Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rentrée OSCE 2017


SCMplayer

Messages recommandés

Il y a 2 heures, SCMplayer a dit :

Salut ! 

 

Tu as reçus des informations pour la rentrée ? 

J'ai rendez vous au CIRFA semaine prochaine pour ma part .

Je suis allé au CIRFA cette semaine pour signer le récépissé et faire la demande d'habilitation CD.

On recevra un livret d'accueil aux ESCC avant la fin du mois de juillet.

Signature du contrat le 15 septembre, incorporation au 4e Bat le 17 au soir et début de la formation le 18. 

Voilà c'est tout ce que j'ai comme infos, mais c'est déjà pas mal :)

Il y a 1 heure, BTX a dit :

Félicitations à tous les deux en vous souhaitant pour l'un de rejoindre soit le 2e Etranger soit le REP. Et pour l'autre, le 35e RAP.

Va falloir sérieusement bosser.

BTX

Je vise plutôt les bigors, mais je ne crache pas dessus non plus :) 

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2017 à 16:00, NYSTEX a dit :

Je suis allé au CIRFA cette semaine pour signer le récépissé et faire la demande d'habilitation CD.

On recevra un livret d'accueil aux ESCC avant la fin du mois de juillet.

Signature du contrat le 15 septembre, incorporation au 4e Bat le 17 au soir et début de la formation le 18. 

Voilà c'est tout ce que j'ai comme infos, mais c'est déjà pas mal :)

Je vise plutôt les bigors, mais je ne crache pas dessus non plus :) 

D'accord !

J'ai rendez vous au CIRFA mardi pour ma part .

Je meurs d'envie de commencer ! En attendant : Sport , repos et préparation .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous bon 14 juillet. Je suis un osc-e génie de la promotion précédente capitaine Jean larteguy et je voulais donner quelques astuces à la prochaine promotion    Concernant la formation.   De septembre à fin octobre vous allez faire le niveau chef d'équipe l'équivalent des classes pour les militaires du rang. De novembre à mi décembre la partie chef de groupe et le début de la tactique chef de section.Debut janvier commence les troupes de manœuvre et la partie combat chef de section. Viens ensuite en février la partie commando avec Penthièvre pendant 1semaine et le CNEC de mi février à mi Mars. Dite nous merci car grâce au résultats de cette année les osc-e peuvent maintenant passer le monitorat commando et faire arme égale avec nos collègues emia ou plumards.         Concernant les perms. Votre premiers weekend se fera au bout de trois semaines. Jusqu'en janvier vous aurez entre 1 et 2 weekend de libre. Pas de vacances à la Toussaint mais 15 jours de perms pour Noël. Après janvier l'étau se desserre un peu et vous avez tous vos weekend.

Pour le sport entraîner vous avec des exercices au poids du corps ( tractions gainage....) Et travailler votre cardio avec du fractionner. Éviter les gros costaud nourris à la protéine incapable de faire des marches ou de courir longtemps.
Concernant le matos n'allez pas cramer votre maigre solde chez wellkit maintenant certains accessoires sont essentiel. Prener une bâche au moins 2m par 2m50 c'est toujours mieux que ces tentes F1 pourri. Du calque pour faire des schéma d'ordres sans pourrir votre carte. Des cyclistes pour éviter les frottements durant les marches ( et croyez moi vous allez marcher ). Mon conseil aller voir au maître tailleur du camp vous trouverez bcp de choses et les prix sont très bas on ne fait pas moins cher.              Pour les régiments et les places en stages sachez que tous les régiments ont accueillis des osc-e dans toutes les armes il y avait souvent 2 places y compris une dizaine de place à la légion une dizaine de place chez les paras, les marsouins ... Bravo à vous si vous avez lu en entier ce message je reste open si vous avez d'autres questions plus spécifiques sur la formation, st Cyr ou sur les régiments.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour btx,

Pour l'instant je suis en stage au sein du 25 Régiment du Génie de l'Air à Istres en attendant la rentrée à l'école du génie. je suis dans une section de génie travaux.Un message à tous les futurs osc-e, prener le temps de rencontrer les cadres de St Cyr et d'échanger avec eux sur les différents régiments. Vous avez la chance de connaître votre arme dès le début. Il y a un salon d'orientation début février mais cela passe trop vite pour prendre le temps d'exploiter toutes les informations.

