Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Baisse du budget de la défense.


Messages recommandés

Pour le ministère des Armées, la fête semble finie. Comme dans la célèbre chanson de Dalida, le gouvernement d'Edouard Philippe n'a pas tenu parole. Alors que la France est en guerre sur plusieurs fronts, l'Hôtel de Brienne devra tenir le budget voté par le Parlement, ce qui signifie de facto une réduction de dépenses de 850 millions d'euros en 2017.

Aux armées de payer le surcoût des OPEX

"Il faudra assurer le financement des opérations extérieures en trouvant des économies ailleurs", souligne tranquillement dans un interview accordée au Parisien le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour qui finalement le pacte de stabilité est donc plus important que le pacte de sécurité. Les militaires, qui jouent leur vie sur les théâtres d'opération, apprécieront. Dans le flou des propos du ministre des Comptes Publics, il est possible que le ministère des Armées doive payer le surcoût des opérations extérieures (OPEX), dont 450 millions sont seulement provisionnés en loi de finances initiale depuis cinq ans. Ces trois dernières années, le surcoût des OPEX a largement dépassé le milliard d'euros.

 

"Nous avons demandé au ministère de la Défense de tenir le budget qui a été voté en 2017 par le Parlement, ce qui entraîne une réduction des dépenses de 850 millions d'euros, a expliqué Gérald Darmanin dans une interview au Parisien. Le budget ne diminue pas, mais l'enveloppe votée devra être respectée. Il faudra assurer le financement des opérations extérieures en trouvant des économies ailleurs".

Comme d'habitude, le ministère de la Défense (ou des Armées) paie le plus lourd tribut au coup de rabot du gouvernement (850 millions sur un total de 4,5 milliards d'euros). Soit près de 20% du total de la somme économisée. Finalement rien ne change après une parenthèse de cinq ans, le ministère de la Défense reste bel et bien la variable d'ajustement préférée des responsables du gouvernement. Ils ont déjà oublié les morts et les blessés de la longue liste des attentats de ces dernières années et négligent de protéger les militaires sur les théâtres et les Français sur le sol national. Face au terrorisme et ses conséquences, que valent les critères de Maastricht ? La guerre a un prix, le sang n'en a pas...

https://www.damocles.co/sos-armee/ pour signer cette pétition.

Modifié par TheWolf54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha !

Oui par contre l'article oublie de dire que seul le budget de l'armée va être augmenté durant le mandat !

Le problème c'est que couper d'un coté et augmenter de l'autre ne marche pas d'un point de vue communication !

Il faut plutôt parler de ré-équilibrage des comptes et des dépenses et une modernisation des dépenses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres ils en font ce qu'ils veulent, et petit peuple que nous sommes on se fera berner. Je me fie surtout à la réaction du CEMA qui lui connait sans doute les rouages des politiques et de bercy, pour qu'il râle comme il la fait, c'est qu'il y a une baise quelque part, pas la peine de chercher plus loin à notre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui baisse des équipements c'est vrai , mais du matos de merde que personne utilise , donc viré le doublon pourquoi pas pour faire des économies , c'est plus une restructuration qu'une purge !

Regarde rien qu'a ton niveau Aégise , le nombre de merde que tu perçoit que tu utilise 1 fois par années bissextile :D ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai , c'est pour ça qu'il y a des VBCI , HK416F, ect ... tout neuf !

C'est facile de gueuler pour rien , mais plus difficile d'avouer que pour moderniser comme les ricains il faut tripler le budget ! Donc la France a toujours optimiser au maximum le matos , aussi les hommes , c'est le fonctionnement standard de notre armée , pas les moyens des USA tout simplement !

Donc oui il faut structuré tout cela pour optimiser au maximum le budget de l'armée.

Quand tu vois que certain appareil sont utiliser , histoire d'être utiliser sans réelle utilité ... tout ça pour avoir le cota d'heure , histoire de ne pas faire baisser le budget pour l'année prochaine ! C'est absurde et sa coute cher !

Donc augmenté le budget oui , il le faut car plus de mission , mais cela n’empêche pas de réduire a certain endroit pour optimiser . On peut faire pareil en ajustant tout , c'est le même principe entre un soldat expérimenter et un novice , un vieux va finir en 1h ce que le novice fera en 5 h ! Pourtant la différence entre les deux c'est juste l'optimisation du temps !

Donc réduire une coupe budgétaire a certain endroit ne signifie pas la foutre a la mort , il faut arrêter de crier au loup pour rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre vouloir optimiser le budget est créer des morts ! C'est sur que c'est l'argument  hype pour vendre ça propre vision des choses , choses que les médias et autre spécialistes utiliserons à fond pour vendre leurs visions !

Le rôle d'un général ou spécialiste qui a de l'influence est de rallier le plus grand nombre à sa vision ! Donc il y a l'utilisation de mots ect ... pour rallier les gens !

Choses que tout les grands utilise , la différence avec moi c'est que moi je ne cherche pas a rallier des gens a mon points de vue , je donne juste des faits neutre , donc sa marche moins bien mais dieu merci je m'emmerde moins a calculer ce que je dit :lol: !

