Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Adieu Sylvie bonjour Florence !


Messages recommandés

Citation
A la veille des cérémonies officielles du 14 Juillet, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 13 juillet que le budget des armées serait relevé dès 2018 et porté à 34,2 millions d’euros – contre 32,7 milliards cette année – dont 650 millions pour les opérations extérieures.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/13/macron-annonce-une-augmentation-du-budget-des-armees-en-2018_5160325_823448.html#FFmqcG3pkP3Dpif0.99

Bravo le monde ! 34,2 Millions et 32,7 Milliards ... :X

 

Bah dit donc :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/emmanuel-macron-met-bourre-pif-chef-d-etat-major-armees-130994

Par la violence de sa sortie, le chef de l’Etat a semé la consternation lors de la garden-party du défilé du 14 juillet.

............../..........

Voici les propos du chef de l’État, qui n’a évidemment pas cité le nom du Cema, mais dans le public, consterné, tout le monde a compris le sens du message :

« Il ne m’a pas échappé que ces derniers jours ont été marqués par de nombreux débats sur le sujet du budget de la Défense. Je considère, pour ma part, qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique. J’ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire. De mauvaises habitudes ont parfois été prises sur ces sujets, considérant qu’il devait en aller des armées comme il en va aujourd’hui de nombreux autres secteurs. Je le regrette. J’aime le sens du devoir. J’aime le sens de la réserve qui a tenu nos armées où elles sont aujourd’hui. Et ce que j’ai parfois du mal à considérer dans certains secteurs, je l’admets encore moins lorsqu’il s’agit des armées. »

..................Mercredi encore, alors qu’il était auditionné par les députés de la commission de la défense, le CEMA déclarait qu’il ne se laisserait pas « baiser » par Bercy, après l’annonce par le ministre Gérald Darmanin du non-versement de 850 millions d’euros que la défense attendait pour boucler 2017. Il jugeait la trajectoire budgétaire pour cette année, « non tenable ». En privé, le Cema était encore plus direct, évoquant sa retraite, alors que son mandat à la tête des armées venait justement d’être prolongé d’un an.

Dans le public de la garden-party, où l’on croise toute la haute hiérarchie militaire et les industriels de la défense, mais aussi des représentants des unités qui défilent, dont les écoles d’officiers, ainsi que des délégations étrangères, la consternation régnait et les applaudissements n’ont guère été nourris.

............/..........

« Inélégant », « maladroit », personne ou presque dans le public n’adhérait aux propos du chef de l’État. « Ce genre de choses se dit en privé, dans un bureau, pas devant tout le monde », confessait un officier général, qui a eu à subir de tels foudres en d’autres temps. D’aucuns prenaient même les paris pour savoir si le CEMA allait démissionner dès la fin du défilé de demain…

Marquer une autorité. Selon une information non confirmée, les propos du chef de l’État ne figuraient pas dans le texte initial du discours et il les aurait rajoutés afin de marquer une autorité… que personne d’ailleurs ne conteste. Au risque de provoquer un sérieux malaise dans la communauté militaire, par nature attachée à ses chefs.

Certes, Emmanuel Macron a été généreux dans ses promesses pour 2018, puisqu’il s’engage à porter le budget de la défense à 34,2 milliards contre 32,7 cette année, soit une hausse de 1,5 milliard (+4,5 %). La marche est importante et si elle se maintenait sans changement durant les années suivantes, il faudrait néanmoins près de 12 ans pour atteindre les 50 milliards promis par Emmanuel Macron. En 2029 - soit après 2025, date à laquelle il s’est engagé à atteindre cet objectif de 2 % du PIB, comme il l’a encore martelé jeudi soir. Ces promesses suffiront-elles à rassurer les militaires, et d’abord le premier d’entre eux ? À la veille du 14 juillet, ce n’était pas gagné.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot est faible.

Connaissant un petit peu le CEMA, je ne crois pas qu'il va se laisser intimider et manœuvrer.

