Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

TheWolf54

Baisse du budget de la défense.

Messages recommandés

Pour le ministère des Armées, la fête semble finie. Comme dans la célèbre chanson de Dalida, le gouvernement d'Edouard Philippe n'a pas tenu parole. Alors que la France est en guerre sur plusieurs fronts, l'Hôtel de Brienne devra tenir le budget voté par le Parlement, ce qui signifie de facto une réduction de dépenses de 850 millions d'euros en 2017.

Aux armées de payer le surcoût des OPEX

"Il faudra assurer le financement des opérations extérieures en trouvant des économies ailleurs", souligne tranquillement dans un interview accordée au Parisien le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour qui finalement le pacte de stabilité est donc plus important que le pacte de sécurité. Les militaires, qui jouent leur vie sur les théâtres d'opération, apprécieront. Dans le flou des propos du ministre des Comptes Publics, il est possible que le ministère des Armées doive payer le surcoût des opérations extérieures (OPEX), dont 450 millions sont seulement provisionnés en loi de finances initiale depuis cinq ans. Ces trois dernières années, le surcoût des OPEX a largement dépassé le milliard d'euros.

 

"Nous avons demandé au ministère de la Défense de tenir le budget qui a été voté en 2017 par le Parlement, ce qui entraîne une réduction des dépenses de 850 millions d'euros, a expliqué Gérald Darmanin dans une interview au Parisien. Le budget ne diminue pas, mais l'enveloppe votée devra être respectée. Il faudra assurer le financement des opérations extérieures en trouvant des économies ailleurs".

Comme d'habitude, le ministère de la Défense (ou des Armées) paie le plus lourd tribut au coup de rabot du gouvernement (850 millions sur un total de 4,5 milliards d'euros). Soit près de 20% du total de la somme économisée. Finalement rien ne change après une parenthèse de cinq ans, le ministère de la Défense reste bel et bien la variable d'ajustement préférée des responsables du gouvernement. Ils ont déjà oublié les morts et les blessés de la longue liste des attentats de ces dernières années et négligent de protéger les militaires sur les théâtres et les Français sur le sol national. Face au terrorisme et ses conséquences, que valent les critères de Maastricht ? La guerre a un prix, le sang n'en a pas...

https://www.damocles.co/sos-armee/ pour signer cette pétition.

Modifié par TheWolf54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

haha !

Oui par contre l'article oublie de dire que seul le budget de l'armée va être augmenté durant le mandat !

Le problème c'est que couper d'un coté et augmenter de l'autre ne marche pas d'un point de vue communication !

Il faut plutôt parler de ré-équilibrage des comptes et des dépenses et une modernisation des dépenses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Les chiffres ils en font ce qu'ils veulent, et petit peuple que nous sommes on se fera berner. Je me fie surtout à la réaction du CEMA qui lui connait sans doute les rouages des politiques et de bercy, pour qu'il râle comme il la fait, c'est qu'il y a une baise quelque part, pas la peine de chercher plus loin à notre niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Oui baisse des équipements c'est vrai , mais du matos de merde que personne utilise , donc viré le doublon pourquoi pas pour faire des économies , c'est plus une restructuration qu'une purge !

Regarde rien qu'a ton niveau Aégise , le nombre de merde que tu perçoit que tu utilise 1 fois par années bissextile :D ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Oui c'est vrai , c'est pour ça qu'il y a des VBCI , HK416F, ect ... tout neuf !

C'est facile de gueuler pour rien , mais plus difficile d'avouer que pour moderniser comme les ricains il faut tripler le budget ! Donc la France a toujours optimiser au maximum le matos , aussi les hommes , c'est le fonctionnement standard de notre armée , pas les moyens des USA tout simplement !

Donc oui il faut structuré tout cela pour optimiser au maximum le budget de l'armée.

Quand tu vois que certain appareil sont utiliser , histoire d'être utiliser sans réelle utilité ... tout ça pour avoir le cota d'heure , histoire de ne pas faire baisser le budget pour l'année prochaine ! C'est absurde et sa coute cher !