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Paul92, ce RETEX est plus qu'utile ! :)

J'ai plein de questions à te poser, en voici déjà quelques unes à la volée : 

  • Comment sont constituées les sections ? Par armes ? Et les chambrées ?
  • Est-ce qu'il y a des cadres de contact capo chefs et SO ou que des CDS ? Comment se déroulent les "classes ?
  • À la rentrée, est-ce qu'on a un calendrier prévisionnel des week-ends et perms ? 
  • Comment se passe la répartition des stages en régiments ? Un amphi ?
  • J'ai vu qu'il y avait un président de promotion au 4e bat. Comment est-il désigné, élu ? Est-ce qu'il y a un carré ?
  • Comment se déroule le choix du parrain de promotion pour le 4e bat ? La composition du chant de promo ?
  • Quand se déroule approximativement la cérémonie de remise des sabres ? Je crois que c'est vers décembre...
  • Quand doit-on avoir choisi notre parrain pour la remise du sabre ? 

Merci encore.

NYSTEX,

dOSCE artillerie 2017

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PAUL92,

Je suppose que si par le plus pur des hasards se présentait la possibilité au terme de la scolarité à l'EG à Angers de rejoindre un des 2 REG (Laudun et Saint-Christol), vous le feriez.

Me trompe-je ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour btx comme toujours je loue votre perspicacité, mais non si j'ai le choix j'irais dans la spé génie travaux plutôt que génie combat. Cette année j'ai préféré aller au génie de l'air bien qu'une place pour le 1er reg était disponible, mais ça c'est un choix personnel

Pour nystel voici les réponses dans l'ordre  1) les sections comme les chambres sont mélanger par arme il y a toujours 8 à 10 Biffin quelques artilleur, génie, matos, Tringlot,transmetteur.... Vous aurez la chance de croiser des juteux ( services des essences) qui font la formation avec vous.2) pendant les deux premières semaines vous avez des gag ( élèves détachés) qui aideront le chef de section et son sous officier adjoint. L'encadrement d'une brigade se fait avec ces deux cadres en temps normal ce qui donne bcp de responsabilité aux élèves de jour, mais c'est le but pour apprendre à commander. 3) vous n'avez pas de planning précis pour préparer les perms c'est toujours le bordel. Mention spéciale pour ceux qui habitent dans le sud de la France vous serez lâcher à 18h toujours un poil trop tard pour prendre le dernier train de Paris à Rennes. Si vous voulez aller dans le sud faire des convoiturage ente vous.4) les stages se choisissent en fonction de votre classement dans votre arme si vous êtes 45 ème au général ça ne fait rien si vous êtes premier du matos par exemple.j

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair BTX s'est planté. Vais en parler à Alain Deloin.

Ou bien je fais sauter le SID histoire de vous couper l'herbe sous le pied.

L'infrastructure ? C'est dommage = vous auriez pu manier les pains de plastique, le cordeau détonnant, la scie homelite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) le fin promotion est désigné par le capitaine tout comme les fin section le sont par le chef de section.

5) nous avons vote une short liste de noms d'officier célèbre qui correspondent à l'état d'esprit du 4eme bataillon après c'est le général de l'école qui décide. Vous saurez le nom de votre promotion très rapidement courant septembre. Le deal c'est que c'est les polytechnique sur qui sont dans la compagnie à côté de vous qui rédigé le champ et ce sont les osc-e qui propose et dessine l'insigne en respectant les canons du genre et les souhaits du com-bat notre très cher LCL Dupres. 6) la cérémonie de remise des sabres est prévu début décembre tous les ans c'est le premier weekend de décembre attention si vous voulez vous pouvez commander un sabre gravé avec votre nom et le nom de votre formation mais vous devrez débourser environ 400€piece.7) votre parrain doit être un militaire officier d'activer ou de réserve peu importe son armée mais pas de personnel étranger. Si vous n'avez personne 15 jours avant la cérémonie un cadre de l'école ou un élève officier plus ancien sera designer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le cul de promo à choisi un régiment genie travaux. La légion attire bcp et les régiments para, légions ou marsouins attire bcp car on a la possibilité de passer les brevets para ou montagne.

