Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les 5 premières années à la Légion


CandidatAdt

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je post ce sujet afin de trouver des personnes qui pourront donner des réponses à mes questions.

Plusieurs posts ont déjà étaient créés par d'autres membres sur les perms dans la LE sans vraiment de réponses, tel que  : "ne t'engage pas à la légion pour les perms (ce qui va de soit, évidemment)".

 

Sur le site de la LE, j'ai pu trouver le déroulé des 6 mois de formation : 

 

Le parcours du candidat

 

10-06-2013 | Ref : 31 | 253399 | 

 

Le parcours de sélection du candidat dure de 2 à 3 semaines.

Phases Information Durée

S
E
L
E
C
T
I
O
N

Dans un Poste d'Information de la Légion étrangère 2 jours
Accueil Information sur le recrutement
Ouverture du dossier d'engagement
Evaluation 7 jours
Dans un Centre de présélection de la Légion étrangère
(Paris/Fontenay sous bois - Aubagne)
Entretien de motivation
Test sportifs
Visite médicale initiale Finalisatioin du dossier d'engagement
Signature du contrat d'engagement de 5 ans
Sélection 14 jours
     
Au Centre de Sélection et d'Incorporation à Aubagne
Tests psychotechniques :
tests de logique ne faisant appel à aucune connaissance scolaire
Visite médicale complémentaire Tests sportifs Entretiens de motivation et de sécurité
Tests de personnalité (complémentaires des tests psychotechniques )
Commission sélection
Remise officielle du contrat d'engagement de 5 ans
Incorporation au 4e Régiment étranger (Castelnaudary)
 

Le parcours de formation

 

15-05-2013 | Ref : 32 | 189791 | 

 

La formation initiale du légionnaire s'effectue durant environ 4 mois (15 à 16 semaines)

Phases L'instruction au 4ème Régiment étranger Durée

F
O
R
M
A
T
I
O
N

Formation initiale
Adaptation à la vie militaire sur le terrain, cohésion et transmission de la culture Légion.
4 semaines
Marche Képi blanc et remise du Képi blanc 1 semaine
Formation technique et pratique ( alternance 4ème RE et terrain ) 3 semaines
Formation montagne ( chalet Formiguière dans les Pyrénées ) 1 semaine
Formation technique et pratique ( alternance 4ème RE et terrain ) 2 semaines
Examens et attribution du certificat technique élémentaire ( CTE ) 1 semaine
Raid, marche fin de formation élémentaire 1 semaine
Formation conduite VL / PL (priorité aux légionnaires ayant apporté leur permis de conduire civil) 1 semaine
Retour vers Aubagne avant l'affectation 1 semaine
Affectation dans l'un des 11 régiments de la Légion étrangère

 

Je me doute qu'il ne faut pas compter sur des perms durant ces 6 premiers mois, mais ensuite, quand vient l'affectation dans notre régiment. La condition des engagés est elle A PEU PRES comme dans la régulière ?

J'entends par là, es ce qu'après être affectés dans notre régiment, travaillons nous sur des horaires "normales" mis à part jours de garde, sentinelles, OPEX etc..


Ou il faut clairement s'attendre à ne plus voir personnes (à 2 ou 3 perms près) pendant 5 ans et adieu la vie de famille aussi petite qu'elle soit ?

 

J'espère pouvoir trouver des réponses clairs et avisés de votre part, merci ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tas de personnes ont déjà répondu à ces questions. En actionnant la fonction "recherche" vous devriez les retrouver.

En lisant votre post, j'ai le sentiment que vous seriez prêt à rejoindre les rangs de la LE dès lors que le "régime de vie" conviendrait à vos espoirs, à vos besoins et à vos envies.

Bien sûr que la gestion du légionnaire est identique, à qqs artifices près liés essentiellement au statut "étranger" de l'administré, à celle de l'EVAT notamment en termes de droit à permissions.

A cette différence près qu'en souscrivant un contrat d'engagement au titre de la LE, vous admettez implicitement de "confier" le fil de votre vie personnelle à l'institution légionnaire. Nul part ce n'est écrit, mais c'est l'esprit du contrat d'engagement au titre de la LE.

Les permissions vous en aurez quand on vous le dira et au moment où on vous le dira avec la durée qui va avec, sachant que vous êtes "rappelable" et "joignable" à tout moment.

S'agissant des copines, des copains, des "ex", des danseuses et tout le zimbrèque, des soirées entre potes et potesses, les week-ends chez maman et papa, ce sera en fonction de ce que vous dira à l'engagement l'officier de sécurité. Raison pour laquelle on évoque vers trois ans de services la "régularisation de situation administrative".

L'identité déclarée ne permet pas tout et surtout de faire n'importe quoi. Elle vous oblige.

Selon votre passé, vous aurez une liberté de mouvement calibrée.