Donc augmenté le budget oui , il le faut car plus de mission , mais cela n’empêche pas de réduire a certain endroit pour optimiser . On peut faire pareil en ajustant tout , c'est le même principe entre un soldat expérimenter et un novice , un vieux va finir en 1h ce que le novice fera en 5 h ! Pourtant la différence entre les deux c'est juste l'optimisation du temps !

Donc réduire une coupe budgétaire a certain endroit ne signifie pas la foutre a la mort , il faut arrêter de crier au loup pour rien !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Je ne vois pas le rapport entre vouloir optimiser le budget est créer des morts ! C'est sur que c'est l'argument  hype pour vendre ça propre vision des choses , choses que les médias et autre spécialistes utiliserons à fond pour vendre leurs visions !

Le rôle d'un général ou spécialiste qui a de l'influence est de rallier le plus grand nombre à sa vision ! Donc il y a l'utilisation de mots ect ... pour rallier les gens !

Choses que tout les grands utilise , la différence avec moi c'est que moi je ne cherche pas a rallier des gens a mon points de vue , je donne juste des faits neutre , donc sa marche moins bien mais dieu merci je m'emmerde moins a calculer ce que je dit :lol: !

Car du beau monde j'en connais , donc des gégé si tu veut comme tu en parle ! Je peut trouver des haut placer qui pense comme moi !

Le monde n'est pas simple , c'est pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre ... il y a du vrai dans chaque camps , le but est de trouver un bon équilibre entre les deux dans la hauteur de nos capacités bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

il y a 12 minutes, Aegise a dit :

Bah oui le CEMA actuel doit penser comme toi vu qu'il a accepter le poste :D 

Ou alors des gégés simples biffins qui connaissent rien à la maintenance, les coûts, etc, et qui n'ont aucune visions futurs... Moi aussi j'en connais des incompétents là n'est pas le problème.

Bien sûr que si ça créer des morts...

http://www.rfi.fr/afrique/20170520-mali-gao-emmanuel-macron-pose-protecteur-forces-francaises

Tu créer l'émotion , et il ne s'agit pas de modifier cette équipement, donc hors sujet !

Le général Pierre de Villiers a également organisé une rencontre entre Emmanuel Macron et un soldat dont le blindé avait sauté sur une mine. Si son blindé n'avait pas été un véhicule de la dernière génération, il serait mort à l’intérieur. Cette rencontre est celle qui a le plus impressionné le président français à Gao.

Remarque tant que c'est pas ton fils... au moins pense à Madame si tu t'en fou et que tu veux l'assurance vie... ;)

Moi ceux que je connais sont certainement plus doués que ceux que tu connais et surtout il y a autre chose que des pommes de terre... vu que contrairement à eux surement, j'ai fait de l'inter armée. Le mec qui était lieutenant dans un vieux RI à l'époque où les jeunes se branlaient en chambre la journée, et qui n'a pas évolué, on peut douter de sa vision de l'armée, même si il est général actuellement.... il a fait quoi capitaine ensuite, puis commandant dans un bureau, CdC rapido, puis état major coupé du monde pour avoir enfin ces étoiles; Je fais plus confiance à des Soubelet ou des de Villiers qu'à eux....... demande à des jeunes engagés si ils se branlent beaucoup actuellement avec sentinelle et le taux de déserteur.

Tu dénigre pour rien , il y a pas les bons d'un coté et les mauvais de l'autre , c'est valide dans les deux camps , la tu cherche juste a rallier ta cause ce qui est normal tu est pas neutre ! Mais il y a plusieurs types de grader , des incompétents dans toutes les branches et toutes les armes ! Sinon inter-armée je connais aussi :P ! Moi je me suis spécialiser mais pas le cas de mes connaissances qui sont partout . Moi j'ai toujours était le vilain canard , j'ai refuser de monter pour rester bas , histoire de pas avoir a m'expliquer ou vendre mon produit tout les jours , choses que je trouve casse couille , un peu comme je fait en ce moment ou je doit justifier , choses que j'ai pas envie :D ! J'aime bien être tranquille moi , choses impossible quand tu a des responsabilités !