Car du beau monde j'en connais , donc des gégé si tu veut comme tu en parle ! Je peut trouver des haut placer qui pense comme moi !

Le monde n'est pas simple , c'est pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre ... il y a du vrai dans chaque camps , le but est de trouver un bon équilibre entre les deux dans la hauteur de nos capacités bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aegise a dit :

Bah oui le CEMA actuel doit penser comme toi vu qu'il a accepter le poste :D 

Ou alors des gégés simples biffins qui connaissent rien à la maintenance, les coûts, etc, et qui n'ont aucune visions futurs... Moi aussi j'en connais des incompétents là n'est pas le problème.

Bien sûr que si ça créer des morts...

http://www.rfi.fr/afrique/20170520-mali-gao-emmanuel-macron-pose-protecteur-forces-francaises

Tu créer l'émotion , et il ne s'agit pas de modifier cette équipement, donc hors sujet !

Le général Pierre de Villiers a également organisé une rencontre entre Emmanuel Macron et un soldat dont le blindé avait sauté sur une mine. Si son blindé n'avait pas été un véhicule de la dernière génération, il serait mort à l’intérieur. Cette rencontre est celle qui a le plus impressionné le président français à Gao.

Remarque tant que c'est pas ton fils... au moins pense à Madame si tu t'en fou et que tu veux l'assurance vie... ;)

Moi ceux que je connais sont certainement plus doués que ceux que tu connais et surtout il y a autre chose que des pommes de terre... vu que contrairement à eux surement, j'ai fait de l'inter armée. Le mec qui était lieutenant dans un vieux RI à l'époque où les jeunes se branlaient en chambre la journée, et qui n'a pas évolué, on peut douter de sa vision de l'armée, même si il est général actuellement.... il a fait quoi capitaine ensuite, puis commandant dans un bureau, CdC rapido, puis état major coupé du monde pour avoir enfin ces étoiles; Je fais plus confiance à des Soubelet ou des de Villiers qu'à eux....... demande à des jeunes engagés si ils se branlent beaucoup actuellement avec sentinelle et le taux de déserteur.

Tu dénigre pour rien , il y a pas les bons d'un coté et les mauvais de l'autre , c'est valide dans les deux camps , la tu cherche juste a rallier ta cause ce qui est normal tu est pas neutre ! Mais il y a plusieurs types de grader , des incompétents dans toutes les branches et toutes les armes ! Sinon inter-armée je connais aussi :P ! Moi je me suis spécialiser mais pas le cas de mes connaissances qui sont partout . Moi j'ai toujours était le vilain canard , j'ai refuser de monter pour rester bas , histoire de pas avoir a m'expliquer ou vendre mon produit tout les jours , choses que je trouve casse couille , un peu comme je fait en ce moment ou je doit justifier , choses que j'ai pas envie :D ! J'aime bien être tranquille moi , choses impossible quand tu a des responsabilités !

Tu veux que je te trouve une dépense inutile, en 2s:

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/11/24/migrants-2-500-euros-pour-rentrer-au-pays_5037518_1654200.html

tu fais des aller-retour entre deux pays (genre t'es un roms), tu gagnes 2500e, ( 1000e actuellement), tu peux lancer ton entreprise avec 3500e aussi... genre c'est mieux que le pèlerinage à Compostelle... 

Des comme ça, bien plus cachés tu en as plein.

La c'est carrément autre choses , puis le fait de les garder ici pour rien coute de la thune aussi ! Enfin bref la c'est un autre problème !

Enfin voila , sinon moi j'arrête la , j'ai pas envie d'expliquer avec des graphiques ect ... toi tu aime bien mais pas moi :D ! Moi je suis plus simple et j'ai pas le besoin de montrer que j'ai raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je te connais bien mon petit , tu ne va jamais avoir tort :P mais je t'aime bien quand même ! :B

Sinon une petite note et je vais arrêter la ! le budget se parle HORS OPEX , car il y a toujours une petite note externe pour faire le bilan des opex de l’année vers le courant octobre/novembre.

Donc augmentation de quelque milliards grosso merdo ... plus la facture opex ... feras une réelle augmentation plus importante que plancher a la base par bercy .

( la facture opex ce calcule en fin d'années car il est impossible de prévoir a l'avance la somme opex car c'est le Chef de l’état qui choisi si il y a auras ou non une intervention)

Donc oui , il y a des baisses , une restructuration des besoins ect ... un travail doit être fait dessus , puis il y aura aussi une augmentation , voila pourquoi il est encore trop tôt pour crier partout , il faut voir une fois que le budget seras fini et boucler dans le prochain livre blanc , jusqu’à la c'est que du vent ce que l'on dit ! Pour ma part aussi avec mon optimisme :D !

Donc pour le moment , c'est cool , sa vends du papier , sa permet de créer des alliances politiques avec un eny commun ect ... mais sa sert a rien :X !

ps: je ne suis pas sous syndrome de macronite aiguë , je suis juste neutre .

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La Médaille militaire ne peut être concédée que pour des services militaires exceptionnels et un minimum de huit ans de campagne. Cette rente est depuis 2006 d'un montant annuel de 4,57 euros.

puis aussi !