BTX

PS. Petit rajout personnel=

On écrit partout que pour un poste ouvert au recrutement à la LE, il y a 8 candidats venus de tous les horizons (= 8000 candidats pour 1000 postes).

C'est exagéré.

Il y a déjà un premier tri qui s'opère en amont.

 

De 8000, ne viennent à Aubagne que 4000 candidats.

Les autres ont soit été rejetés, soit se sont évaporés au bout de 24-48 heures.

 

Sur les 4000 postulants, il y en a 1000 qui sont éliminés suite à la VMA, 1000 compte tenu de résultats sportifs insuffisants ou de blessures, 1000 ajournés pour un casier judiciaire, un profil psy ou une immaturité rédhibitoires.

 

N'en reste plus que 1000 qui iront au 4e RE.

 

Au terme des 4 mois de FGI à Castelnaudary, 800 ont coiffé le KB.

 

Arrivés dans leur régiment, au bout d'un an, 650 à 700 sont devenus des légionnaires à part entière.

 

1. Vous calculerez le rapport de 700 à 8000. Et vous comprendrez.

2. Vos pbs personnels et votre vie passée, la LE s'en tape le coquillard. Les "pleureuses" et les "indécis", les remords et les regrets, basta.

3. Il y a un gap important entre le régime encadré du 4e RE et l'immersion en compagnie de combat. Du régime moteur de 2 CV, on passe à celui de la Ford mustang. Il faut piger vite, réagir vite, exécuter vite et RC vite.

4. Si et seulement si, vous êtes capable de faire table rase de votre vie civile passée, des bons moments passés avec Geneviève, des copains, des fiestas et autres sorties en boîte, de vos proches, de vos besoins personnels, si vous êtes capable de fermer votre "grande gueule" et d'admettre de vous faire copieusement remonter les cales dès le réveil par un caporal sénégalais sans broncher, si vous êtes prêt à "abandonner" votre âme et votre vie pour une entité humaine qui a ses codes et son mode opératoire, où le Gaulois est le dernier des Etrangers, et où l'étranger devient un Légionnaire et un des meilleurs soldats au monde, alors peut être pouvez-vous venir tenter l'aventure.

 

Une dernière chose : la Légion ne vous attend pas. Si elle vous accepte, sachez que la parole est sacrée. La reprendre, c'est une trahison aux yeux de la Légion et des Légionnaires.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BTX a dit :

Des tas de personnes ont déjà répondu à ces questions. En actionnant la fonction "recherche" vous devriez les retrouver.

Merci pour votre réponse, je n'ai sans doute pas assez fouillé les limbes du forum ! Je vais donc continuer :) 

il y a 25 minutes, BTX a dit :

En lisant votre post, j'ai le sentiment que vous seriez prêt à rejoindre les rangs de la LE dès lors que le "régime de vie" conviendrait à vos espoirs, à vos besoins et à vos envies.

Vous avez raison. Mais je ne cherche pas non plus à ce que le régime de vie colle à mes attentes...

Je suis conscient du fait que c'est à moi de me plier et pas l'inverse, ce qui est normal !

Mais il y a une différence entre :

passer 5 ans à la légion en ayant eu 2 années de "perms" dispersées sur la durée du 1er contrat.

ET

passer 6 mois de formations ininterrompus, ponctué d'une perm. Puis débuter la vie "classique" (à quelques exceptions) en régiment comme à l'ADT (avec des horaires "normales", des week end etc.). Tout cela ponctué de sentinelle, d'opex, de garde etc...

il y a 40 minutes, BTX a dit :

A cette différence près qu'en souscrivant un contrat d'engagement au titre de la LE, vous admettez implicitement de "confier" le fil de votre vie personnelle à l'institution légionnaire. Nul part ce n'est écrit, mais c'est l'esprit du contrat d'engagement au titre de la LE.

J'avais compris cette "esprit", d'où mes interrogations. J'ai lu que pour les 5 premières années le statut civil du légionnaire n'étais pas prit en compte, qu'il était durant ce temps là "marié" à la LE.

La LE faisant planer tout un mythe autour d'elle, il est difficile de séparer le "vrai du faux"...

Et je cherche la différence entre le légionnaire qui se fera bourlingué de formations en missions durant 5 ans sans entrevoir le monde civil ou que très peux

OU

le légionnaire qui va devoir s'investir durant 5 ans dans sa formation et son métier tout en gardant de coté sa vie de famille, comme un MDR de l'ADT ou un peu moins étant donner que cela reste la LE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le légionnaire qui va devoir s'investir durant 5 ans dans sa formation et son métier tout en gardant de coté sa vie de famille, comme un MDR de l'ADT ou un peu moins étant donner que cela reste la LE"

C'est vers cela en effet que vous devrez vous orienter.

Garder de côté sa vie de famille (quand il sera autorisé à en avoir une) et ne jamais s'en servir comme argument ou motif pour contester ou remettre en question des décisions prises par ses chefs.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...