Qu'a t'il à gagner en restant à son poste ? Rien si ce n'est de ternir l'image qu'il a donnée tout au long de son mandat = un chef avec des convictions bien ancrées dans la singularité du métier de soldat à nul autre comparable, notamment en regard des sacrifices de toute nature qu'il exige de celle ou de celui qui l'exerce.

C'est ce qui différencie un chef militaire du politique = pas de calcul ni de compromission.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président joue à un jeu dangereux, un coup il graisse la patte aux armées, une autre fois il tacle "subtilement" le chef des armées très appréciés par celle-ci même. Il est incompréhensible ce bonhomme. 

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GAUTHIER GRG

Non pas incompréhensible. Mais nous ne sommes pas ou nous n'aspirons pas à être comme ces politiques, ces hommes et ces femmes sortis de l'ENA, qui ont un art consommé du contournement, de la langue de bois, des idées creuses et des portes ouvertes violemment enfoncées.

C'est tout le décalage que nous mesurons aujourd'hui.

Le CEMA savait ce qu'il faisait en laissant éclater sa colère devant la commission du Sénat. Il savait que parmi les sénateurs rassemblés devant lui, certains ne se priveraient pas d'aller rapporter son attitude et ses propos aux journalistes (de vraies pipelettes à la déontologie aussi variable que leur degré d'intelligence) au MINARM voire au Président lui-même.

Le coup était finement préparé. Et il attendait qu'à l'occasion du 13 juillet au soir, le Président se "découvre" et montre quel véritable chef des armées il était et serait durant son quinquennat.

Il avait parfaitement deviné ce que serait la réaction du Président.

Quand on connaît le parcours du CEMA et son intelligence d'analyse (ce pourquoi il a été parmi ses pairs désigné pour occuper ce poste de CEMA), on comprend le sens de sa démarche.

Les politiques n'ont JAMAIS été à l'aise avec les armées et ce, depuis la guerre d'Algérie. Une méfiance s'est insidieusement installée.

Le Président n'échappe pas à cette observation. Souvenons-nous des aller retour BOULARD puis PARLY. Et de l'éjection de LE DRIAN, devenu trop ou tout puissant. Le Président cherche la lumière et déteste l'ombre Ce n'est pas un hasard lorsqu'on découvre la première dame et les accointances à peine masquées avec une certaine presse.

Le Président veut TOUT contrôler et contrôler TOUT.

Le CEMA n'est pas de ces OGX prêts à se faire tondre la laine sur le dos sans réagir.

Le perdant dans l'affaire ? Devinez.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet vu et entendu hier soir l'interview du GDI(2s) Vincent DESPORTES sur LCI "ainsi va le monde".

Comme je l'ai écrit le CEMA savait exactement ce qu'il faisait en exprimant devant les députés son "ras-le-bol". Il avait perçu la perfidie de son auditoire au sein duquel trônaient des membres prêts à tout raconter en déformant au passage si nécessaire.

MACRON peu habitué au choc frontal a pris cela comme une gifle, une remise en question de sa compétence acquise par le vote populaire. Vexé comme un pou, la tribune dressée à Brienne a été l'occasion, pour lui, de dire son fait au CEMA.

Qui à mon humble avis remettra vendredi sa démission en bonne et due forme.

Je ne voudrais pas être à la place du successeur.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une pétition sur le forum pour que notre BTX national poste sont CV :X ! haha

Je ne doute pas que le forum seras vous aidez pour la lettre de motivation :X ! Puis rien que l'entête avec la date de naissance tout est fait :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEMA.............avec beaucoup de franchise = d'origine "recrutement semi-direct", je n'en ai pas  la compétence.

Le GA Pierre de VILLIERS de la 103e promotion de l'ESG sortait du lot. Avec d'autres d'ailleurs, marins, aviateurs et gendarmes, qui sans avoir été CEMA, ont fini "cinq étoiles" à de très hauts postes.

Ils se sont tous parfaitement "recasés" qui à la cour des comptes, qui au conseil d'Etat, qui dans le privé chez Thalès, Dassault, etc.