Citation

La Légion d’honneur récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Seules les Légions d’honneur attribuées à titre militaire ou assimilé donnent droit à traitement.

Les traitements annuels payés par votre centre de retraites sont les suivants :

  • Chevalier : 6,10 € ;
  • Officier : 9,15 € ;
  • Commandeur : 12,20 € ;
  • Grand Officier : 24,39 € ;
  • Grand-Croix : 36,59 €.

Voila comment faire des économies ! :lol:

Putain ils coutent cher les anciens ... :lol:

A cela rajouter les 900€/mois de retraite ! Mon dieu c'est la fin du monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après la crise qui a conduit à la démission de Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées, le gouvernement a fait un geste pour désamorcer les tensions. Florence Parly, la ministre des Armées, a annoncé dans Le Journal du dimanche que la Défense a obtenu le dégel de 1,2 milliard d'euros de crédits sur les 1,9 milliard gelés en 2017. "Je suis en discussion pour que des crédits gelés en 2017 soient dégelés. C'est déjà le cas depuis jeudi pour 1,2 milliard d'euros qui nous seront restitués par anticipation dès ce mois-ci", a-t-elle expliqué dans l'hebdomadaire dominical.

Ces dégels, qui interviennent d'ordinaire en fin d'année, vont offrir une plus grande visibilité au ministère et à la Direction générale de l'armement (DGA) dans la gestion de leur trésorerie et le paiement des factures, explique-t-on de source gouvernementale. "Ils ne constituent pas un cadeau fait aux armées mais le strict respect de la loi de finances initiale", met toutefois en garde le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits de la défense à la commission des Finances. Florence Parly a par ailleurs réitéré que les annulations de crédits de 850 millions d'euros décidées pour cette année, à l'origine de la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, n'auraient "pas d'impact sur le fonctionnement des armées en 2017, notamment pour les militaires en opération". "C'est donc sur les grands programmes d'équipement que les ajustements seront faits par lissage", a-t-elle souligné.

Tiens , sa fait comme j’avais prévus ! Je devrais faire spécialistes défense ... :X Non je rigole , moi dans la lumière , jamais de la vie :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi est surtout , que le dégèle est demander depuis 2 mois ... donc rien de nouveau sous le soleil , juste du blabla pour rien pour vendre du papier :X !

La politique quoi ! Histoire de vendre sont parti ou dire que je suis pas content pour rien :X !

Sinon je ne pense pas être le Français moyen ... mais bon , il y a deux version , la majorité qui à raison , ou la majorité sont des moutons ... en fonctions de échiquiers politique que nous prenons sièges , il y auras plusieurs versions d'une même personne ... c'est moche de stéréotypé les gens :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+600M pour le sahel , +1.2 Milliards maintenant ....

Si pour toi c'est enfumé avec tout ce pognon :X:lol:!

La France essai juste de faire au mieux avec sont frics , faut pas comparer avec d'autre pays plus riche qui peuvent subventionner tout est n'importe quoi ! Il faut restructuré c'est tout , si innover c'est enfumer alors oui :X !

Puis si on me rajoute sur mon compte en banque 2 Milliards , je veut bien être enfumé avec plaisir :X !

A Bercy, on précise que le montant de 450 millions « correspond aux charges fixes liées à la présence de nos bases militaires à l'étranger, ce qui permet de ne pas dévoiler notre stratégie militaire ". Plus prosaïquement, cette sous-budgétisation a surtout la vertu de diminuer le niveau du déficit lors de la présentation du budget à l'automne.

Officiellement, cet énorme décalage entre le budget prévu et les dépenses constatées n'a pas d'impact majeur sur le terrain. « A chaque fois, ce sont des crédits interministériels qui sont ponctionnés pour rétablir les comptes, si bien qu'il n'y a pas de conséquences opérationnelles », estime Romain Colas. Toutefois, les militaires ont déjà publiquement regretté que cette situation les pousse à faire des économies d'anticipation pour éviter toute mauvaise surprise.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple qui ne s'applique pas a la gestions d'un ministère !

Tu peut pas comparer comme un leasing de voiture haha

Rien a voir ce que tu me dit c'est hors sujet complet !

 

Sinon bien sur que ce n'est pas le jours le jours , sauf pour certaine parti du budget qui est justement fait pour l'imprévu , voila en gros a quoi sert les gèles pour simplifier , c'est juste de la gestion classique qui s'effectue dans tout les pays depuis des siècles , pas de quoi fouetter un chat :X !

Puis ne pas oublier comment sa fonctionnent les budgets , il faut toujours crier que l'on a pas assez pour pas perdre du confort ! C'est pareil pour tout le monde et partout , si a la fin de l’année il te reste 1 M car tu a bien gérer le dossier , tu va vite les foutres dans de la merde et en prime en tout genre pour pas les perdre l’année prochaine !