Pour répondre à BTX c'est juste que préfère jouer avec un chargeurs de 12t ou une morvitzen qu'avec des pains d'explosifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PAUL92 de ce rétablissement de la vérité.

AEGISE aime bien taquiner mais il n'a pas tout à fait tort. Lorsque la base d'Albion eût été démantelée, laissant à Apt un cercle-mess flambant neuf et une piscine olympique, le gouvernement de l'époque a tenté de savoir comment rentabiliser les investissements engloutis.

Il s'est tourné alors vers le CEMAT. Nous débutions notre action en ex-Yougoslavie dans le cadre de la FORPRONU.

Il s'est avéré des discussions que le besoin en génie combat était prégnant.

Or, aucun régiment du régime général - à moins de consentir un taux de fidélisation de ses MDR.C proche du "zéro absolu"- ne pouvait être transféré et déployé dans le plus grand parcours de golf européen (18 trous).

Le COMLE ravi de l'aubaine et soucieux d'équilibrer les métiers des légionnaires a proposé de créer un 2e REG. Cela tombait à pic avec la dissolution de celui de la 27, le 7e BGDA.

Dans leurs traditions de "soldat-bâtisseur", les légionnaires ont relevé le défi fortement aidés 1/par l'implication personnelle du COMLE et 2/par l'apport qualitatif des régiments étrangers métropolitains dont le 2 et le REP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 14/07/2017 à 08:23, paul92 a dit :


Concernant le matos n'allez pas cramer votre maigre solde chez wellkit maintenant certains accessoires sont essentiel. Prener une bâche au moins 2m par 2m50 c'est toujours mieux que ces tentes F1 pourri. Du calque pour faire des schéma d'ordres sans pourrir votre carte. Des cyclistes pour éviter les frottements durant les marches ( et croyez moi vous allez marcher ). Mon conseil aller voir au maître tailleur du camp vous trouverez bcp de choses et les prix sont très bas on ne fait pas moins cher.              

Re @paul92,

Petite question concernant ta liste de conseils en matos.

J'ai du mal à comprendre la pertinence de venir avec une bâche perso. En effet, lors de ma PMS, nous dormions déjà sous bâche (sauf la première nuit sous la tente). Une bâche fournie par les ESCC, sensiblement identique à celle-ci vendue sur Welkit (https://www.welkit.com/catalogsearch/result/?cat=627&q=+bache). Perso, j'ai préféré la tente qui protège tout de même mieux contre le vent.

Donc pourquoi conseilles-tu de venir avec une bâche extra ? pour renforcer le cas échéant la tente ? 

Merci d'avance ;)

 

 

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tentes c'est pour le début , après la bache c'est opérationnelle , plus rapide a placer et enlever !

Donc une bonne bâche c'est bien =) !

Bah oui car il faut savoir que en moins de 1 min il faut ranger le sac et la bâche et partir avec le fusil a la guerre :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nystex voici pourquoi je conseille une bonne bâche.

1) si tu étais à la pms à coet cette année ( probablement mai ou juin) tu n'a pas pu apprécié le temps réel de coet ( pluie, humidité, froid) mais t'inquiète pas quand tu seras en octobre novembre tu pourras apprécier (lolilol).

2) cette année la bâche réglementaire perçu était une bâche de jardin de 2,50 de l'on pour 1,25 de large. Le défaut c'est que cette bâche qui abrite une tente pour 2 et trop courte pour te protéger de la pluie et n'isole pas du sol. Donc même avec le duvet hiver tu vas vite apprécier de ne pas dormir mouille et qu'avec une bonne bâche tu puisses mettre à l'abri tes affaires.

En conclusion dans ton équipements rappel toi toujours ceci:

Être et durer et que le poids est l'ennemi du combattant.

À la fin j'avais même virer mon duvet et ma bâche et je n'avais qu'un poncho liner de 300 gr pour faire le stage commando alors qu'il y avait 15 cm de neige.