Une promotion de joyeux brevetés c'est comme une section de combat = il y a des "cadors" des vrais qui percutent et vous démontent en deux temps trois mouvements un merdier inextricable. Il y a les "papillonneurs" pas toujours disponibles pour travailler, prompts à prendre un petit déjeuner avec Hubert VEDRINE ou le CEMA de l'époque (1989-1991). Il y a les "besogneux" dont BTX qui font le boulot que les deux catégories pré-citées délaissent. Et puis, il y a les quiches admises par chance dont on se demande comment on pourrait sans dommages collatéraux leur confier un régiment, un bâtiment de guerre ou une BA. 

Au terme du parcours des 35 printemps ou hiver, BTX a préféré quitter le "cercle des pouêts vivants" et couper les ponts - personne d'ailleurs à l'exception de GDF Suez (devenue ENGIE) et d'un Préfet de région n'a sollicité son apport - en  entrant comme bénévole deux ans durant à la Croix Rouge. Riche expérience où mon passage à la LE m'a beaucoup servi dans la compréhension de la détresse humaine, la gestion des situations à risque, notamment en présence de co-équipières et dans la réorganisation de la conduite des maraudes.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup remplacer J.Y. Le Drian par une novice a été très bien calculé.

Nous avons la même analyse. Et je crois que JYLD ne va pas tarder lui aussi a dire ce qu'il pense. Là ça risque de tanguer sérieusement. Parce qu'il aura derrière lui, toute une région et pas n'importe laquelle.

Quant aux soutiens ici et là pour le CEMA, je trouve cela parfaitement stupide et déplacé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page Facebook du Général de Villiers

Mon cher camarade,
« Confiance, confiance encore, confiance toujours ! ». C’est par ces mots que le général Delestraint conclut ses adieux à ses compagnons d’armes, au mois de juillet 1940, à Caylus. Alors même que la défaite est actée, son discours est une exhortation ferme à rejeter toute « mentalité de chien battu ou d’esclave ».
Quelques mois plus tard, conformant ses actes à ses paroles, il prend la tête de l’Armée secrète. Arrêté, torturé puis déporté, il meurt au camp de Dachau, le 19 avril 1945, moins de trois semaines avant la victoire, dont il a été l’un des artisans les plus actifs.
 
Ce qui m’a toujours frappé dans cette recommandation du général Delestraint, c’est d’abord ce qu’il ne dit pas. Il ne dit ni « en qui », ni « en quoi » avoir confiance. A ses yeux, le plus important est, avant tout, cet état d’esprit singulier – cet « optimisme de volonté » - qui choisit de voir la plus infime parcelle de lumière au cœur des ténèbres les plus noires.
 
La confiance, c’est le refus de la résignation. C’est le contraire du fatalisme, l’antithèse du défaitisme. Et, en même temps, il y a dans la confiance une forme d’abandon. Agir sans s’abandonner, c’est faire preuve d’orgueil. S’abandonner sans agir, c’est se laisser aller.
 
Choisissons, donc, d’agir comme si tout dépendait de nous, mais sachons reconnaître que tel n’est pas le cas. Autrement dit, si toute notre foi, tout notre engagement et notre détermination sont nécessaires, ils sont à jamais insuffisants pour envisager la victoire. La vraie confiance réconcilie confiance en soi et confiance en l’autre.
 
La confiance en soi, d’abord. Vertu essentielle qui se construit dès l’enfance. Vertu qui naît des obstacles surmontés. C’est le cas dans les stages d’aguerrissement, que certains d’entre vous ont vécus. Ils vous révèlent vos capacités réelles qui dépassent, de beaucoup, ce que vous auriez pu imaginer. La confiance en soi est un moteur. Elle libère les énergies et encourage à l’action.
 
Les fausses excuses tombent. Tout ce dont je suis capable devient possible !
La confiance dans l’autre, ensuite. Celle par laquelle je reconnais que je ne peux pas tout ; que le salut passe autant par mon camarade, mon chef, mon subordonné que par moi-même. Par cette confiance, je m’assume dépendant. Cette reconnaissance est le ciment de nos armées. La confiance mutuelle fait notre unité, en même temps que notre assurance. C’est elle qui fait dire au capitaine de Borelli, considérant ses légionnaires : « Par où pourrions-nous bien ne pas pouvoir passer ? ».
 
