poser toutes leurs perms.

Il faudrait donc se remettre sur la base des 5 semaines de congés payés et accorder des récupérations sur les missions proportionnelles au temps absent (chez moi, vous avez 2 jours de récup à la diligence du chef de corps, pour tout terrains supérieurs à 1 semaine, même s'il fait 2 mois).

Surtout qu'à l'année, hormis les cas de force majeurs ou notre temps n'est pas compté, on devrait atteindre les 1608 heures de travail.

Le militaire peut être appelé à servir en tout temps et en tout lieu, mais pas pour n'importe quelle durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et plutôt que de refaire le monde sur des bruits, on va tenter de répondre à la question initiale.

LA pension des officiers sous contrat est assez complexe, et je n'avoue ne pas la maitriser totalement, mais il y a une jouissante immédiate qui est intermédiaire entre les sous officiers et les officiers de carrière.

Il y a toujours la jouissance différée à compter de 15 ans de service.

Sinon pour la retraite par capitalisation, certaines sont réservés aux anciens combattant ( type CARAC) mais encore faut-il avoir le statut :

http://www.carac.fr/Retraite/retraite-mutualiste-du-combattant

il y a une heure, TheClint a dit :

Le militaire peut être appelé à servir en tout temps et en tout lieu, mais pas pour n'importe quelle durée.

ah bon ? J'aimerais bien savoir d'où tu sors cela.

Il y a 18 heures, Aegise a dit :

Visiblement c'est plus que des bruits de couloirs, où les officiers supérieurs ils ont trop picolés le week end!!.... lol

 

Didonc, fallait pas allumer une allumette trop proche d'eux XD

Il y a 16 heures, TheClint a dit :

Il n'y a pas une histoire comme quoi la RJI est à 25 ans pour les officiers ?

27 ans depuis quelques temps, mais pour les officiers de carrière. Régime dérogatoire pour les OSC.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Article L4121-5

Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu.

Code de la défense

Là dessus on est d'accord. Maintenant il faut se retirer cette idée séculaire de la tête que ça couvre une durée indéterminée.

Pour comprendre ça il faut imaginer le travail comme un vecteur (si t'as fait physique, le vecteur travail W, t'es censé connaitre). Un vecteur se décompose en quatre parties :

-l'origine : le fameux "en tout temps en tout lieu", point d'origine spatio-temporelle

-le sens : pour le spatiale, ça nous intéresse pas, pour le temps, du passé au futur

-la direction : pour le spatiale, un peu partout, pour le temps, il n'y a pas de degré de liberté dans un sous-espace à une dimension

-la longueur : la durée du travail

On voit donc bien que les indications d'origines sur le service des militaires dans le code de la défense n'impacte en aucun cas la durée du travail. Puisque ce n'est pas la même partie du vecteur qui est impactée.

Donc :

il y a une heure, hatonjan a dit :

Le militaire peut être appelé à servir en tout temps et en tout lieu, mais pas pour n'importe quelle durée.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, le type qui parle droit puis physique, pour arriver à argumenter en droit. Ca ne marche pas

Tu peux me dire, en droit, ce qui limite ?

Bien entendu, je ne suis pas qu'un idiot, et je sais qu'un humain n'est pas inépuisable.

Et si tu veux aller dans de la physique, oui je suis conscient que si le vecteur travail est possible à quasi tout sens / direction / norme, je suis aussi conscient que ce travail exige de puiser dans une réserve d'énergie qui n'est pas infinie, et qui ne se reconstitue pas immédiatement.

 

Et sinon, pour la pension des OSC qui est le vrai sujet plus que la polémique ?

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2003:299:0009:0019:fr:PDF

Citation

 

Article 6
Durée maximale hebdomadaire de travail
Les États membres prennent les mesures nécessaires pour que,
en fonction des impératifs de protection de la sécurité et de la
santé des travailleurs:
a) la durée hebdomadaire du travail soit limitée au moyen de
dispositions législatives, réglementaires ou administratives
ou de conventions collectives ou d'accords conclus entre
partenaires sociaux;
B) la durée moyenne de travail pour chaque période de sept
jours n'excède pas quarante-huit heures, y compris les
heures supplémentaires

Voila ce qui limite. Mais l'excuse qui était sortie pour ne pas appliquer cette limite était que le militaire doit servir en tout temps et en tout lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TheClint a dit :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2003:299:0009:0019:fr:PDF

Voila ce qui limite. Mais l'excuse qui était sortie pour ne pas appliquer cette limite était que le militaire doit servir en tout temps et en tout lieu.

savoir si ce texte s'applique ou non au militaire est une excellente question, je ne sais pas si cela a été tranché par une jurisprudence. ( a ma connaissance non, donc...)

 

Pour le sujet principal, je pense avoir répondu le plus correctement possible.

Après, je pourrais donner mon avis si un des meilleurs investissement jeune n'est pas de devenir propriétaire.

Le reste, PERP, assurance vie, PEA, PEL, etc, c'est un côté purement bancaire, avec chaque options ses avantages / inconvénients.

Reste le statut spécifique des anciens combattants.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aegise a dit :

dans tous les cas nous somme d'accord que d'ici 2037 ça aura évolué et pas en bien..... ! (exemple entre 2010 et 2015 environ, +4 ans).

correction : + 2 ans  .  passage age retraite de 60 ans a 62 ans et on a subit la même augmentation. pour un sous off : 15 a 17 avec decôte et 17,5 a 19,5 sans decôte. je n'invente rien .

tu aimes le pessimisme toi on dirait !!!!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aegise a dit :

+4 quand même, 15 ans sans décote avant

ah oui d'accord mais là ça date de 2003 cette réforme quand ils sont passé de 15 ans sans décote a 15 avec decote.

de toute façon a 20ans de service tchaoooo réforme ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour vos questions portant sur la retraite par capitalisation, je vous invite à lire le guide des finances. C'est moi qui l'ai rédigé et vous trouverez notamment une page sur les assurances-vie (AV).

Il n'y a pas de banque meilleure qu'une autre pour les milis ou OSC, c'est une légende urbaine. Les meilleures banques sont accessibles à tous : ce sont les banques en ligne (Boursorama, Fortuneo...) et en plus elles sont gratuites avec CB gratuite à vie.

Je vous recommande d'avoir ton compte principal chez Boursorama par exemple. Et en plus, les produits d'épargne (notamment l'AV) y sont meilleurs qu'ailleurs.

Vous avez le temps avant de vouloir défiscaliser, le PERP ça commencera à être intéressant quand tu serez en TMI 30%. Il faut déjà prendre date sur des AV, au moins 2 pour diversifier.

Pour les questions et si vous voulez aborder votre cas personnel, je suis dispo en message privé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Il y a 16 heures, Aegise a dit :

Il y a quelques mois (2 je crois), je prenais un café au boulot en lisant OPEX360, je vois un pseudo tintin, je me dis non c'est pas lui... Question: sur la réforme des retraites... :D chaque fois que je vois des articles sur la réforme des retraites maintenant, je pense à toi... :lol::m

Oui c'est clair,c'est mon sujet de préoccupation numéro 1 et loin devant car je suis d'un matricule qui pourrait être éventuellement impacté

La loi va être voté mi 2018 ou début 2019 mais ne devrait pas toucher les gens a moins de 5 ans de la retraite. ceci sera t-il appliqué aux pension des militaires ? point d'interrogation.

En tout cas il ne vaut mieux pas avoir besoin de prendre le train quand la loi sera votée ....... si tu vois ce que je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...