Tu veux que je te trouve une dépense inutile, en 2s:

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/11/24/migrants-2-500-euros-pour-rentrer-au-pays_5037518_1654200.html

tu fais des aller-retour entre deux pays (genre t'es un roms), tu gagnes 2500e, ( 1000e actuellement), tu peux lancer ton entreprise avec 3500e aussi... genre c'est mieux que le pèlerinage à Compostelle... 

Des comme ça, bien plus cachés tu en as plein.

La c'est carrément autre choses , puis le fait de les garder ici pour rien coute de la thune aussi ! Enfin bref la c'est un autre problème !

Enfin voila , sinon moi j'arrête la , j'ai pas envie d'expliquer avec des graphiques ect ... toi tu aime bien mais pas moi :D ! Moi je suis plus simple et j'ai pas le besoin de montrer que j'ai raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

oui , je te connais bien mon petit , tu ne va jamais avoir tort :P mais je t'aime bien quand même ! :B

Sinon une petite note et je vais arrêter la ! le budget se parle HORS OPEX , car il y a toujours une petite note externe pour faire le bilan des opex de l’année vers le courant octobre/novembre.

Donc augmentation de quelque milliards grosso merdo ... plus la facture opex ... feras une réelle augmentation plus importante que plancher a la base par bercy .

( la facture opex ce calcule en fin d'années car il est impossible de prévoir a l'avance la somme opex car c'est le Chef de l’état qui choisi si il y a auras ou non une intervention)

Donc oui , il y a des baisses , une restructuration des besoins ect ... un travail doit être fait dessus , puis il y aura aussi une augmentation , voila pourquoi il est encore trop tôt pour crier partout , il faut voir une fois que le budget seras fini et boucler dans le prochain livre blanc , jusqu’à la c'est que du vent ce que l'on dit ! Pour ma part aussi avec mon optimisme :D !

Donc pour le moment , c'est cool , sa vends du papier , sa permet de créer des alliances politiques avec un eny commun ect ... mais sa sert a rien :X !

ps: je ne suis pas sous syndrome de macronite aiguë , je suis juste neutre .

 

Modifié par Zante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Citation

La Médaille militaire ne peut être concédée que pour des services militaires exceptionnels et un minimum de huit ans de campagne. Cette rente est depuis 2006 d'un montant annuel de 4,57 euros.

puis aussi !

Citation

La Légion d’honneur récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Seules les Légions d’honneur attribuées à titre militaire ou assimilé donnent droit à traitement.

Les traitements annuels payés par votre centre de retraites sont les suivants :

  • Chevalier : 6,10 € ;
  • Officier : 9,15 € ;
  • Commandeur : 12,20 € ;
  • Grand Officier : 24,39 € ;
  • Grand-Croix : 36,59 €.

Voila comment faire des économies ! :lol:

Putain ils coutent cher les anciens ... :lol:

A cela rajouter les 900€/mois de retraite ! Mon dieu c'est la fin du monde !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Citation

Après la crise qui a conduit à la démission de Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées, le gouvernement a fait un geste pour désamorcer les tensions. Florence Parly, la ministre des Armées, a annoncé dans Le Journal du dimanche que la Défense a obtenu le dégel de 1,2 milliard d'euros de crédits sur les 1,9 milliard gelés en 2017. "Je suis en discussion pour que des crédits gelés en 2017 soient dégelés. C'est déjà le cas depuis jeudi pour 1,2 milliard d'euros qui nous seront restitués par anticipation dès ce mois-ci", a-t-elle expliqué dans l'hebdomadaire dominical.

Ces dégels, qui interviennent d'ordinaire en fin d'année, vont offrir une plus grande visibilité au ministère et à la Direction générale de l'armement (DGA) dans la gestion de leur trésorerie et le paiement des factures, explique-t-on de source gouvernementale. "Ils ne constituent pas un cadeau fait aux armées mais le strict respect de la loi de finances initiale", met toutefois en garde le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits de la défense à la commission des Finances. Florence Parly a par ailleurs réitéré que les annulations de crédits de 850 millions d'euros décidées pour cette année, à l'origine de la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, n'auraient "pas d'impact sur le fonctionnement des armées en 2017, notamment pour les militaires en opération". "C'est donc sur les grands programmes d'équipement que les ajustements seront faits par lissage", a-t-elle souligné.