La confiance dans le subordonné est, particulièrement, féconde. On a pris l’habitude de lui donner un nom savant : la subsidiarité ; mais ça ne change rien. Comme chef d’état-major des armées, je mesure chaque jour davantage à quel point je suis dépendant de l’action de chacune et de chacun d’entre vous. Seul, je ne peux rien. Ensemble, rien n’est impossible !
 
Je terminerai par une recommandation. Parce que la confiance expose, il faut de la lucidité. Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi. La confiance est une vertu vivante. Elle a besoin de gages. Elle doit être nourrie jour après jour, pour faire naître l’obéissance active, là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte.
 
Une fois n'est pas coutume, je réserve le sujet de ma prochaine lettre.
Fraternellement,
 
Général d’armée Pierre de Villiers
Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu.

Mais pour moi, le dernier paragraphe est très clair et très "orienté". A destination du Chef des Armées. Qui doit le prendre dans les dents.

Vendredi nous serons éclairés.

BTX

Quand la ministre des Armées demandait le soutien du Sénat pour s’opposer aux coupes budgétaires
 

Invitée de RTL, ce 14 juillet, Florence Parly, la ministre des Armées, a justifié la « remontée de bretelles » du général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA) par le président Macron au sujet de l’effort budgétaire de 850 millions d’euros décidé par le gouvernement.

« Il a notamment réaffirmé quelque chose de très attendu : c’est son engagement de porter l’effort de défense à 2% du PIB en 2025. Le président de la République a fait une chose claire, nette, il a rappelé à chacun la nécessaire discipline collective. Il a délivré un certain nombre de messages, à l’endroit des familles, de la communauté militaire, du monde politique aussi, sur la clarté du cap qui est le sien en matière de défense et militaire », a dit Mme Parly.

Interrogée pour savoir si le général de Villiers gardait sa confiance ainsi que celle du « chef de l’État », la ministre a botté en touche, se bornant à dire que le CEMA serait aux côtés du président Macron pour le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, alors qu’il a mis sa démission dans la balance pour protester contre les nouvelles économies demandées aux armées.

Cela étant, il n’y a pas si longtemps encore, Mme Parly était sur la même ligne que le général de Villiers. Du moins, c’est que l’on comprend à la lecture du compte-rendu de son audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées, le 3 juillet.

La suite sur http://www.opex360.com/2017/07/14/quand-la-ministre-des-armees-demandait-le-soutien-du-senat-pour-sopposer-aux-coupes-budgétaires/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le monde est il beau , il est gentil :D , pas besoins de policier matraqueur d'anus :X !

On retire tout le budget armée et sécurité , est voila tout le monde iras mieux :D ! :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Aegise said:

Un exemple du Français lambda:

205384dfzfzf.png

"Bravo à Mr Macron!!
N'oublions pas que ce general est le frère de Philippe De Villiers, leader d'extrême droite. 
l'armée est fascisante, à terme elle doit disparaître si nous ne voulons pas revivre les pires épreuves. 850 millions pour acheter des mi
ssiles ?? Autant les consacrer à la cause des migrants en les logeant, ce sera bien plus utile et visible sur le terrain. 

La republique et L'Europe nous assurera sûreté et prospérité, pas l'armée française."

On comprend mieux ce qui cloche dans ce pays... 

Les mêmes personnes qui critiquent la police,  après les attentats vont les applaudir pour ensuite les insulter parce que "monsieur le policier il m'a mit une amende"

Comme l'a dit le Général Bigeard certaines personnes ont tendance à oublier que l'armée a permis à la France d'être ce qu'elle est aujourd'hui.

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aplomb ? Je n'emploierai pas ce terme.

Pierre de VILLIERS a devancé et ainsi décliné l'invitation du "Chef des Armées" programmée vendredi 21 juillet. Le CEMA n'est pas n'importe qui.