Ah oui pense aussi que tu as signe pour plusieurs années alors quitte à mener tes hommes au combat autant le faire avec un matériel correct, pour moi c'est de l'investissement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai fait la PMS de février-mars, donc si en réalité j'ai bien apprécié. On peut même dire qu'on a plutôt bien ramassé niveau météo. Je ne me souviens pas d'une nuit sans flotte.

En revanche, je n'avais pas réalisé que la bâche perçue était si petite. Donc je comprends mieux la pertinence de ramener sa propre bâche.

En parlant de pancho, un caporal-chef qui nous encadrait m'avait conseillé d'en faire l'acquisition. Il paraît que c'est bien mieux que la parka gortex pour affronter les trombes d'eau. 

Aussi, concernant le duvet, celui qui fourni est vraiment pourri. Il a pris très rapidement la flotte pour beaucoup d'entre nous. Je pensais ramener le mien qui se range plus rapidement, est moins volumineux et protège mieux du froid.

Le fait de ramener son propre matos sur le terrain (bâche, pancho, duvet...) est autorisé, seulement toléré ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Modifié par NYSTEX

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour préciser quelques éléments.

Les tout premier terrain tu n'auras droit à rien de perso (c'est les classes on vous traite comme des GV mais vous serez en tente) après des octobre et le début du froid ça se relâche tant que ça ne se voit pas. Tu peux prendre ton duvet perso tant que tu le met dans le sur sac gortex réglementaire.

PS en arrivant vous allez percevoir deux duvet 1 été et 1 hiver le carenthia il est super donc pas besoin d'acheter un autre.

Je ne suis pas pour des grosses dépenses maintenant je vais quand même te parler du poncho liner.

L'avantage de prendre des ponchos Camo ( il y a plein de modèle pour 20€ ou moins) c'est que:

C'est bcp plus léger que la parka et plus pratique 300gr au lieu de 4 à 5kg avec Park et duvet).

À chaque fois que tu te pose 10 min pour la topo tu peux être un peu au chaud

Pour les marches commando la nuit tu peux allumer discrètement ta lampe sous le poncho pour voir ta carte sans te faire repérer.

Maintenant un point sur le matos en général, n'achetez rien avant vos premiers terrains car bcp cherche à se rassurer en prenant trois fois trop de truc. Je fais de la randonnée en solitaire depuis des années et j'ai appris que le sac s'allege à mesure que le corps et l'esprit s'endurcit et devient rustique.

Vous ne pouvez pas devenir des commandos en fessant mumuse trois jours au bois du loup. 

Un poncho liner c'est parfait pour un stage comme le CNEC ou vous former maximum 20 à 30 minutes par nuit et il faut accepter de dormir accroupi contre un arbre sans que ça te mine le moral. Mais pour un camp comme coetquidan où on vous laisse dormir 5 à 6 heures par nuit pas besoin de s'alleger en mode vraiment dégradé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tss ... quand il y a un arbre :lol:!

Je propose dos a dos en binôme , la chaleur de l'homme rien de mieux :X !:lol:

Sans oublier la bougie pour être au chandelle avec sont binôme ... une histoire d'amour :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............Je fais de la randonnée en solitaire depuis des années et j'ai appris que le sac s'allege à mesure que le corps et l'esprit s'endurcit et devient rustique.

C'est pas vous PAUL92 que j'ai croisé sur le GR20 au pied de l'Incudine ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je crois que c'était moi ! Si tu a vu un randonneur avec un chat en laisse c'est moi :D !

A la place du fusil , je porter fièrement le lonzu :D ! Puis en guise de sac , avec mon expérience , j'avais un sac a main de chez longchamp avec ma boite de lingette pour la fraicheur et ma brosse a dents :D !:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars de St Jean pied de port je n'ai pas bcp de mérite mais j'aimerais avoir la compostella, ce serait une reconnaissance car j'ai du interrompre mon pèlerinage avec st Cyr. 

Donc avis au jeune osc  c'est pas parce-que c'est l'été qui faut se laisser crever niveau sport. Moins de pizza plus de tractions et de marché.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...