Tiens , sa fait comme j’avais prévus ! Je devrais faire spécialistes défense ... :X Non je rigole , moi dans la lumière , jamais de la vie :lol:!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Il y a aussi est surtout , que le dégèle est demander depuis 2 mois ... donc rien de nouveau sous le soleil , juste du blabla pour rien pour vendre du papier :X !

La politique quoi ! Histoire de vendre sont parti ou dire que je suis pas content pour rien :X !

Sinon je ne pense pas être le Français moyen ... mais bon , il y a deux version , la majorité qui à raison , ou la majorité sont des moutons ... en fonctions de échiquiers politique que nous prenons sièges , il y auras plusieurs versions d'une même personne ... c'est moche de stéréotypé les gens :X !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

+600M pour le sahel , +1.2 Milliards maintenant ....

Si pour toi c'est enfumé avec tout ce pognon :X:lol:!

La France essai juste de faire au mieux avec sont frics , faut pas comparer avec d'autre pays plus riche qui peuvent subventionner tout est n'importe quoi ! Il faut restructuré c'est tout , si innover c'est enfumer alors oui :X !

Puis si on me rajoute sur mon compte en banque 2 Milliards , je veut bien être enfumé avec plaisir :X !

A Bercy, on précise que le montant de 450 millions « correspond aux charges fixes liées à la présence de nos bases militaires à l'étranger, ce qui permet de ne pas dévoiler notre stratégie militaire ". Plus prosaïquement, cette sous-budgétisation a surtout la vertu de diminuer le niveau du déficit lors de la présentation du budget à l'automne.

Officiellement, cet énorme décalage entre le budget prévu et les dépenses constatées n'a pas d'impact majeur sur le terrain. « A chaque fois, ce sont des crédits interministériels qui sont ponctionnés pour rétablir les comptes, si bien qu'il n'y a pas de conséquences opérationnelles », estime Romain Colas. Toutefois, les militaires ont déjà publiquement regretté que cette situation les pousse à faire des économies d'anticipation pour éviter toute mauvaise surprise.

Modifié par Zante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Exemple qui ne s'applique pas a la gestions d'un ministère !

Tu peut pas comparer comme un leasing de voiture haha

Rien a voir ce que tu me dit c'est hors sujet complet !

 

Sinon bien sur que ce n'est pas le jours le jours , sauf pour certaine parti du budget qui est justement fait pour l'imprévu , voila en gros a quoi sert les gèles pour simplifier , c'est juste de la gestion classique qui s'effectue dans tout les pays depuis des siècles , pas de quoi fouetter un chat :X !

Puis ne pas oublier comment sa fonctionnent les budgets , il faut toujours crier que l'on a pas assez pour pas perdre du confort ! C'est pareil pour tout le monde et partout , si a la fin de l’année il te reste 1 M car tu a bien gérer le dossier , tu va vite les foutres dans de la merde et en prime en tout genre pour pas les perdre l’année prochaine !

Donc au final rien de nouveau sous le soleil , c'est une gestion classique , qui n'apportera rien de nouveau et rien de pire non plus , c'est juste normal , est comme d'habitude , il va y avoir une parti qui va crier car il est impossible de contenté tout le monde .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Si c'est juste les 650 M qui t'ennuie ... je répète alors :

« A chaque fois, ce sont des crédits interministériels qui sont ponctionnés pour rétablir les comptes, si bien qu'il n'y a pas de conséquences opérationnelles »

Donc n'est pas peur , rien ne va changer haha , c'est plus un moyen de forcés les économies et de faire attention qu'une réelle sanction économique !

Au final , les missions vont ce poursuivre exactement pareil , sauf que au lieu d'avoir 4 treillis tout les ans qui sert à rien sauf a vendre sur le bon coin ... par exemple pour simplifier !

On peut faire des économies sans réduire la productivité .

Il y auras toujours des munitions , de l’essence pour le matos , de l’argent dans l’innovation du matériels ect ... bref rien de nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

J'ai pas voter macron haha , ni l'autre d'ailleurs :X , j'ai fait un beau blanc !