BTX

PS. «J’assume les responsabilités de chef d’état-major des armées depuis trois ans et demi. Je suis pleinement conscient de l’honneur qui m’est fait, de la confiance qui m’a été accordée et des devoirs qui sont attachés à cette fonction.

J’ai toujours veillé, depuis ma nomination, à maintenir un modèle d’armée qui garantisse la cohérence entre les menaces qui pèsent sur la France et sur l’Europe, les missions de nos armées qui ne cessent d’augmenter et les moyens capacitaires et budgétaires nécessaires pour les remplir.

Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n’a jamais cessé d’être le fondement de ma relation avec l’autorité politique et la représentation nationale, j’ai estimé qu’il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité.

Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l’a acceptée.

J’éprouve une vraie reconnaissance envers nos soldats, nos marins et nos aviateurs avec lesquels j’ai partagé ma vie, pendant quarante-trois années, au service de la nation, en toute sincérité. Je sais pour les connaître qu’ils continueront à assurer la mission aux ordres de mon successeur avec autant de détermination et de fidélité. Je reste indéfectiblement attaché à mon pays et à ses armées. Ce qui m’importera, jusqu’à mon dernier souffle, c’est le succès des armes de la France.

Général d’armée Pierre de Villiers»


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/07/19/general-de-villiers-je-vaux-ce-que-je-veux/#DkbOf5k8ramltMpk.99

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo.

Le connaissant, il ne souhaitera pas une cérémonie d'adieu aux armes qu'aurait à présider le Chef des Armées dans le cadre historique des Invalides.

Son adieu au ballardrome est moins "classe" mais ô combien plus authentique.

L'hommage que se sont empressés de lui rendre le Président, le Premier Ministre ainsi que le porte-parole du gouvernement sonne creux et manque cruellement d'emphase.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la charge de Castaner contre Villiers, la polémique repart de plus belle

figarofr: Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner (AFP)

 

Alors que le chef de l'État, en visite hier sur la base aérienne de dissuasion nucléaire d'Istres, essayait tant bien que mal d'apaiser l'ire des militaires, après la démission du général Pierre de Villiers du poste de chef d'état-major des armées (cema), le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner n'a pas mâché ses mots, dans des déclarations au Figaro.

«Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission», déplore Castaner. Manifestement, la lettre d'adieu du général sur Facebook, ainsi que la teneur de son communiqué de départ, n'ont pas été appréciés. L'exécutif avait demandé au général de patienter en silence pendant deux jours avant de rendre public sa décision, afin de lui trouver un remplaçant. Le nom de François Lecointre a été officialisé le mercredi 19 juillet, en conseil des ministres.

«Le départ de Pierre de Villiers n'a rien à voir avec son audition par la commission de la Défense, le 12 juillet, même si Pierre de Villiers aurait pu s'imaginer que ses propos allaient fuiter, à moins de manquer d'expérience», a confié le porte-parole du gouvernement. Et d'ajouter: «C'est son comportement qui a été inacceptable. On n'a jamais vu un chef d'état-major s'exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas. Il s'est comporté en poète revendicatif. On aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires». Christophe Castaner évoque également «la confiance réciproque» qui a fait défaut dans la relation entre l'ancien Cema et le président de la République.

Les propos cinglants du porte-parole du gouvernement, par ailleurs connu pour sa proximité avec Emmanuel Macron, n'ont pas tardé à faire réagir la classe politique. Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay a vivement réagi sur France Info: «Castaner tente de jeter l'opprobre sur le général De Villiers qui à aucun moment n'est sorti de son devoir de réserve.» Même tonalité pour Florian Philippot, interrogé ce matin sur BFMTV: «Le gouvernement continue d'humilier cet homme, ce très grand soldat». Chez les Républicains, l'ancien ministre Thierry Mariani a tweeté des propos «mesquin, indécent, déplacé»

De son côté, le PS n'a pas tardé à réagir dans un communiqué: «Visiblement furieux que personne ne soit venu en appui de sa stratégie d'humiliation publique, l'Elysée envoie «son» porte-parole délivrer le fond de la pensée présidentielle. Le «en même tempisme» est peut-être un mode efficace de conquête du pouvoir. Mais il ne se prête clairement pas à son exercice. Décidément, cet épisode n'aura grandi personne

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est beau tout ça. Le grand chef n'est pas content, alors il envoie son fiston donner des leçons dans un journal pour dénoncer une communication du général via des médias. Elle est pas mal celle là. Belle communication.  On n'a pas gagné la guerre,  sans mauvais jeu de mots.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je crains qu'on aille au devant de graves désillusions. Je souhaite me tromper car comme nous tous je veux que mon pays s'en sorte. Mais j'observe les gesticulations d'une équipe de communicants pas celle de décideurs.