Donc au final rien de nouveau sous le soleil , c'est une gestion classique , qui n'apportera rien de nouveau et rien de pire non plus , c'est juste normal , est comme d'habitude , il va y avoir une parti qui va crier car il est impossible de contenté tout le monde .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste les 650 M qui t'ennuie ... je répète alors :

« A chaque fois, ce sont des crédits interministériels qui sont ponctionnés pour rétablir les comptes, si bien qu'il n'y a pas de conséquences opérationnelles »

Donc n'est pas peur , rien ne va changer haha , c'est plus un moyen de forcés les économies et de faire attention qu'une réelle sanction économique !

Au final , les missions vont ce poursuivre exactement pareil , sauf que au lieu d'avoir 4 treillis tout les ans qui sert à rien sauf a vendre sur le bon coin ... par exemple pour simplifier !

On peut faire des économies sans réduire la productivité .

Il y auras toujours des munitions , de l’essence pour le matos , de l’argent dans l’innovation du matériels ect ... bref rien de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voter macron haha , ni l'autre d'ailleurs :X , j'ai fait un beau blanc !

Voila pourquoi moi je suis neutre et que pour le moment je n'est rien vu de si inquiétant que cela ... pas pire que Hollande ou Sarkozy ou Chirac ect ... Donc pas de problème pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, au delà de l'enfumage sur le budget qui me dérange, c'est cette déferlante d'avis et de déclarations reflétant le manque de considération, le mépris et la méconnaissance profonde de notre institution faits par des politiques ou des journalistes qui me troue le c**. Je n'ai jamais été super optimiste à ce sujet mais là, on atteint des sommets. Après Castaner avec sa bassesse et son incompréhension crasse, le dernier à m'avoir choqué est le directeur de la rédaction du JDD : http://www.lejdd.fr/politique/edito-affaire-de-villiers-macron-a-gagne-en-autorite-et-perdu-en-popularite-3395630.amp

"Donc vous considérez que le chef d’état-major des armées est allé trop loin, même pour soulever la question de l’équipement des soldats qui risquent leur vie dans les opérations extérieures?
Dans cette affaire, il n’y a pas que le général de Villiers qui a perdu le sens de la mesure. On a entendu tout et n’importe quoi. Je suis désolé de le dire comme ça, mais que les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi. Ce n’est pas à la nation de protéger ses soldats, c’est le contraire! Donc le budget des armées est ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il peut être et personne ne peut douter qu’Emmanuel Macron – comme ses prédécesseurs – veut donner le plus de moyens possible à la Défense. Mais ce n’est pas au chef d’état-major de négocier, encore moins d’exiger quoi que ce soit – ça, c’est l’affaire du gouvernement et du Parlement. Dans une démocratie, l’armée n’est pas un contre-pouvoir, c’est une force. Mais une force qui obéit aux ordres du pouvoir élu. Si on révise notre histoire politique, c’est la différence entre le général de Gaulle et le général Boulanger."

En clair, on peut crever, c'est notre problème... A croire que nous choisissons d'intervenir en opérations de notre propre chef ! Et je passe sur les sempiternels comparaisons avec Boulanger.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la vie des soldats il y a eu plein d'amélioration comparer a avant , le bien être du soldat c'est assez nouveau que sa fonctionne mais en l'espace de 10 ans , il y a eu pas mal d'avancer quand même , dans les reconnaissances des blessées , prises en charge de la famille ect ... choses qui avant n'exister pas .

Pareil pour les missions , de nouveaux gilet pare balle de meilleurs qualités , plus de munitions ect ...

Donc je ne suis pas d'accord pour dire que tu crève il s'en foute , bien sur cela ne va pas les faire pleurer mais qui pleure pour une personne que l'on connait pas ?! Mais cela ne signifie pas qu'il y a pas des mesures prises dans ce sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'édito que je cite, il y a la phrase " les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi". Je considère cette citation comme dégoulinante de mépris. L'armée est une émanation de la nation et les militaires en méritent la considération (ce n'est pas uniquement mon point de vue, c'est la loi qui dit ça). C'est ce profond mépris qui me débecte. 

Imaginons qu'on transpose ça à n'importe quelle profession, les pompiers par exemple : on leur supprime leurs crédits, ils prennent plus de risques en faisant leur boulot mais bon, en même temps, ils ont choisi d'aller éteindre des feux... Il n'y a que moi que ça choque ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela sous entends plutôt que le militaire connais les risques , je vois pas de mépris , quand j'ai signer mon contrat , on ma bien fait comprendre que j'avais des chances de mourir ou être blessés , on ma pas pris en traite , du coup non cela me choque pas , je ne vois pas de déconsidération dans cette phrases .

C'est juste la réalité , beaucoup de jeune oublie ce détails , que les risques font parti du métier , et que l'on signe pour ça .

D'autant plus que avant de dire cette phrases , il dit bien , "je suis désolé de dire ca" , cela montre bien qu'il a du respect , mais il rappel juste la base du soldat , qui est de servir en tout lieux et tout temps au périls de sa vie .

Sinon arrêter avec le fameux , il  supprime leurs crédits , il l'augmente ( 2% PIB )!! Rien que pour l’année prochaine il y a presque 10% d'augmentations !