Voila pourquoi moi je suis neutre et que pour le moment je n'est rien vu de si inquiétant que cela ... pas pire que Hollande ou Sarkozy ou Chirac ect ... Donc pas de problème pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Perso, au delà de l'enfumage sur le budget qui me dérange, c'est cette déferlante d'avis et de déclarations reflétant le manque de considération, le mépris et la méconnaissance profonde de notre institution faits par des politiques ou des journalistes qui me troue le c**. Je n'ai jamais été super optimiste à ce sujet mais là, on atteint des sommets. Après Castaner avec sa bassesse et son incompréhension crasse, le dernier à m'avoir choqué est le directeur de la rédaction du JDD : http://www.lejdd.fr/politique/edito-affaire-de-villiers-macron-a-gagne-en-autorite-et-perdu-en-popularite-3395630.amp

"Donc vous considérez que le chef d’état-major des armées est allé trop loin, même pour soulever la question de l’équipement des soldats qui risquent leur vie dans les opérations extérieures?
Dans cette affaire, il n’y a pas que le général de Villiers qui a perdu le sens de la mesure. On a entendu tout et n’importe quoi. Je suis désolé de le dire comme ça, mais que les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi. Ce n’est pas à la nation de protéger ses soldats, c’est le contraire! Donc le budget des armées est ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il peut être et personne ne peut douter qu’Emmanuel Macron – comme ses prédécesseurs – veut donner le plus de moyens possible à la Défense. Mais ce n’est pas au chef d’état-major de négocier, encore moins d’exiger quoi que ce soit – ça, c’est l’affaire du gouvernement et du Parlement. Dans une démocratie, l’armée n’est pas un contre-pouvoir, c’est une force. Mais une force qui obéit aux ordres du pouvoir élu. Si on révise notre histoire politique, c’est la différence entre le général de Gaulle et le général Boulanger."

En clair, on peut crever, c'est notre problème... A croire que nous choisissons d'intervenir en opérations de notre propre chef ! Et je passe sur les sempiternels comparaisons avec Boulanger.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Par contre pour la vie des soldats il y a eu plein d'amélioration comparer a avant , le bien être du soldat c'est assez nouveau que sa fonctionne mais en l'espace de 10 ans , il y a eu pas mal d'avancer quand même , dans les reconnaissances des blessées , prises en charge de la famille ect ... choses qui avant n'exister pas .

Pareil pour les missions , de nouveaux gilet pare balle de meilleurs qualités , plus de munitions ect ...

Donc je ne suis pas d'accord pour dire que tu crève il s'en foute , bien sur cela ne va pas les faire pleurer mais qui pleure pour une personne que l'on connait pas ?! Mais cela ne signifie pas qu'il y a pas des mesures prises dans ce sens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Dans l'édito que je cite, il y a la phrase " les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi". Je considère cette citation comme dégoulinante de mépris. L'armée est une émanation de la nation et les militaires en méritent la considération (ce n'est pas uniquement mon point de vue, c'est la loi qui dit ça). C'est ce profond mépris qui me débecte. 

Imaginons qu'on transpose ça à n'importe quelle profession, les pompiers par exemple : on leur supprime leurs crédits, ils prennent plus de risques en faisant leur boulot mais bon, en même temps, ils ont choisi d'aller éteindre des feux... Il n'y a que moi que ça choque ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Pour moi cela sous entends plutôt que le militaire connais les risques , je vois pas de mépris , quand j'ai signer mon contrat , on ma bien fait comprendre que j'avais des chances de mourir ou être blessés , on ma pas pris en traite , du coup non cela me choque pas , je ne vois pas de déconsidération dans cette phrases .

C'est juste la réalité , beaucoup de jeune oublie ce détails , que les risques font parti du métier , et que l'on signe pour ça .

D'autant plus que avant de dire cette phrases , il dit bien , "je suis désolé de dire ca" , cela montre bien qu'il a du respect , mais il rappel juste la base du soldat , qui est de servir en tout lieux et tout temps au périls de sa vie .

Sinon arrêter avec le fameux , il  supprime leurs crédits , il l'augmente ( 2% PIB )!! Rien que pour l’année prochaine il y a presque 10% d'augmentations !