En haut de la passerelle du KC 135, moulé dans la combinaison de vol, flanqué du sémillant nouveau CEMA, à l'arrivée du Tour de France dans la voiture de son directeur = de l'image, encore de l'image et toujours de l'image. On appelle cela "illusion".

J'espère me tromper.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que les cuves du KC 135 soient malheureusement pleines de ces images pour le petit peuple.  Après un décollage parfait les turbulences arrivent un peu trop vite et ça commence à sentir le mazout.  On a l'habitude de se demander " y a t il un pilote dans l'avion", là on a bien compris qui avait pris le manche. Mais il ne faudrait pas que le pilote s'y prenne comme un manche et confonde notre  avion avec un zéro, car dans  l' AM 6 aussi il y avait des pilotes.....

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur cet article du 20 Juillet, un beau (ou plutôt triste) résumé de l'état des armées suite aux baisses des dépenses dans la Défense.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/enquete-franceinfo-materiel-defectueux-soldats-epuises-l-armee-francaise-a-bout-de-souffle_2290625.html

Baisse des effectifs, vieillissement du matériel et manque de moyens pour s'entrainer correctement, tout y est.

Après avoir lu tout cela en tant que candidat au recrutement dans l'armée, je me pose pas mal de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit, des tensions commencent à poindre dans la "belle équipe", la preuve..........

http://www.opex360.com/2017/07/22/resolu-defendre-les-credits-de-la-diplomatie-francaise-quil-estimait-insuffisants-m-le-drian-finalement-plie-face-Bercy/

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/ledrian-20170722.jpg

ledrian-20170722.jpg

Quand il était ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a souvent – pour ne pas dire toujours – su gagner les arbitrages budgétaires en faveur des armées. Désormais à la tête de la diplomatie française, il entend en faire de même.

Lors d’une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées ayant eu lieu le 28 juin (le compte-rendu vient d’être diffusé), soit avant les annonces du ministre de l’Action et des Comptes publics sur les coupes budgétaires et le tensions qui en ont résulté pour les Armées, M. Le Drian a déclaré que la « situation budgétaire » de son ministère « n’est pas très bonne ».

« Le budget de ce ministère a diminué de manière inversement proportionnelle à l’élargissement de ses attributions », a dit le chef de la diplomatie française. « Le constat que je dresse après six semaines en fonction, c’est que la situation n’est pas viable sur la durée », a-t-il insisté.

« C’est un ministère qui ne proteste sans doute pas suffisamment et dont on peut écorner le budget sans trop de réactions du ministre. Ce ne sera pas mon attitude, chacun le sait », a prévenu M. Le Drian.

« Tout ne peut pas se faire en un jour, mais il faut prendre conscience que notre attractivité, notre influence et notre présence dans le monde exigent un minimum de moyens. Or je le dis très clairement, les moyens du ministère sont insuffisants aujourd’hui, et je l’ai d’ores et déjà fait savoir au Président de la République et au Premier ministre », a-t-il ajouté.

............/...........

Seulement, les coupes budgétaires annoncées par le ministère de l’Action et des Comptes publics pour faire face à des « dépenses urgentes » affecteront le ministère de M. Le Drian, avec 282 millions de crédits annulés (dont la moitié concernera l’aide publique au développement).

Pour autant, si M. Le Drian a assuré aux sénateurs qu’il ne se laisserait pas faire sur les questions budgétaires, il a bien été forcé d’accepter cet effort demandé à son ministère.

........./.....

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...