Surtout que les 650M ne sont pas retirer sur le budget , il sont retirer sur la programmation , sur les futurs commandes , donc cela stop juste l'arriver des nouvelles commandes de matériels ( vêtements , ect ..) , sa touche même pas les véhicules blindés, les moyens aériens ect ... c'est n'importe quoi de crier pour cela haha

Alors que a coté de cela il va avoir 2 Milliards de plus pour le budget HORS OPEX ! Car il reste encore une parti qui va être geler pour faire la culbute en fin d'année ! ( courant octobre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en question le fait que nous ayons choisi un métier comprenant des risques (je ne referai pas la tirade sur le sacrifice ultime), mais si on suit cette logique, pourquoi nous fournir des casques ? On a choisi, oui ou non ? On est des vrais ou on n'est pas des vrais ? Hein ?

Et donc, s'il dit "je suis désolé de dire ça", il peut placer n'importe quelle énormité derrière, ça passe niveau respect ? Il est fort.

 

Et oui, oui, les crédits augmenteront... pas tout de suite, plus tard, ayez confiancccccccce. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise fois la pour les crédits , c'est pas car vous détestez macron qu'il faut croire qu'il dit çà en l'air sans appliquer ce qu'il dit :X haha

J'aime bien la mauvaise fois des gens , ou peut être de l'ignorance je ne sais pas mais c'est drôle ! Croire au complot et tout le tralala c'est marrant ... :X

 

Sortir du contexte aussi c'est bien , on va reprendre depuis le début :

Citation

Dans cette affaire, il n’y a pas que le général de Villiers qui a perdu le sens de la mesure. On a entendu tout et n’importe quoi. Je suis désolé de le dire comme ça, mais que les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi. Ce n’est pas à la nation de protéger ses soldats, c’est le contraire! Donc le budget des armées est ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il peut être et personne ne peut douter qu’Emmanuel Macron – comme ses prédécesseurs – veut donner le plus de moyens possible à la Défense. Mais ce n’est pas au chef d’état-major de négocier, encore moins d’exiger quoi que ce soit – ça, c’est l’affaire du gouvernement et du Parlement. Dans une démocratie, l’armée n’est pas un contre-pouvoir, c’est une force. Mais une force qui obéit aux ordres du pouvoir élu. Si on révise notre histoire politique, c’est la différence entre le général de Gaulle et le général Boulanger."

Il manque un bout pour être précis , donc il est facile de dire ce que l'on veut , c'est un jeu de presse la l'article .

Car dans le tout est n'importe quoi , il y a peu être ce que vous dite ici , soldat mort par manque de matériel , ect ... Donc c'est logique qu'il replace tout dans l'ordre .

C'est juste un rappel des conditions de signature du soldat , cela ne signifie pas que le soldat doit mourir non plus , mais il peut , et si par malheurs celui ci meurt , c'est dans le cadre du travail , ce qui est donc réglementer .

Il a juste fait un rappel , pas besoin de faire sa vierge éffaroucher car cela va pas dans nos convictions politique ... car la le jeu est bien la , casser du sucre comme le ferais n'importe qu'elle parti politique !

Sauf qu'ici le forum est apolitique , donc il faut rester neutre , pas la peine de casser du sucre sans raisons .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

étrange c'est plus précisé le budget OPEX...

Comme d'hab , vu que c'est impossible a calculé ! Rien de nouveau , bon j'arrête de parler je me répète pour rien avec des gens qui capte rien ! C'est fatiguant !

Nous verrons en 2025 comment le budget seras , si il y a bien eu plus ou moins puis c'est tout , j'en ai marre de voir de la mauvaise fois par esprit de complot illuminatis :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste Macron ? Merci de me relire. 

 

Je me demande alors, sans parler du beurrage de raie auquel on a droit avec des gels / dégels / budget opex / pas opex / écran de fumée, pourquoi si, au final, le budget n'estt pas censé bouger (au résultat, autant de soussous dans la popoche des armées), il y a eu démission du CEMA et des clash à répétition ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I 

il y a 33 minutes, Aegise a dit :

Je vais copier/coller un bon article qui explique le gel/dégel ainsi que les vrais conséquences de l'annulation, suffit juste de lire surtout ce qui est en gras (le texte entre parenthèse est de moi), OPEX360:

http://www.opex360.com/2017/07/23/la-ministre-des-armees-dit-avoir-obtenu-le-degel-de-12-milliard-deuros-de-credits/

Se pencher sur le budget des armées n’est pas simple pour le néophyte, surtout en ce moment, avec l’avalanche de chiffres donnés par l’exécutif. Résumons : pour 2017, le Parlement a alloué 32,7 milliards d’euros (dont 300 millions de recettes exceptionnelles) à la mission « Défense ».

 

Sur ce montant, il a été annoncé, puis confirmé, que 2,7 milliards avaient été gelés par la précédente équipe gouvernementale (donc sur un budget de 32.7 pour 2017, tu es a 30). Cette pratique n’a rien d’inhabituel : on y a droit chaque année. Il revient au ministre des Armées d’obtenir qu’ils soient débloqués au plus vite alors que Bercy souhaite au contraire les « garder au chaud » le plus longtemps possible, voire carrément les annuler.

 

Déjà, la ministre des Armées, Florence Parly, a perdu une première manche : 850 millions d’euros ont été annulés par le ministère de l’Action et des Comptes publics (perdue sans s'être battue). Cette somme correspond à celle qui manquera pour financer les opérations extérieures, pour lesquelles 450 millions d’euros avaient été initialement provisionnés dans le budget des Armées.

 

Normalement, si la Loi de programmation militaire avait été respectée à la lettre, ces 850 millions d’euros auraient dû faire l’objet d’un financement interministériel, comme le veut la pratique depuis une dizaine d’années. Mais ce ne sera donc pas le cas : ils seront donc prélevés sur le programme 146 « Équipement des Forces ». Cette annonce a été à l’origine de la première crise du quinquennat de M. Macron, marquée par la démission du général Pierre de Villiers, alors chef d’état-major des armées (CEMA).

 

Avec 850 millions annulés, restait donc à Mme Parly d’obtenir le dégel de 1,85 milliard (dégel d'une somme dû pour 2017, ou à la base ça devait être annuler pour arriver au +1.8 de 2018 tant qu'on y est.....?). Et visiblement, d’après ce qu’elle a affirmé dans les colonnes du Journal du Dimanche, elle pu arracher 1,2 milliard à Bercy (bravo... tu as débloqué pour un pays en état d'urgence une somme dû... donc nous sommes toujours pas à 32.7 mais l'année n'est pas finie... ).

 

« Je suis en discussion pour que des crédits gelés en 2017 soient dégelés. C’est déjà le cas depuis jeudi pour 1,2 milliard d’euros qui nous seront restitués par anticipation dès ce mois-ci », a expliqué la ministre (merci de faire ton travail et de rendre ce qui est prévu, mais pas tout). Le 20 juillet, Mme Parly a effectivement rencontré, tôt le matin, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, avant de s’envoler vers Istres avec le président Macron.

 

Si ce dégel devrait permettre à la Direction générale de l’armement (DGA) d’éviter une cessation de paiement, la coupe de 850 millions d’euros pourrait accroître le report de charges de cette dernière. Report qui a déjà atteint le niveau, préoccupant, de 3,1 milliards d’euros fin 2016. (Donc non, le budget de fin d'année sert en partie à payer les primes oui là tu as raison: déménagement, sentinelle, terrain, etc, encore heureux...; mais surtout à combler ce retard... c'est pas -plus?- jeter par les fenêtres...)

 

Cela étant, cette annonce, qui vient fort à-propos après les tensions de ces derniers jours, peut donner le sentiment à l’observateur peu au fait des questions budgétaires que le budget des Armées a été augmenté. Or, il n’en est évidemment rien. Comme le rappelle le député (LR) François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits de la défense à la commission des Finances, ce dégel « ne constitue pas un cadeau fait aux armées mais le strict respect de la loi de finances initiale. » (donc dégel= normal, je te dois 32e pour cette année, je gèle 2e pour faire travailler ça dans la banque, tu vas pas me remercier quand tu auras les 2e qui manque... désolé c'est ça)

 

« Je me suis engagée à ce que les annulations de crédits n’aient pas d’impact sur le fonctionnement des armées en 2017, notamment pour les militaires en opération. C’est donc sur les grands programmes d’équipement que les ajustements seront faits par lissage », a par ailleurs souligné Mme Parly, sans donner de précision sur les programmes affectés par les coupes (nul doute que ça sera quelques chose d'apparence pas grave, en jouant sur les annulations et retard de + de 3 milliards, tu trouves les 850 millions les moins urgents dedans, faut pas se tirer une balle dans le pied.... tu as tout payés, mais tu vas dire que "ça" sera pris plus tard alors que c'est fabriqué et qu'en vrai ça change rien...).

 

« Pour 2018, le budget de la défense augmentera de 1,8 milliard, ce qui fait une croissance de 5 % par rapport à 2017 (donc c'est pas 10% comme dit, et sans compter le fait du gel qui aurait pu être annuler....). Et, dans cette augmentation confirmée par le Président à Istres pour 2018, il est prévu 200 millions d’euros qui seront affectés à de l’équipement de base pour les militaires », a également dit la ministre, qui s’est vantée d’avoir obtenu le « meilleur budget de la Défense depuis 10 ans. » Sur ce point, on jugera au moment de son exécution. (exactement... mais si chaque année faut faire tout ce cinéma pour avoir le crédit voté et accepté en début d'année)

Donc pour résumer:

*Dégel= donner la somme qui était convenue, sinon je te donne 40 milliards l'an prochain MAIS je gèle 10 milliards que j'annule à la fin de l'année... et remet l'an d'après... ainsi de suite, comme dirait un banquier, je fais un emprunt à l'armée pour 5 ans...) comme ça je t'arrive à 2% du PIB en 3 ans, au début d'année, mais à la fin de l'année on s'en fou, ce qui compte c'est ce qu'est donné même si gel et réinjecté l'an d'après.

* 850 000 millions en moins qui s'ajoute au retard existant.

En quoi se retard est-il visible?

Voir mon graphique sur la rupture capacitaire sur les retards de livraison d'équipement, mais également les annulations cachées (à la base, c'est pas 67 tigres qu'il devait y avoir.... par exemple) le plus parlant serait un petit parc donc celui de la gendarmerie (sa date de quand elle était au MINDEF la commande) ils devaient retirer les écureuils et remplacer ça par du 135, mais faute de crédit, annulation de commandes (donc pénalité = tu payes mais tu n'as rien, juste pour annuler) et surtout une gestion à 3 parcs (au lieu de 2) dont un vieillissant qui doit être rénover, pour pas longtemps... On peut découdre du problème actuel du désengagement qui aura lieu à un moment ou un autre, des pumas du GIGN qui appartiennent au 4RHFS.... il faut du lourd, mais l'armée de terre, c'est compliqué. Je ne vais pas rentrer dans le détail....:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141104tribc5f720f6c/helicopteres-quand-la-gendarmerie-se-tire-une-balle-dans-le-pied.html

"Après avoir annulé une commande de EC 135, la gendarmerie nationale doit payer un dédit de 5,5 millions d'euros à Airbus Helicopters. Des hélicoptères qui devaient remplacer des vieux Écureuil monoturbines aujourd'hui interdits de voler au-dessus de secteurs urbanisés. Incroyable mais vrai..."

A lire, car c'est un exemple qui parle.

C'est l'exemple le plus parlant, mais il y en a d'autres... HIL pour la gazelle... et autre retard de matos livré déjà presque obsolète lol

Il n'y a pas de neutralité, je ne fais que lire les textes... je cite des sources sûres (plus que Romain Colas député rapporteur de truc qui connait pas...), je ne fais pas l'avocat du diable en pensant être neutre, je le suis.

Pas de théorie du complot non plus, c'est un fait, un tel est vice président (sondage), l'autre est choisit pour être CEMA, l'autre pour DGA... je ne dis pas qu'ils vont cacher des choses entres eux, ça c'est du complotisme, je dis que des faits... après chacun pense ce qu'il veut.

Ce n'est pas méchant, mais relis plusieurs fois, car si tu comprends ça tu verras que lire qu'on comprend rien (plusieurs fois...) alors que le CEMA dit ça, les généraux...

Un autre, Général Faugere:

Mais c’est surtout, « l’outil de travail » - l’armement au sens large - qui fait l’objet, depuis trois décennies, de retards, de reculs, d’abandons ou d’atermoiements. Ça se répète à chaque vote d’une loi de programmation militaire (qui couvre cinq années) et à chaque exercice budgétaire annuel, ainsi qu'on vient de le vivre. Le lancement de programmes nouveaux a été systématiquement retardé, avec un effet cumulatif auquel les gouvernements sont insensibles puisque ses effets seront vécus par leurs successeurs compte tenu des longueurs de réalisation des programmes modernes.

 

Pendant ce temps, les armées sont sur-engagées en opérations. Ce n’est pas critiquable en soi, mais la rareté des crédits d’entretien et de renouvellement des matériels fait que le capital s’épuise. Les hommes et femmes en opérations sont contraints de faire avec, mettant ainsi en jeu leur sécurité et leur efficacité par manque de moyens de combat et de protection. Beaucoup d’équipements (avions, hélicoptères, blindés, bâtiments navals, etc.) ont plus de trente ou quarante ans d’âge. Alors que les matériels modernes arrivent à dose homéopathique, ça oblige les différentes armées à gérer un ensemble de parcs d’équipements hétéroclites, ce qui est nuisible à la cohérence de l’action militaire sur le terrain.

A quoi correspondent les 850 millions d'euros dont il est question depuis le début de la polémique ? N'est-ce pas finalement une somme assez faible ? La sécurité des soldats actuellement engagés est-elle mise en péril ?

 

Ces 850 millions, on le sait, seront pris sur les crédits d’investissement (infrastructure et matériels) et non sur les rémunérations du personnel ni sur le fonctionnement courant des unités. La raison en est que les crédits d’investissement sont les seuls qui ne mettent pas en péril le quotidien et l’immédiat. L'effet des ponctions sur les crédits d’investissement se ressent à moyen et long terme. Il est moins visible pour un observateur lointain (exactement, le mieux pour voir est de travailler dans la maintenance...).

 

De plus, 850 millions d’euros peuvent paraître indolore, comme l’explique le Président lui-même, par rapport aux 32,7 milliards d’€ du budget 2017 de la Défense. C’est ignorer les mécanismes budgétaires. Pour faire simple, ces 850 millions sont des crédits de paiement, argent qui existe au budget 2017 pour régler des factures cette année. A ces crédits de paiement ont correspondu les années antérieures - ou correspondent cette année - un volume bien défini d’autorisations d’engagement de dépenses. Chaque autorisation d’engagement donne lieu, pour la même somme, à des paiements la première année de l’engagement et/ou les suivantes. La suppression des 850 millions sur les investissements fait que des paiements de produits déjà commandés et sans doute fabriqués, ne seront pas effectués en 2017. Du coup, soit des matériels ne seront donc pas livrés aux armées cette année mais décalées dans le temps, soit des commandes nouvelles aux industriels seront repoussées aux années suivantes. Ça retardera les livraisons et surtout, ça accroîtra les coûts. Car pendant qu'on diffère commande ou livraisons, il faut bien que les industriels quant à eux conservent en l’état leur outil de production, leurs salariés ou leurs bureaux d’études…

L'idéal est de discuter avec des gens de la SIMAT pour bien comprendre ça...

Très bon article ici:

 http://l-arene-nue.blogspot.fr/2017/07/general-faugere-le-militaire-est-un.html?m=1

Donc un ancien inspecteur des armées, on l'aime ou pas, il a quand même une expérience qui fait qu'il raconte pas que de la merde:

"Des fonctions en états-majors parisiens dans le domaine des finances et des programmes d’armement en tant que responsable de la « préparation de l’avenir » pour l’armée de terre puis pour les trois armées. "

A choisir entre des novices et lui...

PAS DE MAUVAISE FOI! :B

Quand j'ai tord, je le dis, exemple:

Pour moi, j'ai fait le parallèle entre réserve terre et police, donc que ça permet de poser les perm de ceux d'active, etc, erreur (même si je ne me suis pas trop exprimé car pas sûr pour le coup) et j'ai appris quelque chose, j'y connais moins que SG.

Ah il a pas lâché le morceau notre Aegise. :mEt il a raison mais au prix d'une explication longue et technique que seuls ceux qui veulent suivre peuvent appréhender.  Et çela c'est tout le problème de la politique en général et du pourquoi on se fait toujours enfumé quelque soit le domaine car au JT du 20h pour le petit peuple il faut aller vite.  Donc on nous  présente les sujets avec une orientation avisée sous couvert de spécialistes et d'experts :X, afin de crédibilité le discours pour les moutons. Mais évidemment on ne peut pas rentrer dans les détails qui n'en sont finalement pas mais qui expliqueraient tout. Que ce soit pour la mascarade du budget de l'armée comme ici ou pour un texte de loi de santé publique,  c'est le même canevas de communication. 

En tous cas le boulot est fait,  j'avoue avoir été un peu flemard avec ma pirouette d'appel à la paix. Je ne voulais pas me taper un pavé de prof d'éco. :D

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/07/24/selon-mme-parly-la-direction-generale-de-larmement-devra-trouver-des-modes-de-financement-innovants-pour-equiper-les-armees/

Selon Mme Parly, la Direction générale de l’armement devra trouver des « modes de financement innovants » pour équiper les armées
 

………………..   En général, quand le ministère des Armées doit faire des économies, il n’a pas 36 solutions : il les prélève sur le programme 146 « Équipement des forces », c’est à dire sur le budget géré par la Direction générale de l’armement (DGA).

 

Et Mme Parly a indiqué que la « réforme de la DGA sera […] un élément déterminant » pour le renouvellement des matériels par « l’entrée en service de nouvelles générations d’équipements permettant un réel saut technologique. »

 

« Nous allons prochainement désigner un nouveau DGA [Délégué général pour l’armement, ndlr] qui aura pour mission non seulement d’améliorer la qualité et de veiller à la modernité de nos équipements, mais également d’engager une profonde transformation visant à trouver des modes de financement innovants pour accélérer le renouvellement des matériels », a annoncé la ministre, sans plus de précision.

 

Quelles seront donc ces « modes de financement innovants » qu’aura à trouver le successeur de Laurent Collet-Billon, l’ex-Délégué général pour l’armement, dont le mandat a pris fin le 30 juin dernier? Va-t-on assister au retour des « sociétés de projet« , rendues possibles par la loi pour la croissance et l’activité (dite « loi Macron ») voté en 2015?

 

Pour rappel, afin de remédier au retard de la vente aux enchères de fréquences hertziennes aux opérateurs de télécommunications, l’ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait imaginé un dispositif – très critiqué – reposant sur des « sociétés de projet » qui, grâce à l’apport de capitaux publics et privés, auraient acheté des équipements pour ensuite les louer aux armées.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la location je sais pas , je sais que les USA le pratique depuis longtemps , après j'ai pas demander ce qu'ils on comme bilan , après c'est compliquer , car eux ont un gros budget comparer au notre ... donc l'adapter à notre niveau il faut regarder bien en détails car pas forcements rentable .

Après d'un coté les USA on toujours 10 ans d'avance .. haha

C'est assez drôle d'ailleurs , leurs problèmes , 10 ans après c'est notre tours de les avoir :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila pourquoi il faut bien étudier le dossier , après il y a du "tourisme militaire" qui paye beaucoup pour l'armée .

Comme faire un tour d'avion , hélico ect ... tu peut l'utiliser sur le temps de formation de pilote ect ... pour valider leurs heures et faire payer ...

Très ricains comme système mais rentable par contre :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas , mais régulièrement , il y a des missions plaisir comme j'appelle , histoire d'embarquer les gars pour faire un tour alors que tu peut le faire en voiture normal :D ! Donc autant faire ces moments plaisirs aux frais des civils qui paye cher ... :X ! haha

Moi j'ai fait pas mal de tour d'hélico juste pour faire tourner la machine et faire piloter le gaston au commande , histoire qu'il est sont cota ... donc autant en profiter de ces moments de vol obligatoire pour qu'il sois rentable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...