Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un gros tas de questions


Messages recommandés

Bonjour,
Malgré avoir passé un bon nombre d'heures a me pencher sur le monde militaire, je suis encore assez confus vis-à-vis de certains aspects de ce dernier. Je m'excuse par avance si certaines questions ne relèvent pas exactement de la section " Discussion générale sur l'Armée de Terre".

18 ans, j'ai terminé cette année ma première année de CPGE. Il est assez probable que j'atterrisse dans une école d'ingénieur civile dans deux ans. J'envisage donc, au strict minimum, d'intégrer une réserve militaire opérationelle en 2018-19, d'où ma première question:
1) La réserve opérationelle "vaut-elle le coup"? Pour en avoir discuté avec quelques militaires de carrière, leur opinion de cette dernière semblait très basse: qualifié de parodique, on m'a décrit la réserve comme une bande de branleur aux cheveux long passant une semaine par an à faire des pompes en encombrant la caserne.

2) Si oui, combien de jours par an doit-on allouer à l'armée pour y apprendre quoi que ce soit?

3) De manière plus générale, pensez-vous qu'il est possible de combiner une réelle expérience militaire avec une vie civile?


Par rapport aux réserves opérationelles: L'armée de terre me semblait le chemin le plus naturel, mais au-delà de mes préférences personnelles, mon objectif est de servir mon pays au mieux de mes capacités.
Or le site officiel du ministère des armées fait mention de "La réserve au sein de la cyberdéfense" et "La réserve au sein de la direction du renseignement militaire". N'étant pas nécessairement physique, et à priori bientôt doté de capacités pertinentes à ces postes, j'aurai aimé avoir plus d'informations sur ces alternatives:
4) Serais-je plus utile là-bas que dans l'armée de Terre?

5) Ces formations incluent-t-elles un entretien physique, entraînement aux armes, TIOR? Je ne veux pas rester dans un bureau toute la journée.

Et maintenant pour les questions plus générales:
En creusant un peu dans des sources non officielles, j'ai l'impression d'avoir découvert une réalité du métier bien déprimante.
6) Notre armée est-elle réellement dans un état de décrépitude matériel et morale? Pour ceux ayant déjà été en OPEX, avez-vous dû faire affaire avec du matériel délabré? Utiliser des fusils de 1970? Achetez-vous vous-même certains composants?
 Pour ceux ayant été récemment formé, est-il vrai que vous avez tiré 10 cartouches en 3 mois?

7) À la manière d'une boite privée, l'esprit carriériste est-il omniprésent, au détriment des performances de notre armée? Certain problèmes majeurs de logistique, ou de comportement des troupes complètement ignorés?

8) Y'a-t-il encore, si il n'a jamais existé, un esprit de corps? Vous sentez-vous supporté psychologiquement?

Enfin,
9) Pensez-vous sincèrement que dans l'état des choses, la vie militaire française vaut la peine d'être vécu? Conseillerez-vous en toute bonne foi à un jeune ayant d'autre opportunités de suivre ce chemin?
Je sais que celle-là peut paraître abrupte et je m'en excuse.

Depuis toujours intéressé par l'armée, j'ai peur de m'en être fait une vision complètement idéalisée.
Merci beaucoup d'avoir lu ce pavé.

 

EDIT: J'aurai dû attendre d'être sur un ordi pour faire ça. Y'a un doublon là, non?

Modifié par ND/ND
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) En en faisant depuis peu partie, je pense que oui. Tes craintes sont fondées : Oui, les formations sont courtes et relativement succinctes, et oui, on a tendance à être vu par l'active comme des bras cassés (parfois, à juste titre, car la formation est courte et succincte. CQFD).

Maintenant ça ne veut pas dire que c'est inintéressant. Si courtes soit les périodes d'activité et/ou les formations, j'ai vécu pour ma part à la PMS/FIE (pour ss-off direct) des choses relativement.. exaltantes, disons.. qu'on ne peut définitivement pas vivre dans le civil, il me semble. Et même si c'est succinct, on apprend quand même pas mal de trucs, et on tire plus que 10 cartouches. Bien plus. 

Et ça dépend beaucoup de toi. C'est à toi d'être volontaire et de te pointer régulièrement aux convocations. Pour te donner une idée, une bonne dizaine de mes collègues avec qui j'ai partagé la formation sous-off en juillet enchaînent sur un encadrement de FMIR ou du Sentinelles en août, pour peu qu'ils aient eu les formations pour. Ça leur faire presque un été plein (un petit mois et demi, en gros). Certains arrivent même à partir en MCD ou en OPEX, comme quoi... 

Après c'est sûr, si tu fais de la merde, tu viens 5 jours par an et que sur place t'es plus capable de faire 20 pompes et tu sais plus manier ton arme, bon bah ça m'étonnes pas qu'on passe pour des peintres après aux yeux de l'active :P 

2) 5 minimum, officiellement, 10 pour être noté, et je pense qu'en dessous de 30, à moins de pas pouvoir faire autrement, c'est pas très utile. Vu qu'avec un simple week-end par mois et deux-trois semaines en vacances on est déjà à 30-40, moins ça me parait difficile (pour un étudiant en tout cas).

3) Oui. Ça dépend peut être des compagnies mais quand bien même ça s'appelle "réserve", ça n'en reste pas moins l'armée. Moi qui ait entre autre recherché dans la réserve un échappatoire à la routine de la vie civile et une expérience militaire, pour l'instant, je suis pas déçu. 

4) Renseigne toi, selon tes qualifications. Je m'y connais pas assez. 

5) / 

6) Acheter ses propres composants, généralement oui. De là à parler d'un état de décrépitude moral, aucune idée. Mais j'suis réserviste, j'ai fait 6 semaines de formation, et j'ai tiré bien plus que 10 cartouches. Maintenant hors formation je sais pas. 

7) / 

8) Oui assez. 

9) Bah si ça te tente, tente. Fais une PMD ou une PMS, ça t'engage à rien. (pour le premier, c'est vraiment de la découverte, pour le second, donne toi à fond si tu souhaites continuer par la suite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...