Surtout que les 650M ne sont pas retirer sur le budget , il sont retirer sur la programmation , sur les futurs commandes , donc cela stop juste l'arriver des nouvelles commandes de matériels ( vêtements , ect ..) , sa touche même pas les véhicules blindés, les moyens aériens ect ... c'est n'importe quoi de crier pour cela haha

Alors que a coté de cela il va avoir 2 Milliards de plus pour le budget HORS OPEX ! Car il reste encore une parti qui va être geler pour faire la culbute en fin d'année ! ( courant octobre)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Je ne remets pas en question le fait que nous ayons choisi un métier comprenant des risques (je ne referai pas la tirade sur le sacrifice ultime), mais si on suit cette logique, pourquoi nous fournir des casques ? On a choisi, oui ou non ? On est des vrais ou on n'est pas des vrais ? Hein ?

Et donc, s'il dit "je suis désolé de dire ça", il peut placer n'importe quelle énormité derrière, ça passe niveau respect ? Il est fort.

 

Et oui, oui, les crédits augmenteront... pas tout de suite, plus tard, ayez confiancccccccce. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Mauvaise fois la pour les crédits , c'est pas car vous détestez macron qu'il faut croire qu'il dit çà en l'air sans appliquer ce qu'il dit :X haha

J'aime bien la mauvaise fois des gens , ou peut être de l'ignorance je ne sais pas mais c'est drôle ! Croire au complot et tout le tralala c'est marrant ... :X

 

Sortir du contexte aussi c'est bien , on va reprendre depuis le début :

Citation

Dans cette affaire, il n’y a pas que le général de Villiers qui a perdu le sens de la mesure. On a entendu tout et n’importe quoi. Je suis désolé de le dire comme ça, mais que les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi. Ce n’est pas à la nation de protéger ses soldats, c’est le contraire! Donc le budget des armées est ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il peut être et personne ne peut douter qu’Emmanuel Macron – comme ses prédécesseurs – veut donner le plus de moyens possible à la Défense. Mais ce n’est pas au chef d’état-major de négocier, encore moins d’exiger quoi que ce soit – ça, c’est l’affaire du gouvernement et du Parlement. Dans une démocratie, l’armée n’est pas un contre-pouvoir, c’est une force. Mais une force qui obéit aux ordres du pouvoir élu. Si on révise notre histoire politique, c’est la différence entre le général de Gaulle et le général Boulanger."

Il manque un bout pour être précis , donc il est facile de dire ce que l'on veut , c'est un jeu de presse la l'article .

Car dans le tout est n'importe quoi , il y a peu être ce que vous dite ici , soldat mort par manque de matériel , ect ... Donc c'est logique qu'il replace tout dans l'ordre .

C'est juste un rappel des conditions de signature du soldat , cela ne signifie pas que le soldat doit mourir non plus , mais il peut , et si par malheurs celui ci meurt , c'est dans le cadre du travail , ce qui est donc réglementer .

Il a juste fait un rappel , pas besoin de faire sa vierge éffaroucher car cela va pas dans nos convictions politique ... car la le jeu est bien la , casser du sucre comme le ferais n'importe qu'elle parti politique !

Sauf qu'ici le forum est apolitique , donc il faut rester neutre , pas la peine de casser du sucre sans raisons .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Citation

étrange c'est plus précisé le budget OPEX...

Comme d'hab , vu que c'est impossible a calculé ! Rien de nouveau , bon j'arrête de parler je me répète pour rien avec des gens qui capte rien ! C'est fatiguant !

Nous verrons en 2025 comment le budget seras , si il y a bien eu plus ou moins puis c'est tout , j'en ai marre de voir de la mauvaise fois par esprit de complot illuminatis :X !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Je déteste Macron ? Merci de me relire. 

 

Je me demande alors, sans parler du beurrage de raie auquel on a droit avec des gels / dégels / budget opex / pas opex / écran de fumée, pourquoi si, au final, le budget n'estt pas censé bouger (au résultat, autant de soussous dans la popoche des armées), il y a eu démission du CEMA et des clash à répétition ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :